Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede HervB » 19/08/2023 20:08

Message précédent :
Moi, comme déjà dit ici (quelques pages avant), c'est par le "Manuel" que j'ai débuté l'ensemble des quatre romans secrets, ce qui est aucunement gênant, au contraire quand on ne connait rien de l'auteur. Par contre, j'ai préféré "Tress" et pas du tout apprécié "Yumi". J'attends la fin de l'année pour voir ce que va donner le dernier des quatre ouvrages. Sanderson explique dans sa vidéo où il passe aux aveux, qu'il a aussi un cinquième projet secret mais c'est un scénario de comic book.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede HervB » 20/08/2023 10:21

Je vois que je commence à rattraper mon retard car sur les 50 titres cités, j'en ai lu 7 (pour certains, je ne partage pas l'enthousiasme du chroniqueur) et j'en ai deux de prévus (le temps de les trouver d'occase).

Article 50 livres de SF du 21e siècle à lire une fois dans sa vie
https://www.numerama.com/pop-culture/1465734-50-livres-de-sf-du-21e-siecle-a-lire-une-fois-dans-sa-vie.html
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 20/08/2023 16:42

HervB a écrit:Je vois que je commence à rattraper mon retard car sur les 50 titres cités, j'en ai lu 7 (pour certains, je ne partage pas l'enthousiasme du chroniqueur) et j'en ai deux de prévus (le temps de les trouver d'occase).
Article 50 livres de SF du 21e siècle à lire une fois dans sa vie
https://www.numerama.com/pop-culture/1465734-50-livres-de-sf-du-21e-siecle-a-lire-une-fois-dans-sa-vie.html

Pareil, j'en ai lu 7. Je suis à peu près d'accord avec ce qui en est dit. Donc, je fais confiance à la liste, sauf pour les Français(es) (je n'en ai jamais lu un(e) de bon, mis à part quelques très vieux classiques, Spitz, Wul...), et je me suis fait une liste perso de 18 à lire. Je vais même essayer du Becky Chambers, sans trop d'illusion.
Je vous vois parler de la saga Vorkosigan. Ca fait des lustres que j'en n'ai pas lu, j'en ai un bon souvenir et je repiquerais bien au truc.
Dans le genre militaro-diplomatique, moi je suis un fan absolu de Honor Harrington.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 20/08/2023 18:37

[:fantaroux:2]
Après quelques jours de retard de consultation du fofo, merci à tous pour vos retours et suggestions !

nexus4 a écrit:
Sysy77 a écrit:J'ai fini Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé :ok:
C'est amusant d'ailleurs parce que ce bouquin offre quelques similitudes avec le Becky Chambers évoqué par ubr84.

Wouahooo, quel livre. Une de mes meilleures lectures depuis une dizaine d'années.
[...]
J'ai téléchargé la suite, en espérant qu'il n'y ait pas trop de redite, vu le pitch : rebelotte chez les poulpes. :lire:

:bravo:
En le lisant, je m'étais dit à plusieurs reprises que c'était un bouquin pour toi !
Ch'uis ravi qu'il t'ait plu autant !
[youpi] :hug:
Le tome 2 est le prochain de ma PAL ! :food:

nexus4 a écrit:Dans le genre envie de relire alors que je ne me souviens plus de rien du tout, du tout, du tout : Cyteen de C. J. Cherry. Et les livres périphériques. Tout ce dont je me souviens c'est un qualificatif : Solide. Je sais que c'est sérieux, construit, charpenté. Et un peu long. :lol: Mais je ne sais même pas si il y a un héros ou une héroïne, ou plusieurs ni ce qu'ils font. Je sais que c'est une société marchande et c'est tout. Rien que d'en parler ca me donne encore plus envie de redécouvrir.

J'ai lu Forteresse des étoiles de C.J. Cherryh il n'y a pas longtemps, j'avais fait un retour et on avait échangé un peu dessus ; https://www.bdgest.com/forum/post4649216.html?hilit=cherryh#p4649216

Mirdhynn a écrit:Tiens, j'ai envie de me lire du Samouraï...
Vous connaissez une bonne série de livre Fantasy dans le japon medieval ?
(J'ai déjà lu fille de l'empire)

Si tu ne connais pas, il existe le court (et méchant :twisted: ) roman La voie du sabre de Thomas Day :ok:

nexus4 a écrit:Rhaaa, les 3 Vorkosigan qui me manquent ne sont pas dispos en version Kindle. Remarque, je dois avoir Cryozone à finir en version IRL. Je vais voir si je peux pas quand même réussir à le lire (si je le retrouve).

Je m'étais offert l'intégrale des Vorkosigan (+ Cryozone-burn :D) en gros tomes papier il y a quelques années. En les dévorant d'affilées, je m'étais un peu lassé et je ne sais plus exactement où j'en suis. Je dois avoir calé juste avant son mariage : il faudra que je reprenne :geek:
Je partage ton avis : cette série de SF mélange comme rarement action, humour et sentiments dans un background géopolitique solide.

De mon côté, la lecture (feel-good :love: ) de vacances a été les 2 premiers tomes du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Je me suis régalé mais je vais faire une pause avant le 3, histoire de faire durer un peu :lire:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 20/08/2023 18:47

lobo a écrit:
HervB a écrit:Je vois que je commence à rattraper mon retard car sur les 50 titres cités, j'en ai lu 7 (pour certains, je ne partage pas l'enthousiasme du chroniqueur) et j'en ai deux de prévus (le temps de les trouver d'occase).
Article 50 livres de SF du 21e siècle à lire une fois dans sa vie
https://www.numerama.com/pop-culture/1465734-50-livres-de-sf-du-21e-siecle-a-lire-une-fois-dans-sa-vie.html

Pareil, j'en ai lu 7. Je suis à peu près d'accord avec ce qui en est dit.


Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 20/08/2023 19:55

euh... si vous le dites a écrit: Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.

Et sur les 14 y en a-t-il que tu n'aurais pas mis dans une liste des "50 livres de sf du XXIème siècle à lire une fois dans sa vie" ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 20/08/2023 20:33

lobo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit: Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.

Et sur les 14 y en a-t-il que tu n'aurais pas mis dans une liste des "50 livres de sf du XXIème siècle à lire une fois dans sa vie" ?


Plusieurs.
Mais d'autres y auraient figuré.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 20/08/2023 20:50

:D

Te mouilles pas surtout.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 20/08/2023 23:29

nexus4 a écrit::D

Te mouilles pas surtout.


Parmi ceux qui ne m'ont pas convaincu mais que j'aimerais quand même mettre en évidence : L'incivilité des fantômes de Rivers Solomon
C'est un premier roman donc je préfère y voir les qualités en gestation que les défauts.
L'autrice a manifestement des choses à dire mais ça m'a paru inabouti.
J'ai préféré son deuxième texte traduit en français, le court roman Les abysses (The deep).
Ca part de la mythologie créée par un projet de musique techno nommé Drexciya, qui développe l'idée d'une civilisation noire qui serait née dans les profondeurs de la mer à partir d'esclaves jetés par dessus bord lors de traversées en bateaux.
L'idée a ensuite été reprise par le groupe de hip-hop expérimental .clipping das leur morceau The deep avant que Rivers Solomon la fixe par écrit sous une forme romanesque.
J'aime beaucoup cette circulation des idées au travers de diverses formes artistiques, qui s'enrichissent l'une de l'autre.
C'est un parfait exemple de ce que peut représenter le mouvement artistique afro-futuriste.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 20/08/2023 23:46

Parmi les grandes réussites mises en avant par l'article par contre, je citerais La fille automate de Paolo Bacigalupi.
C'est du post-cyberpunk moderne, qui biberonne aux thématiques actuelles (énergie, environnement). Les amateurs d'étiquettes appellent ça du biopunk.
L'article écrit "Le roman souffre d’une introduction réputée laborieuse".
Ca dépend des points de vue. Ce qui est certain, c'est que le lecteur rentre abruptement dans un monde complexe et reçoit une quantité d'informations très importante sur le mode "débrouille-toi avec ça". Faut ramer un peu (c'est voulu) mais moi j'aime plutôt être plongé dans le bain sans avertissement. Mais après, le payback est impressionnant.
Passionnant et foisonnant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 21/08/2023 02:46

euh... si vous le dites a écrit:Ce qui est certain, c'est que le lecteur rentre abruptement dans un monde complexe et reçoit une quantité d'informations très importante sur le mode "débrouille-toi avec ça". Faut ramer un peu (c'est voulu) mais moi j'aime plutôt être plongé dans le bain sans avertissement. Mais après, le payback est impressionnant.

Ça correspond également très bien au mode d'écriture de Peter Watts. Généralement, le lecteur déboule sans le moindre avertissement en plein cœur de l'action et, après un « WTF ?! » angoissé parce qu'il ne comprend rien de ce qu'il lit, s'il persiste, kiffe grave.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 21/08/2023 09:03

Bien d'accord pour La fille automate de Bacigalupi. Il a construit un univers vraiment original du post-thermique. Par contre, je suis en train d'en lire un huitième dans cette liste, Vers les étoiles de Kowal. Je ne comprends pas trop pourquoi il est dans cette liste ni pourquoi il a été couronné de tous ces prix, Locus, Nebula, Hugo. Une uchronie avec un PD entre 1945 et 1952, où Dewey defeats vraiment Truman, et avec une conquête spatiale plus précoce. Une catastrophe initiale qui fait pâle figure quand on a lu Wyndham, pas une once de sense of wonder et strictement aucun suspense. Bref tout sauf un page-turner. Simplement c'est propre, carré et gentiment féministe. Encore un de ces prix, peut-être, dus à la mauvaise conscience ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 10:06

lobo a écrit:Bien d'accord pour La fille automate de Bacigalupi. Il a construit un univers vraiment original du post-thermique. Par contre, je suis en train d'en lire un huitième dans cette liste, Vers les étoiles de Kowal. Je ne comprends pas trop pourquoi il est dans cette liste ni pourquoi il a été couronné de tous ces prix, Locus, Nebula, Hugo. Une uchronie avec un PD entre 1945 et 1952, où Dewey defeats vraiment Truman, et avec une conquête spatiale plus précoce. Une catastrophe initiale qui fait pâle figure quand on a lu Wyndham, pas une once de sense of wonder et strictement aucun suspense. Bref tout sauf un page-turner. Simplement c'est propre, carré et gentiment féministe. Encore un de ces prix, peut-être, dus à la mauvaise conscience ?


Je partage ton avis.
Après, je comprends que ça puisse plaire mais moi aussi je trouve ça trop propre. Le genre de livres qui coche des cases mais où il n'y a surtout rien qui dépasse.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 21/08/2023 10:12

Sysy77 a écrit:[:fantaroux:2]
Après quelques jours de retard de consultation du fofo, merci à tous pour vos retours et suggestions !

nexus4 a écrit:
Sysy77 a écrit:J'ai fini Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé :ok:
C'est amusant d'ailleurs parce que ce bouquin offre quelques similitudes avec le Becky Chambers évoqué par ubr84.

Wouahooo, quel livre. Une de mes meilleures lectures depuis une dizaine d'années.
[...]
J'ai téléchargé la suite, en espérant qu'il n'y ait pas trop de redite, vu le pitch : rebelotte chez les poulpes. :lire:

:bravo:
En le lisant, je m'étais dit à plusieurs reprises que c'était un bouquin pour toi !
Ch'uis ravi qu'il t'ait plu autant !
[youpi] :hug:
Le tome 2 est le prochain de ma PAL ! :food:

Merci pour la découverte. :-D

Le tome 2 à l'air styllistiquement très différent. On a de vrais paragraphes de 20-30 lignes.
J'avais fini pas apprécier le style un peu télégraphique du premier. :P

J'ai téléchargé la suite

En versant mon obole à sieur Bezos, hein.
Je les vois les suspicieux. :D

-

Pour le début un peu abrupt de La fille automate, ca me fait penser au Club des policiers yiddish de Chabon où, si tu ne parle pas Yiddish, tu te fais ton lexique au doigt mouillé au fil du bouquin. :D Et aussi à Au tréfond du ciel, j'ai pas bité un mot de premier chapitre, et pour tout ce qui concerne le vaisseau tu fais comme si tu comprenais pendant un bon moment avant de te familiariser avec sa structure.

Pour Bacigalupi, je me suis justement tâté avant-hier pour entamer la trilogie (si j'ai bien compris) Machine de guerre - Les cités englouties - Ferrailleurs des mers. Mais vu qu'on disait que c'était très sombre et j'ai besoin de lumière en ce moment. Quelqu'un à un retour sur ces bouquins ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 10:12

Aldaran a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ce qui est certain, c'est que le lecteur rentre abruptement dans un monde complexe et reçoit une quantité d'informations très importante sur le mode "débrouille-toi avec ça". Faut ramer un peu (c'est voulu) mais moi j'aime plutôt être plongé dans le bain sans avertissement. Mais après, le payback est impressionnant.

Ça correspond également très bien au mode d'écriture de Peter Watts. Généralement, le lecteur déboule sans le moindre avertissement en plein cœur de l'action et, après un « WTF ?! » angoissé parce qu'il ne comprend rien de ce qu'il lit, s'il persiste, kiffe grave.


Le roman que je prends souvent pour exemple de cette manière de plonger le lecteur dans le bain sans prévenir et sans précautions, c'est un de mes premiers grands chocs de lecture sf, un des quelques romans qui ont profondément façonné mon intérêt pour le genre : La schismatrice de Bruce Sterling (sorti en 1986 en français et lu à l'époque).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 10:17

nexus4 a écrit:Pour Bacigalupi, je me suis justement tâté avant-hier pour entamer la trilogie (si j'ai bien compris) Machine de guerre - Les cités englouties - Ferrailleurs des mers. Mais vu qu'on disait que c'était très sombre et j'ai besoin de lumière en ce moment. Quelqu'un à un retour sur ces bouquins ?


Pas lu.
C'est plutôt étiqueté Young Adult, non ?

A côté de La fille automate, j'ai un bon souvenir aussi de son recueil de nouvelles La fille flûte et autres fragments de futurs brisés.
Bon ok, le titre vend pas du rêve en rose. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 21/08/2023 11:24

Oui, c'est plutôt Young Adult, mais pourquoi pas. Bacigalupi, je l'ai découvert en nouvelles dans les anthos annuelles de Dozois et Strahan. Il est excellent dans les nouvelles, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 21/08/2023 12:44

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit: Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.

Et sur les 14 y en a-t-il que tu n'aurais pas mis dans une liste des "50 livres de sf du XXIème siècle à lire une fois dans sa vie" ?


Plusieurs.
Mais d'autres y auraient figuré.

10 livres lus sur 50, et plusieurs dans ma PAL.

Je me lance pour parler des choses qui fâchent...
Parmi les lectures décevantes de cette liste, je mets personnellement Dominium Mundi de François Baranger.
J'ai eu nettement l'impression que l'auteur s'est fait déborder par son pavé : après une première moitié alléchante et nerveuse à souhait (jusqu'à l'arrivé sur la planète), l'histoire s'enlise totalement, des intrigues tournent court, les ficelles se voient de plus en plus et finissent par un artifice éhonté, indigne d'un cours d'écriture de 4ème.
Je suis sévère mais j'aurais tellement aimé aimer ce livre jusqu'au bout :(
Donc le qualifier de "roman culte" :nononon:
[Révéler] Spoiler:
Ou seulement par le fait d'avoir réussi à le finir :twisted:


Au passage, d'autres oeuvres de cette liste ont franchement attiré mon attention (Binti) ou me titillent depuis quelques années (L'ancillaire...).
C'est tout l'intérêt de ces inventaires subjectifs.

Même enthousiasme que vous pour La Fille automate et La fille flûte de Paolo Bacigalupi :respect:

Et parmi les oeuvres qui plongent le lecteur directement dans l'univers sans s'embarrasser de toute exposition, on peut allègrement mettre Anatem de Neal Stephenson [:my name snake:2] :amoure: :inlove:
Dernière édition par Sysy77 le 21/08/2023 18:01, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 13:19

Sysy77 a écrit:Et parmi les oeuvres qui plongent le lecteur directement dans l'univers sans s'embarrasser de toute exposition, on peut allègrement mettre Anatem de Neal Stephenson [:my name snake:2] :amoure: :inlove:


Pavé que j'ai trouvé assez faible au niveau de ses péripéties mais régulièrement brillant dans ses joutes philosophico-scientifiques.
Néanmoins, lecture que je ne regrette pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 21/08/2023 16:39

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:
HervB a écrit:Je vois que je commence à rattraper mon retard car sur les 50 titres cités, j'en ai lu 7 (pour certains, je ne partage pas l'enthousiasme du chroniqueur) et j'en ai deux de prévus (le temps de les trouver d'occase).
Article 50 livres de SF du 21e siècle à lire une fois dans sa vie
https://www.numerama.com/pop-culture/1465734-50-livres-de-sf-du-21e-siecle-a-lire-une-fois-dans-sa-vie.html

Pareil, j'en ai lu 7. Je suis à peu près d'accord avec ce qui en est dit.


Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.



J'en suis a 13 personellement.
Je me debrouille bien sur les anglo saxons, par contre zero pointe sur les francais...

Le choix des auteurs anglo saxons me semble judicieux, apres on peut discuter sur les titres selectionnes ( choc terminal n'est probablement pas le titre de Stephenson que j'aurais choisi).

Le seul gros absent est pour moi Peter F Hamilton.
Dernière édition par Aildiin le 21/08/2023 16:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 21/08/2023 16:44

nexus4 a écrit:
Sysy77 a écrit:[:fantaroux:2]
Après quelques jours de retard de consultation du fofo, merci à tous pour vos retours et suggestions !

nexus4 a écrit:
Sysy77 a écrit:J'ai fini Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé :ok:
C'est amusant d'ailleurs parce que ce bouquin offre quelques similitudes avec le Becky Chambers évoqué par ubr84.

Wouahooo, quel livre. Une de mes meilleures lectures depuis une dizaine d'années.
[...]
J'ai téléchargé la suite, en espérant qu'il n'y ait pas trop de redite, vu le pitch : rebelotte chez les poulpes. :lire:

:bravo:
En le lisant, je m'étais dit à plusieurs reprises que c'était un bouquin pour toi !
Ch'uis ravi qu'il t'ait plu autant !
[youpi] :hug:
Le tome 2 est le prochain de ma PAL ! :food:

Merci pour la découverte. :-D

Le tome 2 à l'air styllistiquement très différent. On a de vrais paragraphes de 20-30 lignes.
J'avais fini pas apprécier le style un peu télégraphique du premier. :P

J'ai téléchargé la suite

En versant mon obole à sieur Bezos, hein.
Je les vois les suspicieux. :D

-

Pour le début un peu abrupt de La fille automate, ca me fait penser au Club des policiers yiddish de Chabon où, si tu ne parle pas Yiddish, tu te fais ton lexique au doigt mouillé au fil du bouquin. :D Et aussi à Au tréfond du ciel, j'ai pas bité un mot de premier chapitre, et pour tout ce qui concerne le vaisseau tu fais comme si tu comprenais pendant un bon moment avant de te familiariser avec sa structure.

Pour Bacigalupi, je me suis justement tâté avant-hier pour entamer la trilogie (si j'ai bien compris) Machine de guerre - Les cités englouties - Ferrailleurs des mers. Mais vu qu'on disait que c'était très sombre et j'ai besoin de lumière en ce moment. Quelqu'un à un retour sur ces bouquins ?


Lu que machine de guerre et il y a une fin( pas obliege de s'engager dans les suites). J'avais bien aime.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités