Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 11/05/2025 13:33

Message précédent :
J'ai regardé ce que propose Mnemos, et j'ai à peu près rien aimé de ce qu'ils ont publié.
Y compris Ji, j'ai toujours trouvé que c'est de la merde, c'est mal écrit, les personnages sont mal caractérisés, les enjeux sont inexistants.
C'est d'ailleurs le même problème dans La malerune, j'ai donc renoncé à lire du Pierre Grimbert.

Pevel c'est pas mal, feuilletonnant, dumassien dans l'esprit. C'est léger, mais avec des enjeux. J'aime beaucoup.

Jaworski et Peru, c'est le niveau au dessus.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 12/05/2025 22:34

Pour Bordage il y a Wang, la fraternite du Panka mais je ne suis pas sur que ce soit en audio.
e connfirme pour l echiquier du mal tres bon livre.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede Aildiin » 13/05/2025 18:34

kobaia a écrit:J'ai regardé ce que propose Mnemos, et j'ai à peu près rien aimé de ce qu'ils ont publié.
Y compris Ji, j'ai toujours trouvé que c'est de la merde, c'est mal écrit, les personnages sont mal caractérisés, les enjeux sont inexistants.
C'est d'ailleurs le même problème dans La malerune, j'ai donc renoncé à lire du Pierre Grimbert.

Pevel c'est pas mal, feuilletonnant, dumassien dans l'esprit. C'est léger, mais avec des enjeux. J'aime beaucoup.

Jaworski et Peru, c'est le niveau au dessus.

Si Jaworski sort de belles editions de ces livres je sauterais dessus.( vu sa renomee c'est quand meme triste que ca n'existe pas).

Mais sa maison d'edition a fait faillite et la nouvelle Denoel n'est pas connu pour faire de superbes editions....

Mathieu Gaborit est quand meme pas mal dans leur propostion mais j'ai deja l'integrale qui etait sorti il y a une dizaine d'annees..

Autrement j'achete ces integrales pour supporter un editeur qui fait quand meme du bon boulot ( leurs integrales sur les classiques de SF sont quand meme tres bien, j'ai achete la reedition de celle sur John Brunner, il n'y a l'equivalent en anglais de bonnes integrales sur les grand classiques SF ( il y a des poches)).

Avec l'age et comme j'ai les moyens je deviens tres snob.
Sois je trouve des editions que je trouve belles ( apres la beaute est subjectif, j'aime tres bien les livres de la blanche ou du monde entier de chez Gallimard par example, et c'est pas folichon dans le design). Je supporte Folio, je ne peux plus sentir Pocket SF( pourtant j'en avais des tonnes quand j'etais ado) , le livre de poche ou j'ai lu. J'aime beaucoup les babel noir ( les couvertures sont super). C'est autant une question de beaute que de plaisir de lecture.( les marges sont plus comfortables pour la lecture chez Folio je trouve ainsi que le touche du papier, par besoin de tordre le bouquin pour voir le debut des phrases).

Sois j'emprunte en bibliotheque aux Etats Unis. ( et c'est pas la que je vais trouver les auteurs de fantasy francaise..)
Dernière édition par Aildiin le 13/05/2025 19:10, édité 1 fois.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 13/05/2025 18:52

Pour parler d'autre chose tout en restant dans le sujet, j'ai envi d'essayer la double trilogie capitale du nord, capitale du sud ( si je trouve pendant mon sejour en France).
Quelqu'un a lu ?
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 14/05/2025 07:37

Aildiin a écrit:Pour parler d'autre chose tout en restant dans le sujet, j'ai envi d'essayer la double trilogie capitale du nord, capitale du sud ( si je trouve pendant mon sejour en France).
Quelqu'un a lu ?

J'avais pas la foi de me lancer dans une saga, j'ai lu "une valse pour les grotesques" d'un des deux auteurs.
Et c'est vraiment très très très bien.

Ca répond pas à ta question, mais je te confirme en tout cas que le monsieur sait écrire de bonnes histoires avec des persos marquants et attachants
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 14/05/2025 09:06

ubr84 a écrit:
Aildiin a écrit:Pour parler d'autre chose tout en restant dans le sujet, j'ai envi d'essayer la double trilogie capitale du nord, capitale du sud ( si je trouve pendant mon sejour en France).
Quelqu'un a lu ?

J'avais pas la foi de me lancer dans une saga, j'ai lu "une valse pour les grotesques" d'un des deux auteurs.
Et c'est vraiment très très très bien.

Ca répond pas à ta question, mais je te confirme en tout cas que le monsieur sait écrire de bonnes histoires avec des persos marquants et attachants

J'ai acheté les 6 volumes au format poche mais je n'ai pas encore commencé à les lire... :oops:

Je n'ai pas lu "Une valse pour les grotesques" de Guillaume Chamanadjian mais par contre j'avais beaucoup aimé "Un long voyage" de Claire Duvivier.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 14/05/2025 19:39

Deux Prix Hugo, de la même autrice :

Un souvenir nommé empire
Une station spatiale qui dépend de la sphère d'influence de l'Empire envoie une ambassadrice dans la planete capitale de l'empire suite à la mort soudaine de son prédécesseur. Cette station a développé l'imago, une technologie qui permet d'empiler dans la conscience d'une personne le savoir de ses prédécesseurs que ce soit la fonction d'ingénieur, mineur ou pilote... ou de diplomate. L'héroïne arrive donc au coeur de l'Empire, mais avec un imago saboté, ce qui fait que finalement elle ne peut compter que sur elle même. [affraid] Heureusement elle est secondée et chaperonnée par une assistante mise à sa disposition, mais à qui peut-elle faire confiance ?

On suit l'ambassadrice de bout en bout, qui a une capacité assez développer à s'attirer des emmerdes uniquement par sa présence. On découvre peu à peu qu'elle est l'objet même du destin de l'empire. Un empire qui m'a beaucoup fait penser à la Culture de Ian Banks, qui tolère l'indépendance des planetes et des stations spatiales à sa frange, à condition qu'elles soient soumises, sous peine d'être purement et simplement annexées. Une civilisation qui est culturellement très évoluée, dérivée des civilisations précolombiennes et d'usages linguistiques très liés à la poésie et aux récits épiques.

C'est très sympa, avec un écrin peut-être un peu trop grand pour l'intrigue.

Une désolation nommée paix
Suite du précédent. L'Empire a beau être tout puissant, une menace alien d'une force inconnue se fait présente et la guerre est inévitable. On retrouve plusieurs de nos héros qui vont tenter de mettre fin à cette guerre, ou tout du moins ne pas la perdre.

Alors que dans Un souvenir nommé empire on marquait l'ambassadrice à la culotte, façon de parler, cette fois ci on suit 4 ou 5 personnages, à chacun ses chapitres, dans différents lieux, vaisseaux, planètes. Tous progressent vers un seul objectif : arrêter la guerre avec un ennemi qui semble au moins aussi fort que l'empire, dont on découvre au passage la puissance technologique et militaire. On est au coeur du moteur de sa domination, qui est aussi sa limite. Le récit est beaucoup plus construit que le précédent, et avec un propos récurrent, avec des approches et des situations différentes sur ce qu'est la conscience collective. L'imago, bien sûr, et d'autres que je vous laisse découvrir.

Bref, j'ai trouvé le second mieux que le premier.
Le premier est exotique et distrayant, le second a quelque chose à dire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Vacom » 14/05/2025 23:43

Quelqu'un a lu ?

Non, mais on m'en a dit le plus grand bien pas plus tard que la semaine dernière. Je les ai ajoutés à ma liste d'envies.
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Maze Echo » 15/05/2025 01:14

nexus4 a écrit:Deux Prix Hugo, de la même autrice :

Tu aurais pu préciser son nom : Arkady Martine.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/05/2025 02:03

Je ne le mets pas tout le temps, effectivement. Vous êtes grands. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 15/05/2025 08:52

J’ai commencé Martyrs 3.

C’est aussi bien que les 2 premiers, avec des passages que je trouve très émouvants.

Lisez Martyrs.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 15/05/2025 18:33

kobaia a écrit:J’ai commencé Martyrs 3.

C’est aussi bien que les 2 premiers, avec des passages que je trouve très émouvants.

Lisez Martyrs.

Pas mieux ! La nouvelle édition qui vient de paraître est vraiment top en plus :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 15/05/2025 18:44

Je pars en vacances en France demain.
Je sens que je vais encore revenir avec 20kg de bouquins.....
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede sergent latrique » 15/05/2025 22:10

Je viens de réparer un recueil des années 30 des éditions Ferenczi, recueil de 108 livraisons de 16 pages, soit environ 1700 pages, parues entre 1935 et 1934 par René Marcel Nizerolles pseudonyme de Marcel Priollet. Un gros pavé rouge format 20x28(presque A4) avec des pages écrites en assez petit sur deux colonnes et qui raconte les aventures d'un petit parisien nommé Tintin dans l'espace. J'hésite à me lancer dans la lecture, mais les illustrations au charme désuet des années 30 sont assez chouettes et la science fiction d'avant guerre n'est pas très abondante.
Aventuriers1.jpg
Aventuriers1.jpg (59.39 Kio) Vu 155 fois

Pour l'instant, je dois lui trouver une place dans la bibliothèque, car ça occupe autant qu'une dizaine de BD cartonnées
Fichiers joints
Aventuriers3.jpg
Aventuriers3.jpg (31.34 Kio) Vu 154 fois
Aventuriers2.jpg
Aventuriers2.jpg (74.12 Kio) Vu 154 fois
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 15/05/2025 23:26

Intéressant.

Je connaissais de réputation par un livre répertoriant ces vieux bouquins.
Avec plein de couvertures.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nefertum » 16/05/2025 09:56

je viens de terminer

Image

c'est plutôt bien fait.
Entre flashback sur les débuts de l'homme sur Mars (il y a du Elon Musk dans le personnage d'Alexander Fuller) et le récit de la quête qui motive l'histoire.
La vie marsienne est racontée au niveau des habitants, avec des instantanés du quotidien et des problèmes d'être sur une planète non habitable.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 16/05/2025 14:59

Quelqu'un a lu ?

Oui j'ai lu, sauf le dernier de capitale du Nord. J'ai beaucoup apprécié, surtout la trilogie du sud. L'univers est bien mis en place, les personnages intéressants. C'est de la fantasy sympa, qui se laisse lire facilement.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 16/05/2025 15:19

kobaia a écrit:J’ai commencé Martyrs 3.

Lisez Martyrs.

Je note ;-)
kiboko
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Le bistro