euh... si vous le dites a écrit:ubr84 a écrit:Ah et la stratégie Ender qu'a cité Sysy c'est formidable aussi
Le tome 1 est dans la veine young adult (avec le film qui a enfoncé le clou perso je l'avais classé dans la même case), mais à partir du tome 2 c'est de la vraie bonne SF.
Je conseille très fortement de lire le tome 2 qui peut je pense se lire tout seul (en sautant le 1 un peu moins bon et sans s'obliger à finir la saga qui reste bonne mais tourne un poil à vide après).
C'est pas le type de sf qui m'intéresse et, au vu du pedigree de l'auteur, je vais pas me forcer à lire un truc qui m'intéresse déjà moyen à la base.
De mon côté, si
La Stratégie Ender est du Young adult (catégorie tout aussi lisible que d'autres, si vous n'avez jamais lu
Le Vagabond de l'espace, de Robert Heinlein, foncez et offrez-le à vos mômes, c'est très bon !), je considère qu'il n'en reste pas moins un excellent roman (le film l'était en effet beaucoup moins). Certes, le personnage principal est jeune et l'intrigue se passe intégralement (ou presque) au sein d'une école mais ça n'en fait pas à mes yeux un roman YA. Les deux romans qui lui font suite,
La Voix des morts et
Xénocide sont également extraordinaires et, s'ils peuvent se lire indépendamment, poursuivent néanmoins la réflexion (intéressante) que l'auteur a entamée dans le « premier » tome de la série. Le quatrième a tellement été descendu par tout le monde (dont des personnes que je connais pour leur goût sûr) que je n'ai jamais osé l'ouvrir et ne me prononcerai pas.
Card est selon moi un excellent auteur, même si ses penchants politiques lui ont fait tenir des propos dont on se serait aisément passé. Il est loin d'être le seul dans ce cas et on ne juge pourtant pas les œuvres de ces auteurs à travers ce filtre (
L'Échiquier du mal et
Hypérion restent très biens considérés ainsi que
Les Racines du mal, malgré ce qu'on pu dire leurs auteurs respectifs par la suite, pour ne citer que ces exemples). Mais chacun juge qui il veut comme il l'entend, après tout...
De Card, j'ai également aimé la série qui tourne autour du même univers que la série Ender (
La Saga des Ombres) mais je n'ai pas lu le reste. En revanche, j'ai conservé de très bons souvenirs des recueils de nouvelles sortis chez l'Atalante, quatre tomes réunis sous le titre
Portulans de l'imaginaire. Et, bien sûr, son excellente série d'
Alvin le faiseur.