de Olaf Le Bou » 07/07/2017 15:32
Quelques balises cruciales de ma carrière de lecteur :
- La machine à explorer le temps / H.G Wells
déjà, tout le bouquin est bien, mais sa description de la fin des temps est d'une bouleversante beauté et m'a marqué à jamais, c'est une vision qui m'accompagne en permanence et qui définit ma façon d'appréhender la vie. oui, oui, carrément.
- à peu près tout Barjavel, avec forcément la Nuit des temps en exergue
- Malevil, également, pour plein de raisons, et encore un livre qui a marqué durablement ma manière de voir
- pas mal de Silverberg aussi, notamment les Guetteurs des étoiles, l'homme dans le labyrinthe, et le premier Majipoor.
- Le monde aveugle, Daniel F Galouye, sur un thème rappelant les morlocks de Wells, narrant la vie d'une humanité réfugiée depuis des générations dans l'obscurité d'un vaste réseaux de cavernes...
- comme beaucoup ici visiblement, le Monde inverti de Priest, les Matheson (Je suis une légende, mais aussi voire surtout, Le jeune homme, la mort et le temps), Dune, pas mal de Jack Vance...
et plus confidentiels :
- Le secret de la vie, Rudy Rucker : un étudiant des années 60 découvre qu'il est extra-terrestre, avec certains pouvoirs plus ou moins contrôlés... mais ce qui l'intéresse avant tout, c'est de se pinter la gueule, d'expérimenter les drogues, et de se trouver une copine. Un roman de SF assez iconoclaste et déjanté que j'avais beaucoup aimé.
- Ptah Hotep, Charles Duits : Plutôt Fantasy bien que paru chez Présence du futur, un roman magnifiquement beau, plus proche d'un long poème en prose que d'un récit classique, avec une écriture hypnotisante accumulant les paraphrases, les circonvolutions, les descriptions alambiquées, avec des expressions revenant tels des refrains, des phrases interminables, tout ça en fait une expérience unique, proche de la lecture d'un texte mythologique. Et justement, l'histoire brasse un peu toutes les influences des civilisations antiques. Bref, même si l'histoire est un assez classique roman d'apprentissage, c'est un truc à essayer.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.