J'ai fini
Dans la toile du temps d'
Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé
C'est amusant d'ailleurs parce que ce bouquin offre quelques similitudes avec le
Becky Chambers évoqué par
ubr84.
La Terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le «Monde de Kern», une planète lointaine spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce «monde vert» paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n'a pas du tout l'intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l'ancienne Terre ? Oui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?
Premier roman de l'auteur paru en France, Dans la toile du temps s'inscrit dans la lignée du cycle Élévation de David Brin. Il nous fait découvrir l'évolution d’une civilisation radicalement autre et sa confrontation inévitable avec l'espèce humaine. Le roman a reçu le prix Arthur C. Clarke en 2016.
Adrian Tchaikovsky est né à Woodhall Spa, en Angleterre. Après des études de psychologie et de zoologie, il se spécialise dans le droit et devient juriste. Il fait paraître son premier roman en 2008 et en a, depuis, publié plus d’une quinzaine, dont la série de fantasy Shadows of the Apt (dix romans à ce jour), Dans la toile du temps et Chiens de guerre. Il a reçu le British Fantasy Award en 2017.Un gros bouquin de 600 pages qui se lit plutôt facilement grâce à sa construction efficace : les chapitres alternent les points de vue entre l'espèce en cours d'
"exaltation" (le terme est de l'auteur : j'adore le clin d'oeil
bien plus subtil que le nom donné au vaisseau d'ensemencement, plusieurs fois répété, qui m'a un peu sorti de l'histoire ) et les émigrés humains.
On peut apprécier au passage que le 4ème de couverture ne dévoile pas tout de suite l'espèce animale concernée et réserve la révélation aux premiers chapitres...
Des araignées
Disons le tout de suite : le choix de l'auteur s'avère excellent car il offre un vrai dépaysement et de beaux moments d'exotisme
Certains diront peut-être qu'il y a trop de bons sentiments et de parallèles avec les problématiques contemporaines (anti-spécisme, féminisme, inclusivité, écologie, etc...) mais c’est fait avec bienveillance et intelligence. Le style est parfois un peu trop clinique, voire technophile, et manque un poil d'humour : en-cela, l'auteur n'a pas suivi sa référence et c'est un peu dommage. En revanche, il préserve ses meilleurs effets pour les moments les plus palpitants et sait accélérer quand il faut dans les scènes d'action. A mon avis, il y avait quand même moyen d’alléger le récit de 50 à 100 pages pour resserrer quelques intrigues et longueurs politiques ici et là.
Certains personnages sont tout à fait attachants (il y a des surprises...) quand d'autres sont moins réussis, voire de vraies têtes à claques : tant pis, il faudra faire avec
. Enfin, quelques menues incohérences et facilités émaillent le récit mais elles restent très pardonnables au vu de la bonne tenue de l'ensemble.
Parce que l’auteur fait preuve, à part ça, d’une vraie maîtrise et sait construire un univers.
L'idée de jouer ce planet-opéra sur des durées très longues, parfois juste entre-aperçues au gré des péripéties, est excellente. Elle permet des réflexions approfondies sur l’évolution, le libre arbitre, le poids de l’histoire et des traditions, et trace les traits d'union entre les origines, les grandes découvertes et les forces de progrès ou de destruction.
Car par dessus tout, le « sense of wonder » est bien là avec des points de vue originaux, des séquences complètement folles et quelques trouvailles
L'informatique à base de fourmis : génial !
. Par une étrange inversion, on en redemande.
Et lorsque les émotions finissent par arriver, elles ne proviennent pas forcément de là où on les attendait (et c'était certainement le but...), jusqu'à la fin qui justifie le chemin parcouru.
Au final, je n’ai pas vu passer le bouquin (une dernière preuve que j'ai passé un très bon moment de lecture ?), et je recommande sincèrement sa lecture !
Enfin, je vais suivre cet auteur avec attention. Sachez qu'il a déjà écrit un autre livre qui se passe dans le même univers et que j'ai hâte de lire :
Dans les profondeurs du temps (un indice sur la prochaine espèce alien concernée ?...
)