oui bon, concernant le "sadisme complaisant", il faut relativiser
Mirdhynn a écrit: Voir la mère et les deux enfants séquestrés dans une chambre à gaz pendant tout l'épisode , scrutant les "bouches d'aération de la salle", le plastique sur tout le mobilier, les crayons de couleur fournis au enfants pour ne pas s'ennuyer....
J'ai trouvé ça infâme. Je me rends bien compte que les nazis dans la réalité ont commis les mêmes horreurs mais là, c'est de l'horreur/barbarie montrée gratuitement...
il est vrai que l'épisode en question est un peu difficile ... mais le but n'était ni la complaisance ni la gratuité
en fait cet épisode est trés important car il pose les fondements de la haine que va développer un des personnages pour l'autorité fasciste(en l'occurrence le Kempetaï japonais)
l'épisode en montre beaucoup moins qu'il n'y paraît et les 3 ou 4 scénes qui montrent la mère et ses deux enfants sont trés courtes
l'intention est à peu près la même que pour un film comme "Soldat Ryan" par exemple avec tte la séquence d'ouverture sur les plages normandes, le but étant d'infliger une grande violence au spectateur pendant une courte période de façon à "imprimer" un véritable "trauma" ds son esprit
aprés on peut marcher à l'économie et suggérer plus qu'on ne montre, le spectateur étant "hanté" par le traumatisme qu'il a subit réagira au quart de tour
jamais aucune autre séquence d'aucun autre épisode n'a atteint un tel niveau d'intensité ds l'horreur, le but était vraiment de marquer les esprits et de rendre cohérente l'évolution vers des actions radicales d'un personnage central de l'histoire
tu devrais essayer de reprendre, il ne faut pas se fier à cette première impression, la série est beaucoup plus subtile