Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 17/06/2023 15:56

Message précédent :
Sysy77 a écrit:
nexus4 a écrit:Humm, je vais pitet le tenter celui-là. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de SF française.   :lire:

Euh, à qui tu réponds, Nexus ? :?
Adrian Tchaikovsky est britannique.

Bha à toi. je ne sais pas où j'ai été cherché qu'il était francais. [old] :lol:

Sysy77 a écrit:En le lisant, je me suis dit que tu ne serais pas loin du coeur de cible (tu avais beaucoup apprécié le Cycle d'élévation de David Brin, je crois).

Oui David Brin j'ai été un grand fan de toute la saga Elévation. Un peu moins sur la fin. Il y a des écrivains comme ca qui, sur un éclair de génie qui a trouvé son public avec un récit court, se prennent d'envie de faire une grande œuvre et, du coup, c'est long. Un peu trop. :D Il était peut-être payé au signe ou à la ligne.

Ca vaut pour Azimov avec Fondation ou encore Silverberg avec Majipoor. etc.
Ou Connie Willis qui nous a pondu un 2x 800 pages en fin de carrière. [:lega] alors que Sans parler du chien est court et épuré.

Tiens en parlant de Silverberg , j'ai trouvé quelques similitudes entre Nous et Les Monades urbaines.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 17/06/2023 17:39

nexus4 a écrit:Bha à toi. je ne sais pas où j'ai été cherché qu'il était francais. [old] :lol:

:lol:

Autre référence qui te parlera et souce d'inspiration probable : en cours de lecture, difficile de ne pas penser à Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge.
Mais je te rassure : il y a encore assez d'éléments originaux ;)

Je partage ton avis, il arrive (souvent ?) que l'auteur se fasse déborder par son récit ou sa grande idée et se mette à tirer à la ligne. Plein d'exemples en tête : le tome 5 d'Harry Potter, L'aube de la nuit de Peter F. Hamilton, La grande porte de Frédéric Pohl...

Là, je fais maintenant dans le concis. Je me suis lancé dans Scintillements, l'intégrale des nouvelles d'Ayerdahl :cry2: :respect:
Parce que 1) je l'avais acheté aux Utopiales et que c'est le bouquin de ma pile à lire immédiate qui prend le plus de place sur ma table de chevet et 2) j'ai aperçu un bouquin d'Ayerdahl dans la bibliothèque de Kobaïa :geek:
A quoi ça tient, des fois, les envies de lecture... :D

L'avantage est que je pourrai feuilletonner et poser ce pavé quand je voudrai pour basculer sur autre chose et y revenir plus tard au gré des envies.

Voilà aussi pourquoi je n'arrive pas à me séparer de bouquins parfois achetés depuis longtemps mais encore jamais lus. Je SAIS que j'ai envie de les lire, mais je ne sais jamais quand je vais sauter le pas ! :P
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 17/06/2023 19:05

Jamais rien lu de Tchaikovsky mais c'est une auteur anglo saxon tres prolifique en ce moment.

Ah Ayerdhal ca me rajeunit pas !
J'ai toujours ma copie de Parleur en edition JaiLu qu'il m'avait signe au Virgin des champs Elysees il ya a peu pres 25 ans....

Brin, Willis, Silverberg ca fait un bail que j'ai pas lu non plus. Pour tout dire je me rappelle pas grand chose de Majipoor. C'etait l'epoque ou JaiLu decidait de mes lectures car je lisais la majorite de ce qu'ils traduisaient dans leur collection de poche.

En fait les gens de ma generation qui lisaient de la SF en francais dans les annees 1985-1995 ont un peu tous lu les memes livres ( on rajoute Powers et Bujold at la liste de dessus). Apres j'ai commence a lire en anglais a la fin des annees 90 et mes lectures ont divergees.
On avait JaiLu pour la SF, pocket plus axe fantasy( tout ce qui etait Eddings, Moorcock, Fritz Leiberg) et Denoel presence du future pour les oeuvres plus litteraires et classiques...( et la collection brochee Laffont grand format mais la ca coutait plus cher..)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 18/06/2023 00:17

Alors pour les nostalgiques de cet âge d'or, je recommande trèèèès chaudement Morwenna de Jo Walton (ne pas confondre avec Joe Dalton qui n'a rien à voir). C'est le journal d'une adolescente plus intelligente que la moyenne, plus mure et plus cultivée, fan de littérature de SF, qui se retrouve un an dans un pensionnat privé avec des filles de la haute, et qui, handicapé d'une jambe, a pour seul passe-temps ses romans. Elle revisite tout le genre, donnant son avis tranché sur tous les romans, tous les auteurs (du genre à dire qu'elle ne pardonnera jamais à Zelazny d'avoir zigouillé tel personnage, où a Heinlein d'avoir bâclé telle fin :D ) Il y a une touche de fantastique puisque, comme ca se passe au Pays de Galles, elle parle avec des elfes (leur description en superbe) et a un petit contentieux maléfique à régler mais ce n'est pas le principal.
Bref, ce journal intime est une déclaration d'amour de l'autrice à la SF des années 50-80 (sans aucun doute ses lectures de jeunesse, et comme on a le même âge :lire: :love: ) et à son pays natal. Et bien plus sur la différence sociale, le handicap etc.

Prix Hugo et prix Nebula.

Par contre ca m'a parlé parceque j'avais la même culture. Ceux qui ont débuté avec des auteurs plus récents risquent de passer à coté.

@Sysy77 : Au tréfonds du ciel est aussi un de mes préférés. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lobo » 19/06/2023 13:45

nexus4 a écrit:Bref, ce journal intime est une déclaration d'amour de l'autrice à la SF des année 50-80

C'est pas une période de la SF ça, les années 50-80. 50 c'est encore la SF campbelienne et puis la SF Galaxy ou If, 60 c'est plutôt la new wave, Ellison ou Moorcock, 80 c'est déjà le cyberpunk. Bref entre Hubbard ou van Vogt et Gibson ou Sterling en passant par Zelazny ou Le Guin, je vois pas trop ce qui fait le lien.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 19/06/2023 13:57

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:Sur vos conseils (Nexus encore je crois)

C'est lui !!! :bravo:
(...)
Je suis toujours client et c'est toujours la même morale, si il faut qu'il y en ait une :  "Trouver sa place".

Merci, j'ai bien aimé ce tome 1 mais si le schéma se répète je vais la laisser là.

Par contre je pense que je vais l'offrir à mon beau-frère qui est fan du jeu vidéo Mass effect, je trouve que l'ambiance dans le vaisseau est vraiment similaire, avec "juste" les gunfight et l'aspect militaire en moins.

Bon j'ai acheté un Claire North (cette fois c'est euh... qui l'a conseillé - retour durant l'été)
A noter que vous êtes raccord dans les suggestions, Claire North est citée en 4eme de couv de mon édition de Chambers :-D
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 19/06/2023 15:24

lobo a écrit:
nexus4 a écrit:Bref, ce journal intime est une déclaration d'amour de l'autrice à la SF des année 50-80

C'est pas une période de la SF ça, les années 50-80. 50 c'est encore la SF campbelienne et puis la SF Galaxy ou If, 60 c'est plutôt la new wave, Ellison ou Moorcock, 80 c'est déjà le cyberpunk. Bref entre Hubbard ou van Vogt et Gibson ou Sterling en passant par Zelazny ou Le Guin, je vois pas trop ce qui fait le lien.

Alors oui je me suis laissé emporté par l'élan. :P Comme l'autrice est de 64, que l'héroïne a dans les 15 ans et que je pense que c'est assez autobiographique sur le coté littéraire, 80 était pour moi la limite haute. Pas les années 80. Mettons avant Gibson, quoi. Le lien c'est Morwenna, ses retours de lectures. Exactement comme ici nous partageons notre passion en parlant de livres qui n'ont rien à voir. Par contre ce ne sont que des romans de SF, pas de Fantasy.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lobo » 19/06/2023 21:30

En tout cas tu as éveillé ma curiosité. Je vais essayer de lire ce Morwenna.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 06/07/2023 14:53

fanche a écrit:
nexus4 a écrit:
Silo : J'ai eu du mal à démarrer. Je m'y suis repris plusieurs fois pour finir le premier chapitre. Je n'adhérais pas du tout au concept de nettoyage et c'est embêtant quand t'es en porte à faux avec l'argument principal d'un livre. Dans le même genre j'ai arrêté Le Problème à trois corps de Liu Cixin parceque le coup du ruban de chiffres qui défile sur la pupille ca me l'a pas fait. J'ai besoin d'un minimum de concret pour apprivoiser un univers de SF.  :P
Bref, qu'est ce que je racontais.... Ah oui. Hé bien finalement SIlo c'est pas mal même si un peu téléphoné dans la seconde partie et que le style est un peu bateau. Je lirais peut-être les autres.

Je t'y encourage, ça prend vraiment corps et j'avais la même conclusion que toi sur le début

Il va falloir que je regarde de bien plus près les conseils de Nexus moi :P
Je viens de finir Silo et j'ai à peu près exactement le même avis

Début intéressant mais à partir de la moitié qu'est-ce que c'est bateau... J'ai finis en diagonale tellement je savais tout avant de le lire.
Dommage, la montée en tension de la première moitié est bien fichue. Avec juste les morts qu'il faut au bon moment pour que ce soit crédible et intéressant vis à vis de l'intrigue et du perso principal.

Pour moi le plus gros défaut c'est qu'il construit avec beaucoup de soin son personnage de Juliette, mais qu'il n'apporte pas du tout le même soin à une ribambelle de perso secondaire. Pas grave sauf au moment où il décide de scinder son récit en trois tiers avec trois fils narratifs menés par des persos fonction osef.

A mon sens il aurait pu rester sur Juliette et raconter tout le reste via sa perspective.
Il aurait gagné 200 pages et ça aurait été mieux.

[Révéler] Spoiler:
Ce livre c'est franchement le transperceneige en vertical et en moins bien tout de même [:lega]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 06/07/2023 15:00

ubr84 a écrit:Il va falloir que je regarde de bien plus près les conseils de Nexus moi :P

:lol:

Par contre moyennement emballé de annonces de la série
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimilie Croquette » 13/07/2023 13:58

Hello,

Difficile de débarquer sur des topics de 34 pages... Il va y avoir des redites.

SILO est sous les projecteurs avec l'adaptation en série (très réussie je trouve). J'ai beaucoup aimé les trois romans.

Dans mes chouchous en SF je recommande :

Le tryptique AXIOMATIQUE-RADIEUX-OCEANIQUE de Greg Egan, trois recueils de nouvelles (donc des récits courts sans lien les uns avec les autres)
Ma review est dispo sur Goodreads.

[Révéler] Spoiler:
Un recueil de nouvelles dans la veine des séries « black mirror » et « tales from the loop ». Ou plutôt, car elles ont été écrites dans le années 90, qui ont pu inspirer ces séries.
Réseaux, réseaux sociaux, technologies, cyborgs, futurisme, humanité, déshumanité, vortex, biotechnologies, virus, teleportation, télépathie…
Chaque nouvelle nous plonge en quelques pages dans un contexte futuriste fascinant… ou terrifiant ?
Voudrait on y être ou surtout pas ?
Y est on déjà ?!

Certaines exploitent un univers commun, donnant forme à un contexte enrichi par leurs expériences qui se recoupent.
De la bonne SF qui fait mal, sur notre bonne vieille terre.

Je recommande également : LES LIVRES DE LA TERRE FRACTURÉE, de NK Jemisin.
C'est de la fantay plutôt que de la SF.

De manière beaucoup plus défoulatoire, je voue un mépris féroce à un trio de romans qui m'ont scandalisée par leur misogynie, par Pierre Bordage, René Barjavel et Robert Merle. Mais je vais attendre d'avoir un peu plus de bouteilles pour dégainer les sujets qui fâchent.
Dernière édition par Jimilie Croquette le 13/07/2023 20:53, édité 1 fois.
Jimilie Croquette
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Aildiin » 13/07/2023 20:41

N.K Jemisin est en effet tres bien et je la trouve tres abordables dans ses themes tres modernes et une bonne maitrise du recit et de l'ecriture.

Je suis moins fan par contre d'auteurs comme Ann Leckie ou Tamsyn Muir qui ont la faveur de la critique aux USA depuis quelques annees mais dont je trouve les livres trop fades ( Ann Leckie) ou a l'intrigue trop complexe et degluinguee ( Tamsyn Muir )....

Il ya un engouement reel pour la SF et la Fantasy avec des personnages LGBT+ aux Etats Unis depuis quelques annees ( le point d'ancre de la SF americaine est la Californie depuis tres longtemps avec Locus Magazine a Oakland donc elle a toujours ete tres liberale et avant gardiste) et cela se fait parfois au detriment de la qualite du recit.
Je trouve ca tres dommage. On devrait d'abord juger un roman sur sa qualite plustot que sur l'orientation sexuelle de l'auteur ou des personnages.
Il reste que quand meme des pepites : T J. Klune est vraiment pour moi la grande decouverte de ses 2 dernieres annees.( un auteur LGBT egalement mais l'argument de vente n'est pas l'orientation sexuelle des personnages mais la qualite exceptionnelle de ses recits et des emotions qu'il fait ressentir.).

Je recommande en particulier :

cerulean.jpg
cerulean.jpg (38.91 Kio) Vu 1091 fois
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 15/07/2023 17:14

La Galaxie vue du sol - Becky Chambers
Quatrième et dernier tome de la série. :cry2: Cette fois ci on retrouve 3 aliens d'espèces différentes bloqués dans un motel de l'espace pendant une catastrophe atmosphérique, chez une taulière Laru et son ado. Il ne se passe pas grand chose (mais quand même un petit pic d'adrènaline [affraid] ) et c'est toujours aussi bien. 4 espèces qui apprennent à se connaitre, à s'apprécier (ou pas), à comparer leurs coutumes, leurs civilisations et leurs histoires. Beaucoup de bienveillance à nouveau, d'altruisme et d'empathie. De l'humour aussi, pas mal (qu'on avait perdu depuis le premier tome). Pas d'humain pour clore cette tétralogie.
Je suis toujours client. Dommage qu'elle ait décidé d'y mettre un terme, cette série avait tellement de potentiel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jimilie Croquette » 17/07/2023 15:53

C'est la suite de "l'espace d'un an" ?
Je n'ai pas accroché, j'ai trouvé ça... trop sucré. Je me suis ennuyée.
Jimilie Croquette
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 17/07/2023 16:55

C'est dans l'univers de "L'espace d'un an".
Dans le tome 2 le lien c'est l'IA pilote du vaisseau de l'espace d'un an (et un second rôle qui devient ici le premier).
Dans le tome 3 le lien est la soeur du commandant du vaisseau de l'espace d'un an.
Dans le tome 4 le lien est la dulcinée du commandant du vaisseau de l'espace d'un an.

Mais ce sont des récits qui n'on rien à voir les une avec les autres et on ne retrouve pas l'équipage du 1. C'est mon premier contact avec la feelgood sf (c'est heu qui l'a dit) et j'ai vraiment accroché. Ca change des révoltes, des gens qui se tapent dessus et des univers neurasthénique.

Le 2 j'en cause ici : les-romans-de-science-fiction-et-de-fantasy-t78275-540.html#p5015248
Le 3 j'en cause là : les-romans-de-science-fiction-et-de-fantasy-t78275-540.html#p5029279
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jimilie Croquette » 17/07/2023 17:09

Ma review du 1 sur goodreads.
Je partage ton sentiment que le roman est bienveillant #feelgood, mais moi j'avais quand même besoin qu'il se passe quelque chose, parce que là, tout se pardonne autour d'une tasse de tisane et au final... bin, rien.

Le roman n’est ni misogyne, ni heteronormé, plein de créatures qui secouent les valeurs bien connues de la famille nucléaire, la monogamie, la binarité de genre. J’ai lu dans une autre critique la petite phrase « Pronouns in space » et j’avoue, j’ai ri. On est dans un kaléidoscope d’identités et on sent que l’autrice s’est amusée à imaginer des déclinaisons et des variantes à nos concepts terrestres contemporains.
Dans ce sens, le roman est sympa.
Par contre, il est un peu trop angélique et on s’ennuie ferme. Il s’écoule 600 pages où il ne se passe rien, que boire de la tisane en discutant sur le sens de l’amitié.
Chaque rebondissement fait pétard mouillé. Une attaque de pirates, c’est la bagarre ! Eh non, Ils s’en vont poliment après avoir réquisitionné juste la quantité de nourriture dont ils ont besoin et en disant merci et à bientôt.
Des mines dans le moteur, tout va sauter ! Eh non, on reste concentré et on démine tout ça dans la joie et la bonne humeur.
Le lourd secret de l’héroïne est révélé, ils vont la chasser ! Eh non, ils trouvent que c’est pas grave on fait tous des erreurs et ils lui servent un mug de tisane avec des cookies pour qu’elle se remette de ses émotions.

Sans moi pour les tomes 2 et 3. J’aime bien le feel-good mais là, c’était trop sucré pour être digeste.
Jimilie Croquette
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 17/07/2023 17:25

Ah ah, dans le 4 c'est encore pire, ils se font un petit pique-nique dans un jardin sous dôme en attendant que ca se passe au dessus de leurs têtes, avec la taulière et son ado aux petits soins pour leurs 3 clients. C'est quasiment le point culminant du livre. :lol:
Mais c'est bien, faut croire qu'en ce moment j'ai besoin d'apaisement, comme dirait l'autre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aildiin » 17/07/2023 22:08

J'ai lu des deux premiers en V.O. et c'est vrai que l'ecriture est plaisante mais il ne passe pas grand chose..
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 18/07/2023 10:18

Image

Comme le titre de ce second volume l'indique, "Le conte de l'assassin" marque le grand retour de Benvenuto, il est envoyé par Leonide Ducatore pour aider sa fille qui est devenue la duchesse de Bromael, et vu le passé entre les deux personnages, la rencontre va être délicate.
Alors d'un coté c'est un plaisir de retrouver le personnage de Benvenuto. Sa rencontre avec l'amour courtois ou le chevaleresque dans des batailles vont faire des étincelles. Revenir sur la même période mais avec cette fois la vision des l'ambassade de la République de Ciudalia est intéressante dans un sens, mais dans un autre il y a aussi une certaine redite pour l'avancée politique de l'histoire. De plus j'avoue que ne pas retrouver certains personnages du premier livre m'a un poil déçu.
Maintenant je ne boude tout de même pas mon plaisir de relire le langage châtié de cet assassin dans cet univers "chevaleresque de Bromael" où les manigances valent celles de la république de Ciudalia.
Bref le style de Jean Philippe Jaworski fait toujours mouche.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Regulator » 23/07/2023 19:29

nexus a écrit:
Nous (1920) / Kalocaïne (1940) : Contrairement à 1984 avec qui ils forment une sorte de trilogie totalitaire, ils ont en commun d'être écrit à la première personne. et c'est peut-être un écueil stylistique dans la mesure où ça permet aux auteurs de longs élans de lyrisme patriotique saisissant au début, mais un peu encombrant au fil des pages. On ne sait pas si Orwell a lu l'un ou les deux, mais les similitudes sont frappantes. Société en guerre, dictature de la pensée, surveillance de masse, l'épiphanie (par le biais des plaisirs charnels pour Nous et 1984). Le plus sidérant et malheureusement le moins digeste, c'est Nous. Que le gars ai eu une vision aussi claire dès 1920 de ce que sera le communisme des années 30 à 80, même si c'est très allégorique, c'est étonnant. Il y a tous les prémices de la Stasi qu'on retrouve jusque dans La vie des autres. Dans Kalocaïne l'autrice, pour sa part, apporte le contrôle de la pensée. Et une guerre toujours plus proche, dont on ne sait rien, et la terrible invention du Service des Sacrifices Volontaires dont les troupes servent de cobayes à différentes armes et dont la vie s'en va par petits bouts, littéralement,  organiquement. En dehors des univers, les histoires sont aussi très proches. Pas de bout en bout, mais les croisements sont multiples.

A lire pour la curiosité.

Nous (ou Nous Autres), je l'ai lu aussi.

On les voit dans "Brigade Chimérique" et "League of Extraordinary Gentlemen".

Effectivement un peu dur à lire mais très intéressant.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sysy77 » 24/07/2023 11:25

J'ai fini ce WE L'artfeact de Jamie Sawyer : ça ne m'a pas fait beaucoup réfléchir, mais j'ai bien aimé (malgré tout) :ok:

Image

Le roman derrière cette immonde couverture putaclic en édition poche (vous avez le droit de vomir : les 5 soldats sont des copier-coller :shock: ) est le premier de la trilogie (+ 1 nouvelle) "Lazare en guerre".

Alors oui : c'est un space/planet opera sans suprise, ultra référencé MAIS sans fausse note et -et c'est finalement ce qui le sauve- dont la narration est très efficace. Si le pitch est un véritable pot-pourri de thèmes de SF (qu'on pourrait qualifier selon votre sensibilité de "bourrin" ou de "bas-du-front"), l'oeuvre se révèle plus sympathique que ce que laisse présager son résumé aux allures de tacos-cinq-viandes-suppléments-oeuf-et-3-fromages.
Je vous explique.

Le capitaine Conrad Harris, hanté par la perte d'un être cher, est devenu une légende dans le programme phare de la faction des humains gentils : les opérations Avatar simulantes, des clones augmentés occupés par les consciences des soldats d'origine plongés à l'abri dans des cuves, et envoyés à la mort par pelletées dans les pires situations, au cours de la guerre qui oppose l'Humanité à une horrible race alien (oui, oui, vous êtes autorisés à imaginer morphologiquement ces Aliens;) ). Au point qu'il a gagné le surnom de Lazare à force d'y mourir à répétition (voire d'y prendre goût ?...). Fort de ses états de service, il se fait envoyer avec son unité en mission aux frontières de l'espace hostile pour enquêter sur la disparition inquiétante d'une équipe de scientifiques partie étudier un mystérieux artefact.
Et c'est tout ?
Ben oui.
:D

Vous êtes donc prévenus, les prochaines heures de lecture respecteront à la lettre le plan de vol.
Le cerveau en roue libre, la manette des gaz à fond et le doigt crispé sur la gâchette, on va donc dézinguer de la bestiole par paquets de douze, perdre des chéries, des vaisseaux et des bidasses, affronter des terroristes (la faction des humains méchants qui sont là, eux aussi, pour apporter leur lot de cruauté et de... méchanceté. Pourquoi ? Parce que !), des traîtres et un big boss, une planète hostile et une technologie inconnue...
On peut aussi penser que l'auteur s'est arrété là parce qu'il n'y avait plus de place pour d'autres clichés :lol:

Au passage, on a le droit devoir, de convoquer toutes les références SF et classiques qu'on connait, c'est un vrai festival
[Révéler] Spoiler:
Outre les évidences contenues dans le résumé, on pensera à Au coeur des ténébères de Joseh Conrad donc bien sûr à Apocalypse Now, la copine s'appelle Marceau (elle est française [:kusanagui:6] ), un vaisseau alien est surnommé Le Grand blanc, etc... Ca continue tout du long ! :lol:
.
Les personnages sont caractérisés à l'avenant, attachants juste ce qu'il faut, chacun dans leur rôle, bien dégagé autour des oreilles, On a souvent l'impression d'être immergé dans la tête des acteurs d'un film de James Cameron (vous savez, un certain épisode deux...) ;)
Je regrette un peu l'absence d'humour, à part parfois un gloussement involontaire devant un énième poncif :?
Enfin, le bouquin n'a bien entendu pas de fin propre, ce n'est qu'un vulgaire premier épisode d'une trame plus ample déjà pensée, voire pré-écrite, voire déjà devinée, dont les suites révèrelont la vision d'ensemble.
Tadaaaah !!!
:bravo:

Ouf...
:D
Non, ne vous sauvez pas encore, moi je me suis accroché et j'ai bien fait, il y a des trucs à sauver et c'est ce qu'on va voir tout de suite. Donc, pourquoi ai-je finalement apprécié ? :P

Parce qu'à aucun moment, il n'y a tromperie sur la marchandise. :lisezmoi:
Par exemple, les références s'accumulent mais elles sont bien digérées et pertinentes. Tant qu'à s'inpirer, l'auteur a copié ce qui se fait de mieux et de plus populaire, sans trahir l'esprit des originaux, avec un respect louable qui frôle la fanfiction. De plus, le récit, écrit à la première personne, plonge le personnage principal dans des états d'âme qui lui confèrent une psychologie assez fouillée. Le style, cinématographique, est bien entendu direct et tourné vers l'action mais il est emprunt de noirceur plus que d'héroïsme primaire et réserve quelques suprises. Le thème de la mort, ici celle répétée via les "simulants", est bien développé et les péripéties apportent leur lot de défaites qui font mal sans épargner les différents protagonistes.

Il faut reconnaître que parfois, il n'y a pas de mal à vouloir se reposer le cerveau, avoir envie d'apaisement ou, au contraire, de se défouler. Dans ce dernier cas, rien de tel que de se faire transporter dans un univers hostile pour défourailler ses fusils à plasma et lutter pour sa survie et le triomphe de son alliance militaire.
Si c'est ce que vous cherchez, alors ce roman en est le gratin honnête, régressif et canaille, comme une partie de Space Crusade, de Warhammer ou de FPS. Le genre de plat simple et roboratif que l'on est un peu honteux de commander, et dont on est finalement content d'être venu à bout, tout en lâchant un discret rot et desserant la ceinture d'un cran ou deux...

Ca ne gagnera jamais de Hugo, ce n'est pas aussi fin et distancié qu'un Vieil Homme et la guerre ni aussi ambigu qu'un Etoiles, garde à vous, mais ça a le mérite d'une cohérence solide, de références jouissives et d'un jusqu'au boutisme assumé. Bien plus plaisant, par exemple, qu'une lecture précédente, Braises de guerre, qui avait les mêmes atours mais s'est révélée inepte :x

Par un temps caniculaire, sur la plage ou dans les transports, pendant quelques heures seulement, d'une traite ou en pointillés, ceux qui préfèrent lire plutôt que regarder des vidéos en streaming pour simplement se divertir en auront pour leurs frais.
Et c'est déjà bien.
:love: :ok:

Ah, si, j'ai trouvé encore 2 intérêts au bouquin. :siffle:
J'achète mes livres en format poche et ça me ferait un peu mal au huc d'investir dans les suites en broché vu la durée de lecture réduite du bouzin. Donc il va me falloir attendre un peu, mais ce n'est pas grave : je n'aurai alors aucun mal à me souvenir de l'épisode précédent :lol:
Un dernier avantage est que les films sont déjà sortis, eux... [:kusanagui:6]
Dernière édition par Sysy77 le 04/03/2024 09:46, édité 5 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro