Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Nirm » 01/05/2023 22:45

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
tzynn a écrit:Tu m'as convaincu d'essayer, j'ai commandé.
Si tu aimes un peu la dark fantasy, as-tu lu le Cycle malazéen de Steven Erikson?

Super !

Non je ne connais pas, je vais regarder si ça peut m’intéresser.

Attention, grosse série (intrigue comme univers et pagination) dont le T1 n'est pas forcément représentatif.
D'ailleurs le T2, encore plus long, n'est pas la suite directe, il narre des aventures se passant en même temps.
Pour la suite des évènements du T1 il faudra attendre le 3.
En gros le style d'Erikson s'affine et s'affirme avec le temps mais si tu aimes le T1, fonce. Et si tu n'accroches pas, ne baisse pas forcément les bras.

Les 3 premiers sont d'ailleurs disponible en poche.

Pour la double trilogie de la tour de garde (capitale du Sud et capitale du Nord), les 2 styles sont différents.
J'ai commencé par le Nord que j'ai aimé et enchaîné avec le Sud qui m'a plu aussi.
In long voyage, premier roman de Claire Duvivier, se lit facilement aussi mais il m'a moins convaincu même si j'ai apprécié ma lecture.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/05/2023 06:52

euh... si vous le dites a écrit:Autant pour moi et mes préjugés, alors. ;)

:hug:

Ah et la stratégie Ender qu'a cité Sysy c'est formidable aussi ;)
Le tome 1 est dans la veine young adult (avec le film qui a enfoncé le clou perso je l'avais classé dans la même case), mais à partir du tome 2 c'est de la vraie bonne SF.

Je conseille très fortement de lire le tome 2 qui peut je pense se lire tout seul (en sautant le 1 un peu moins bon et sans s'obliger à finir la saga qui reste bonne mais tourne un poil à vide après).
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 02/05/2023 08:10

ubr84 a écrit:Ah et la stratégie Ender qu'a cité Sysy c'est formidable aussi ;)
Le tome 1 est dans la veine young adult (avec le film qui a enfoncé le clou perso je l'avais classé dans la même case), mais à partir du tome 2 c'est de la vraie bonne SF.

Je conseille très fortement de lire le tome 2 qui peut je pense se lire tout seul (en sautant le 1 un peu moins bon et sans s'obliger à finir la saga qui reste bonne mais tourne un poil à vide après).

C'est pas le type de sf qui m'intéresse et, au vu du pedigree de l'auteur, je vais pas me forcer à lire un truc qui m'intéresse déjà moyen à la base.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 02/05/2023 09:34

au vu du pedigree de l'auteur, je vais pas me forcer à lire un truc qui m'intéresse déjà moyen à la base.

Le fait qu'il soit mormon ? Curieusement, alors qu'il n'y a rien là a priori qui puisse m'intéresser, j'ai adoré sa série Alvin le Faiseur, inspiré par le mormonisme, Alvin étant une espèce de Joseph Smith uchronique, dans une Amérique du début du XIXème, où la magie est omniprésente. Pas de la SF, plutôt de la fantasy uchronique, mais :inlove: ce gars-là sait raconter une histoire. Moins emballé par la Stratégie Ender que j'ai lu il y a longtemps, mais vu ce que dit ubr84, je vais essayer de lire La Voix des Morts, après que j'aurai terminé le cycle que je suis en train de lire, de la SF near future campbellienne et libertarienne de la veine Analog, très peu prisée en France, le Grand Tour de Ben Bova.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/05/2023 09:41

euh... si vous le dites a écrit:

C'est pas le type de sf qui m'intéresse et, au vu du pedigree de l'auteur, je vais pas me forcer à lire un truc qui m'intéresse déjà moyen à la base.

Je n'en n'ai pas bien fait la promo :lol:
Le tome 2 de Ender c'est une réflexion hyper intéressante sur l'ethnographie et le rapport à l'autre / rapport au vivant.

Je pense que ce tome 2 est assez visionnaire dans le questionnement sur notre rapport au vivant.
Je l'ai lu en parallèle des travaux de Descola sur le concept de Nature et cela a fait echo de manière très intelligente.

Le pitch c'est un conflit ethnologique qui se règle par l'étude et la compréhension des interactions entre nature et culture sur cette planète inconnue.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 02/05/2023 09:47

J'ai adoré autant La Stratégie Ender que La Voix des morts.
Deux styles très opposés, le premier tout en action, tendu comme un arc, le second très introspectif. Ca pourrait êtres des histoires différentes, voir des auteurs différents. Par contre il m'a perdu sur Xénocide.
Pour Alvin j'ai adoré les premiers jusqu'à ce que l'Uchronie se fasse trop présente. Je n'étais pas parti là-dessus, ca m'a cassé le délire, comme on dit. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 02/05/2023 10:03

lobo a écrit:
au vu du pedigree de l'auteur, je vais pas me forcer à lire un truc qui m'intéresse déjà moyen à la base.

Le fait qu'il soit mormon ?

Je n'ai rien contre le fait qu'il soit mormon.
Par contre, ses positions puantes à l'égard des homosexuels me débectent.
Je ne le boycotte pas mais bon, disons que je ne vais pas placer ses livres en haut de ma pile à lire alors qu'ils ne m'intéressent pas plus que ça et que j'aurais déjà besoin d'au-moins 10 vies pour lire tout ce que j'ai envie de lire.
Donc, les livres d'Orson Scott Card, c'est sans doute bien mais c'est non.
Je ne demande à personne de partager ma démarche mais pour moi c'est comme ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 02/05/2023 10:05

Ah punaise, je n'ai aucune idée de la position sur l'homosexualité des auteurs de SF que je n'ai jamais lus. Ni même deux ceux que j'ai lus d'ailleurs. :D (A part J. K. Rowling sur les trans, mais c'est dur de passer à coté). Le gars il fait un content-warning des auteurs avant de les lire. :ok:

Je vais en faire une règle de vie. Je vais aller voir si Jaworski n'a rien dit qui pourrait être répréhensible parceque j'ai bien envie de lire son dernier roman.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 02/05/2023 10:07

euh... si vous le dites a écrit:Par contre, ses positions puantes à l'égard des homosexuels me débectent.

J'ai toujours pensé que les auteurs gagnaient à ne pas être connus :P
Je n'étais pas au courant, et cela aurait sûrement influencé ma lecture négativement effectivement.

Mais bon, quasi pas de sexualité dans la série Ender donc ça ne transpire à aucun moment.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 02/05/2023 10:13

nexus4 a écrit:Le gars il fait il fait un content-warning des auteurs avant de les lire. :ok:

Pas du tout.
Il y a eu des polémiques publiques sur le sujet, notamment quand Chris Sprouse a refusé de dessiner une histoire de Superman que Card devait scénariser pour DC Comics.
Comme ça faisait le buzz dans le milieu des comics, ça avait attiré mon attention et j'avais creusé un peu plus loin pour me rendre compte que le gars est un sacré connard sur le sujet.
Si tu veux un résumé de ses activités contre les homosexuels, tu peux lire l'entrée consacrée à Orson Scott Card dans le wiki en anglais. C'est assez gratiné (rien à voir avec les déclarations maladroites de J.K. Rowling sur les transgenres).
Dernière édition par euh... si vous le dites le 02/05/2023 10:24, édité 1 fois.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 02/05/2023 10:21

lobo a écrit:

Alors, moi, ça, je m'en bats l'oeil comme disait le Général. Plusieurs de mes écrivains de SF préférés sont, parait-il, d'extrême droite. Pourtant l'extrême-droite me débecte.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 02/05/2023 10:31

lobo a écrit:
lobo a écrit:

Alors, moi, ça, je m'en bats l'oeil comme disait le Général. Plusieurs de mes écrivains de SF préférés sont, parait-il, d'extrême droite. Pourtant l'extrême-droite me débecte.

Je n'ai aucun problème à lire James Ellroy par exemple, même si le gars peut être très borderline sur certains sujets..
Mais contrairement à Ellroy dont l'oeuvre me passionne, celle de Card m'intéresse peu à la base. Dans ce cadre, ses positions me donnent d'autant moins envie de m'intéresser à ses livres.
Sinon, je continue à regarder des films de Polanski, hein...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aldaran » 02/05/2023 12:50

De mon côté, si La Stratégie Ender est du Young adult (catégorie tout aussi lisible que d'autres, si vous n'avez jamais lu Le Vagabond de l'espace, de Robert Heinlein, foncez et offrez-le à vos mômes, c'est très bon !), je considère qu'il n'en reste pas moins un excellent roman (le film l'était en effet beaucoup moins). Certes, le personnage principal est jeune et l'intrigue se passe intégralement (ou presque) au sein d'une école mais ça n'en fait pas à mes yeux un roman YA. Les deux romans qui lui font suite, La Voix des morts et Xénocide sont également extraordinaires et, s'ils peuvent se lire indépendamment, poursuivent néanmoins la réflexion (intéressante) que l'auteur a entamée dans le « premier » tome de la série. Le quatrième a tellement été descendu par tout le monde (dont des personnes que je connais pour leur goût sûr) que je n'ai jamais osé l'ouvrir et ne me prononcerai pas.

Card est selon moi un excellent auteur, même si ses penchants politiques lui ont fait tenir des propos dont on se serait aisément passé. Il est loin d'être le seul dans ce cas et on ne juge pourtant pas les œuvres de ces auteurs à travers ce filtre (L'Échiquier du mal et Hypérion restent très biens considérés ainsi que Les Racines du mal, malgré ce qu'on pu dire leurs auteurs respectifs par la suite, pour ne citer que ces exemples). Mais chacun juge qui il veut comme il l'entend, après tout...

De Card, j'ai également aimé la série qui tourne autour du même univers que la série Ender (La Saga des Ombres) mais je n'ai pas lu le reste. En revanche, j'ai conservé de très bons souvenirs des recueils de nouvelles sortis chez l'Atalante, quatre tomes réunis sous le titre Portulans de l'imaginaire. Et, bien sûr, son excellente série d'Alvin le faiseur.
Dernière édition par Aldaran le 02/05/2023 13:00, édité 1 fois.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/05/2023 13:00

La Voix des morts et Xénocide sont également extraordinaires et, s'ils peuvent se lire indépendamment du premier
Par contre le sujet de La Voix des morts spoile grave le 1. Donc si vous commencez par le 2, faites une croix sur le 1.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aldaran » 02/05/2023 13:03

nexus4 a écrit:
La Voix des morts et Xénocide sont également extraordinaires et, s'ils peuvent se lire indépendamment du premier
Par contre le sujet de La Voix des morts spoile grave le 1. Donc si vous commencez par le 2, faites une croix sur le 1.

Je pense même qu'il s'agirait d'une erreur d'attaquer par La Voix des morts, en se privant de toute la réflexion du jeune Ender que l'on suit dans La Stratégie.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 02/05/2023 13:46

Aldaran a écrit:Card est selon moi un excellent auteur, même si ses penchants politiques lui ont fait tenir des propos dont on se serait aisément passé. Il est loin d'être le seul dans ce cas et on ne juge pourtant pas les œuvres de ces auteurs à travers ce filtre (L'Échiquier du mal et Hypérion restent très biens considérés ainsi que Les Racines du mal, malgré ce qu'on pu dire leurs auteurs respectifs par la suite, pour ne citer que ces exemples). Mais chacun juge qui il veut comme il l'entend, après tout...

Je ne juge rien du tout, et certainement pas l'oeuvre d'Orson Scott Card, que je n'ai pas lue.
Je dis juste qu'aujourd'hui, je peux penser à des brouettes entières de romans que j'ai envie de lire avant d'en arriver aux romans de Card et que, l'auteur étant ce qu'il est, ça ne me donne pas envie de rajouter ses livres dans une de mes brouettes déjà beaucoup trop remplies. Je veux bien vous croire quand vous me dites que ses bouquins sont extraordinaires mais ma pile déborde déjà de romans que j'espère extraordinaires.

Sinon, Les racines du mal et Hyperion, lus chacun à leur sortie, restent deux immenses chocs dans mon parcours de lecteur et je leur conserve beaucoup d'affection même si Simmons a viré gros connard et si Dantec s'est perdu dans les brumes de son cerveau.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aldaran » 02/05/2023 13:51

Aldaran a écrit:Card est selon moi un excellent auteur, même si ses penchants politiques lui ont fait tenir des propos dont on se serait aisément passé. Il est loin d'être le seul dans ce cas et on ne juge pourtant pas les œuvres de ces auteurs à travers ce filtre (L'Échiquier du mal et Hypérion restent très biens considérés ainsi que Les Racines du mal, malgré ce qu'on pu dire leurs auteurs respectifs par la suite, pour ne citer que ces exemples). Mais chacun juge qui il veut comme il l'entend, après tout...

Je ne juge rien du tout, et certainement pas l'oeuvre d'Orson Scott Card, que je n'ai pas lue.
Je dis juste qu'aujourd'hui, je peux penser à des brouettes entières de romans que j'ai envie de lire avant d'en arriver aux romans de Card et que, l'auteur étant ce qu'il est, ça ne me donne pas envie de rajouter ses livres dans une de mes brouettes déjà beaucoup trop remplies. Je veux bien vous croire quand vous me dites que ses bouquins sont extraordinaires mais ma pile déborde déjà de romans que j'espère extraordinaires.

Sinon, Les racines du mal et Hyperion, lus chacun à leur sortie, restent deux immenses chocs dans mon parcours de lecteur et je leur conserve beaucoup d'affection même si Simmons a viré gros connard et si Dantec s'est perdu dans les brumes de son cerveau.

Si jamais quelques bouquins de ta pile te déçoivent (ce que je ne souhaite pas !), tente au moins La Stratégie (il doit facilement se trouver d'occase ou en bibliothèque), tu pourrais être surpris.
Je compatis pour le retard de lecture, le mien a pris des proportions auxquelles je n'ose même plus penser.
Je suis dans le déni le plus total de ce côté-là !
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 02/05/2023 21:01

Sinon, Les racines du mal et Hyperion, lus chacun à leur sortie, restent deux immenses chocs dans mon parcours de lecteur et je leur conserve beaucoup d'affection même si Simmons a viré gros connard

Ah je ne vous suivrai pas sur Dan Simmons qui me parait l'auteur le plus surévalué de la galaxie. Le souvenir du Gritche dure, c'est sûr, mais le cycle d'Hyperion m'est apparu comme un vaste recyclage un peu creux d'idées et de thèmes inventés par d'autres, avec de gros passages très chiants (la maison rose de Keats près de la place d'Espagne [:bdgest] [:bdgest] ). J'étais attiré par les thèmes plus horrifiques de l'Echiquier du mal, de Terreur et de l'Abominable, mais après quelques pages de lecture de chacun, je me suis dit invariablement, non, c'est bidon, il va nous balader pendant 800 pages pour pas grand chose.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 02/05/2023 21:05

Par ailleurs bien d'accord avec ce qui a été dit sur le talent de conteur de Orson Scott Card...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/05/2023 22:48

Pour ma défense, j'ai lu Orson Scott Card avant l'invention du web, votre honneur.

Dan Simmons, les deux premiers volets d'Hyperion sont bien, le 3e est chiant comme le pluie (mais vraiment) et le 4 est une bonne apothéose.

L'Echiquier du mal j'ai laché parceque c'est du fantastique.

Flashback est mon préféré, utopie négative et chorale dans la grande tradition de Brunner; tout en lorgnant du coté de Stephenson.

Le Grand amant est très bien, plus réaliste, mêlant la poésie et les tranchées de la Grande guerre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede delacote » 02/05/2023 23:01

Aldaran a écrit:Card est selon moi un excellent auteur, même si ses penchants politiques lui ont fait tenir des propos dont on se serait aisément passé.

Ce ne sont pas ses penchants politiques, Card a été missionnaire et il est mormon, on parle plus de convictions religieuses avant tout, cela se ressent à la lecture de son œuvre, pour moi les deux premiers Ender sont indispensables (doublé Hugo-Nebula pour les deux à l'époque) et sa série Alvin incroyable, un vrai conteur.
delacote
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro