Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede JayCee » 05/01/2023 08:40

Message précédent :
Je passe juste pour dire : merci !

Je lis de temps à autre ce topic qui me permet d'alimenter ma liste de lecture. Et je ne suis jamais déçu. Toutes les lectures conseillées ici m'ont été agréables. C'est une mine d'or :ok:

Par contre, ma pile de bouquins en attente ne fait qu'augmenter...
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede magic_fred » 06/01/2023 13:31

Mirdhynn a écrit:Je viens de lire Légende de Gemmel

Image

Ça se lit (vraiment) comme on regarde un film d'action des années 80. C'est donc un "fort Alamo" façon fantasy. Pas beaucoup de surprise, mais les scènes d'action sont efficaces, quelques rebondissements et des dialogues percutants tout de même pour pimenter le tout. Un premier livre publié et ça se sent :lol:
Pas le meilleur bouquin que j'ai lu mais on se laisse entrainer ;)

Je vais tenter le cycle de Rigante du même auteur. A priori le niveau monte d'un cran .

Légende fait partie du cycle Drenaï (11 tomes si mes souvenirs sont bons). J'avais adoré à l'époque mais j'adore le style Gemmell.

Tu devrais prendre beaucoup de plaisir à lire Rigante (les deux premiers sont les meilleurs à mes yeux) et je te conseille la trilogie Troie également. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 13/01/2023 18:16

Je viens de finir L'instinct de l'équarisseur de Thomas Day et j'ai bien aimé.

Image

Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre paral­lèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extrater­restres désormais parfaitement intégrés à la commu­nauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective — très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l'« Assassin de la Reine », n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pour­chasse...
Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et com­battre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité — un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

Avec un pitch pareil, allergiques au steampunk et aux univers décalés s'abstenir ! :D
C'est très pulp et bourré d'humour noir à tendance gore. Le style est fluide et à l'avenant, tantôt rapide dans des scènes d'action nerveuses tantôt fouillé dans les descriptions scabreuses. Les dialogues font mouche et on n'est jamais perdu dans les situations et les intentions de chacun. L'auteur est bien connu pour ses nombreuses nouvelles et ses critiques dans Bifrost, 2 traits de caractère qui se retrouvent dans la forme du roman, organisé en trois grosses parties relativement distinctes bien que cohérentes, et dans le contexte de l'histoire, très documenté et reférencé (les titres de chapitres [:kusanagui:6] ). Outre le célèbre détective et son acolyte, on y trouve en effet l'auteur originel parmi les personnages principaux ainsi que de nombreuses célébrités de la fin XIXème - début XXème et on sent bien que l'auteur a potassé les biographies réelles et imaginaires de tout ce petit monde pour en livrer sa propre version déformée et jubilatoire.
A titre personnel, au (petit) rayon négatif, j'ai seulement trouvé la fin un poil moins ambitieuse que le reste de l'intrigue toute en extravagance, mais il faut plutôt voir cela comme un compliment, happé que j'étais par les péripéties haletantes et les outrances des personnages.
En résumé, une très digne série B qui offre un excellent divertisement intelligent.
Et c'est déjà très bien !
:ok:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 23/01/2023 10:19

J'écris ce post ici mais il aurait pu avoir sa place aussi bien dans les topics "Now reading" que "Films vus en DVD ou à la télévision".
Car je viens de terminer La science fait son cinéma de Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, et j'ai adoré ! :amoure:

Image

Quand la science fait son cinéma...
Si le cinéma et la science-fiction, c'est une longue histoire d'amour qui remonte à 1902 et au fameux Voyage dans la lune de Georges Méliès, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer s'attachent, au fil des quatorze chapitres de La Science fait son cinéma, à décortiquer quelques jalons du genre plus récents.
Défier les lois de la physique avec Ant-Man et celles de l'anatomie avec Godzilla. S'aventurer aux abords d'un trou noir... et y plonger, avec Interstellar. Communiquer avec les aliens comme dans Premier Contact.
Se retrouver seul sur Mars et tenter d'y survivre. Étudier Prometheus et s'interroger sur l'origine et l'évolution des espèces extraterrestres...
Ici, le but n'est pas de démolir le septième art dans son rapport à la science - hélas souvent approximatif -, mais plutôt d'enrichir le regard du lecteur en traitant du contenu scientifique d'une quinzaine de films. Plus que le résultat, c'est la démarche qui importe : mobiliser ses connaissances, s'informer, faire preuve d'esprit critique, développer sa capacité d'analyse, goûter au plaisir de la découverte. Et, surtout, faire de la science en s'amusant !

On dit que lire de la SF demande la suspension de son incrédulité. Les 2 auteurs, en scientifiques rigoureux et grands vulgarisateurs sont aussi amoureux du genre (voir leurs nombreux livres, conférences et articles, notamment dans Bifrost ou la revue "Pour la science" dont une partie du bouquin est issu, RL étant aussi président du festival de SF des Utopiales de Nantes). C'est pourquoi le regard méthodique qu'ils portent sur les données et le contexte des innombrables films cités respecte leurs parts de "sense of wonder" tout en ajoutant une couche supplémentaire de merveilleux scientique bien concrète.
Leur approche documentée, bienveillante, humoristique et humble, redonne ses lettres de noblesse aux sciences et à la démarche scientifique qui font alors part égale avec les éléments fictionnels pour procurer un vrai plaisir de lecture. Astucieusement, cela leur permet également de passer un message intelligent et responsable, en particulier sur le thème écologique et la dénonciation de l'obscurantisme.

Le livre se lit vite mais on peut feuilletonner par chapitre car ils se lisent indépendamment, par exemple si on craint l'indigestion de données et de raisonnements. A mon avis, un niveau lycée est nécesaire pour appréhender les notions les plus complexes, mais la lecture ne devrait pas être gênée sans cela.
Je recommande chaudement !
:love: [:flocon:2]

Enfin, on peut prolonger le plaisir par de très nombreux livres ou conférences des auteurs sur le même principe, comme ci-dessous, par exemple, à propos de Dune et Starwars.
:bravo:

:respect:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 01/02/2023 10:34

Du 1er au 15 février, le festival de SF Les Mycéliades organise des évènements dans 50 villes partout en France.
C'est ici pour savoir si des conférences, expo, projections de films ont lieu près de chez vous : https://myceliades.com/
:food: .

Coïncidence amusante au passage, cela fait 3 fois en quelques jours que j'entends parler du cosmisme russe, courant de pensée qui a irrigué de nombreuses oeuvres de SF, mythes, visions politiques, et projets spatiaux, et survit encore de nos jours : 1) sur la page d'Argenteuil du festival pré-cité 2) dans un article russe sur lemonde.fr paru aujourd'hui https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/02/13/courant-de-pensee-ambitionnant-de-rendre-les-humains-immortels-le-cosmisme-russe-est-aujourd-hui-reinvesti-par-poutine_6113463_6038514.html (article abonné) et 3) dans une conférence de Roland Lehoucq sur les habitats spatiaux données aux utopiales 2022 que j'ai regardée hier, hasard total https://www.youtube.com/watch?v=c4QIAXI-Hak.

Alors que des questions se posent sur l'avenir de l'aventure spatiale et sur l'exploitation de plus en plus commerciale et touristique du ciel lointain au seul profit des rêves de grandeur d'une poignée de milliardaires, ce genre de prise de recul me semble salutaire et éclairante.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 16/02/2023 14:08

C'est donc le grand retour de Jean Philippe Jaworski dans son vieux royaume. J'ai relu avant de m'attaquer à cette nouveauté la nouvelle "le service des dames" (dans le recueil Janua Vera), car on y trouve certains protagonistes dans ce tome 1 du "Chevalier aux épines", et bien entendu le chevalier en question, le fameux Aedan de Vaumacel.
Ce seigneur de Vaumacel aurait du venir au procès de la duchesse Audéarde de Bromael, que l'on accuse d'Adultère. Le problème est qu'il ne s'est pas présenté lors de l'audience, se mettant ainsi un nombre important d'ennemis à dos. Suite à cette affaire le duché se trouve fort divisé, et c'est là qu'Aedan réapparait pour réparer son honneur.
J'avoue que je faisais parti des gens souhaitant voir avancer Monsieur Jaworski dans ses aventures celtiques, mais j'avoue aussi, qu'à la fin de ma lecture de ce "Tournoi des preux", je me suis dis, qu'importe le lieu, le temps, l'époque , l'ivresse de la lecture est là !
Comme dans la nouvelle, on se retrouve donc dans un univers décrivant une certaine forme de chevalerie (je n'ai pas lu une partie du livre en foret de Brocéliande pour rien), celle où la courtoisie est mise à l'honneur, elle n'empêche en aucun cas une certaine "perversion" dans les intrigues politiques ou "religieuses". Dans tous les cas le style d'écriture est là, à la fois riche et léger, capable de décrire une foret comme personne, d'amener des formes de magie que l'on peut toucher des doigts. Bref capable de m'emmener dans l'univers, et ce n'est pas donné à tout le monde.
En dehors d'une richesse de personnages , c'est surtout la finesse qui marque mon esprit, l'auteur évite par exemple la facilité du chevalier trop pur, il montre que l'intransigeance de certains amène la désunion. Il y a aussi la description magique qui m'enivre, comme elle peut me faire frémir. Et je dois ajouter une chose que je trouve jubilatoire chez Monsieur Jaworski, c'est cette manière de raconter les différents passages, je suis toujours surpris de qui raconte la chose, ou même de quand il remonte l'information, l'espace et le temps joue là aussi un rôle important.
Alors que dire de plus, seulement vivement le mois de mai pour la suite d'une œuvre de Fantasy qui commence admirablement.

Quelques pages ont été lues dans le Val sans retour, sur les hauteurs et proche du miroir aux fées.
Fichiers joints
val sans retour 3 bis.jpg
val sans retour 2.jpg
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 05/03/2023 09:38

Lu Braises de guerre de Gareth L. Powell et je déconseille :cry:

Image

Après la guerre, la bataille pour la paix commence…
Le Chien à Problèmes est un croiseur lourd, construit pour semer la violence. Doué de conscience, c’est aussi une adolescente dégoûtée par le rôle qu’elle a joué dans le génocide d’une planète entière.
Le Chien, reconverti dans le sauvetage des naufragés spatiaux, et sa capitaine, Sal Konstanz, reçoivent l’ordre de venir en aide aux éventuels survivants d’un paquebot en perdition au cœur d’un système contesté. De l’épave émerge une poétesse dissimulée sous une fausse identité pour échapper à l’horreur de la guerre, Ona Sudak. À quelques années-lumière de là, Ashton Childe, un agent des services secrets mis au placard, fait équipe avec un membre d’une faction adverse pour partir à la recherche de la rescapée.
Tous risquent de se retrouver, bien malgré eux, au cœur d’un conflit qui menace d’embraser à nouveau toute la galaxie.
Space opera débridé, Braises de guerre offre une galerie de personnages hauts en couleur, dans la plus pure tradition du genre.
« Un space opéra solide et exaltant, plein d’imagination et de vie. »
- Adrian Tchaikovsky, auteur de Dans la toile du temps.
Gareth L. Powell est né à Bristol, en Angleterre. Il est l’auteur d’une quarantaine de nouvelles. Il a reçu le prix de la British Science Fiction Association pour Ack Ack Macaque. Braises de guerre est son sixième roman.

L'intrigue recèle quelques bonnes idées mais reste très sommaire, le background aurait pu non : dû ! être bien plus développé (et pas réduit à de simples répétitions des traumas des différents personnages) et l'ensemble est truffé d'incohérences, de clichés, de longueurs et de facilités.
Ce sera une trilogie et le deuxième tome est déjà sorti : pour ma part, je vais m'abstenir.
:nononon:

P.S. (Rappel aux auteurs) :
Il ne suffit pas de donner des noms rigolos à des vaisseaux spatiaux pour faire du Iain M. Banks.
:Violence:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/03/2023 12:42

Journal d'un Assasynth T.6 : Télémétrie Fugitive
Un opus mineur, à coté du précédent qui avait une toute autre ambition. Là on se contente d'une enquête policière à la sauce Assasynth dans une station orbitale. C'est sympathique, toujours agréable, souvent drôle par le regard que l'androïde pose sur l'espèce humaine, ses limites et ses incohérences. Un plaisir de retrouver un héros de série, mais ca ne va pas plus loin.

Les Voyageur T2 -: Libration
Dans le premier livre on suivait l'équipage d'un tunnelier qui perçait des trous dans l'espace temps. Au fil des pérégrinations, Becky Chambers présentait son univers, avec ses codes, ses races, leurs sociétés, leurs croyances. Comme je l'avais dit il y a avait un petit coté Star Trek à égrener les particularités de différentes civilisations (en bien plus moderne). Pour le T.2, l'univers étant posé, on part dans une toute autre direction. On suit les chemins croisés de deux personnages secondaires du T1. D'une part l'IA du vaisseau qui va, de façon illégale, quitter le bâtiment pour intégrer un corps synthétique et vivre sa vie (et la découvrir). De l'autre, une tech croisée au tome précédent qui va l'accompagner tout au long de son émancipation et, dans des chapitres croisés, dont on va suivre la jeunesse sur le mode Robinson Crusoé/Seul au monde revisité science-fiction, avec pour seule éducatrice une IA. C'est très bien fait, un peu lent mais on ne s'ennuie jamais, avec un final un peu plus trépidant. La partie Robinson est sympa mais n'apporte pas grand chose comme réflexions si ce n'est la perception que l'on a du monde où un vaisseau abandonné dans une décharge sert de caverne de Platon. La partie la plus intéressante est celle de l'IA qui, à l'opposé, découvre le monde, son corps et ses limites, en immersion totale, sensitive et intensive dans la cohue d'une ville portuaire. Le résumé parle de sororité, et pour cause, le seul male de l'affaire est un bègue qui intervient très peu. :lol: Un bon gros pavé, de la bonne grosse SF.

Nous
Sur la chaine YT crypto-bolchévique BLAST, la série de vidéos Planète B tente de revisiter la littérature de SF sous l'angle politique. Dans la dernière mise en ligne, l'intervenant présente côte à côte 1984 - Le Meilleur de monde - Kallocaïne - Nous. Connaissant les deux premiers j'ai jeté mon dévolu sur Nous. Ecrit en 1920 par un russe, on le décrit comme le prélude à 1984 et... c'est vrai. C'est même très intrigant de voir, au delà des nombreuses similitudes, comment on a pu écrire si tôt, après seulement 3 ans de révolution (et certes 30 ans de concepts intellectuels et politiques), comment on a pu décrire le monde qui s'annonçait. C'est de l'anticipation, une société mathématique dans un futur lointain où chaque individu est l'unité d'une machine unique, œuvrant au destin commun. Tout 1984 y est en germe (ou encore Les Monades Urbaines de Silverberg), les jeux sémantiques (pas au point des oxymores, mais quand même), la destruction de la vérité, comme le contrôle permanent des individus, les délations et le peu de place laissée à la vie privé (la télé n'existant pas encore il n'y a pas de "télécran" mais de grande membranes pour écouter les passants). On y voit bien également à quel point l'optimisation du productivisme est un objectif commun aux deux idéologies pourtant concurrentes que sont le communisme et le capitalisme. Que le Happiness Manager d'aujourd'hui n'est pas si éloigné de l'optimisme exalté du travailleur soviétique.
Le style est un peu étrange, a la fois avant-gardiste et surranné. Mais, à y bien penser, ca pourrait être du Damasio.
1920 quand même... Bordel, quel visionnaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 05/03/2023 20:36

:ok:
Merci pour tes retours !

nexus4 a écrit:Les Voyageur T2 -: Libration

Tu le vends bien.
Je suis donc allé relire ton avis sur le tome 1 : emballé, c'est pesé !
:food:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 14/03/2023 14:16

On m'a offert le premier tome de la prophétie de l'arbre, de Christophe Misraki. C'est une trilogie je crois. J'avoue ne pas connaitre du tout. Quelqu'un a déjà lu ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 07/04/2023 08:37

Suite à l'avis de Nexus plus haut dans le topic, je viens de finir L'espace d'un an de Becky Chambers.
De la SF non-spéciste, pacifiste, optimiste et bienveillante, en mode easy reading : cela fait un bien fou !
:amoure:

Je suis même étonné car je ne me voyais pas "client" de cette oeuvre après quelques autres retours glanés sur la toile, mais j'ai osé me lancer et bien m'en a pris.
Mieux encore, comme les suites se passent dans le même univers et peuvent se lire indépendamment de ce premier tome, je vais réserver leur lecture et m'en servirai de remède en cas de déprime passagère ou après une autre lecture éprouvante, lors d'un coup de fatigue littéraire. Rien que savoir qu'elles existent, avoir la certitude qu'on peut s'y plonger en cas de baisse de moral, est déjà une petite source d'apaisement...
Bravo à l'autrice !
[:flocon:2]
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/04/2023 23:27

:bravo:
Super content que ca t'ai plu.

Bonne nouvelle, le 4e (et a priori dernier tome ?) sort le 4 mai : La Galaxie vue du sol: Les Voyageurs, T4 :food:
Ca te fera 3 tomes pour les jours ennuagés.

Archives de l'exode, Les voyageurs T.3
Encore une fois c'est une réussite. Cette fois-ci Becky Chambers nous fait voyager à bord de la Flotte, le convoi de vaisseaux qui avait réuni les derniers humains quand ils ont abandonné définitivement la Terre qu'ils avaient dévastée. Au fil des générations toute une culture, des traditions se sont installées au seins de ce peuple migratoire. Un monde qu'on va découvrir en partie grace à une sociologue alien (sorte de méduse limace - enfin c'est comme ça que je me la représente).
C'est un récit choral où l'ont suit 5 personnages (un jeune exilés sur la flotte, un ado, et trois femmes dont la soeur du commandant du vaisseau de L'espace d'un an. Pour être franc, il n'y a pas d'enjeu, pas de grand final. A nouveau un gros pavé dont on ne perd pas une miette, parfois dramatique, parfois drôle les personnages vont peu se croiser mais tous sont poussé par une même préoccupation :
[Révéler] Spoiler:
Trouver sa place

C'est notre lot à tous, comme disait l'autre. :P

Il me reste un mois pour lire Silo, comme ça je pourrais dire que l'adaptation est nulle. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 10/04/2023 09:49

Ah oui, j'aurais pu commencer par te remercier : pardon... :oops:
Donc merci Nexus, pour la découverte !
Et merci pour ce nouvel avis sur le tome 3 : je le garde au chaud.
:hug:

Tiens, ça me fait penser à cette anecdote : il y a quelques années, j'avais eu une discussion au sujet de la SF avec des collègues, à qui j'avais expliqué que j'en lisais beaucoup. Ils m'avaient lancé qu'ils en lisaient peu de leur côté, car les histoires étaient souvent pessimistes, déprimantes, horrifiques, etc...
J'avais alors essayé de leur conseiller des romans optimistes et "feel-good", mais j'avais eu du mal moi-même à trouver des exemples, avec une contrainte supplémentaire de devoir piocher dans ma propre bibliothèque pour pouvoir leur prêter tout de suite si ça les tentait.
Je me souviens les avoir orienté vers Points chauds de Laurent Genefort et Les fontaines du paradis d'Arthur C. Clarke, que je conseille souvent à mon entourage. Je pourrais maintenant ajouter Tau zéro de Poul Anderson et donc Les Voyageurs :bravo:

Et vous, avez-vous des exemples de romans de SF ou fantasy optimistes, bienveillants, sans excès de violence, etc... (sans être trop "cucul la praline" non plus, hein) ?
:?:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moulignac » 10/04/2023 11:41

Sysy77 a écrit:Et vous, avez-vous des exemples de romans de SF ou fantasy optimistes, bienveillants, sans excès de violence, etc... (sans être trop "cucul la praline" non plus, hein) ?
:?:

Harry Potter ?
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Aldaran » 10/04/2023 11:58

Je recommande les romans de Catherine Dufour.
Sa série Quand les Dieux buvaient (L'Immortalité moins six minutes, Blanche Neige et les lance-missiles, L'Ivresse des providers et Merlin l'Ange Chanteur) mais aussi Danse avec les lutins (que j'ai attaqué il y a quelques jours mais je m'écroule le soir et j'arrive pas à avancer...). Certes, le regard qu'elle pose sur le monde est loin d'être tendre mais son humour et sa verve sont impayables ! En revanche, ses autres ouvrages, tout aussi admirables, sont loin de provoquer l'hilarité, je recommande aussi pour ceusses qui les ont bien accrochées.
Sinon, il me semble que Terry Pratchett est incontournable.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 10/04/2023 12:11

Un de mes chouchous c'est Sans parler du chien (ou comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l'évêque) de Connie Willis. Le titre fait référence à Trois hommes dans un bateau et le sous titre prometteur. :D Dans les grands cycles de Connie Willis il y a son futur où les historiens peuvent aller dans le passé pour observer le quotidien ou les grands évènements. A l'occasion d'une rétrospective muséale, une historien est chargé d'aller retrouver une cruche dans la cathédrale de Coventry avant qu'elle ne soit rasée par un bombardement de la Luftwaffe en 1940. Ayant changé disparue dans le bombardement, sa disparition ne risque pas de changer le cour de l'histoire. Et évidemment, rien ne se passe comme prévu, ce qui devait être un aller-retour devient une expédition périlleuse. :P C'est drôle et plein de dérision.

Plus drôle que les autres romans du cycle : Le grand livre, suite à une erreur de calcul d'une cinquantaire d'année une historienne se retrouve propulsée pendant la Grande Peste [affraid] . Black Out / All Clear (1200 pages) c'est plusieurs historiens et historiennes qui se retrouvent coincées en Angleterre chacun à moment différent de la guerre et, le temps passant, ceux arrivés en 40 arrivent à rejoindre ceux de 42 pour essayer de revenir dans le présent. C'est son œuvre majeur, mais toujours avec une pointe d'humour.

Sinon il y a les grands portnawaks de Douglas Adams du style Le Guide du voyageur galactique. Drôle, bancal et qui retombe par miracle sur ses pieds comme Adams sait si bien le faire (avec Frederic Brown).

Et pour ce qui est du Space Opera, mon autre chouchou c'est la Saga de Miles Vorkosigan, jeune officier atteint de la maladie des os de verre (donc atteint de nanisme), fils du régent de Barrayar (planète rétrograde isolée du reste des routes galactiques par leurs ennemis jurés) qui se retrouve incognito à la tête d'une flotte de mercenaires. C'est 'achement bien, avec beaucoup d'auto dérision.
Il y a une tome où il présente à ses parents sa dulcinée lors d'un repas, alors qu'à l'étage il a un élevage de cafards qui part en sucette, c'est à pisser de rire. Ca ne m'étonnerait pas que ce soit le modèle de Tyrion Lannister. En tout cas dans l'imaginaire du lecture, même si je l'ai lu avant de le connaitre, Peter Dinklage fait tout à fait l'affaire.
Là il y a un ordre de lecture qui ne doit pas être chronologique. il y a des oeuvres mineures, de contexte, écrites plus tard qui se passent avant les romans d'anthologie. C'est par eux qu'il faut commencer.

Ca c'est l'ordre chronologique, avec les dates de parution. Un vrai bordel. :D
Opération Cay (1988) · Cordelia Vorkosigan (1986) · Barrayar (1991) · L'Apprentissage du guerrier (1986) · Les Montagnes du deuil (1989) · Miles Vorkosigan :food: (1990) · Cetaganda (1996) · Ethan d'Athos (1986) · Le Labyrinthe (1989) · Les Frontières de l'infini (1989) · Un clone encombrant (1989) · La Danse du miroir (1994) · Memory (1996) · Komarr (1998) · Ekaterin (1999) · Le Poison du mariage (2004) · Immunité diplomatique (2002) · L'Alliance (2012) · The Flowers of Vashnoi (2019) · Cryoburn (2010) · La Reine Rouge (2016)

Et je m'aperçois qu'il y en a 4 que je n'ai pas lus !!! :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lobo » 10/04/2023 14:18

Un de mes chouchous c'est Sans parler du chien (ou comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l'évêque) de Connie Willis. Le titre fait référence à Trois hommes dans un bateau et le sous titre prometteur.

+ 1. Le sous titre de Three Men on a Boat de Jerome K Jerome me fait beaucoup rigolé : To say nothing of the dog. De Connie Willis j'aime moins le Grand Livre, qui est l'histoire d'une hécatombe. Un Connie willis que j'aime beaucoup, très bizarre, sur la vie après la mort, c'est Passage.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 10/04/2023 14:22

J'avais bien aimé les Miles Vorkosigan aussi. C'est pas de la SF optimiste ni poilante à vrai dire mais l'humour et l'esprit d'auto-dérision du personnage principal sont très présents. En effet, c'est un vrai bordel pour s'y retrouver, l'ordre chronologique n'étant pas le même que celui de la parution française, lui-même étant différent de la parution aux USA.

Comme je continue de réfléchir à la question posée, d'autres séries me sont revenues.
Celle de Ratinox de Harry Harrison, par exemple (SF d'aventures débridées et drôle), celle de Marîd Audran (Gravité à la manque, Privé de désert et Le Talion du cheikh), de George Alec Effinger ou encore celle de Victime, de Robert Sheckley. Cette dernière est assez violente et joue davantage sur l'absurde et le non sens que sur l'humour. Tout Sheckley est à découvrir à mon sens, si ça se trouve encore...

Et merci Nexus pour la piqûre de rappel pour Sans parler du chien (même ma mère, cette ennemie jurée du pessimisme, avait adoré). J'ai ce bouquin depuis deux décennies sur mes étagères et je ne l'ai encore jamais ouvert. Pourtant, j'adore Connie Willis et particulièrement Passage. Mais pour le coup, celui-là est loin d'être drôle puisqu'il se penche sur les expériences de mort imminente...

EDIT : Lobo, dans mes bras !
Dernière édition par Aldaran le 10/04/2023 16:28, édité 1 fois.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 10/04/2023 14:35

Aldaran a écrit:Je recommande les romans de Catherine Dufour.

Outrage et rébellion pastiche de Please Kill Me est un incontournable :ok:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 10/04/2023 14:50

fanche a écrit:
Aldaran a écrit:Je recommande les romans de Catherine Dufour.

Outrage et rébellion pastiche de Please Kill Me est un incontournable :ok:

Ah oui !
Mais c'est l'antithèse de la SF optimiste, là...
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 10/04/2023 15:08

Et c'est là, en réfléchissant un peu, que je me rends compte que la sf optimiste, ce n'est jamais vers elle que je me suis tourné. En pratiquement 40 ans de lecture du genre, y a rien qui me vient spontanément.
Des trucs avec de l'humour certainement, du sense of wonder assurément, mais des trucs feel-good, je vois pas. Ou alors, c'est des trucs qui ne m'ont pas marqué et que j'ai oubliés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro