Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 25/05/2021 19:05

Message précédent :
Sysy77 a écrit:Suite à plusieurs retours dans les indispensables de forumeurs ici ces dernières semaines (Merci, au passage :ok: ), et parce que ça fait 25 ans que je tourne autour, je me suis enfin lancé dans le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny.

Image

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome et commencé le deuxième, dont l'histoire est rapide et dense. A vrai dire, je ne m'attendais pas à un tel rythme, ni à un style aussi efficace et tourné vers l'action, loin de l'héroic-fantasy paysagère ou politique, fleuve et descriptive. Je suis un peu surpris par
[Révéler] Spoiler:
l'incursion dans la légende arthurienne dès le tome 2, il faudra que je révise ce volet-là,
mais après tout, on peut imaginer que c'est une ombre comme les autres, que les protagonistes peuvent revisiter et aprenter à leur guise.

Si l'écriture est au premier degré, les pensées, sentiments et souvenirs du héros ne nous sont pas connus en totalité (en cela, l'astuce de l'amnésie initiale est bien trouvée et gérée par l'auteur !), ce qui alimente l'intrigue et préserve le suspens, y compris sur ses propres objectifs et actions futures. Le tout ne manque pas d'humour et de distance ironique (presque "méta" !), c'est rafraîchissant.

En conclusion, j'ai du mal à le lâcher et il me remet le pied à l'étrier de la lecture : de bons moments de lecture en vue !
:love: :bravo:

Au fait il y a une règle importante pour les princes d'Ambre, cela ne se lit qu'avec les versions des couvertures faites par Florence Magnin. Obligatoire !
En passant si quelqu'un veut me faire un don du Tarot d'Ambre fait par elle, je suis preneur, merci d'avance :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Divelord » 26/05/2021 12:40

Aldaran a écrit:
Divelord a écrit:Tiens, à propos des légendes arthuriennes, que me conseilleriez-vous sur ce sujet ?

Les deux premiers tomes de la série des Dames du lac (1983) m'avait bien plu.
Point de vue féminin (je parle du bouquin).

Un critique a écrit:Pour la première fois, ce drame épique nous est conté par une femme (ce qui est justice puisque les Celtes avaient un grand respect de la femme).

:hug: Merci, je vais voir ça :ok:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aildiin » 27/05/2021 04:12

Je suis en train de lire the Ministry for the Future de Kim Stanley Robinson.
ministry.jpg

Ca faisait longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas autant fait reflechir...
C'est super ! ( c'est sur le changement climatique).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 28/05/2021 09:02

Aildiin a écrit:Je suis en train de lire the Ministry for the Future de Kim Stanley Robinson.

Je suis partagé, sur KS Robinson. C'est très inégal je trouve.

La trilogie martienne est chouette, Chroniques des Années Noires c'est vraiment très très très bien, mais j'ai été très déçu par Les 40 Signes de la Pluie (du blabla sur le réchauffement climatique, sans histoire ni personnages), et 2312 (du tourisme spatial sans enjeu).
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Tortue Ninja » 28/05/2021 10:37

Coldo3895 a écrit:
Aildiin a écrit:Je suis en train de lire the Ministry for the Future de Kim Stanley Robinson.

La trilogie martienne est chouette, Chroniques des Années Noires c'est vraiment très très très bien, mais j'ai été très déçu par Les 40 Signes de la Pluie (du blabla sur le réchauffement climatique, sans histoire ni personnages), et 2312 (du tourisme spatial sans enjeu).

Aurora est également super chouette ! :-D
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 28/05/2021 20:30

Coldo3895 a écrit:

Je n'avais pas aime non plus 2312.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 10/07/2021 16:57

Je viens de relire pour la 10e fois environ, Replay de Ken Grimwood.

Image

Un livre toujours excellent, à la lecture duquel on se pose des tonnes de questions du style : que ferais-je si ça m'arrivait ?
Les réponses sont tellement nombreuses que ça donne le vertige.

J'ai conseillé ce livre à deux amies il y a quelques semaines et elles sont encore dans la réflexion... :D

A chaque lecture, je me les repose avec parfois des variantes vu que j'en avais oublié certains aspects.

Passionnant, bien écrit et original...

Si vous avez aimé le film Un jour sans fin, vous devriez aimer...sauf qu'ici c'est sur une vie entière...

Comment n'a-t-on pas encore adapté ça en film ou plutôt en série ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aldaran » 10/07/2021 17:59

Morti a écrit:Je viens de relire pour la 10e fois environ, Replay de Ken Grimwood.

Pas relu aussi souvent de mon côté mais au moins cinq fois, ce qui est notable alors que je ne relis pratiquement jamais (faute de temps) et jamais plus de deux fois.
Techniquement, l'idée a été reprise en films et en séries. Un jour sans fin, par exemple, sauf erreur de ma part, surfe sur la même idée. Je crois qu'il y en a d'autres mais je ne m'en souviens pas sur le coup.
Je pense que c'est le roman qui m'a le plus marqué depuis que je sais lire.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Tortue Ninja » 10/07/2021 20:18

Morti a écrit:Je viens de relire pour la 10e fois environ, Replay de Ken Grimwood.

Image

Un livre toujours excellent, à la lecture duquel on se pose des tonnes de questions du style : que ferais-je si ça m'arrivait ?
Les réponses sont tellement nombreuses que ça donne le vertige.

J'ai conseillé ce livre à deux amies il y a quelques semaines et elles sont encore dans la réflexion... :D

A chaque lecture, je me les repose avec parfois des variantes vu que j'en avais oublié certains aspects.

Passionnant, bien écrit et original...

Si vous avez aimé le film Un jour sans fin, vous devriez aimer...sauf qu'ici c'est sur une vie entière...

Comment n'a-t-on pas encore adapté ça en film ou plutôt en série ???

J'ai découvert l'existence de ce bouquin... ici même ! Il y a une bonne dizaine d'années, sur ce même topic ou son ancêtre, peut-être même en te lisant, Morti ! Je ne sais plus qui était l'auteur du post.
Tenté, je l'ai acheté, lu... et relu 4 ou 5 fois depuis, avec comme toi mille questions qui me tombent dessus chaque fois. Vivement la prochaine relecture ! :-D
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 10/07/2021 22:36

Aldaran a écrit:

Pas relu aussi souvent de mon côté mais au moins cinq fois, ce qui est notable alors que je ne relis pratiquement jamais (faute de temps) et jamais plus de deux fois.
Techniquement, l'idée a été reprise en films et en séries. Un jour sans fin, par exemple, sauf erreur de ma part, surfe sur la même idée. Je crois qu'il y en a d'autres mais je ne m'en souviens pas sur le coup.
Je pense que c'est le roman qui m'a le plus marqué depuis que je sais lire.

Il y a eu plusieurs essais proches mais à ma connaissance, jamais le concept de revivre toute sa vie en ayant gardé sa mémoire.
Un jour sans fin évidemment mais il y a d'autres bouquins ou films moins connus.

En fait pendant les premières années où je l'ai découvert, je le relisais une fois par an en vacances. Là ça faisait un moment et j'y ai pris autant de plaisir.
Malheureusement c'est le seul des bouquins de Grimwood qui a été traduit en Français... :cry2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede crepp » 14/07/2021 08:16

bon de retour chez Simmons. Lecture de :
ImageImage

Le coté le plus décevant dans Hypérion, c'était le nombre de personnages et donc un manque de détails pouvant m'attaché fortement à certains. Alors quelle surprise de commencer cette chute avec encore des nouveaux persos ! Mais ce qui sauve la donne c'est que ces nouveaux sont plus qu'intéressants (Gladstone :love: ). Bref après un début difficile, le reste de l'œuvre m'emporte, le rythme des chapitres devenant haletant, la manière de passer de l'un à l'autre est géniale, la tension montant en crescendo. J'avais un peu peur d'une fausse fin, mais ce ne fut pas le cas. Très riche politiquement, socialement, psychologiquement, techniquement, religieusement ... Dan Simmons m'a emporté dans son final, je vivais certaines scènes dans ma tête.
En conclusion, quelques longueurs, mais le final en vaut la peine.
Pour la suite, vu certains avis, je vais attendre un peu, si bien j'ai beaucoup de retard dans mes lectures.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 15/07/2021 10:32

Coldo3895 a écrit:Moi j'ai commencé ça: Pyramides, de Romain Benassaya.

Image

Pour l'instant pas mal du tout... Un vaisseau spatial envoyé coloniser une planète lointaine. Ils devaient être en hibernation pendant 200 ans. Mais au réveil, ils se retrouvent dans l'obscurité totale, sur une planète vide et poussiéreuse, pas une étoile dans le ciel, et l'impression d'avoir passé beaucoup beaucoup beaucoup de plus de temps endormis...

Tu l'as fini ?
C'est interessant ?

Le résumé me plaisant bien, je pensais l'acheter en version numérique... Aussi chère que la version poche :roll:
Les éditeurs arrêteront-ils un jour de prendre les gens pour des c*ns...?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 15/07/2021 15:01

e m a écrit:
Coldo3895 a écrit:Moi j'ai commencé ça: Pyramides, de Romain Benassaya.

Image

Pour l'instant pas mal du tout... Un vaisseau spatial envoyé coloniser une planète lointaine. Ils devaient être en hibernation pendant 200 ans. Mais au réveil, ils se retrouvent dans l'obscurité totale, sur une planète vide et poussiéreuse, pas une étoile dans le ciel, et l'impression d'avoir passé beaucoup beaucoup beaucoup de plus de temps endormis...

Tu l'as fini ?
C'est interessant ?

Le résumé me plaisant bien, je pensais l'acheter en version numérique... Aussi chère que la version poche :roll:
Les éditeurs arrêteront-ils un jour de prendre les gens pour des c*ns...?

Oui, c'est plutôt une bonne lecture !
Le fait que certains personnages virent très antipathiques est bien amené et bien géré.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede e m » 15/07/2021 22:47

Je le note pour un prochain achat (en poche, donc)
Merci

----
En attendant, je recommence ma lecture de A wizard of Earthsea, de Ursula Leguin.
Dû mal à rentrer dans l'histoire la première fois, j'espère que ça ira mieux cette fois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede popkil » 17/07/2021 09:09

J'enquille sur cette première intégrale.

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 26/07/2021 09:09

:bravo:
J'ai fini il y a 15 jours le premier cycle des Princes d'Ambre de Zelazny, en me disant quand meme qu'il était temps que ça s'arrête.

Bien que les chapitres soient courts et le style assez vif, je ne l'ai pas lu très rapidement, preuve que je ne me suis pas "fondu" dans cet univers. Je me suis senti plutôt comme un observateur détaché de l'action, sans identification ni empathie pour les personnages. J'ai d'ailleurs toujours un léger doute, si l'auteur a vraiment pensé à l'ensemble de l'histoire d'un seul tenant dès le premier tome, ou bien si il a improvisé au fil de l'eau en se raccrochant aux branches (certaines péripéties sont tout de même capillo-tractées et il ressasse plusieurs fois le passé en récitatif, ce qui pourrait passer pour un artifice destiné à prouver a posteriori la cohérence de son univers). Enfin, j'en avais un peu marre à la fin des glissements dans les ombres, de plus en plus nawak, jusqu'à éprouver des difficultés à modéliser les paysages décrits et univers traversés...
Peut-être à mettre sur le dos d'une traduction difficile et au final, pas folichonne ?

Mais il y a bien un style à part, une audace et des fulgurances métaphysique : les réflexions complètement "méta" d'un personnage secondaire ami de Corwin dans l'Ombre Terre, sur son propre rôle dans l'histoire, sont géniales et vertigineuses (les lecteurs de Deadpool, biberonnés aux clins d'oeils aux lecteurs, pourraient en prendre de la graine !).
Bref, une lecture dépaysante et une expérience singulière, mais je vais attendre un peu avant de la prolonger par la lecture de la suite, le deuxième cycle dit "de Merlin".

Depuis, je suis resté dans dans la fantasy en attaquant Les Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski avec le premier tome Même pas mort.

Image

Après avoir relu 3 fois (!) le premier chapitre, j'ai enfin accroché à cet univers de fantasy celtique gauloise.
Cela devrait me faire mon été !
:food:
A ceux qui pourraient buter, comme moi, sur l'introduction, le style et le vocabulaire, sans dictionnaire ni documentation archéologique à portée de main, je conseillerais de passer sur les mots exotiques (qui ne nuisent pas à la compréhension), et de lire le début presque à mi-voix : l'écriture apparait alors musicale et puissante, portée par un souffle épique qu'exalte l'emploi de la première personne.
Plus qu'à se laisser porter par l'histoire et les mots...
:bave: :inlove:
Dernière édition par Sysy77 le 23/01/2023 11:32, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moulignac » 26/07/2021 16:00

Image

Anticipant que la pollution et la guerre provoqueront la disparition de l'humanité et de tout se qu'elle a pu réaliser, une riche famille de notables "éclairés" construit un centre de recherches, un hôpital et s'organise pour survivre en économie fermée sur ses terres.
Les hommes et les femmes survivants étant devenus stériles, la reproduction est assurée par clonage. Mais de génération en génération, l'humanité des clones est de moins en moins évidente ...

Paru en 1976, le titre est un clin d'oeil à Demain les chiens de Simak mais aucun des titres français n'est une traduction des titres originaux ( City et Where, Late, The Sweet Birds Sang) et le rapport entre les deux romans pas vraiment évident.

Reste que c'est un très bon bouquin. Le thème, la construction, le style de l'auteure/autrice en font un réel plaisir de lecture.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Moulignac » 02/08/2021 20:09

Moulignac a écrit:Image

Anticipant que la pollution et la guerre provoqueront la disparition de l'humanité et de tout ce qu'elle a pu réaliser, une riche famille de notables "éclairés" construit un centre de recherches, un hôpital et s'organise pour survivre en économie fermée sur ses terres.
Les hommes et les femmes survivants étant devenus stériles, la reproduction est assurée par clonage. Mais de génération en génération, l'humanité des clones est de moins en moins évidente ...

Paru en 1976, le titre est un clin d'oeil à Demain les chiens de Simak mais aucun des titres français n'est une traduction des titres originaux ( City et Where, Late, The Sweet Birds Sang) et le rapport entre les deux romans pas vraiment évident.

Reste que c'est un très bon bouquin. Le thème, la construction, le style de l'auteure/autrice en font un réel plaisir de lecture.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 04/09/2021 17:55

Image

Et suivants

#2 C'est dans la directe continuité du précèdent. On change de livre mais on tourne juste la page.
Bien mieux que le premier, beaucoup plus drôle avec beaucoup d'auto-dérision. Et cette fois-ci les décors sont beaucoup plus concrets (parceque les grands espaces du premier, c'est bien mais c'est beaucoup de rien, ca n'aide pas à s'approprier l'histoire). Ca débute par un long chapitre où il discute avec l'IA d'un vaisseau bien plus puissante que lui. C'est nécessaire pour savourer la suite.

#3 Schéma inverse, cette fois-ci son interlocuteur principal est sa grande hantise : un robot de compagnie bien plus limité. Typiquement ce qu'il ne veut pas devenir. Limité mais pas tant que ça, et en filigrane de l'action se dessine une réflexion sur les personnalités, l'indépendance et l'humanité des IA.

#4 La boucle est bouclée avec la fin du #1. Plein de rebondissements finalement toujours avec les même ficelles. Il s'en sort un peu trop bien même si il laisse souvent des plumes. Ca manque un peu de kryptonite.

Au finale c'est un grand roman découpé en méta-chapitres de 120-130 pages. Sympa.

Le #5 à l'air de partir dans une nouvelle direction.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 10/10/2021 22:05

Fini hier les 4 tomes (en poche, 5 en brochés) des Rois du Monde de Jaworski :respect: :amoure:

J'ai enchaîné comme il y avait longtemps que cela ne m'étais pas arrivé.
2200 pages de fureur celtique, de voyages à travers les futures régions francaises de l'âge du fer et de belle langue française...
Ce que ça fait du bien ! :inlove:

Je passe sur les quelques défauts (quelques longueurs, un côté encyclopédique un poil artificiel parfois) pour ne garder que le meilleur : un périple immense, des scènes d'action dantesques, les héros et personnages si bien campés, l'intrigue et la narration à tiroirs, la cohérence et la densité du monde et des coutumes retranscrites...
Je salue l'imagination et la culture de l'auteur, qui a réussi à inscrire une telle épopée dans cette époque assez méconnue du grand public et pourtant si riche en mythes populaires. Quelle trouvaille ! [:lega]

Enfin, j'ai failli écrire "hélas, cela finit sur un énorme twist" :ouch:
Mais ouf ! Il y aura bien une suite, après un détour par...

Le vieux royaume :bravo: :love: :food:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 12/11/2021 20:00

Lecture d'une nouvelle traduction d'une œuvre d'un auteur peu connu
Image

Pour être franc, je ne suis pas un anti première traduction, celle de Pierre Alien ne m'a pas dérangé à l'époque. Celle de Lauzon apporte peut être une plus grande fluidité , même s'il abuse de certaines répétitions (je ne sais pas combien de fois il utilise :"ores" dans ce bouquin). Pour les spécialistes, les grosses coquilles ont été corrigées.
Premièrement, si tu n'as jamais lu le Silmarillion, il faut absolument éviter de lire la lettre de Tolkien envoyé à un ami qui est en "préface", car si tu veux te faire spoiler il n'y a rien de mieux. Gardez vous ça pour la fin de la lecture.
Deuxièmement, le plus important reste là. Et c'est quoi le plus important ? C'est de comprendre une bonne fois pour toute que les elfes ne sont pas juste des grands sages, mais des vrais enflures, des empaffés de première , avec bien entendu Feanor qui est et restera le pire de tous :D
Troisièmement, le plus important (oui mais là c'est vraiment le plus important), lire le silmarillion c'est se prendre toute la cosmogonie de Tolkien dans la figure, et ça reste impressionnant. Il faut donc toujours avoir une pensée pour Christopher Tolkien, pour son travail de regroupement.
Quatrièmement, c'est quand même un plaisir de découvrir et redécouvrir les illustrations de Ted Nasmith, avec des couleurs beaucoup plus "chaudes".
Bref pour découvrir, pour redécouvrir, ça reste un plaisir.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro