HervB a écrit:Je vois que je commence à rattraper mon retard car sur les 50 titres cités, j'en ai lu 7 (pour certains, je ne partage pas l'enthousiasme du chroniqueur) et j'en ai deux de prévus (le temps de les trouver d'occase).
Article 50 livres de SF du 21e siècle à lire une fois dans sa vie
https://www.numerama.com/pop-culture/1465734-50-livres-de-sf-du-21e-siecle-a-lire-une-fois-dans-sa-vie.html
nexus4 a écrit:Sysy77 a écrit:J'ai fini Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé
C'est amusant d'ailleurs parce que ce bouquin offre quelques similitudes avec le Becky Chambers évoqué par ubr84.
Wouahooo, quel livre. Une de mes meilleures lectures depuis une dizaine d'années.
[...]
J'ai téléchargé la suite, en espérant qu'il n'y ait pas trop de redite, vu le pitch : rebelotte chez les poulpes.
nexus4 a écrit:Dans le genre envie de relire alors que je ne me souviens plus de rien du tout, du tout, du tout : Cyteen de C. J. Cherry. Et les livres périphériques. Tout ce dont je me souviens c'est un qualificatif : Solide. Je sais que c'est sérieux, construit, charpenté. Et un peu long. Mais je ne sais même pas si il y a un héros ou une héroïne, ou plusieurs ni ce qu'ils font. Je sais que c'est une société marchande et c'est tout. Rien que d'en parler ca me donne encore plus envie de redécouvrir.
Mirdhynn a écrit:Tiens, j'ai envie de me lire du Samouraï...
Vous connaissez une bonne série de livre Fantasy dans le japon medieval ?
(J'ai déjà lu fille de l'empire)
nexus4 a écrit:Rhaaa, les 3 Vorkosigan qui me manquent ne sont pas dispos en version Kindle. Remarque, je dois avoir Cryozone à finir en version IRL. Je vais voir si je peux pas quand même réussir à le lire (si je le retrouve).
lobo a écrit:HervB a écrit:Je vois que je commence à rattraper mon retard car sur les 50 titres cités, j'en ai lu 7 (pour certains, je ne partage pas l'enthousiasme du chroniqueur) et j'en ai deux de prévus (le temps de les trouver d'occase).
https://www.numerama.com/pop-culture/1465734-50-livres-de-sf-du-21e-siecle-a-lire-une-fois-dans-sa-vie.html
Pareil, j'en ai lu 7. Je suis à peu près d'accord avec ce qui en est dit.
euh... si vous le dites a écrit: Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.
lobo a écrit:euh... si vous le dites a écrit: Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.
Et sur les 14 y en a-t-il que tu n'aurais pas mis dans une liste des "50 livres de sf du XXIème siècle à lire une fois dans sa vie" ?
nexus4 a écrit::D
Te mouilles pas surtout.
euh... si vous le dites a écrit:Ce qui est certain, c'est que le lecteur rentre abruptement dans un monde complexe et reçoit une quantité d'informations très importante sur le mode "débrouille-toi avec ça". Faut ramer un peu (c'est voulu) mais moi j'aime plutôt être plongé dans le bain sans avertissement. Mais après, le payback est impressionnant.
lobo a écrit:Bien d'accord pour La fille automate de Bacigalupi. Il a construit un univers vraiment original du post-thermique. Par contre, je suis en train d'en lire un huitième dans cette liste, Vers les étoiles de Kowal. Je ne comprends pas trop pourquoi il est dans cette liste ni pourquoi il a été couronné de tous ces prix, Locus, Nebula, Hugo. Une uchronie avec un PD entre 1945 et 1952, où Dewey defeats vraiment Truman, et avec une conquête spatiale plus précoce. Une catastrophe initiale qui fait pâle figure quand on a lu Wyndham, pas une once de sense of wonder et strictement aucun suspense. Bref tout sauf un page-turner. Simplement c'est propre, carré et gentiment féministe. Encore un de ces prix, peut-être, dus à la mauvaise conscience ?
Sysy77 a écrit:[:fantaroux:2]
Après quelques jours de retard de consultation du fofo, merci à tous pour vos retours et suggestions !nexus4 a écrit:Sysy77 a écrit:J'ai fini Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé
C'est amusant d'ailleurs parce que ce bouquin offre quelques similitudes avec le Becky Chambers évoqué par ubr84.
Wouahooo, quel livre. Une de mes meilleures lectures depuis une dizaine d'années.
[...]
J'ai téléchargé la suite, en espérant qu'il n'y ait pas trop de redite, vu le pitch : rebelotte chez les poulpes.
En le lisant, je m'étais dit à plusieurs reprises que c'était un bouquin pour toi !
Ch'uis ravi qu'il t'ait plu autant !
Le tome 2 est le prochain de ma PAL !
J'ai téléchargé la suite
Aldaran a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Ce qui est certain, c'est que le lecteur rentre abruptement dans un monde complexe et reçoit une quantité d'informations très importante sur le mode "débrouille-toi avec ça". Faut ramer un peu (c'est voulu) mais moi j'aime plutôt être plongé dans le bain sans avertissement. Mais après, le payback est impressionnant.
Ça correspond également très bien au mode d'écriture de Peter Watts. Généralement, le lecteur déboule sans le moindre avertissement en plein cœur de l'action et, après un « WTF ?! » angoissé parce qu'il ne comprend rien de ce qu'il lit, s'il persiste, kiffe grave.
nexus4 a écrit:Pour Bacigalupi, je me suis justement tâté avant-hier pour entamer la trilogie (si j'ai bien compris) Machine de guerre - Les cités englouties - Ferrailleurs des mers. Mais vu qu'on disait que c'était très sombre et j'ai besoin de lumière en ce moment. Quelqu'un à un retour sur ces bouquins ?
euh... si vous le dites a écrit:lobo a écrit:euh... si vous le dites a écrit: Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.
Et sur les 14 y en a-t-il que tu n'aurais pas mis dans une liste des "50 livres de sf du XXIème siècle à lire une fois dans sa vie" ?
Plusieurs.
Mais d'autres y auraient figuré.
Sysy77 a écrit:Et parmi les oeuvres qui plongent le lecteur directement dans l'univers sans s'embarrasser de toute exposition, on peut allègrement mettre Anatem de Neal Stephenson
euh... si vous le dites a écrit:lobo a écrit:HervB a écrit:Je vois que je commence à rattraper mon retard car sur les 50 titres cités, j'en ai lu 7 (pour certains, je ne partage pas l'enthousiasme du chroniqueur) et j'en ai deux de prévus (le temps de les trouver d'occase).
Pareil, j'en ai lu 7. Je suis à peu près d'accord avec ce qui en est dit.
Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.
nexus4 a écrit:Sysy77 a écrit:[:fantaroux:2]
Après quelques jours de retard de consultation du fofo, merci à tous pour vos retours et suggestions !nexus4 a écrit:Sysy77 a écrit:J'ai fini Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé
[...]
En le lisant, je m'étais dit à plusieurs reprises que c'était un bouquin pour toi !
Ch'uis ravi qu'il t'ait plu autant !
Le tome 2 est le prochain de ma PAL !
Merci pour la découverte.
Le tome 2 à l'air styllistiquement très différent. On a de vrais paragraphes de 20-30 lignes.
J'avais fini pas apprécier le style un peu télégraphique du premier.J'ai téléchargé la suite
En versant mon obole à sieur Bezos, hein.
Je les vois les suspicieux.
-
Pour le début un peu abrupt de La fille automate, ca me fait penser au Club des policiers yiddish de Chabon où, si tu ne parle pas Yiddish, tu te fais ton lexique au doigt mouillé au fil du bouquin. Et aussi à Au tréfond du ciel, j'ai pas bité un mot de premier chapitre, et pour tout ce qui concerne le vaisseau tu fais comme si tu comprenais pendant un bon moment avant de te familiariser avec sa structure.
Pour Bacigalupi, je me suis justement tâté avant-hier pour entamer la trilogie (si j'ai bien compris) Machine de guerre - Les cités englouties - Ferrailleurs des mers. Mais vu qu'on disait que c'était très sombre et j'ai besoin de lumière en ce moment. Quelqu'un à un retour sur ces bouquins ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités