Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 24/07/2023 11:25

Message précédent :
J'ai fini ce WE L'artfeact de Jamie Sawyer : ça ne m'a pas fait beaucoup réfléchir, mais j'ai bien aimé (malgré tout) :ok:

Image

Le roman derrière cette immonde couverture putaclic en édition poche (vous avez le droit de vomir : les 5 soldats sont des copier-coller :shock: ) est le premier de la trilogie (+ 1 nouvelle) "Lazare en guerre".

Alors oui : c'est un space/planet opera sans suprise, ultra référencé MAIS sans fausse note et -et c'est finalement ce qui le sauve- dont la narration est très efficace. Si le pitch est un véritable pot-pourri de thèmes de SF (qu'on pourrait qualifier selon votre sensibilité de "bourrin" ou de "bas-du-front"), l'oeuvre se révèle plus sympathique que ce que laisse présager son résumé aux allures de tacos-cinq-viandes-suppléments-oeuf-et-3-fromages.
Je vous explique.

Le capitaine Conrad Harris, hanté par la perte d'un être cher, est devenu une légende dans le programme phare de la faction des humains gentils : les opérations Avatar simulantes, des clones augmentés occupés par les consciences des soldats d'origine plongés à l'abri dans des cuves, et envoyés à la mort par pelletées dans les pires situations, au cours de la guerre qui oppose l'Humanité à une horrible race alien (oui, oui, vous êtes autorisés à imaginer morphologiquement ces Aliens;) ). Au point qu'il a gagné le surnom de Lazare à force d'y mourir à répétition (voire d'y prendre goût ?...). Fort de ses états de service, il se fait envoyer avec son unité en mission aux frontières de l'espace hostile pour enquêter sur la disparition inquiétante d'une équipe de scientifiques partie étudier un mystérieux artefact.
Et c'est tout ?
Ben oui.
:D

Vous êtes donc prévenus, les prochaines heures de lecture respecteront à la lettre le plan de vol.
Le cerveau en roue libre, la manette des gaz à fond et le doigt crispé sur la gâchette, on va donc dézinguer de la bestiole par paquets de douze, perdre des chéries, des vaisseaux et des bidasses, affronter des terroristes (la faction des humains méchants qui sont là, eux aussi, pour apporter leur lot de cruauté et de... méchanceté. Pourquoi ? Parce que !), des traîtres et un big boss, une planète hostile et une technologie inconnue...
On peut aussi penser que l'auteur s'est arrété là parce qu'il n'y avait plus de place pour d'autres clichés :lol:

Au passage, on a le droit devoir, de convoquer toutes les références SF et classiques qu'on connait, c'est un vrai festival
[Révéler] Spoiler:
Outre les évidences contenues dans le résumé, on pensera à Au coeur des ténébères de Joseh Conrad donc bien sûr à Apocalypse Now, la copine s'appelle Marceau (elle est française [:kusanagui:6] ), un vaisseau alien est surnommé Le Grand blanc, etc... Ca continue tout du long ! :lol:
.
Les personnages sont caractérisés à l'avenant, attachants juste ce qu'il faut, chacun dans leur rôle, bien dégagé autour des oreilles, On a souvent l'impression d'être immergé dans la tête des acteurs d'un film de James Cameron (vous savez, un certain épisode deux...) ;)
Je regrette un peu l'absence d'humour, à part parfois un gloussement involontaire devant un énième poncif :?
Enfin, le bouquin n'a bien entendu pas de fin propre, ce n'est qu'un vulgaire premier épisode d'une trame plus ample déjà pensée, voire pré-écrite, voire déjà devinée, dont les suites révèrelont la vision d'ensemble.
Tadaaaah !!!
:bravo:

Ouf...
:D
Non, ne vous sauvez pas encore, moi je me suis accroché et j'ai bien fait, il y a des trucs à sauver et c'est ce qu'on va voir tout de suite. Donc, pourquoi ai-je finalement apprécié ? :P

Parce qu'à aucun moment, il n'y a tromperie sur la marchandise. :lisezmoi:
Par exemple, les références s'accumulent mais elles sont bien digérées et pertinentes. Tant qu'à s'inpirer, l'auteur a copié ce qui se fait de mieux et de plus populaire, sans trahir l'esprit des originaux, avec un respect louable qui frôle la fanfiction. De plus, le récit, écrit à la première personne, plonge le personnage principal dans des états d'âme qui lui confèrent une psychologie assez fouillée. Le style, cinématographique, est bien entendu direct et tourné vers l'action mais il est emprunt de noirceur plus que d'héroïsme primaire et réserve quelques suprises. Le thème de la mort, ici celle répétée via les "simulants", est bien développé et les péripéties apportent leur lot de défaites qui font mal sans épargner les différents protagonistes.

Il faut reconnaître que parfois, il n'y a pas de mal à vouloir se reposer le cerveau, avoir envie d'apaisement ou, au contraire, de se défouler. Dans ce dernier cas, rien de tel que de se faire transporter dans un univers hostile pour défourailler ses fusils à plasma et lutter pour sa survie et le triomphe de son alliance militaire.
Si c'est ce que vous cherchez, alors ce roman en est le gratin honnête, régressif et canaille, comme une partie de Space Crusade, de Warhammer ou de FPS. Le genre de plat simple et roboratif que l'on est un peu honteux de commander, et dont on est finalement content d'être venu à bout, tout en lâchant un discret rot et desserant la ceinture d'un cran ou deux...

Ca ne gagnera jamais de Hugo, ce n'est pas aussi fin et distancié qu'un Vieil Homme et la guerre ni aussi ambigu qu'un Etoiles, garde à vous, mais ça a le mérite d'une cohérence solide, de références jouissives et d'un jusqu'au boutisme assumé. Bien plus plaisant, par exemple, qu'une lecture précédente, Braises de guerre, qui avait les mêmes atours mais s'est révélée inepte :x

Par un temps caniculaire, sur la plage ou dans les transports, pendant quelques heures seulement, d'une traite ou en pointillés, ceux qui préfèrent lire plutôt que regarder des vidéos en streaming pour simplement se divertir en auront pour leurs frais.
Et c'est déjà bien.
:love: :ok:

Ah, si, j'ai trouvé encore 2 intérêts au bouquin. :siffle:
J'achète mes livres en format poche et ça me ferait un peu mal au huc d'investir dans les suites en broché vu la durée de lecture réduite du bouzin. Donc il va me falloir attendre un peu, mais ce n'est pas grave : je n'aurai alors aucun mal à me souvenir de l'épisode précédent :lol:
Un dernier avantage est que les films sont déjà sortis, eux... [:kusanagui:6]
Dernière édition par Sysy77 le 04/03/2024 09:46, édité 5 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaston68 » 24/07/2023 15:51

Pour suivre et trouver de futur très bonne idée de lecture. Merci à vous
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 02/08/2023 08:44

Pas vraiment de la Fantasy mais les amateurs de Jaworski par exemple pourraient aimer la série moyenâgeuse de Fouassier, l'auteur du Bureau des Affaires Occultes, Les Francs Royaumes:

Image

La France du VIeme siècle, alors que les descendants de Clovis s’entredéchirent un royaume morcelé, un jeune érudit gallo-romain est projeté dans la tourmente géopolitique et les intrigues de cour par la reine Brunehilde afin de découvrir l’identité de l’assassin de sa sœur, meurtre qui a marqué un tournant dans l’opposition au sein de la fratrie.

En nageant au milieu des requins notre jeune enquêteur va découvrir de bien sombres manigances mais aussi des sentiments qui lui étaient jusqu’alors inconnus.

Ca se déroule donc à l’époque des rois mérovingiens et ce premier volet mêle avec savoir-faire événements historiques et enquête policière tendue.

Outre un rythme soutenu et une écriture soignée, Les Francs Royaumes bénéficient de l’érudition de son auteur qui a opéré un soigneux travail de reconstitution historique.

Les amateurs de polar historique au background aussi riche que bien exploité trouveront leur content avec cette série.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 02/08/2023 08:44

Pas vraiment de la Fantasy mais les amateurs de Jaworski par exemple pourraient aimer la série moyenâgeuse de Fouassier, l'auteur du Bureau des Affaires Occultes, Les Francs Royaumes:

Image

La France du VIeme siècle, alors que les descendants de Clovis s’entredéchirent un royaume morcelé, un jeune érudit gallo-romain est projeté dans la tourmente géopolitique et les intrigues de cour par la reine Brunehilde afin de découvrir l’identité de l’assassin de sa sœur, meurtre qui a marqué un tournant dans l’opposition au sein de la fratrie.

En nageant au milieu des requins notre jeune enquêteur va découvrir de bien sombres manigances mais aussi des sentiments qui lui étaient jusqu’alors inconnus.

Ca se déroule donc à l’époque des rois mérovingiens et ce premier volet mêle avec savoir-faire événements historiques et enquête policière tendue.

Outre un rythme soutenu et une écriture soignée, Les Francs Royaumes bénéficient de l’érudition de son auteur qui a opéré un soigneux travail de reconstitution historique.

Les amateurs de polar historique au background aussi riche que bien exploité trouveront leur content avec cette série.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HervB » 14/08/2023 13:24

Je découvre ce sujet, mais je ne pense pas que j'aurai le courage de parcourir toutes les pages... Pourtant, il le faudrait pour éviter que je fasse des redites, notamment sur Martha Wells ou P. Djèlí Clark.

Il faut dire que je suis resté des années en ne lisant quasiment plus de SF (et ne parlons pas de fantasy), mais je m'y remets de plus en plus depuis quelques années.

J'ai remarqué que Nexus4 a des lectures en commun avec moi (copain !), notamment la série AssaSynth (sur lequel j'ai fait un billet WordPress, c'est dire si je suis fan).

Connie Willis est une des autrices, avec Lois Mc Master Bujold, que je n'ai jamais cessé de lire. D'ailleurs :

Aildiin a écrit:En effet c'est super Connie Willis !
J'etais un grand fan a l'epoque de ses grandes productions.
Maintenant elle se fait plus toute jeune et n'ecrit plus autant.
Ell habite a 20 bornes et j'ai jamais fait signe aucun de ses bouquins...

Olala... Quoique je n'aurai jamais osé la déranger pour faire mon fan boy, même en habitant si près.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/08/2023 14:07

C'est pas grave les redites, ce qui compte c'est ton avis. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aildiin » 14/08/2023 14:26

HervB a écrit:Je découvre ce sujet, mais je ne pense pas que j'aurai le courage de parcourir toutes les pages... Pourtant, il le faudrait pour éviter que je fasse des redites, notamment sur Martha Wells ou P. Djèlí Clark.

Il faut dire que je suis resté des années en ne lisant quasiment plus de SF (et ne parlons pas de fantasy), mais je m'y remets de plus en plus depuis quelques années.

J'ai remarqué que Nexus4 a des lectures en commun avec moi (copain !), notamment la série AssaSynth (sur lequel j'ai fait un billet WordPress, c'est dire si je suis fan).

Connie Willis est une des autrices, avec Lois Mc Master Bujold, que je n'ai jamais cessé de lire. D'ailleurs :

Aildiin a écrit:En effet c'est super Connie Willis !
J'etais un grand fan a l'epoque de ses grandes productions.
Maintenant elle se fait plus toute jeune et n'ecrit plus autant.
Ell habite a 20 bornes et j'ai jamais fait signe aucun de ses bouquins...

Olala... Quoique je n'aurai jamais osé la déranger pour faire mon fan boy, même en habitant si près.

Oui mais ca veut dire qu'elle signe regulierement ses dernieres oeuvres dans les librariries locales.. Je ne parlais pas de me rendre chez elle !

J'ai rencontre Bradbury, Peter F Hamilton et Bordage en France a la fin des annees 90.( Bordage a participe a sa premiere convention de SF en meme temps que moi et on ete tous les deux un peu perdu et on a sympathise..)
Mais Connie Willis, Dan Simmons et Paolo Bacigalupi habitent au Colorado mais je ne les ai jamais vu car je n'ai jamais frequente les conventions americains ou la librairie independante de Denver dans laquelles beaucoup de signatures ou de lectures ont lieu...( l'une des rares fois ou j'y suis alle, Dan Simmons lisait le premier chapitre de son dernier bouquin a une audience fournie).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede HervB » 14/08/2023 15:13

Aildiin a écrit:Oui mais ca veut dire qu'elle signe regulierement ses dernieres oeuvres dans les librariries locales.. Je ne parlais pas de me rendre chez elle !

Pas se rendre chez elle, mais bien de rencontrer l'autrice plus en privé, dans un café ou autour d'un repas. C'est quelque chose qui m'arrive de faire avec des autrices et auteurs de BD francophones :)

Les dédicaces, c'est bien sympa, mais c'est vite limité, surtout pour de simples signatures. Au moins, un petit dessin, ça peut prendre du temps et ça permet de discuter un peu.

Sinon, pour en revenir au sujet, alors que j'étais un très gros lecteur des littératures de l'imaginaire (comme on dit maintenant), j'ai arrêté pendant une vingtaine d'année de lire de la SF (et encore plus de la fantasy). Il n'y a que (comme déjà dit) les sorties françaises des titres de Connie Willis, Lois Mc Master Bujold, mais aussi de Terry Pratchett (il a finit par me lasser puis il est mort), Ian M. Banks (quelle perte) et Vernor Vinge (et un peu de Neil Gaiman). Que du haut du panier, certes, mais ça ne représente pas beaucoup de livres (hors le prolifique Pratchett)...

Ce ne sont pas de ceux-là que je prévois de parler mais plutôt de mes récentes découvertes (suivant les conseilles d'une amie, souvent, mais elle lit en VO, ce qui créée un décalage), c'est-à-dire Martha Wells, Ken Liu, John Scalzi, et P. Djèlí Clark. Voilà quatre personnes dont je conseille la lecture. A l'inverse, suivant les conseils d'une autre amie (une fondue de Ursula K. Le Guin que je n'ai jamais pu réellement lire), je ne risque pas de vous parler de N.K. Jemisin (pourtant, j'ai insisté)...

Là, je découvre Becky Chambers (mais pas grâce à Nexus4, désolé) et je songe à Laura Sebastian, car oui, ça manque d'autrices dans mes dernières lectures alors que je les préfère en général à leurs homologues masculins.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 14/08/2023 16:32

Alors j'etais un gros lecteur de lecture de l'imaginaire dans les annees 90, d'abord en Francais, puis tres vite en V.O..

Je suis parti aux Etats Unis en 2000 et mes lectures ont diminue ( trop de temps consacre aux MMORPG) et j'ai arrete d'acheter des livres a part des e-book.( je ne savais pas comment gerer une bibliotheque physique en cas de retour).
Je m'y suis remis serieusement il y a 6-7 ans avec visite hebdomadaire a la bibliotheque.
Par contre mes gouts ont muris et je me trouve maintenant de plus interesse par les classiques de la litterature et les beaux livres (dans tous les genres).
Mais bon je lis assez pour avoir le temps de lire encore pas mal de lecture de l'imaginaire en meme temps mais je deviens plus selectif dans mes choix. ( il y a des series de fantasy que j'aurais lu il y a 15 ans que j'abandonne maintenant apres le premier tome).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 14/08/2023 23:11

Mirdhynn a écrit:
Aildiin a écrit: bon je lis assez pour avoir le temps de lire encore pas mal de lecture de l'imaginaire en meme temps mais je deviens plus selectif dans mes choix. ( il y a des series de fantasy que j'aurais lu il y a 15 ans que j'abandonne maintenant apres le premier tome).

Pour lire de la fantasy depuis 30 ans, il faut avouer aussi que ça devient difficile davoir des coups de coeurs quand tu as déjà lu l'intégrale des meilleurs auteurs de fantasy.
Actuellement, j'ai beaucoup de mal a trouver des trucs qui me fassent vibrer. Des trucs sympa pour passer le temps j'en trouve , des trucs (en général français) qui essayent de se donner des airs de bonne fantasy tellement pompeux que tu arrêtes au milieu, j'en trouve plein aussi.

Alors en auteur recent (les 10 dernieres annees) de fantasy, j'aime :
- Joe Abercrombie
- Mark Lawrence
- John Gwynne
- Ken Liu.
- Brando Sanderson.

J'ai par contre decroche de Jenn Lyons ( lu un tome et arrete), Bradley P. Beaulieu ( arrete au 3eme tome de sa serie de 6) et Peter V Brett ( lu 3 sur 5)..

Et je reste un fan absolu de Terry Pratchett ( je suis en train d'acheter l'edition deluxe( pas cher du tout) et de tout relire) ,de Steven Erikson ( Malazan, moins connu en France, assez dur a rentrer dans le premier tome) et de Guy Gavriel Kay ( je suis en train de relire toutes ses oeuvres). Ce sont les 3 auteurs dont je veux posseder les oeuvres en belle edition pour ma bibliotheque ( et pour Ericson c'est pas possible a prix raisonnable pour l'instant).

Je donnerai un rein pour la publication de tous les romans de Stephen King dans une belle edition pas trop cher en V.O...Mais ca n'existe pas pour l'instant...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede HervB » 15/08/2023 08:17

Il faudra que je m'intéresse à tes auteurs récents, Aidlin (les trois premiers, les deux autres, je connais). J'y note la présence de Brandon Sanderson, tu pourrais me conseiller quoi lire car je suis perdu dans tout ce qu'il a produit. Ceci dit, je l'ai découvert grâce à ses "romans secrets" qui sont devenus le sujet d'un de mes rares billets WordPress dédiés à la SF.

Image
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 15/08/2023 15:02

je conseille Elantris et Warbreaker ( traduits en gardant le meme titre).
Ce sont tous les deux des histoires en un tome. Cela permer une bonne decouverter de l'auteur sans un investissement trop enorme.

En serie je conseille la premiere trilogie du Fils des Brumes ( les trois premiers tomes, en francais c'est liste comme une seule serie en 7 tomes mais en fait c'est une serie de 3 suivie d'une serie de 4 qui se passe beaucoup plus tard chronologiquement et avec des nouveaux personnages, personnellement je prefere la premiere serie..)

Je ne peux pas te conseiller sa grosse serie les Archives de Roshar ( 4 tomes en Anglais, 8 tomes en Francais, prevu en 10 tomes anglais). M'etant fait brule par GoT et WoT( la roue du temps) d'autres auteurs, j'attends que la serie soit plus avancee pour me lancer dedans...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede The Maze Echo » 15/08/2023 20:17

Aildiin a écrit:... M'etant fait brule par GoT et WoT( la roue du temps) d'autres auteurs, j'attends que la serie soit plus avancee pour me lancer dedans...

C'est d'ailleurs Brandon Sanderson qui a été choisi par Robert Jordan pour terminer The Wheel of Time. Je n'ai pas été déçu par la reprise.

2 autres séries de Sanderson que j'ai bien aimées :
- Reckoners : Des gens se retrouvent dotés de supers pouvoirs et s'en servent pour dominer le monde. Un groupe de résistants tente de les détruire.
- Alcatraz : série jeunesse mettant en scène un jeune garçon dont la branche paternelle de la famille vit dans un monde magique, tandis qu'il est poursuivi par les Bibliothécaires, une organisation qui veut faire disparaître ce monde.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 15/08/2023 21:15

The Maze Echo a écrit:
Aildiin a écrit:... M'etant fait brule par GoT et WoT( la roue du temps) d'autres auteurs, j'attends que la serie soit plus avancee pour me lancer dedans...

C'est d'ailleurs Brandon Sanderson qui a été choisi par Robert Jordan pour terminer The Wheel of Time. Je n'ai pas été déçu par la reprise.

2 autres séries de Sanderson que j'ai bien aimées :
- Reckoners : Des gens se retrouvent dotés de supers pouvoirs et s'en servent pour dominer le monde. Un groupe de résistants tente de les détruire.
- Alcatraz : série jeunesse mettant en scène un jeune garçon dont la branche paternelle de la famille vit dans un monde magique, tandis qu'il est poursuivi par les Bibliothécaires, une organisation qui veut faire disparaître ce monde.

C'est vrai que les 3 derniers tomes de Wheel of Time qu'il a ecrit sont bon.

Mon probleme avec le Wheel of Time est que la serie dans son ensemble est bonne mais l'histoire aurait pu etre ecrite en moitie moins de tomes. Individuellement les tomes sont bons, pris ensemble on a l'impression de relire la meme chose sans beaucoup de progres dans l'histoire ou sans introduction de nouveau protagonistes ou antagonistes. ( J'ai lu les 9 premiers tomes au moment de la sortie, puis j'ai abandonne car les delais entre les tomes devenaient trop grands, et j'ai relu la serie recemment en entier apres sa conclusion ( les 14 tomes) en 2021->mars 2023).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 17/08/2023 12:31

Sysy77 a écrit:J'ai fini Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé :ok:
C'est amusant d'ailleurs parce que ce bouquin offre quelques similitudes avec le Becky Chambers évoqué par ubr84.

Wouahooo, quel livre. Une de mes meilleures lectures depuis une dizaine d'années.
Alors le rapport à Au Tréfonds du ciel est évident, c'est le même contexte mais au lieu de raconter une histoire sur un an comme Vernor Vinge, Adrian Tchaikovsky s'est dit "Allez, banco, je vous le fais sur 3000 ans". Et il réussit avec brio a raconter l'émergence d'une civilisation
[Révéler] Spoiler:
depuis les chasseuses jusqu'aux étoiles.

Il y a deux idées maitresses : l'hibernation et les réveils cotés humains pour suivre les mème héros sur toute la période, et coté araignée d'avoir limité bébêtes à trois prénoms, de génération en génération. Ca c'est quand mème génial parceque même si c'est pas les même c'est quand même un peu les même et on a l'impression de suivre les héros des deux espèces en parallèle. Sans ça ça aurait été beaucoup moins fort.

En plus il arrive à me faire prendre partie pour les araignées alors que je suis arachnophobe. Sans doute un peu moins désormais. :P La partie humaine est aussi un peu moins forte (l'inimitié envers Holsten est un peu artificielle je trouve). Par contre j'aime bien ce petit coté La Faune de l'espace de Van Goght où c'est le scientifique qui ne sert à rien qui résout un peu le bordel.

Coté style, le concept de paragraphes de 3 lignes, sans guillemets, est un peu déroutant au début, même si ca se calme un peu par la suite. Ca ma fait penser au sketch de Serrault et Poiret sur les post-scriptum. :D
https://www.youtube.com/watch?v=5eSsqMfBbEY

J'ai téléchargé la suite, en espérant qu'il n'y ait pas trop de redite, vu le pitch : rebelotte chez les poulpes. :lire:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 17/08/2023 12:40

HervB a écrit:Connie Willis est une des autrices, avec Lois Mc Master Bujold, que je n'ai jamais cessé de lire.

Dis moi, Ca doit faire 10 ans que je veux finir All Clear mais j'ai attendu vachement longtemps depuis Black Out (c'est l'un des derniers gros bouquins que j'ai à finir (avec d'autres mais je pense les racheter en numérique, à mon grand regret)), et j'avoue que même si j'ai bonne mémoire, je commence à oublier qui est où et fait quoi et surtout quand. :lol: Je lis 10 pages par an et je le repose. Je vois que tu as fait un billet sur Black Out, est-ce que je peux le lire pour me rafraichir sans spoiler All Clear ou y a-t-il une limite que tu me conseilles de ne pas dépasser dans tes paragraphes ? :P

Chépa si je suis clair. :-D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 17/08/2023 13:10

nexus4 a écrit:La Faune de l'espace de Van Goght

Je préfère La nuit étoilée. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 17/08/2023 13:18

:lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 17/08/2023 14:23

Nexus, tu nous copieras 100 fois "Je ne confondrai plus Van Gogh et Van Vogt.", avec les consonnes en rouges et les voyelles en vert.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/08/2023 14:54

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:La Faune de l'espace de Van Goght

Je préfère La nuit étoilée. :D

C'est dingue ça. Mes doigts tapent n'importe quoi. C'est plus de la dyslexie, c'est de la dystactilie. Je viens d'inventer une maladie. :bravo: Plus sérieusement, à cette fréquence, ca ressemble bcp à de l'aphasie. :?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 17/08/2023 16:16

Rhaaa, les 3 Vorkosigan qui me manquent ne sont pas dispos en version Kindle. Remarque, je dois avoir Cryozone à finir en version IRL. Je vais voir si je peux pas quand même réussir à le lire (si je le retrouve).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro