Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 27/04/2022 16:32

Message précédent :
popkil a écrit:
crepp a écrit:Bref : lecture indispensable.

Noté.

Et pourtant le synopsis du #1 n'est pas très accrocheur :cry:

Le tome 1 m'avait plu, mais j'avoue que le second donne un tout d'une superbe qualité.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 27/04/2022 16:45

je viens de voir que pour le mois de mai il y aura un nouveau Kay qui sortira :
Image

Bon faudra juste attendre la traduction.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aildiin » 27/04/2022 22:49

Mirdhynn a écrit:A voir, ses derniers romans sont un peu en dessous.
Notamment la série Chinoise (encore que... Pour quelqu'un moins hermétique que moi à ce pays...)
Son dernier sur les mercenaires italiens faisait beaucoup trop fan service avec des références inutiles à ses précédents bouquins.
Il y quand même celui sur les intrigues autour de Venise qui était sympa ;)

je ne suis pas tout a fait d'accord.
Ca n'est pas le meme genre mais j'ai bien aime les deux bouquins sur la Chine et meme les deux derniers sur l'Italie de la Renaissance et la Croatie/Venise.
Mais bon en pratique j'aime bien tout ce que Kay a ecrit.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Sysy77 » 30/05/2022 16:22

Dur, dur, de se remettre de la lecture d'Exodes de Jean-Marc Ligny.
Quel bouquin !... :respect: :respect: :respect:
Malgré la remarquable qualité d'écriture de cet auteur, composée de tableaux saisissants, de sentiments poignants et de descriptions cliniques, la montée inéluctable dans l'horreur m'a empéché de le finir rapidement : je l'ai terminé au forceps.
Pendant toute la lecture et même longtemps après, on reste terrifié et on croise les doigts pour que ce récit ne soit pas prémonitoire. Et à chaque nouvelle actualité au sujet du réchauffement climatique, une petite angoisse revient, comme un compte à rebours...
[:bdgest] :cry:

A noter au passage : un petit emprunt à Serge Lehman...
[Révéler] Spoiler:
Le concept de Darwin Alley qui sert de cadre aux romans du cycle de F.A.U.S.T. de ce dernier et que j'ai déjà présenté un peu plus haut dans ce topic.

Pour me changer les idées, et avant de m'attaquer à Anatem de Neal Stephenson, j'ai commencé Le Magicien Quantique de Derek Künsken.

Image

Je me suis lancé sur la seule foi dans les retours critiques, qui étaient plutôt bons.

Une histoire de casse spatial, où un escroc aux capacités cognitives augmentées, capable de raisonner de façon quantique, doit monter une combine pour faire passer une flotte de guerre d'une civilisation opprimée, disposant d'une sorte d'arme absolue, dans un trou de ver contrôlé par une autre civilisation, pour en attaquer une troisième, oppresseuse celle-là.

L'intérêt est dans l'intrigue, bien sûr, mais aussi, plus subtilement, dans la description des différentes espèces post-humaines et dans celle de leurs relations entre elles.
Ca s'annonce comme le premier tome d'un cycle (qui en comptera 3 ?), avec une suite apparement bien écrite elle aussi.

Ca devrait être vite lu, les chapitres sont courts et pour l'instant, c'est vraiment agréable à lire et assez original... en tout cas, bien au-dessus de ma dernière lecture de space-opera !
:bravo:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 28/06/2022 17:23

Comme prévu, j'avais fini rapidement Le Magicien Quantique de Derek Künsken.
Les idées abondent et le rythme s'accélère jusqu'à la fin, au prix d'un léger désordre voire d'embouteillage dans les phases d'action pure. Des traits d'humour jaillissent plusieurs fois alors qu'en contraste, une certaine noirceur perce dans le kaléïdoscope général.
Au final, un roman sympathique dans un background intéressant, qui appellera une suite largement annoncée... Et même déjà disponible en broché aujourd'hui.
J'en serai (quand il sortira en poche) :ok:

A la suite, je me suis lancé dans Anatem de Neal Stephenson.
Un livre univers avec son vocabulaire spécifique, cela faisait longtemps... [old]

Pour l'instant (environ 200 pages sur... beaucoup : 2 fois 650 pages !), on suit une sorte de jeune moine isolé depuis presque 10 ans dans son environement d'étude, un immense monastère où sont regroupés des ordres s'ouvrant au monde extérieur et aux échanges entre eux pendant 10 jours seulement suivant des périodes fixes : tous les ans, 10 ans, 100 ans ou 1000 ans selon l'ordre concerné.
L'histoire complexe et tourmentée du monde, nommé "Arbre", est conservée dans ce monastère depuis sa fondation il y a 3000 ans, sur 7000 ans si on remonte aux premiers âges, tout comme la connaissance et la pratique des sciences fondamentales et de plusieurs courants philosophiques.
Les moines semblent vivre dans un certain dénuement et une stricte discipline, alors que le monde extérieur et ses civilisations tourbillonnent autour, dans l'ignorance, le culte de l'éphèmère et la jouissance de technologies mal comprises.
Conflits d'idées, guerres et complots sous-jacents forment un arrière-plan dense et encore opaque, même si l'on sait que des événèments violents, aux circonstances et conséquences floues, ont déjà conduit à plusieurs mises à sac des monastères par la population générale.

L'histoire commence à la veille d'une ouverture commune des ordres annuels et décannuels, portes ouvertes où les ordres se renouvellent en partie en accueillant de nouveaux disciples, prennent connaissance des évolutions extérieures et, réciproquement, sont visités par les curieux et personnes intéressées du monde extra-muros.

C'est éblouissant d'intelligence et formidablement bien écrit, le tout dans une traduction magistrale, il faut le souligner.
Les termes abscons sont explicités au compte-gouttes par un dictionnaire en en-tête de chapitres (façon Fondation et Dune). Certaines phrases, théories et concepts peuvent demander plusieurs relectures, mais l'intuition que le sens final (caché pour l'instant) se révélera complètement avant la fin offre un plaisir immense à qui sait s'accrocher.

Moi, j'en redemande :food: :love: :inlove:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/07/2022 22:19

L'espace d'un an: Les Voyageurs, T1 de Becky Chambers. L'espace d'un an, qui est la traduction de The Long Way to a Small, Angry Planet (si, si), est un gros pavé d'un peu moins de 500 pages : une archiviste est embauchée sous une fausse identité à bord d'un tunnelier, vaisseau qui perce l'espace temps pour ouvrir de nouvelles routes entre deux points de la galaxie. Un univers où se croisent de multiples espèces extraterrestres, une unions galactique pour réguler le bazar. Et une mission (d'où le titre original) qui est l'occasion de disserter sur différents possibilité de sociétés, un voyage où chacun évolue (ou pas) avec ses a priori. C'est très sympa, un peu girly-potins sur les 9 membres d'équipage, ca fait réfléchir et on se ballade de planètes en planètes. A un moment il y a presque un petit coté Star Trek mais il y a de vrais enjeux sur le long terme, quelques bonnes scènes d'action et une autre assez prenante.
Prix Hugo de la meilleure série littéraire
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aleksi » 15/07/2022 10:22

Image

Évoqué ici ou dans l'autre sujet bouquins, je l'ai commencé. Un bien gros pavé (pas loin des 1000pages), je n'en suis encore qu'à la moitié et c'est assez chouette (je reste sur une réserve car j'attends de savoir si le final tiendra la route) !
En gros une nana bientôt quarantenaire, ex-flic, traumatisée par une mère dépressive et qui s'est suicidée de manière brutale alors qu'elle n'avait pas encore 10ans (7ans je crois), hérite d'une maison de sa mère dans un bled paumé du Nouveau Mexique que personne connait. Là-bas elle verra que les gens sont un peu bizarres. On s'en doute un peu avec un premier chapitre qui rentre directement dans le bain avec une dose de fantastique pour le moment obscur!
Apparemment, c'est entre Gaiman (jamais lu, oui je sais) et King (j'ai lu que Sac d'os donc ma connaissance est limitée)
Je trouve que ça traine, un peu en longueur, mais c'est palpitant comme une série télé. À chaque fois je me dis, punaise on dirait le scénario d'une série télé fantastique entre Fringe, Lost, Leftovers, Desperate Housewives et Justified.
Bref, il me reste encore la moitié à regarder, euh à lire!
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 15/07/2022 15:34

Aleksi a écrit:Image

Évoqué ici ou dans l'autre sujet bouquins, je l'ai commencé. Un bien gros pavé (pas loin des 1000pages), je n'en suis encore qu'à la moitié et c'est assez chouette (je reste sur une réserve car j'attends de savoir si le final tiendra la route) !
En gros une nana bientôt quarantenaire, ex-flic, traumatisée par une mère dépressive et qui s'est suicidée de manière brutale alors qu'elle n'avait pas encore 10ans (7ans je crois), hérite d'une maison de sa mère dans un bled paumé du Nouveau Mexique que personne connait. Là-bas elle verra que les gens sont un peu bizarres. On s'en doute un peu avec un premier chapitre qui rentre directement dans le bain avec une dose de fantastique pour le moment obscur!
Apparemment, c'est entre Gaiman (jamais lu, oui je sais) et King (j'ai lu que Sac d'os donc ma connaissance est limitée)
Je trouve que ça traine, un peu en longueur, mais c'est palpitant comme une série télé. À chaque fois je me dis, punaise on dirait le scénario d'une série télé fantastique entre Fringe, Lost, Leftovers, Desperate Housewives et Justified.
Bref, il me reste encore la moitié à regarder, euh à lire!

c'est un peu ça... lu l'an dernier. c'est pas mal du tout et ça se dévore sans gros temps mort
tu peux attaquer American Gods ou Anansi Boys de Neil Gaiman après :ok:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kiboko » 30/07/2022 13:50

Petit retour de lecture sur la Mosaique de Sarance, de Gavriel Kay. On y retrouve tous les éléments chers à l'auteur (destins tragiques, personnages hauts en couleur, fresque historique), cette fois dans un monde inspiré de la Byzance romaine. Cela fonctionne plutôt bien mais il y a quelques défauts qui le placent à mon avis en dessous d' autres oeuvres de Kay comme Tigana, Les lions d'Al-rassan ou Arbonne:
- beaucoup de longueurs et de redites dans le second tome. J'ai sauté de nombreux paragraphes inutiles à l'intrigue. J'ai eu une impression de remplissage (pour atteindre les 700 pages peut-être?)
- un certain manque de consistance dans le scénario:
[Révéler] Spoiler:
Le héros rencontre un dieu sous forme de bison en début d'aventure mais cet évènement reste inexploité ensuite. Le personnage de Kasia semble promis à un rôle important dans l'histoire, mais non, elle reste dans un rôle très secondaire. Il y a aussi ce chapitre sur un homme du désert a priori "messianique", dont on nous dit qu'il va devenir central dans l'histoire de ce monde, mais qui n'a aucun lien avec l'intrigue et dont on n'entend plus du tout parler ensuite -> qqn a-t-il une idée de sa signification?
.

Globalement agréable à lire mais le moins bon des Kay pour moi (je ne les ai pas tous lus).
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 10/09/2022 00:32

Image

Notre "android" de combat livré à lui même continue de s'humaniser et c'est l'énerve pas qu'un peu. :lol: Ce tome est trois fois plus volumineux que les précédents et gagne en complexité. Pour ce chapitre le schéma de départ est assez classique pour ce genre de space-opéra : bloqué autour d'une planète dont on ignore à peu près tout (en dehors des trois cent épisodes de Star Trek :D , en littérature on l'avait déjà trouvé dans Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge, Oméga de Jack McDevitt, La Faune de l'espace de Van Voght etc.). Là, cerise sur le gâteau, on a un vaisseaux endommagé, un autre vaisseau dans les environs dont ignore si c'est l'assaillant, une colonie au sol dont on ne sait si elle est viable et si ce ne serait pas plutôt elle l'assaillant. On rajoute des artefacts aliens proscrits, des protocoles commerciaux tatillons, une IA dévastatrice et pas mal d'autre surprises. Et une astuce qui fait qu'on se retrouve avec trois narrateurs. Ca parait cossu mais on s'en sort. il n'y a que les passages purement informatiques qui sont un confus et ennuyeux, sinon, on peut dire que Martha Wells a mis les petits plats dans les grands. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kiboko » 01/11/2022 14:29

En visite aux Utopiales à Nantes ce week-end, le paradis pour les amateurs de SF. Jamais vu autant de livres de SF à l'étalage.
Du coup j'ai un peu craqué et j'ai acheté pas mal de trucs (dont je viendrai faire des retours de lecture):
- Phare 23 et Outresable de Hugh Howey: j'avais bien aimé la trilogie Silo de cet auteur, donc j'avais envie d'essayer ses autres bouquins.
- Retour sur Titan de Stephen Baxter
- After d'Auriane Velten
- Quitter les monts d'automne d'Emilie Querbalec
- Jack glass d'Adam Roberts
- Blackwater T2 de Michael McDowell (le T1 m'avait bien plu)

Bref de la lecture pour quelques semaines :D

J'en ai profité pour acheter les 2 tomes de Ténébreuse et l'intégrale de la Brigade Chimérique aussi. J'ai lu Ténébreuse et j'ai bien aimé (ça rappelle fortement La Quête de l'oiseau de temps pour ce qui est du style).

IMG_20221030_194752748.jpg
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 13/11/2022 00:03

Quelqu'un l'a lu? C'est bien?

Image
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 13/11/2022 15:03

zxcvbnm a écrit:Quelqu'un l'a lu? C'est bien?

Image

Oui, quelqu'un l'a lu.
Je ne sais pas si c'est bien, je ne l'ai personnellement pas encore lu.
Mais comme je suis intéressé, je reformule : "pour ceux d'entre vous qui l'ont lu, est-ce que c'est bien ?"
;) :D
:arrow: :arrow: :arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 15/11/2022 12:38

Vu le nombre de réponse, je crois que je vais devoir m'y mettre et venir te raconter ensuite :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Sysy77 » 21/11/2022 15:29

Lu Stalker - Pique-nique au bord du chemin d'Arkadi et Boris Strougatski

Image

Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée sans jamais interagir avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au péril de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait, sans rien y comprendre, les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.
Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin est le chef-d'œuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle, que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et les femmes qui ont étouffé le cœur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.
Les frères Strougatski, Arkadi (1925-1991) et Boris (1933-2012), sont les écrivains de S.-F. russes les plus connus au monde. L'intelligence et la sensibilité humaniste de leurs romans, devenus des classiques, leur ont valu une renommée universelle.

Un classique qui a imprégné l'imaginaire collectif et inspiré de nombreuses oeuvres, dont des films (en plus de l'adaptation par Tarkovski, "Annihilation" d'Alex Garland avec Nathalie Portman en 2018), des romans, des BD ("Spill zone" de Westerfeld et Puvilland par exemple), des jeux vidéos... Il est même tentant aujourd'hui d'y voir une prédiction de Tchernobyl, le terme Stalker étant passé dans le langage courant pour désigner les visiteurs non officiels de la zone interdite.

Les éléments fantastiques sont relativement peu présents, ce qui amplifie paradoxalement la menace sourde contenue dans l'atmosphère générale, les scènes d'actions rares et les quelques traces d'humour y sont acides et évidemment désabusées. Car le vrai propos de ce court roman est d'abord la description de la nature des hommes, confontés à un environnement incompréhensible, ramenés, avec toute notre espèce, à une insignifiance absolue.

Dans ce texte à la fois cruel et sensible, on observe sur quelques années les activités d'un stalker, risque-tout des débuts, cynique et farouchement indépendant bien décidé à ramener les plus beaux trésors de cette zone fatale malgré tous les obstacles situés à l'intérieur et à l'extérieur, et d'un profiteur de cette mâne, organisateur souterrain du trafic de trouvailles en voie d'industrialisation scientifique.
Tout au long du livre, chaque personnage se débat et essaie de tirer parti de cette nouvelle réalité au-delà de l'entendement, change ou non sous la pression de forces qui le dépassent, issues directement de la zone ou influencées par celle-ci, comme révélatrices de tous les instincts.

Si je laisse à d'autres critiques le soin d'analyser le contexte géopolitique de l'époque et les éléments culturels typiquement russes (j'ai rarement lu un bouquin où on picolait et fumait autant :lol: ), je rapprocherais pour ma part ce roman de L'Homme dans le labyrinthe de l'américain Robert Silverberg datant de la même époque, 1970, où des hommes doivent également pénétrer dans un labyrinthe extra-terrestre truffé de pièges (tiens, tiens ?), pour y retrouver un homme cette fois-ci.
A la fin, comme chez les Strougatski, c'est bien à l'homme, et seulement à l'homme que l'on est confronté. Car, si tout le reste est inintelligible et même si les deux textes en exposent des penchants opposés, c'est bien la seule chose dont on peut parler.
Et comme pour cet autre roman magnifique, je comprends et n'hésite pas à rependre le qualificatif de "Chef d'oeuvre".
[:lega]

A noter enfin la postface présente dans cette édition, écrite par Boris Strougastki qui détaille les difficultés hallucinantes rencontrées à l'époque par les deux frères dans l'édition du texte original face aux engrenages infernaux de la bureaucratie et de l'idéologie du pouvoir communiste. [:bdgest] [:my name snake:2]
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 17/12/2022 15:19

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Vous avez essayé du Serge Lehman avant qu'il ne soit auteur de BD ? Vous en pensez quoi ?
Je ne l'ai découvert qu'à l'occasion de sa transition BD, et Créty avait dit qu'il était emballé et honoré de travailler avec lui. J'aime l'essentiel de sa prod BD sauf, majoritairement, ses fins. :P

Je me souviens avoir beaucoup apprécié Le haut-lieu et autres espaces inhabitables mais c'est un souvenir assez lointain et j'aurais bien de la peine à développer aujourd'hui ce qui m'avait plus à la lecture.
Bon, désolé, ça va pas beaucoup t'aider.

Je viens de finir Le Haut lieu et autres espaces inhabitables de Serge Lehman, acheté aux Utopiales de Nantes cette année.

Image

Un court recueil de quelques (6) nouvelles et novellas de très bonne tenue.

Pour chipoter, quelques thèmes principaux auraient mérité d'être parfois un peu "resserrés" et l'écriture rendue plus accessible. En outre, le texte le plus court est franchement faiblard.

Mais le plaisir est bien là partout ailleurs. La lecture est souvent vertigineuse, et celui qui s'accroche pour suivre l'auteur dans son érudition est récompensé par de vrais frissons de plaisir et de Sense of wonder. J'ai même pensé à deux reprises à Greg Egan (compliment absolu pour moi :respect: ).

Enfin, le Graal est atteint lorsqu'on découvre, au hasard des nouvelles, les réminiscences et fantômes d'autres oeuvres de l'auteur, que ce soient de ses romans (une des mécaniques du Haut Lieu est exploitée dans le tome 3 de F.A.U.S.T.) ou de ses BD (Superscience est une prémisse évidente de Metropolis). J'adore tomber sur ces pépites qui nous plongent dans l'univers des écrivains, d'autant plus que Serge Lehman raffole lui-même de ces fulgurances et influences croisées dans le vaste domaine artistique et imaginaire :inlove:

Une lecture que je recommande donc vivement aux amateurs de textes de format court, et encore plus aux fans de l'auteur, qu'ils soient lecteurs de SF et/ou de BD.
:ok:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/01/2023 00:14

De Dan Simmons en SF j'ai lu le cycle d'Hypérion et Flashback, il a écrit d'autres choses de bien (par SF j'entends pas fantastique comme L'échiquier du mal) ? SI c'est nul c'est pas la peine de conseiller. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 04/01/2023 10:11

Personnellement, j'avais été tenté par Ilium, annoncé comme très riche et dense, multipliant de façon alléchante les trames, SF, anticipation et mythologie, mais j'ai attendu la version poche, et donc, dans la foulée, j'ai patienté pour savoir si Olympos était bien accueilli aussi...
Et là, le hic : les critiques sont très partagées pour ce dernier, certaines l'encensent mais d'autres l'assassinent (beaucoup trop long, trop d'incohérences, trop de facilités de scénario), voire dénoncent une thèse sioniste nauséabonde.
Donc j'ai laissé tomber, sans avoir envie d'y revenir depuis.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 04/01/2023 18:08

Sysy77 a écrit:Personnellement, j'avais été tenté par Ilium, annoncé comme très riche et dense, multipliant de façon alléchante les trames, SF, anticipation et mythologie, mais j'ai attendu la version poche, et donc, dans la foulée, j'ai patienté pour savoir si Olympos était bien accueilli aussi...
Et là, le hic : les critiques sont très partagées pour ce dernier, certaines l'encensent mais d'autres l'assassinent (beaucoup trop long, trop d'incohérences, trop de facilités de scénario), voire dénoncent une thèse sioniste nauséabonde.
Donc j'ai laissé tomber, sans avoir envie d'y revenir depuis.

Même avis ici, Ilium m'avait plu mais pas sa suite.
C'est d'ailleurs vrai pour tout ce que j'ai lu de cet auteur (peu, finalement), y compris L'Échiquier du mal qui est de très loin celui que je préfère. Systématiquement, passé la moitié de l'œuvre, je m'emmerde.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 04/01/2023 23:54

encore 2 semaines à attendre [youpi] :

Image
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JayCee » 05/01/2023 08:40

Je passe juste pour dire : merci !

Je lis de temps à autre ce topic qui me permet d'alimenter ma liste de lecture. Et je ne suis jamais déçu. Toutes les lectures conseillées ici m'ont été agréables. C'est une mine d'or :ok:

Par contre, ma pile de bouquins en attente ne fait qu'augmenter...
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro