Aldaran a écrit:Ah oui !
Mais c'est l'antithèse de la SF optimiste, là...
euh... si vous le dites a écrit:Et c'est là, en réfléchissant un peu, que je me rends compte que la sf optimiste, ce n'est jamais vers elle que je me suis tourné. En pratiquement 40 ans de lecture du genre, y a rien qui me vient spontanément.
Des trucs avec de l'humour certainement, du sense of wonder assurément, mais des trucs feel-good, je vois pas. Ou alors, c'est des trucs qui ne m'ont pas marqué et que j'ai oubliés.
nexus4 a écrit:Un de mes chouchous c'est Sans parler du chien (ou comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l'évêque) de Connie Willis. Le titre fait référence à Trois hommes dans un bateau et le sous titre prometteur. Dans les grands cycles de Connie Willis il y a son futur où les historiens peuvent aller dans le passé pour observer le quotidien ou les grands évènements. A l'occasion d'une rétrospective muséale, une historien est chargé d'aller retrouver une cruche dans la cathédrale de Coventry avant qu'elle ne soit rasée par un bombardement de la Luftwaffe en 1940. Ayant disparue dans le bombardement, sa disparition ne risque pas de changer le cour de l'histoire. Et évidemment, rien ne se passe comme prévu, ce qui devait être un aller-retour devient une expédition périlleuse. C'est drôle et plein de dérision.
Plus drôle que les autres romans du cycle : Le grand livre, suite à une erreur de calcul d'une cinquantaire d'année une historienne se retrouve propulsée pendant la Grande Peste . Black Out / All Clear (1200 pages) c'est plusieurs historiens et historiennes qui se retrouvent coincées en Angleterre chacun à moment différent de la guerre et, le temps passant, ceux arrivés en 40 arrivent à rejoindre ceux de 42 pour essayer de revenir dans le présent. C'est son œuvre majeur, mais toujours avec une pointe d'humour.
Sinon il y a les grands portnawaks de Douglas Adams du style Le Guide du voyageur galactique. Drôle, bancal et qui retombe par miracle sur ses pieds comme Adams sait si bien le faire (avec Frederic Brown).
Et pour ce qui est du Space Opera, mon autre chouchou c'est la Saga de Miles Vorkosigan, jeune officier atteint de la maladie des os de verre (donc atteint de nanisme), fils du régent de Barrayar (planète rétrograde isolée du reste des routes galactiques par leurs ennemis jurés) qui se retrouve incognito à la tête d'une flotte de mercenaires. C'est 'achement bien, avec beaucoup d'auto dérision.
Il y a une tome où il présente à ses parents sa dulcinée lors d'un repas, alors qu'à l'étage il a un élevage de cafards qui part en sucette, c'est à pisser de rire. Ca ne m'étonnerait pas que ce soit le modèle de Tyrion Lannister. En tout cas dans l'imaginaire du lecture, même si je l'ai lu avant de le connaitre, Peter Dinklage fait tout à fait l'affaire.
Là il y a un ordre de lecture qui ne doit pas être chronologique. il y a des oeuvres mineures, de contexte, écrites plus tard qui se passent avant les romans d'anthologie. C'est par eux qu'il faut commencer.
Ca c'est l'ordre chronologique, avec les dates de parution. Un vrai bordel.Opération Cay (1988) · Cordelia Vorkosigan (1986) · Barrayar (1991) · L'Apprentissage du guerrier (1986) · Les Montagnes du deuil (1989) · Miles Vorkosigan (1990) · Cetaganda (1996) · Ethan d'Athos (1986) · Le Labyrinthe (1989) · Les Frontières de l'infini (1989) · Un clone encombrant (1989) · La Danse du miroir (1994) · Memory (1996) · Komarr (1998) · Ekaterin (1999) · Le Poison du mariage (2004) · Immunité diplomatique (2002) · L'Alliance (2012) · The Flowers of Vashnoi (2019) · Cryoburn (2010) · La Reine Rouge (2016)
Et je m'aperçois qu'il y en a 4 que je n'ai pas lus !!!
ubr84 a écrit:En ce moment à cause de vous je lis "Tous à Zanzibar" mais alors ça rentre pas du tout dans le feel-good
Mirdhynn a écrit:Avec tout ce qui se passe en ce moment, faut avoir le moral pour lire des bad trips ...
Mirdhynn a écrit:Des idées en fantasy pour ma prochaine lecture ?
Mirdhynn a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Mirdhynn a écrit:Avec tout ce qui se passe en ce moment, faut avoir le moral pour lire des bad trips ...
Rien que l'idée de lire les livres de fantasy que tu présentes me déprime encore plus.
'tention! On déconne pas avec la fantasy
Mirdhynn a écrit:Des idées en fantasy pour ma prochaine lecture ?
euh... si vous le dites a écrit:Mirdhynn a écrit:Des idées en fantasy pour ma prochaine lecture ?
La trilogie La maison des jeux de Claire North.
Trois novellas publiées dans la collection Une Heure Lumière des éditions du Bélial.
Bon, y a pas de trolls, de nains et de combats avec des épées qui ont un nom mais c'est vachement bien.
Par contre, y a un très bon jeu de cache-cache.
Mirdhynn a écrit:Allez... Vendu !
(Merci)
Mais j'y vais prudemment, parce que j'avais détesté gagner la guerre
euh... si vous le dites a écrit:
Dans un registre plus classique, la double trilogie du cycle de la Tour de garde me parait également digne d'être conseillée.
Guillaume Chamanadjian réalise la trilogie de la Capitale du Sud tandis que dans le même temps Claire Duvivier écrit dans le même univers fictionnel la trilogie de la Capitale du Nord avec la promesse d'intrigues qui se développent et se répondent au fil des tomes. 5 des 6 volumes sont parus aux Forges de Vulcain et les deux premiers sont d'ores et déjà disponibles en poche (je les ai d'ailleurs achetés aujourd'hui).
Claire Duvivier avait précédemment publié Un long voyage, que j'avais beaucoup apprécié.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités