Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede queyrel05 » 23/02/2018 15:31

Message précédent :
Je viens de finir la trilogie "Mistborn" (Fils-des-brumes en FR) de Brandon Sanderson. L'auteur décrit ça comme de la "hard-fantasy", à savoir ce que ça veut dire... C'est sûr qu'il n'y est pas allé de main-morte en inventant toute la magie qui sévit dans son univers... On pourrait penser que c'est un peut "too-much" d'ailleurs. On découvre de nouveaux aspects assez continuellement au cours de la lecture.

Grosso modo ça tourne autour de gonzes ayant des pouvoirs liés aux métaux, qui leur permettent d'agir sur eux-même ou sur le monde environnant. Je serais curieux de savoir s'il s'est inspiré d'autres œuvres (je n'ai pas une grosse culture en fantaisy).

Bon, disons que même s'il s'est fait plaisir, c'est tout de même pas mal amené, l'intrigue tient assez bien la route sans être ni trop simpliste ni non plus incompréhensible. Il arrive à nous faire deviner certaines choses tout en réservant tout de même quelques surprises. Efficace. Le 1er bouquin est à part et aboutit à une sorte de fin, les 2 suivants se ressemblent plus, et on a changé de un peu de sujet. À noter qu'à la fin de la trilogie on a une fin claire et sans ambiguïté, non sujette à l'interprétation du lecteur.

In fine, j'ai passé un bon moment sans me prendre trop la tête, et j'ai dévoré les 3 bouquins. Il y a une suite qui se passe plus loin dans l'histoire du monde, certains l'ont-ils lue ? ça vaut le coup ?
queyrel05
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 10/04/2012
Localisation: Toulouse
Age: 40 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 23/02/2018 23:14

queyrel05 a écrit:Je viens de finir la trilogie "Mistborn" (Fils-des-brumes en FR) de Brandon Sanderson. L'auteur décrit ça comme de la "hard-fantasy", à savoir ce que ça veut dire... C'est sûr qu'il n'y est pas allé de main-morte en inventant toute la magie qui sévit dans son univers... On pourrait penser que c'est un peut "too-much" d'ailleurs. On découvre de nouveaux aspects assez continuellement au cours de la lecture.

Grosso modo ça tourne autour de gonzes ayant des pouvoirs liés aux métaux, qui leur permettent d'agir sur eux-même ou sur le monde environnant. Je serais curieux de savoir s'il s'est inspiré d'autres œuvres (je n'ai pas une grosse culture en fantaisy).

Bon, disons que même s'il s'est fait plaisir, c'est tout de même pas mal amené, l'intrigue tient assez bien la route sans être ni trop simpliste ni non plus incompréhensible. Il arrive à nous faire deviner certaines choses tout en réservant tout de même quelques surprises. Efficace. Le 1er bouquin est à part et aboutit à une sorte de fin, les 2 suivants se ressemblent plus, et on a changé de un peu de sujet. À noter qu'à la fin de la trilogie on a une fin claire et sans ambiguïté, non sujette à l'interprétation du lecteur.

In fine, j'ai passé un bon moment sans me prendre trop la tête, et j'ai dévoré les 3 bouquins. Il y a une suite qui se passe plus loin dans l'histoire du monde, certains l'ont-ils lue ? ça vaut le coup ?



la suite est tres distrayante avec un cote tres Western.
Mais clairement ce ne sont pas les bouquins les plus recherches de Sanderson ( Elantris et Warbreaker sont plus advances pour moi), il s'amuse quand il ecrit les derniers Mistborn.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 24/02/2018 01:10

J'ai adoré le premier bouquin de The Mistborn trilogy, j'ai eu du mal à comprendre le tome 2, et le tome 3 m'a complètement perdue. Heureusement, il y a la fin.

Mon boulet (qui avait pensé appeler notre fils Brandon à cause de Sanderson...) prétend que ses autres bouquins sont mieux. C'est raccord avec l'avis d'Aildiin.

Récemment, j'ai lu La main de l'Empereur (vivent les opérations ebook pas chers de Bragelonne) d'Olivier Gay, préquelle des épées de glace. C'est pas mal. Ce n'est pas vraiment de la fantasy, mais ce n'est pas non plus une fiction se passant dans notre monde.
Dans un monde qui ressemble à notre Empire Romain, un gladiateur devient capitaine d'armée, et est envoyé au front par l'Empereur. Politique, trahisons, batailles, amours... on a tous les ingrédients bien connu du roman de fantasy pas très original, mais j'ai bien aimé l'univers. Les 2 séries ne sont pas harmonisées à 100%, on sent que La main de l'Empereur a du mal à recoller les morceaux avec Les épées de glace. C'est dommage, mais ça ne nuit pas à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede L'Ombre Jaune » 24/02/2018 21:39

Alfred Elton Van Vogt et son cycle non-aristotélicien.

Je peux comprendre que l'objet principal du cycle des À est suffisamment dense pour que l'on se méprenne des intentions de l'auteur, et qu'on lui reproche d'écrire une science-fiction trop hermétique et peu sexy à lire. Personnellement, j'ai apprécié que l'auteur m'ouvre l'esprit à de nouveaux modes de pensée (en l'espèce, les fondements de la Sémantique Générale d'Alfred Korzybski) qui auront influencé peu ou prou les schémas actuels.
Et l'ensemble de l'intrigue n'est pas si illisible que cela.
D'autre part, il a écrit d'autre romans intéressants (A la poursuite des Slans) ou nouvelles (Processus) qui valent la peine, à mes yeux, qu'on s'y intéresse.

James Graham Ballard, le petit Jim perdu dans le camp de prisonniers japonais de "L'empire du soleil" (adapté au ciné par S.Spielberg)

A la suite du film, puis de la lecture du roman, j'ai aimé me plonger dans ses romans et nouvelles dont le principal fil conducteur est la représentation d'un (anti)-héros perdu dans un monde déjà, ou en voie de devenir post-apocalyptique, et qui, en guise de comportement le plus adapté pour en réchapper, adopte un plan de combat totalement à contre-pied et extrêmement atypique, à la limite d'une volonté auto-destructrice, mais qui s'avère paradoxalement salvatrice.
Voir : "Le vent de nulle part", "Sécheresse", "le monde englouti", "la forêt de cristal", pour ne citer que les romans, et l'excellent recueil de nouvelles "Vermillions Sands".

Poul William Anderson, principalement pour son "cycle de la Patrouille du Temps".

Lire cette partie de son oeuvre, c'est une manière de réapprendre l'Histoire dans la plupart de ses évènements phares, de l'Antiquité au monde contemporain, en passant par le Moyen-Âge ou le siècle des lumières, par le prisme d'une organisation future et ayant maîtrisé le voyage dans le temps, vise à surveiller les tentatives d'altération du passé. Sans rentrer dans les détails, je trouve que la logique du concept est bien plantée et argumentée, et les écueils des divers paradoxes temporels inhérents au genre sont savamment expliqués et relativisés. Passionnant.

Chauvinisme, d'avantage pour le Fantastique que pour la SF : Jean Ray, mon très respecté compatriote.

C'est noir, glaçant, avec une très légère teinte d'humour (noir, bien sûr), puisant parfois efficacement dans une mythologie historique de bon aloi, et foutrement bien écrit.
"La croisière des Ombres"
"Le grand Nocturne"
"Malpertuis" (une réécriture plus aboutie et mieux étoffée, par la mythologie, notamment, du précédent)
"Les cercles de l'Epouvante"
J'en passe, et des meilleures.

Et finalement, pour me faire brûler sur le bucher des hérétiques, un brave petit écrivain en paralittérature (tellement et injustement décriée par quelques snobinards de la "belle" littérature) : Henri Vernes, pour ce qui concerne le cycle SF de ses aventures de Bob Morane :

Certes, Henri Vernes est une sorte de kleptomane de la littérature : il n'hésite pas à piquer des bonnes idées. Qui ne le fait pas, plus ou moins volontairement ?
Donc, ok, il exploite clairement l'idée de Poul Anderson, et de sa Patrouille du Temps (il dira sûrement que l'un et l'autre eurent l'idée en même temps, mais bon, Anderson écrit son premier roman du cycle en 1956, et pour Henri Vernes, la Patrouille du Temps apparaît pour la première fois en 1957, dans "les chasseurs de dinosaures", hem... donc heuu..)
Soit, le mérite de Vernes, c'est qu'il exploite le filon pour aussi explorer les différentes époques futures, il ne se contente pas uniquement de planter un décor d'aventures dans un passé à protéger. En ce sens, il est bien plus polyvalent et passionnant à lire qu'Anderson, pour un jeune amateur de sensations fortes que peuvent générer les multiples paradoxes temporels, passés ET futurs. Pour autant, dans cette série interne aux aventures de Bob Morane, l'auteur chevauche plusieurs thèmes en même temps et cela ne lui permet pas autant de profondeur d'analyse des mystères du voyage dans le temps. Très plaisant malgré tout, je me devais de le mentionner :

"les chasseurs de dinosaures"
"S.S.S."
et tout le cycle de Bob Morane contre l'Ombre Jaune dans les méandres du temps.

EDIT
Pour être complet, il me faut rajouter, au rayon "Fantastique", tout le cycle "Ananké" (qu'il faudrait orthographier "Anankè"), qui envoie Bob Morane et ses potes dans un univers parallèle aux multiples mondes se succédant dans une progression concentrique, et où on y accède pour la première fois par une "porte" invisible et piégeuse.
Ce dernier cycle a reçu le prix du "Best european cycle" de l'eurocon (Convention européenne de la Science-Fiction), dans la catégorie "Fantastic and Fantasy award", en 1978.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3510
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 04/09/2018 00:42

Alors je me dis "Tiens, ca fait longtemps que je me suis pas fait un petit Hugo".
Je vais sur le site et je me rends compte que les trois derniers romans primés sont de la même auteur, N.K. Jemisin, et font partie d'une trilogie (pour l'instant) : Les livres de la Terre fracturée
1 - La cinquième saison
2 - La porte de cristal
3 - Les Cieux pétrifiés

Trois prix consécutifs, c'est rare.

Kkun a lu ? Parceque pour les prix Hugo j'en étais resté à guéguerre entre les radicaux et les classiques, les premiers truquant le vote pour aboutir au prix décerné à The Redshirts, hommage sympa à star trek mais qui est pas si top que çà.

Les avis amazon sont terriblement partagés.

Depuis j'ai aussi loupé La justice de l'Ancillaire d'Ann Leckie. :?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Gurvan » 04/09/2018 07:18

Pas lus mais ils semblent avoir de bonnes notes sur Goodreads (Participatif genre BD Test'...) : https://www.goodreads.com/series/112296 ... oken-earth

Donc, cela ne doit pas être mal...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede phacide » 04/10/2018 02:48

la trilogie de Jemisin, je ne comprends pas comment on a pu attribuer 3 Hugo à ses romans. c'est de la fantasy pas de la SF, la trame est plus que classique, il y a des longueurs et bien sur scientifiquement cela ne tient pas debout (mais bon c'est de la fantasy). Bref je n'ai pas accroché, en plus les fautes de français dans la traduction m'ont particulièrement indisposé. Je lis de la SF depuis plus de 50 ans et franchement depuis quelques années les prix Hugo me déçoivent. Par contre, le Problème à trois corps et la Forêt sombre de Liu Cixin m'ont enthousiasmé. Le troisième volume sort cet automne. Moins récent j'ai aussi beaucoup aimé les enfermés de John Scalzi. Sur les centaines de romans que j'ai lu il est difficile de donner seulement quelques titres. mes auteurs préférés passés : Herbert, Tolkien, Spinrad, Brunner dont j'ai presque tout lu. Puis ceux dont j'ai aimé qq romans : V Vinge, O S Card, J Wyndham, Heinlein, Silverberg, Farmer, Haldeman. Pour les plus récents , Scalzi, R Swayer, Peter Hamilton, David Brin. Enfin il ne faut pas oublier quelques Français : J M Ligny, P Bordage, Hugo Verlomme, Laurence Shuner, E Vonnarburg. Il y a même quelques auteurs du FN anticipation que je trouve très intéressants.
Je lis aussi beaucoup d'autres choses BD, romans divers genres
phacide
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 08/07/2007
Localisation: laval (Québec)

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 04/10/2018 10:16

Ok, on a visiblement la même culture SF. :lire:
Je vais suivre ton avis et faire l'impasse. Je vais prendre les Liu Cixin.

Le dernier Hugo que j'ai apprécié est le Morwenna de Jo Walton. Pour les amateurs de SF de notre génération, la critique des auteurs des années 50-60-70 avec toute la mauvaise foi et le parti pris de l'héroïne est intéressante et drôle. Un régal.

Et merci pour ton premier message depuis 2007. :shock: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede tzynn » 04/10/2018 15:38

Pour le moment je lis Les Archives de Roshar par Brandon Sanderson. C'est pas très rapide, voire assez lent, mais par contre il y a un sacré souffle équipe et c'est vraiment bien.

Sur la planète Roshar, monde de pierres balayé par les tempêtes, un violent conflit fait rage depuis plusieurs années entre dix armées coalisées contre un seul et même ennemi. Alors que les tempêtes se font de plus en plus fortes, un mystérieux passé refait lentement surface, avec les ordres des Chevaliers Radieux qui désertèrent des millénaires plus tôt. Seules leurs reliques demeurent, des épées et des armures conférant des capacités surhumaines, et pour lesquelles les nations sont prêtes à s’entre-déchirer.

L'histoire utilise un petit peu la structure de Game of Thrones, en passant d'un personnage à l'autre en fonction du chapitre.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 31/10/2018 20:04

Image


Hors-série Le Point POP - Les Chefs-d'Oeuvre de la Science Fiction - 106 pages - 7,90€

"Après Disney, Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, Le Point Pop s'attaque à un autre genre de monument pop culturel : la littérature de science-fiction.

La science-fiction apparaît avec la révolution industrielle. Comme le chemin de fer, l’électricité ou la tour Eiffel, la science-fiction est fille du XIXe siècle. A cette époque, la science fait irruption dans le quotidien, puis dans l’imaginaire et dans la littérature.

Notre ambition à travers ce hors-série ? Choisir 12 classiques, œuvres et auteurs qui figurent au panthéon du genre. Prouver, si besoin était, la grandeur et la fécondité de la science-fiction. Elle formule des hypothèses techniques, parfois pionnières, et envisage les conséquences sociales du progrès.

De Jules Verne à Dan Simmons en passant par Ursula Le Guin ou l’incontournable Asimov, chaque chapitre est l’occasion d’explorer une œuvre fabuleuse, ses sources d’inspiration (historiques, mythologiques, politiques, etc), ses obsessions, ses leçons de vie, son influence sur les sociétés d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Souvent adaptée au cinéma, la littérature SF devient également une référence cinématographique, véritable phénomène de société comme Matrix, La Planète des Singes, Retour vers le futur ou Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1461
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 01/11/2018 08:11

Ca a l'air intéressant et ils savent probablement de quoi ils parlent pour évoquer cet auteur majeur mais peut-être pas assez lu qui est Simmons... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Coldo3895 » 01/11/2018 12:41

Je suis en train de le lire donc je ne sais pas encore comment ça se finit, mais pour l'instant j'aime beaucoup Nexus, de Ramez Naam !

Image

Vraiment passionnant.

L'an 2040. Nexus est une nouvelle nano-molécule capable de relier les cerveaux entre eux. Alors que certains veulent l'exploiter, d'autres cherchent à l'anéantir. Kade, un jeune étudiant biologiste, voit dans cette drogue de nouvelles possibilités de communication et un immense progrès pour la société. À l'aide d'une poignée d'amis, il parvient à l'améliorer afin qu'il ne soit plus nécessaire de la consommer régulièrement pour en ressentir les effets. Mais les agences gouvernementales sont à leurs trousses… Sam, une espionne travaillant pour le compte de l'ERD (Emerging Risks Directory), les contraint à coopérer : Kade doit servir d'appât en intégrant l'équipe de Su-Yong Shu, une célèbre et géniale scientifique chinoise soupçonnée par l'ERD de travailler sur une technique lui permettant d'asservir les gens contre leur volonté. Dans un monde où se mêlent scientifiques chinois, moines bouddhistes et agents de la CIA, le jeune homme ne tardera pas à s'apercevoir que les enjeux sont bien plus importants qu'un simple trafic de stupéfiants…


Très bonne utilisation des nouvelles technologies; l'idée de l'Emerging RIsks Department (je crois que c'est Départment) comme nouvelle agence fédérale aux côté de la CIA et du FBI est justifiée et intéressante.
C'est intense, il y a du suspense, des enjeux, c'est crédible, pour l'instant j'aime beaucoup !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Gurvan » 01/11/2018 12:45

Tu va adorer les suites alors... C'est pas mal du tout en effet !

Sinon, un que je conseille mais qui n'est pas encore traduit en Français, c'est vraiment WALKAWAY de Cory Doctorow :

https://www.goodreads.com/book/show/40604388-walkaway

C'est vraiment très bon et si vous vous demandez ce vers quoi peuvent nous mener FabLab, HackingSpace et autres expériences de ce genre, c'est une des réponses possibles...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede L'Ombre Jaune » 01/11/2018 14:22

Coldo3895 a écrit:Je suis en train de le lire donc je ne sais pas encore comment ça se finit, mais pour l'instant j'aime beaucoup Nexus, de Ramez Naam !

Image

Vraiment passionnant.

L'an 2040. Nexus est une nouvelle nano-molécule capable de relier les cerveaux entre eux. Alors que certains veulent l'exploiter, d'autres cherchent à l'anéantir.



Un de nos admin semble être débusqué : la description de ses interactions sur ce forum étant ici mises à jour, serait-ce une indication quant à son but inavoué de la création d'une future nano-molécule, qu'il baptiserait de son nom ?

:-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3510
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 15/11/2018 15:07

j'ai acheté pour la seconde fois un hors série du "point pop", pas encore lu mais pour info il porte sur la SF:

https://boutique.lepoint.fr/les-chefs-d-oeuvre-de-la-science-fiction-1262#xtatc=INT-1679

Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 15/11/2018 15:08

C'est limite les 6 plus grands en couv' en tout cas ! :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 17/11/2018 11:02

Pour les amateurs de La Culture :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 20/04/2019 15:21

Je viens de lire l'excellent "Enchâssement" de Ian Watson (un auteur britannique) paru en 1973.

Le livre est lui-même construit à partir du roman en vers "Nouvelles impressions d'Afrique" publié en 1932 par Raymond Roussel et réputé illisible à cause de sa technique d'écriture enchâssée.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1461
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 22/04/2019 18:43

nexus4 a écrit:Alors je me dis "Tiens, ca fait longtemps que je me suis pas fait un petit Hugo".
Je vais sur le site et je me rends compte que les trois derniers romans primés sont de la même auteur, N.K. Jemisin, et font partie d'une trilogie (pour l'instant) : Les livres de la Terre fracturée
1 - La cinquième saison
2 - La porte de cristal
3 - Les Cieux pétrifiés

Trois prix consécutifs, c'est rare.

Kkun a lu ? Parceque pour les prix Hugo j'en étais resté à guéguerre entre les radicaux et les classiques, les premiers truquant le vote pour aboutir au prix décerné à The Redshirts, hommage sympa à star trek mais qui est pas si top que çà.

Les avis amazon sont terriblement partagés.

Depuis j'ai aussi loupé La justice de l'Ancillaire d'Ann Leckie. :?




Lu les deux premiersde Jemisin, c'est tres bien.
Les leckie sont bien aussi mais un peu plus denses a rentrer dedans..
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Olaf Le Bou » 22/04/2019 21:54

Moulignac a écrit:Je viens de lire l'excellent "Enchâssement" de Ian Watson (un auteur britannique) paru en 1973.

Le livre est lui-même construit à partir du roman en vers "Nouvelles impressions d'Afrique" publié en 1932 par Raymond Roussel et réputé illisible à cause de sa technique d'écriture enchâssée.


le roman de Watson m'avait tellement marqué que du coup j'ai lu les impressions d'Afrique. plutôt éprouvant et guère emballant au final.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 25/04/2019 20:43

Olaf Le Bou a écrit:le roman de Watson m'avait tellement marqué que du coup j'ai lu les impressions d'Afrique. plutôt éprouvant et guère emballant au final.


Très bel effort :ouch: , j'y ai renoncé assez vite pour part, ne voulant pas y laisser trop de neurones.
A noter qu'un site propose une écriture "facilitant" de façon très relative la lecture enchâssée à l'aide de liens hyper texte.

Ça reste ardu mais que cela ne décourage personne de lire le roman de Watson nettement plus facile et ayant très bien vieilli.

"Le site que vous êtes en train de visiter contient Nouvelles Impressions d’Afrique (Lemerre :1932), le texte le plus complexe de Raymond Roussel (1877-1933) dont chaque vers aurait demandé à son auteur quinze heures de travail.

Dans sa première édition papier cette oeuvre est composée de quatre chants chacun desquels forme une seule phrase assez simple à l’intérieur de laquelle se multiplient les incises de telle sorte que le lecteur oublie assez vite la proposition principale pour s’enfoncer dans les méandres des incidentes empilées. Nous en ignorons les raisons profondes, mais sans doute pour en faciliter la lecture, Roussel a choisi de marquer typographiquement l’insertion des incises au moyen de parenthèses qui s’emboîtent les unes dans les autres comme des poupées gigognes et de notes en bas de page (qui peuvent elles-mêmes donner lieu à d’autres incises) et de distribuer son texte sur 237 pages à chacune desquelles se rapporte une illustration placée entre les pages non coupées du volume.

Rabattu sur une ligne le système de phrases à emboîtements des Nouvelles Impressions pourrait être schématisé comme suit :

A--- ( --- (( --- ((( --- ))) --- ((( --- ))) --- ((( --- (((( --- )))) --- (((( --- ((((( --- ))))) --- ((((( --- ))))) --- ((((( --- ))))) --- )))) --- (((( --- )))) --- ))) --- )) --- ) --- ( --- ) ----- B

C’est ce système à emboîtements multiples qui est représenté sur le site par un dégradé de couleur bleue allant du plus clair, pour le texte non-emboîté au plus foncé pour le niveau le plus profond d’emboîtement, qui correspond au neuvième niveau du chant IV.

Le site que vous êtes en train de découvrir n’est pas une présentation de la version papier à travers des moyens plus sophistiqués. Il faut plutôt y voir une « adaptation » de l’oeuvre de Roussel à un nouveau support capable d’en exploiter la poétique et de mettre en relief son caractère avant-gardiste. ...
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1461
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités