nexus4 a écrit:Flashback de Dan Simmons est vachement bien. Dans le genre anticipation sombre on est assez proches dans la forme des grandes utopies négatives de John Brunner comme Tous à Zanzibar ou Le Troupeau aveugle. Mais bien sur en plus moderne (même si Bruner avait inventé les virus informatique avant qu'ils n'existent).
nexus4 a écrit:Dites moi, il y a un lien évident entre les Cantos d'Hypérion et la Divine comédie de Dante ?
Ca m'a pris comme une envie de pisser. Je tilte que La divine comédie est un poème d'une centaine de chants (cantos) et on y retrouve l'Acheron, fleuve qui traverse les enfers similaire à celui qui traverse les planètes dans le livre de Dan SImmons. Bon ca fait léger mais l'ayant lu il y a 20 ans, je me demandais si je n'étais pas passé à coté d'une évidence (ou ne m'en rappelais plus).
Moulignac a écrit:Personne ne cite "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? Trop classiques désormais pour être encore assimilés à de la SF ?
Sinon "Etoiles, garde-à-vous !" qui a inspiré le scénario de "Starship Troopers" (c'est d'ailleurs le titre original du roman) de Paul Verhoeven n'est pas mal dans son genre ... Le film en est un détournement, le livre se voulant au contraire très militariste.
lobo a écrit:Pas vraiment militariste stricto sensu. Heinlein défend plutôt l'idée d'une société où seuls celles et ceux qui ont risqué leur vie pour la défendre, en allant à la guerre, ont droit de cité...
queyrel05 a écrit:Je viens de finir la trilogie "Mistborn" (Fils-des-brumes en FR) de Brandon Sanderson. L'auteur décrit ça comme de la "hard-fantasy", à savoir ce que ça veut dire... C'est sûr qu'il n'y est pas allé de main-morte en inventant toute la magie qui sévit dans son univers... On pourrait penser que c'est un peut "too-much" d'ailleurs. On découvre de nouveaux aspects assez continuellement au cours de la lecture.
Grosso modo ça tourne autour de gonzes ayant des pouvoirs liés aux métaux, qui leur permettent d'agir sur eux-même ou sur le monde environnant. Je serais curieux de savoir s'il s'est inspiré d'autres œuvres (je n'ai pas une grosse culture en fantaisy).
Bon, disons que même s'il s'est fait plaisir, c'est tout de même pas mal amené, l'intrigue tient assez bien la route sans être ni trop simpliste ni non plus incompréhensible. Il arrive à nous faire deviner certaines choses tout en réservant tout de même quelques surprises. Efficace. Le 1er bouquin est à part et aboutit à une sorte de fin, les 2 suivants se ressemblent plus, et on a changé de un peu de sujet. À noter qu'à la fin de la trilogie on a une fin claire et sans ambiguïté, non sujette à l'interprétation du lecteur.
In fine, j'ai passé un bon moment sans me prendre trop la tête, et j'ai dévoré les 3 bouquins. Il y a une suite qui se passe plus loin dans l'histoire du monde, certains l'ont-ils lue ? ça vaut le coup ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité