Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 26/01/2026 11:05

Message précédent :
J'avais pas détesté La millième nuit d'Alastair Reynolds, mais j'ai quand même un problème avec le Nouveau Space Opera (et Alastair Reynolds en particulier)... Je trouve toujours leurs constructions un peu arbitraires et j'ai du mal à y adhérer. J'ai noté, Sysy77, ta critique de Existence de David Brin qui donne très envie de le lire. Je le cherche à un bon prix. En parlant de Brin, je viens de terminer un roman qui est explicitement placé sous son patronage, Dans la toile du temps (Children of Time) de Adrian Tchaikovsky. Il y est question d'animaux augmentés comme dans le cycle de l'Elevation, ici des araignées. Ca commence très très bien, je trouve, et puis ça s'enlise. Deux récits en parallèle, l'un dans un vaisseau humain qui transporte tout ce qui reste de l'Humanité (comme dans Battlestar Galactica), l'autre sur une planète terraformée où des araignées deviennent intelligentes. Le récit des humains est un peu incohérent et sans suite dans les idées. Le récit des araignées est plus tenu mais passablement ennuyeux, avec des gros infodumps qui n'intéressent que les biochimistes. Bref, je me suis dit que je ne lirai pas le cycle.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 26/01/2026 11:30

N'utilisant pas FB, je ne peux vérifier, mais la photo n'aurait-elle pas été prise au Futuroscope, lors du premier festival Utopia ? Jack Vance en était l'invité d'honneur.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 26/01/2026 11:48

Décidément, Lobo, nous nous croisons souvent dans nos lectures respectives !
;)

Effectivement, il y a de tout dans le NSO.
Les constructions d'univers ne sont pas toutes réussies et certains bouquins sont insipides voire mauvais (Braises de guerre de Gareth Powell :nononon: ).
Alastair Reynolds a ses tics d'écriture qui font son charme mais peuvent irriter, et des faiblesses de conclusion qui disparaissent en format court.
Je recommande donc vivement son court roman Eversion (voir la page 29 du topic, garantie sans spoilers !) qui ne souffre pas de ces défauts, mais attention, il faut en lire le moins possible à son sujet voire même éviter son 4ème de couverture !

J'ai vraiment adoré Existence de David Brin, qui appartient à la fois à l'anticipation et à la hard SF.
Et c'est un livre optimiste, et ça, ça fait un bien fou !
:amoure:

J'ai déjà commenté ici Dans la toile du temps de David Brin (page 29) et Nexus l'a lu aussi (page 34).
J'avais été moins sévère que toi, mais tous les goûts se valent, bien sûr :hug:
Disons qu'à part ses longueurs, j'avais été plutôt emballé.
J'ai été plus critique avec le deuxième tome Dans les profondeurs du temps (page 35) qui resuce ses concepts sans alléger la forme. Malgré les bons moments passés, je pense donc que je vais m'arrêter là.
Dernière édition par Sysy77 le 26/01/2026 13:39, édité 4 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 26/01/2026 11:51

The Maze Echo a écrit:

N'utilisant pas FB, je ne peux vérifier, mais la photo n'aurait-elle pas été prise au Futuroscope, lors du premier festival Utopia ? Jack Vance en était l'invité d'honneur.

:ok:
Oui, elle est datée des Utopia à Poitiers en 1998.
Je n'y étais pas mais ça a dû être quelque chose.
Les hommages et souvenirs partagés dans les commentaires sont très intéressants et émouvants.
Cette photo viendrait initialement du profil Facebook de Serge Lehman.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 26/01/2026 13:57

Oui, j'ai eu la chance d'y être et d'assister à la conférence de Jack Vance, puis rencontrer Bordage, Pelot, Ayerdhal, mais malheureusement pas Vance, qui n'a dédicacé que pendant moins d'une heure, car il était très fatigué. J'avais aussi rencontré Quet, Def, Caza, Gess et Alex Alice, durant ce festival.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 26/01/2026 21:29

The Maze Echo a écrit:Oui, j'ai eu la chance d'y être et d'assister à la conférence de Jack Vance, puis rencontrer Bordage, Pelot, Ayerdhal, mais malheureusement pas Vance, qui n'a dédicacé que pendant moins d'une heure, car il était très fatigué. J'avais aussi rencontré Quet, Def, Caza, Gess et Alex Alice, durant ce festival.

Ca rappele des souvenirs.

Perso j'avais rencontre Bordage( il est mort ce 26 decembre pour ceux qui ne savent pas) a Orleans en 1994. Roland C.Wagner etait present egalement.
C'etait une des premieres conventions de Bordage et c'etait la meme chose dans mon cas donc on avait sympathise et comme il n'y avait pas un chien on avait eu le temps de discuter. Il m'avait dedicace un tome des guerriers du silence, je ne sais plus lequel..

Je ne suis plus tout a fait sur de l'occasion. Orleans avait fait un festival de SF en Juin avec C.J.Cherryh comme invite.
Et un peu plus tard ils avaient refait un evenement SF + jeu de role et c'est la que nous nous etions rencontres.

Ayerdhal, je l'ai rencontre en dedicace au Virgin Megastore des champs elysees, dans les annees 90 egalement.

C'est dingue comment j'etais actif dans le milieu avant de partir aux Etats Unis et depuis plus rien depuis 25 ans( je m'y suis enfin remis en 2025 ou j'ai rencotre des auteurs bases au Colorado)...
J'avais dinne avec Peter F Hamilton a Paris en 1998-1999 et meme rencontre Bradburry...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Sysy77 » 26/01/2026 23:06

Ah m.rde, je n'étais pas au courant du décès de Pierre Bordage.

Je l'avais croisé aux Rencontres de l'imaginaire de Sèvres, en 2014 peut-être.
Je lui avais demandé de dédicacer l'intégrale des guerriers du silence, série que j'avais commencée en étant ado à son tout début, en 1993 déjà, puis stoppée après le deuxième tome, et dont je n'ai lu le dernier tome qu'il y a quelques années.

Un grand nom de la SF et un homme charmant, empreint d'humanisme, qui s'en est allé.
Il va me manquer...
Je suis triste :cry2:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro