Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 18/08/2023 10:52

Message précédent :
nexus4 a écrit:Sinon je suis tenté par Existence de Brin qui a l'air d'être un gros pavé. Quelqu'un l'a lu ?
J'ai arrêté Brin depuis qu'il a lâché Elévation pour reprendre Fondation. Donc ca fait un bail.

Je n'ai pas lu de Brin depuis Elévation, j'ai son Fondation dans ma pal. Il faudrait que je trouve Existence et The Ancient Ones. Il ne semble pas avoir fait beaucoup d'autres choses ces vingt dernières années (quelques histoires courtes en 2011-2012).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 18/08/2023 11:10

Mirdhynn a écrit:Tiens, j'ai envie de me lire du Samouraï...
Vous connaissez une bonne série de livre Fantasy dans le japon medieval ?
(J'ai déjà lu fille de l'empire)

Avec la trilogie de l'empire, c'est amha le meilleur de la fantasy japanifiante... ^^

Après, il y a le Clan des Otori, de Lian Hearn qui m'a laissé un souvenir pas mauvais (faudrait que je relise la série) et, naturellement, la Pierre et le Sabre puis la parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa (mais la, ce n'est plus du tout de la fantasy)

Sinon, la trilogie de Matsuyama Kaze, de Dale Furutani (dispo en un seul tome) et Les manuscrits ninja de Yamada Futaro (en deux tomes et je me rends compte que je n'ai lu que le premier... :oops:)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 18/08/2023 14:23

nexus4 a écrit:Sinon je suis tenté par Existence de Brin qui a l'air d'être un gros pavé. Quelqu'un l'a lu ?
J'ai arrêté Brin depuis qu'il a lâché Elévation pour reprendre Fondation. Donc ca fait un bail.

Alors lu en 2017.
Et je ne me rappele absolument rien !
Ma revue GoodReads de l'epoque : 4 etoiles . "A very c"omplex and rewarding book about first contact between mankind and other civilizations."

Le fait que je ne rappele rien n'est pas un tres bon gage en soit... Mais 4 etoiles implique que j'ai aime (5 etoiles voudrait dire que j'ai aime beaucoup et que je veux le relire un jour).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 18/08/2023 15:44

Dans le genre envie de relire alors que je ne me souviens plus de rien du tout, du tout, du tout : Cyteen de C. J. Cherry. Et les livres périphériques. Tout ce dont je me souviens c'est un qualificatif : Solide. Je sais que c'est sérieux, construit, charpenté. Et un peu long. :lol: Mais je ne sais même pas si il y a un héros ou une héroïne, ou plusieurs ni ce qu'ils font. Je sais que c'est une société marchande et c'est tout. Rien que d'en parler ca me donne encore plus envie de redécouvrir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aildiin » 18/08/2023 15:54

nexus4 a écrit:Dans le genre envie de relire alors que je ne me souviens plus de rien du tout, du tout, du tout : Cyteen de C. J. Cherry. Et les livres périphériques. Tout ce dont je me souviens c'est un qualificatif : Solide. Je sais que c'est sérieux, construit, charpenté. Et un peu long. :lol: Mais je ne sais même pas si il y a un héros ou une héroïne, ou plusieurs ni ce qu'ils font. Je sais que c'est une société marchande et c'est tout. Rien que d'en parler ca me donne encore plus envie de redécouvrir.

Pas lu.
Elle avait ecrit plusieurs bouquins de SF dans le meme univers dont Downbellow Station et elle avait eu 1 ou 2 Hugos il me semble.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 18/08/2023 16:02

Oui, Forteresse des Etoiles et Cyteen, justement. Qui sont bien dans le même univers.
Ah oui Downbellow Station en VO, ça ring a bell comme on dit. Ca me ramène 30 ans en arrière mais c'est le smog complet. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Maze Echo » 18/08/2023 18:36

C'était des histoires sur le clonage, dans une société en pleine expansion spatiale. J'avais bien aimé, également. Il y a la série Alliance-Union : Company Wars, plus axée sur l'aspect commercial de cette expansion, et la série Alliance-Union : Cyteen, sur cette histoire de clonage et d'expérimentations génétiques.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 18/08/2023 18:50

nexus4 a écrit:Mais je ne sais même pas si il y a un héros ou une héroïne, ou plusieurs ni ce qu'ils font. Je sais que c'est une société marchande et c'est tout. Rien que d'en parler ca me donne encore plus envie de redécouvrir.

Oula, tu fais dans la vieillerie... Ma jeunesse, ça :)

Cela fait presque 25 ans qu'on a plus rien de C.J. Cherryh alors qu'elle continue d'écrire...

En fait, il y a à l'intérieur du cycle "Company Wars" plusieurs romans indépendants mettant en scène des personnages différents, des femmes et des hommes. Il y a Cyteen, effectivement, mais aussi Forteresse des étoiles, Volte-Face, Les Chants du néant et Temps fort. Cela fait super longtemps que je ne les ai pas relus, je ne sais pas si j'y arriverai alors qu'à l'époque (les années 1980-1990), j'étais plutôt fan. A noter qu'on est loin d'avoir tout en VF.

En fait, de l'autrice, je conseillerai Chanur (intégrale en deux tomes, ou cinq romans) et Soleil mort (3 tomes quasi introuvables car édités par Opta en petite quantité en 1983. Bien entendu, je peux m'écrier "J"AI !)

En mélange fantasy-SF, je conseille aussi le cycle de Morgaine (lu en VO, oui, j'étais fan à l'époque, relu en VF),
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 18/08/2023 18:56

HervB a écrit:
nexus4 a écrit:Mais je ne sais même pas si il y a un héros ou une héroïne, ou plusieurs ni ce qu'ils font. Je sais que c'est une société marchande et c'est tout. Rien que d'en parler ca me donne encore plus envie de redécouvrir.

Oula, tu fais dans la vieillerie... Ma jeunesse, ça :)

Cela fait presque 25 ans qu'on a plus rien de C.J. Cherryh alors qu'elle continue d'écrire...

En fait, il y a à l'intérieur du cycle "Company Wars" plusieurs romans indépendants mettant en scène des personnages différents, des femmes et des hommes. Il y a Cyteen, effectivement, mais aussi Forteresse des étoiles, Volte-Face, Les Chants du néant et Temps fort. Cela fait super longtemps que je ne les ai pas relus, je ne sais pas si j'y arriverai alors qu'à l'époque (les années 1980-1990), j'étais plutôt fan. A noter qu'on est loin d'avoir tout en VF.

En fait, de l'autrice, je conseillerai Chanur (intégrale en deux tomes, ou cinq romans) et Soleil mort (3 tomes quasi introuvables car édités par Opta en petite quantité en 1983. Bien entendu, je peux m'écrier "J"AI !)

En mélange fantasy-SF, je conseille aussi le cycle de Morgaine (lu en VO, oui, j'étais fan à l'époque, relu en VF),

Son gros truc ces 20 derniers annees c'est sa serie Foreigner qui en est a 21 tomes ( tome 22 prevu cette annee),
C'est histoire d'humains qui ont atteri sur un monde extra terreste tres loins de la Terre et on suit Brett l'interprete, seul personne autorisee a vivre sur le continent parmi les extra terrestres.
C'est plein d'intrigues mais c'est pas au niveau de ses Hugos. Ca se lit vite, j'en ai lu 17, les derniers etaient quand meme en dessous du lot pour moi, mais ca reste une lecture rapide divertissante.
C'est pas des romans avec des tonnes d'action, on voit beaucoup de factions Atevi ( les extra terrestres) et humaines qui interagissent et entrent en conflits.
A chaque fois l'histoire se deroule sous forme de trilogie mais de facon generale les histoires se suivent en dehors des trilogies...
Dernière édition par Aildiin le 18/08/2023 19:00, édité 1 fois.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede HervB » 18/08/2023 19:00

Aildiin a écrit:Alors lu en 2017.

Tsss :lol:

David Brin, c'est trop bien ! Surtout le cycle de l'Évolution (4 titres). Mais... Existence, j'avoue que je n'ai pas accroché, mais alors, pas du tout. Et je ne m'en souviens plus du tout, je dois avouer :lol: .
Dernière édition par HervB le 18/08/2023 19:01, édité 1 fois.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 18/08/2023 19:01

Elévation ?

Je te dois un Cryoburn. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aildiin » 18/08/2023 19:02

HervB a écrit:
Aildiin a écrit:Alors lu en 2017.

Tsss :lol:

David Brin, c'est trop bien ! Surtout le cycle de l'Évolution (4 titres)? Mais... Existence, j'avoue que je n'ai pas accroché, mais alors, pas du tout. Et je ne m'en souviens plus du tout, je dois avouer :lol: .

Je me rappele de ses bouquins sur l'evolution ( avec les dauphins pilotes de vaisseau et les chimpanzes) lu il y a beaucoup plus longtemps ! il y avait 3 cycles je crois..
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede HervB » 18/08/2023 19:03

nexus4 a écrit:Elévation ?

Oui, Élévation. Fatigué de ma tournée librairie de cet aprem' par 30°C, je suis...

1 partout, la balle au centre !
Dernière édition par HervB le 18/08/2023 19:04, édité 1 fois.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 18/08/2023 19:03

nexus4 a écrit:Elévation ?

Faut avouer les derniers Vorkosigans sont assez legers.. On passe de la military SF a de la space romance !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 18/08/2023 19:04

HervB a écrit:Oui, Élévation. Fatigué de ma tournée librairie de cet aprem' par 30°C, je suis...

1 partout, la balle au centre !

Je debarque a Paris demain midi pour entamer la mienne !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede HervB » 18/08/2023 19:08

À part quelques achats mangas (oui, Entre les lignes 8 est sorti !), j'ai acheté d'occase à Book Off Châtelet la novella (primée d'un Hugo) L'Âme de l'Empereur de Sanderson. Aucune idée de ce que ça vaut, personne ne me l'a conseillé il me semble, mais c'était pas cher (4 euros) et surtout c'est court (moins de 200 pages).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 18/08/2023 19:10

Aildiin a écrit:Je debarque a Paris demain midi pour entamer la mienne !

Je te souhaite d'excellentes trouvailles, de quoi remplir un container 6 pieds !
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 18/08/2023 19:11

HervB a écrit:À part quelques achats mangas (oui, Entre les lignes 8 est sorti !), j'ai acheté d'occase à Book Off Châtelet la novella (primée d'un Hugo) L'Âme de l'Empereur de Sanderson. Aucune idée de ce que ça vaut, personne ne me l'a conseillé il me semble, mais c'était pas cher (4 euros) et surtout c'est court (moins de 200 pages).

C'est dans le meme univers que Elantris. Ca m'avait plu a l'epoque.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede HervB » 18/08/2023 19:11

Aildiin a écrit:Faut avouer les derniers Vorkosigans sont assez legers.. On passe de la military SF a de la space romance !

Oui, j'avoue que je ne suis pas fan des dernières sorties de la série, bien trop guimauves...
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede The Maze Echo » 18/08/2023 20:52

Aildiin a écrit:Je me rappele de ses bouquins sur l'evolution ( avec les dauphins pilotes de vaisseau et les chimpanzes) lu il y a beaucoup plus longtemps ! il y avait 3 cycles je crois..

Non, 1 cycle : Uplift, découpé en 2 périodes.
- La première (les 3 premiers tomes) raconte la rencontre entre les humains et les espèces qu'ils ont améliorées (dauphins et chimpanzés), d'une part, et la civilisation galactique, d'autre part, dont le principal moteur est l'amélioration/élévation au stade d'espèce intelligente d'autres espèces, qui deviennent leurs débitrices. Toutes ces anciennes civilisations tentent de s'approprier les humains et leurs "clients", ces sauvages qui défient l'ordre établi. D'autant plus que le vaisseau humain d'exploration est tombé sur un artefact qui date de la toute première civilisation qui a augmenté toutes les suivantes.
- La deuxième période (les 3 autres tomes) raconte l'histoire d'une colonie multi-espèces qui se retrouve obligée d'abandonner la planète sur laquelle elle s'était établie de manière illégale, et de nettoyer cette planète de toute trace de leur occupation.

HervB a écrit:En fait, il y a à l'intérieur du cycle "Company Wars" plusieurs romans indépendants mettant en scène des personnages différents, des femmes et des hommes. Il y a Cyteen, effectivement, mais aussi Forteresse des étoiles, Volte-Face, Les Chants du néant et Temps fort. Cela fait super longtemps que je ne les ai pas relus, je ne sais pas si j'y arriverai alors qu'à l'époque (les années 1980-1990), j'étais plutôt fan. A noter qu'on est loin d'avoir tout en VF.

Comme je l'ai mentionné en page précédente, Cyteen et Company Wars sont 2 cycles distincts dans l'univers Alliance-Union. Le cycle Company Wars étant effectivement un ensemble d'histoires indépendantes.

Le meilleur site sur les bibliographies des auteurs anglo-saxons que je connaisse : http://www.fantasticfiction.com
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 18/08/2023 21:18

The Maze Echo a écrit:Comme je l'ai mentionné en page précédente, Cyteen et Company Wars sont 2 cycles distincts dans l'univers Alliance-Union. Le cycle Company Wars étant effectivement un ensemble d'histoires indépendantes.

Pas vu, désolé (fatigué de ma journée). Mais tu as raison d'être précis, j'ai tout mis dans le même sac et ce n'était pas le bon.

Cela faisait des années que je n'étais plus retourné sur le site officiel de l'autrice (je viens d'y aller), et je vois qu'il n'a pas changé et qu'il est à l'abandon depuis une dizaine d'années.
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro