Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 10/04/2023 15:08

Message précédent :
Et c'est là, en réfléchissant un peu, que je me rends compte que la sf optimiste, ce n'est jamais vers elle que je me suis tourné. En pratiquement 40 ans de lecture du genre, y a rien qui me vient spontanément.
Des trucs avec de l'humour certainement, du sense of wonder assurément, mais des trucs feel-good, je vois pas. Ou alors, c'est des trucs qui ne m'ont pas marqué et que j'ai oubliés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 10/04/2023 15:16

Aldaran a écrit:Ah oui !
Mais c'est l'antithèse de la SF optimiste, là...

Je ne le citais pas dans ce sens évidemment, je rebondissais sur l'évocation de cette excellente autrice ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/04/2023 16:11

euh... si vous le dites a écrit:Et c'est là, en réfléchissant un peu, que je me rends compte que la sf optimiste, ce n'est jamais vers elle que je me suis tourné. En pratiquement 40 ans de lecture du genre, y a rien qui me vient spontanément.
Des trucs avec de l'humour certainement, du sense of wonder assurément, mais des trucs feel-good, je vois pas. Ou alors, c'est des trucs qui ne m'ont pas marqué et que j'ai oubliés.

Comme tu peux le constater, on rame aussi pour en trouver. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aildiin » 10/04/2023 16:36

nexus4 a écrit:Un de mes chouchous c'est Sans parler du chien (ou comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l'évêque) de Connie Willis. Le titre fait référence à Trois hommes dans un bateau et le sous titre prometteur. :D Dans les grands cycles de Connie Willis il y a son futur où les historiens peuvent aller dans le passé pour observer le quotidien ou les grands évènements. A l'occasion d'une rétrospective muséale, une historien est chargé d'aller retrouver une cruche dans la cathédrale de Coventry avant qu'elle ne soit rasée par un bombardement de la Luftwaffe en 1940. Ayant disparue dans le bombardement, sa disparition ne risque pas de changer le cour de l'histoire. Et évidemment, rien ne se passe comme prévu, ce qui devait être un aller-retour devient une expédition périlleuse. :P C'est drôle et plein de dérision.

Plus drôle que les autres romans du cycle : Le grand livre, suite à une erreur de calcul d'une cinquantaire d'année une historienne se retrouve propulsée pendant la Grande Peste [affraid] . Black Out / All Clear (1200 pages) c'est plusieurs historiens et historiennes qui se retrouvent coincées en Angleterre chacun à moment différent de la guerre et, le temps passant, ceux arrivés en 40 arrivent à rejoindre ceux de 42 pour essayer de revenir dans le présent. C'est son œuvre majeur, mais toujours avec une pointe d'humour.

Sinon il y a les grands portnawaks de Douglas Adams du style Le Guide du voyageur galactique. Drôle, bancal et qui retombe par miracle sur ses pieds comme Adams sait si bien le faire (avec Frederic Brown).

Et pour ce qui est du Space Opera, mon autre chouchou c'est la Saga de Miles Vorkosigan, jeune officier atteint de la maladie des os de verre (donc atteint de nanisme), fils du régent de Barrayar (planète rétrograde isolée du reste des routes galactiques par leurs ennemis jurés) qui se retrouve incognito à la tête d'une flotte de mercenaires. C'est 'achement bien, avec beaucoup d'auto dérision.
Il y a une tome où il présente à ses parents sa dulcinée lors d'un repas, alors qu'à l'étage il a un élevage de cafards qui part en sucette, c'est à pisser de rire. Ca ne m'étonnerait pas que ce soit le modèle de Tyrion Lannister. En tout cas dans l'imaginaire du lecture, même si je l'ai lu avant de le connaitre, Peter Dinklage fait tout à fait l'affaire.
Là il y a un ordre de lecture qui ne doit pas être chronologique. il y a des oeuvres mineures, de contexte, écrites plus tard qui se passent avant les romans d'anthologie. C'est par eux qu'il faut commencer.

Ca c'est l'ordre chronologique, avec les dates de parution. Un vrai bordel. :D
Opération Cay (1988) · Cordelia Vorkosigan (1986) · Barrayar (1991) · L'Apprentissage du guerrier (1986) · Les Montagnes du deuil (1989) · Miles Vorkosigan :food: (1990) · Cetaganda (1996) · Ethan d'Athos (1986) · Le Labyrinthe (1989) · Les Frontières de l'infini (1989) · Un clone encombrant (1989) · La Danse du miroir (1994) · Memory (1996) · Komarr (1998) · Ekaterin (1999) · Le Poison du mariage (2004) · Immunité diplomatique (2002) · L'Alliance (2012) · The Flowers of Vashnoi (2019) · Cryoburn (2010) · La Reine Rouge (2016)

Et je m'aperçois qu'il y en a 4 que je n'ai pas lus !!! :bravo:

En effet c'est super Connie Willis !
J'etais un grand fan a l'epoque de ses grandes productions.
Maintenant elle se fait plus toute jeune et n'ecrit plus autant.
Ell habite a 20 bornes et j'ai jamais fait signe aucun de ses bouquins...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Sysy77 » 10/04/2023 20:37

:ok:
Merci de vous être creusés les méninges pour trouver des idées. Je ne pensais pas avoir autant de réponses...
:-D

Alors, euh, hum... J'ai l'intégrale des Vorkosigan à la maison (ce qui facilite la vie avec leur ordre de parution par ordre chronologique de l'histoire, sauf quelques exceptions à la fin...) et je les avais complètement oubliées :oops:
C'est vrai que le style de l'autrice et son cocktail assez génial de comédie, d'action, de politique, etc... donne le sourire :-D

J'ai lu aussi (et même possédé, re- :oops:) les 2 tomes de Quand les dieux buvaient de Catherine Dufour ! Un peu comme Pratchett et H2G2, ces mélanges de pastiches intelligents et d'humour purs sont détonants !
Enfin, j'ai lu il y a très longtemps les Georges Alec Effinger, du temps où j'étais ado fan du JdR Cyberpunk, pour le background et je n'en ai plus aucun souvenir, hélàs :?

Pour les autres, je ne connais pas du tout : il va falloir que j'y remédie, merci à tous !
Dernière édition par Sysy77 le 11/04/2023 13:17, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 11/04/2023 12:27

En ce moment à cause de vous je lis "Tous à Zanzibar" mais alors ça rentre pas du tout dans le feel-good :P

J'en profite pour vous remercier collectivement du conseil, j'aime beaucoup.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 11/04/2023 13:14

Ce que je dis trois fois est vrai. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 11/04/2023 13:21

ubr84 a écrit:En ce moment à cause de vous je lis "Tous à Zanzibar" mais alors ça rentre pas du tout dans le feel-good :P

Le roman qui m'a permis de faire un carton lors d'un examen oral de français en rhéto (l'équivalent de la terminale en France).
Le prof donnait un quart des points de l'examen pour l'originalité des idées présentées et la manière dont j'ai lié Tous à Zanzibar à des éléments de son cours l'ont convaincu.

Bon, ça vaut pas le 19 en bac philo d'alambix mais c'est pas mal non plus. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 11/04/2023 13:35

Ubr84, si tu apprécies (et que ton moral le permet), John Brunner a écrit d'autres oeuvres dans la même veine : L'orbite déchiquetée (le seul que je n'ai pas lu), Le troupeau aveugle (flippant et désespérant !) et Sur l'onde de choc.
Plus récemment, je rapproche ses bouquins de ceux de Jean-Marc Ligny AquaTm et Exodes.
Attention : pas feel-good du tout [:bru:3]

Et bravo Euh... ! Je n'ai jamais osé citer des bouquins de SF dans mes rédac' [:lega]
Par contre, au cours d'un oral d'école d'ingé, un examinateur, en regardant mon (court) CV m'avait lancé "Un matheux qui aime la SF, donc vous me dîtes ?..." Et j'avais répondu du tac-au-tac "Le monde des non-A" de Van Vogt.
Il avait souri et je pense que ça avait joué dans ma très bonne note :vainqueur:

Mais, comme tu dis, ça ne vaut pas le 19 en philo d'Alambix :P
Dernière édition par Sysy77 le 11/04/2023 14:43, édité 4 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/04/2023 13:42

A l'époque on disait Utopie négative, avec tout le désespoir contenu dans l'oxymore. Maintenant on dit Dystopie. Tout fout le camp. [old]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 11/04/2023 13:50

Mirdhynn a écrit:Avec tout ce qui se passe en ce moment, faut avoir le moral pour lire des bad trips ...

Rien que l'idée de lire les livres de fantasy que tu présentes me déprime encore plus. :lol: ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 11/04/2023 13:55

Mirdhynn a écrit:Des idées en fantasy pour ma prochaine lecture ? :diable:

La trilogie La maison des jeux de Claire North.
Trois novellas publiées dans la collection Une Heure Lumière des éditions du Bélial.

Bon, y a pas de trolls, de nains et de combats avec des épées qui ont un nom mais c'est vachement bien.
Par contre, y a un très bon jeu de cache-cache.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 11/04/2023 13:57

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:Avec tout ce qui se passe en ce moment, faut avoir le moral pour lire des bad trips ...

Rien que l'idée de lire les livres de fantasy que tu présentes me déprime encore plus. :lol: ;)

'tention! On déconne pas avec la fantasy :grrrr:

J'ai rien contre une certaine fantasy mais, pour prendre un exemple récent, quand tu présentes la série Chevauche-Brumes, je sais que c'est pas pour moi. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 11/04/2023 14:00

Je note euh... :hug:
Perso je l'ai déjà dit par ici mais Stefan Platteau est mon chouchou du moment avec son Sentier des Astres, mix de mythologie nordique et indienne que je trouve original et surtout très bien écrit. Assez lent et poétique.

Dernier tome, le 5 qui est en cours d'écriture
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Sysy77 » 11/04/2023 14:03

Voilà : Les rois du monde de Jen-Philippe Jaworski.
4 romans en poche (5 en brochés) de fureur celtique écrits en langage soutenu.
:amoure:
Dernière édition par Sysy77 le 11/04/2023 14:11, édité 1 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 11/04/2023 14:24

:ok:
J'ai commencé par lire 3 fois le premier chapitre parce que je n'y comprenais rien : le vocabulaire, la succession de noms propres, de peuples, de lieux géographiques, etc...

Et puis j'ai remarqué la musicalité des phrases (en les lisant à haute voix pour certaines) et j'ai laissé filer, en me disant que ça faisait partie de l'expérience, que ça finirait par venir... Et ne me suis arrêté que 2200 pages après !

Attention : la fin est ouverte (il faut encore qu'il écrive la suite). Mais que la balade est belle !
:love:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/04/2023 14:52

je suis en plein dans le dernier tome (en poche, qui reprend curée chaude et percer au fort)
disons que la permière partie est trèèèèèèèèèès longue avec un siège qui n'en finit pas, et c'est passé la page 400 que j'ai commencé à retrouver un peu de souffle [:kusanagui:3]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aldaran » 11/04/2023 15:52

La trilogie La maison des jeux de Claire North.
Trois novellas publiées dans la collection Une Heure Lumière des éditions du Bélial.

Bon, y a pas de trolls, de nains et de combats avec des épées qui ont un nom mais c'est vachement bien.
Par contre, y a un très bon jeu de cache-cache.

Les trois sont très bons, en effet.
J'ai une très (très) nette préférence pour le premier mais je pense qu'on ne peut pas séparer les trois.
Dernière édition par Aldaran le 11/04/2023 16:02, édité 1 fois.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Aldaran » 11/04/2023 16:01

Mirdhynn a écrit:Allez... Vendu !
(Merci)

Mais j'y vais prudemment, parce que j'avais détesté gagner la guerre

Oh ! Quelle faute de goût !
(Je déconne, un goût, par définition, ne pouvant jamais être fautif.)
Mais de mon côté, Gagner la guerre est l'un des romans de Fantasy faisant partie de mes préférés.
Je pense que j'ai déjà mis le lien quelque part dans le sujet mais, au cas où, voici ce que j'en pensais après lecture.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 11/04/2023 19:33

Au rayon fantasy, le gros morceau récent, ça me parait clairement être Léopard noir, loup rouge, le premier tome de fantasy africaine de l'auteur jamaicain Marlon James.
C'est de la pure fantasy et ça ravira les amateurs d'expériences littéraires ébouriffantes.
Marlon James était déjà l'auteur du superbe roman "Brève histoire de sept meurtres" qui prenait comme trame une tentative de meurtre contre Bob Marley pour brosser un portrait de la Jamaïque d'une ampleur et d'une ambition extraordinaires. Le roman a reçu le Booker Prize et c'est mérité.
Marlon James est un des très grands écrivains contemporains et c'est particulièrement excitant de le voir réaliser une trilogie de fantasy.

Dans un registre plus classique, la double trilogie du cycle de la Tour de garde me parait également digne d'être conseillée.
Guillaume Chamanadjian réalise la trilogie de la Capitale du Sud tandis que dans le même temps Claire Duvivier écrit dans le même univers fictionnel la trilogie de la Capitale du Nord avec la promesse d'intrigues qui se développent et se répondent au fil des tomes. 5 des 6 volumes sont parus aux Forges de Vulcain et les deux premiers sont d'ores et déjà disponibles en poche (je les ai d'ailleurs achetés aujourd'hui).
Claire Duvivier avait précédemment publié Un long voyage, que j'avais beaucoup apprécié.

Sinon, on pourra toujours jeter un oeil sur Morgane Pendragon, le dernier Jean-Laurent Del Socorro sorti en début d'année, qui revisite la geste arthurienne.
Personnellement, je ne rate aucun Del Socorro dès leur sortie en format poche et je n'ai jamais été décu.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kiboko » 11/04/2023 20:17

Dans un registre plus classique, la double trilogie du cycle de la Tour de garde me parait également digne d'être conseillée.
Guillaume Chamanadjian réalise la trilogie de la Capitale du Sud tandis que dans le même temps Claire Duvivier écrit dans le même univers fictionnel la trilogie de la Capitale du Nord avec la promesse d'intrigues qui se développent et se répondent au fil des tomes. 5 des 6 volumes sont parus aux Forges de Vulcain et les deux premiers sont d'ores et déjà disponibles en poche (je les ai d'ailleurs achetés aujourd'hui).
Claire Duvivier avait précédemment publié Un long voyage, que j'avais beaucoup apprécié.

Je me demandais si quelqu'un allait en parler ;-) . J'ai lu le T1 de Capitale du sud que j'ai beaucoup apprécié, et je vais attaquer le T1 de Capitale du nord. J'ai retrouvé un peu de l'ambiance de Gavriel Kay dans le premier (Tigane par exemple). Les personnages sont attachants et le scénario solide, avec pas mal de pistes lancées par l'auteur et dont on souhaite connaitre la suite. Bref je recommande.
kiboko
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro