euh... si vous le dites a écrit:Lire du YA pour raisons familiales, c'est clairement au-dessus de mes forces. Surtout des "produits" à la Hunger games.
J'aime bien discuter de plein de trucs avec mes filles, musique, cinéma,... mais on ne me fera jamais lire un livre que je n'ai pas envie de lire juste pour pouvoir en discuter. La lecture de romans, c'est mon espace de liberté absolue.
Et j'ai jamais interdit à mes filles de lire quoique ce soit. Lire trop tôt pour son âge, c'est pas bien grave. Le seul risque, 'est que ça leur passe au-dessus de la tête et qu'elles n'aiment pas.
Sinon, ma position personnelle sur ces "produits" YA manufacturés à la chaîne, c'est que ça cible un public qui devrait plutôt commencer à lire de la littérature adulte. Mais bon, mieux vaut lire ça que rien du tout.
Je te trouve un peu dur avec
Hunger Games, Euh...
Je lis beaucoup de SF, et même quasiment que ça. Je tendais donc le dos mais j'ai été agréablement surpris à la lecture. A aucun moment, je n'ai trouvé que HG ressemblait à un "produit" justement.
Les suivants, comme
Divergente ou
Le Labyrinthe ont probablement creusé le sillon, jusqu'à galvauder le principe de la dystopie et de la rebellion, mais si on fait abstraction des copies mercantiles pondues ensuite à la chaîne pour servir de scénarii à des blockbusters photocopiés, HG semble sincère et ne sent justement pas le produit manufacturé, calibré à la base pour les foules, les ados transis et/ou rebelles.
Dans cette série (qui a défriché le genre !), l'autrice prend vraiment du recul sur le pouvoir, la manipulation des foules par les médias, les questions de la fin et des moyens d'une guerre civile, des choix de conscience politiques et de l'insoumission avec toutes leurs conséquences, en les mettant au niveau de compréhension des ados et en les exposant sans fard.
C'est là où ses romans font mouche.
Elles ne prend pas ses lecteurs pour des clients avec du fan service ou des artifices plaqués (pas d'abus d'éléments de SF, de système politique compliqué à dessein et absurde, de surenchères dans le totalitarisme, de sentiments amoureux exacerbés mais contrariés, "d'élu(e)" inné(e), ni de "prohétie", etc...) : ça fait mal et ça ne finit pas "bien". Il y a beaucoup de traumatismes psychologiques, des blessures, une violence laide et cruelle engendrée par les actes et les choix des personnages, avec des morts inattendues.
Même le triangle amoureux, un peu énervant pour un adulte, est désorienté, chamboulé, incomplet. A la limite, on dirait presque qu'il est secondaire puisque les ressorts de l'héroïne sont éthiques avant d'être amoureux, voire que c'est sur ce thème que l'autrice a été la moins à l'aise (alors que nombre de séries en faisaient et en feront ensuite le thème principal et un passage obligé).
Sur le genre YA en général, un
Twilight aurait été au dessus de mes forces (faut pas pousser, hein
) mais je suis content d'avoir lu
Hunger Games en tant que pionnier du genre SF dystopique, car il m'a vraiment plu. Je comprends son succès et la source d'inspiration mais je vais m'arrêter là car je pense que je verrai les ficelles si j'en lis d'autres. Et même si je n'aurais pas choisi cette lecture spontanément aujourd'hui, ça se lit très vite et c'était une bonne occasion de le découvrir, pour "
avoir la réf' "
et la partager avec mes ados. Enfin, ça fait un bon thème de discussion avec eux, ce qui est toujours précieux, et une ouverture vers d'autres lectures quand ils seront plus vieux : en restant dans la SF, je pense à
La Guerre Eternelle de
Joe Haldeman,
La stratégie Ender d'
Orson Scott Card,
La Guerre Olympique de
Pierre Pelot,
1984 ou
Farenheit 451 bien sûr...
Edit (parce que je ne t'ai pas encore répondu sur ce point) :
Je n'interdis pas de lecture à mes enfants non plus, ils lisent ce qu'ils veulent et j'ai confiance dans leurs choix. En parallèle, je peux aussi recommander, ou au contraire déconseiller un bouquin en leur disant ce qui ne m'a pas plu, les avertissant sur un âge ou un niveau de maturité de lecture ou de visionnage de film (ma deuxième est plus mûre sur certains sujets que mon premier par exemple), et ils me font aussi confiance.