Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 28/04/2021 20:38

Message précédent :
Les royaumes d'épine et d'os, c'est pas un univers XVIIe siècle avec Newton en mode fantasy ? Si oui, j'avais apprécié le début, un peu moins le milieu, et j'ai complètement oublié la fin...

Je te rejoins pour les bouquins de Rothfuss, ils sont excellents.

Et qui pour parler de Brandon Sanderson ? The Mistborn, c'est excellent.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 28/04/2021 20:56

Très bon le Cendre effectivement, j'avais moins aimé toute la correspondance contemporaine dont elle entourait son histoire. Pour moi ça n'avait aucun intérêt.
Je garde un souvenir marquant du siège de Dijon ! :shock:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Aldaran » 28/04/2021 23:13

thyuig a écrit:Très bon le Cendre effectivement, j'avais moins aimé toute la correspondance contemporaine dont elle entourait son histoire. Pour moi ça n'avait aucun intérêt.

Pourtant, c'est à mon sens l'un des éléments les plus importants du roman. Sans cette correspondance (et la conclusion du cycle), il n'y aurait pas eu cette réflexion sur l'Histoire et ce que nous sommes capables d'en comprendre ou d'en déduire depuis notre époque, sur la base des miettes qu'on découvre de manière sporadique. L'autrice a fait des études d'Histoire, ce n'est pas un hasard si elle profite de son roman pour s'interroger sur la question.
De mon côté, j'ai trouvé ça assez fort. Je pense que j'aurais aimé sans cela mais beaucoup moins, toutefois.

Merci pour la suggestion des Royaumes d'épines et d'os, je le note.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 29/04/2021 06:22

Aldaran a écrit:
thyuig a écrit:Très bon le Cendre effectivement, j'avais moins aimé toute la correspondance contemporaine dont elle entourait son histoire. Pour moi ça n'avait aucun intérêt.

Pourtant, c'est à mon sens l'un des éléments les plus importants du roman. Sans cette correspondance (et la conclusion du cycle), il n'y aurait pas eu cette réflexion sur l'Histoire et ce que nous sommes capables d'en comprendre ou d'en déduire depuis notre époque, sur la base des miettes qu'on découvre de manière sporadique. L'autrice a fait des études d'Histoire, ce n'est pas un hasard si elle profite de son roman pour s'interroger sur la question.
De mon côté, j'ai trouvé ça assez fort. Je pense que j'aurais aimé sans cela mais beaucoup moins, toutefois.

Pour moi la réflexion est primaire et tout sauf originale. Pas besoin de faire un cours d'histoire pour comprendre que cette dernière est fortement soumise à l'interprétation présente. Le récit de Cendre tient tout seul, sans ces béquilles analytiques lourdaudes.
En tout cas c'est mon point de vue.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Aldaran » 29/04/2021 12:18

thyuig a écrit:
Aldaran a écrit:

Pour moi la réflexion est primaire et tout sauf originale. Pas besoin de faire un cours d'histoire pour comprendre que cette dernière est fortement soumise à l'interprétation présente. Le récit de Cendre tient tout seul, sans ces béquilles analytiques lourdaudes.
En tout cas c'est mon point de vue.

Oui, j'avais bien compris que nous n'avions pas lu ce roman avec le même état d'esprit, ce qui fait tout l'intérêt des retours de lecture. Un lecteur, une manière de lire, c'est bien connu.
Mais je te trouve tout de même bien sévère (« aucun intérêt », « réflexion primaire », « béquilles analytiques lourdaudes »).

Pour ce qui est de l'interprétation du passé, ça ne me semble pas si évident que ça, les polémiques musclées qui font trembler la sphère professionnelle du milieu en témoignent.
De mon côté, si les scènes épiques du Livre de Cendres m'ont profondément marqué, je n'en garde aujourd'hui pas le moindre détail, seulement un souvenir de violence brutale et terrifiante qui m'a semblée on ne peut plus réaliste. Curieusement, l'unique souvenir précis que je garde est minuscule dans l'ensemble : lorsqu'un proche conseiller de Cendres lui explique que « la couleur du courage, c'est le brun » et qu'il tient cette certitude des lavandières qui suivaient les armées.
À ma connaissance, cette époque est bien plus souvent décrite comme peuplée d'humains sans peur, plutôt que d'humains se chiant dessus de terreur.
Un lecteur, une lecture, patin-couffin...

D'autres auteurs de SF s'intéressent également à ce sujet. Ken Liu, dont nous avons déjà parlé plus haut, utilise brillamment (à mon sens) ce ressort dans la nouvelle Le Fardeau (que l'on trouve dans son second recueil de nouvelles en français, Jardins de poussière). Et il est justement question, dans cette courte nouvelle, de l'intérêt (ou non) de réfléchir à tout cela. Je recommande vivement !
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 29/04/2021 12:34

Aldaran a écrit:
De mon côté, si les scènes épiques du Livre de Cendres m'ont profondément marqué, je n'en garde aujourd'hui pas le moindre détail, seulement un souvenir de violence brutale et terrifiante qui m'a semblée on ne peut plus réaliste. Curieusement, l'unique souvenir précis que je garde est minuscule dans l'ensemble : lorsqu'un proche conseiller de Cendres lui explique que « la couleur du courage, c'est le brun » et qu'il tient cette certitude des lavandières qui suivaient les armées.
À ma connaissance, cette époque est bien plus souvent décrite comme peuplée d'humains sans peur, plutôt que d'humains se chiant dessus de terreur.
Un lecteur, une lecture, patin-couffin...

J'ai le même souvenir de lecture sur la dureté de l'époque décrite et l'extrême violence des situations. Le siège de Dijon m'a profondément marqué comme je l'écrivais plus haut. Du livre c'est ce que je retiens, pas les échanges de mails entre historiens qui débutent et closent le récit.
thyuig
Barde
Barde

Messagede The Maze Echo » 29/04/2021 20:16

Mirdhynn a écrit:
kobaia a écrit:Et qui pour parler de Brandon Sanderson ? The Mistborn, c'est excellent.

Lu aussi, c'est vrai que c'est bien :D

Je plussoie, j'adore Brandon Sanderson. Découvert avec ses tomes de fin de la saga de The Wheel of Time de Robert Jordan, j'ai ensuite lu les Mistborn, Elantris et je me suis régalé avec les Stormlight Archives et, dans un genre totalement différent (fantasy humoristique ado) la série Alcatraz.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede popkil » 01/05/2021 10:22

Comme chaque année, les éditions Bragelonne proposent avant chaque été de pouvoir se plonger dans leurs romans phares.
Au prix imbattable de 10 euros et sous la forme d'intégrale voici, ci dessous, la Sélection 2021 100% française :

Fabrice Colin : À vos souhaits
Mathieu Gaborit : Les Chroniques de Féals (L’Intégrale)
Sabrina Calvo : Wonderful
Magali Ségura : Leïlan (L’Intégrale)
Ange : Ayesha (L’Intégrale)
Laurent Genefort : Hordes (L’Intégrale)
Pierre Pelot : Orages mécaniques
Stefan Wul : Stefan Wul – Romans et nouvelles
Serge Brussolo : Le Roi Squelette (L’Intégrale)
Pierre Pevel : Le Paris des Merveilles (L’Intégrale)

En librairie le 02 Juin.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 01/05/2021 13:27

Wow. Si cette liste est à jour, j'en connais une qui risque de pas être ravie...
Pour celles et ceux que ça intéresse, plus de détails et quelques liens à suivre sont disponibles ici.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 01/05/2021 16:51

Ma recommendation pour quelqu'un qui veut rentrer dans la fantasy c'est de commencer par les bouguins de Guy Gavriel Kay.

Apres, so on aime il y a l'embarras du choix.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 01/05/2021 18:28

thyuig a écrit:Image

J'étais curieux de me laisser embarquer dans une série par l'entremise de courts novellas. C'est marrant ces formats, c'est payer cher une moitié de roman. :D
Je taquine.
Le bouquin m'a bien plu. On le lit vite et l'écriture à la première personne offre une immersion dans l'action quasi instantanée. L'Assasynth est un cyborg bio-mécanique, chargé de protéger et de sécuriser une mission scientifique qui vise à exploiter les ressources d'une planète isolée. Le traitement est intéressant, avec un personnage un peu désabusé d'un côté mais diablement efficace de l'autre : comme si de l'homme il avait retenu la mollesse et de la machine l'utilité. Il y aurait des tartines à noter sur cette vision très personnelle de l'espèce humaine mais je ne suis pas certain que cette novella ait cette ambition. De l'action, quand même pas mal d'humour, un brin d'enquête et ça s'arrête déjà. Comme un épisode de série.
J'ai déjà acheté la suite qui promet au personnage principal un nouvel environnement. 2.5/5

C'est bien ces petits formats, c'est vrai que je n'y suis pas trop habitué, à part quelques grands classiques comme Le Horla. Mais en SF, je suis surtout sur du gros volume, du qui tache. Bref, avec mes problème vue en ce moment j'ai du mal à finir les livres que je commence (c'est aussi pourquoi je dessine moins) et 100 pages c'est juste la bonne distance intéret/concentration. Et donc, pour parler du livre, c'est très sympa, avec une problématique assez proche des réplicants. Ca pourrait être, à quelques aménagement près, une aventure de Roy Batty ou de Leon quand ils étaient dans les colonies.

Je vais changer de registre avec Un pont sur la brume avant d'attaquer la 2e entrée du journal d'un AssaSynth. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 01/05/2021 21:22

Oui, c'est pas non plus hyper profond ou quoi, mais ça se lit bien. J'ai la suite aux pieds de mon lit, je n'ai plus qu'à tendre le bras ! :D
Le Pont sur la brume est d'un autre niveau. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Sysy77 » 02/05/2021 14:25

Hasard de l'actualité, voici un article qui suscite des réminiscences des idées et concepts imaginés par Serge Lehman dans la nouvelle "Nulle part à Liverion" , évoquée quelques posts auparavant et écrite il y a... 25 ans !
Visionnaire ? [:lega]

https://korii.slate.fr/et-caetera/internaute-trafique-carte-open-source-openstreetmap-faveur-chine-bhoutan
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 02/05/2021 18:34

Sysy77 a écrit:Hasard de l'actualité, voici un article qui suscite des réminiscences des idées et concepts imaginés par Serge Lehman dans la nouvelle "Nulle part à Liverion" , évoquée quelques posts auparavant et écrite il y a... 25 ans !
Visionnaire ? [:lega]
https://korii.slate.fr/et-caetera/internaute-trafique-carte-open-source-openstreetmap-faveur-chine-bhoutan

Je ne crois pas. La modification des cartes (même quand c'est « officiellement ») n'est pas récente et la négation ou la remise en question des territoires non plus (les Palestiniens, entre autres, en savent quelque chose). Cela dit, les outils ont effectivement changé et Google Earth n'existait pas quand Lehman a écrit sa nouvelle.
La question d'une utopie possible posée par Lehman n'est pas non plus récente.
Cependant, c'était brillant et la question est si intéressante qu'il ne faut pas passer à côté de ce texte.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 24/05/2021 15:37

Image

Une lecture déstabilisante dont l'épilogue ne me satisfait qu'à moitié.
J'ai beaucoup aimé le développement de l'histoire, la progression du personnage dans la compréhension de son propre univers, la violence quotidienne racontée quasiment avec dédain, de façon clinique. C'est très déstabilisant si comme moi, vous n'êtes pas familier des romans d'horreur. J'ai pensé à ces scènes de torture de Theon Greyjoy dans Games of Trones et je ne peux pas dire que ce fût avec plaisir.
Malgré tout, j'attendais du développement de l'intrigue un tour plus fantastique ou même psychologique, la façon dont elle est résolue ne me satisfait pas vraiment.
Une novella à lire d'un bloc, le chapitrage aide à tourner les pages, on veut savoir pourquoi tout ça, pourquoi toute cette violence et si l'on a vu juste ou si l'on se plante royalement.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Aldaran » 25/05/2021 00:06

L'un de mes préférés de la collection, Les Meurtres de Molly Southbourne ! En effet, c'est loin d'être tendre dans l'action.
La suite devrait encore plus te dérouter. Et le troisième est dans les tuyaux mais je sais pas pour quand.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 25/05/2021 10:54

Moi j'ai commencé ça: Pyramides, de Romain Benassaya.

Image

Pour l'instant pas mal du tout... Un vaisseau spatial envoyé coloniser une planète lointaine. Ils devaient être en hibernation pendant 200 ans. Mais au réveil, ils se retrouvent dans l'obscurité totale, sur une planète vide et poussiéreuse, pas une étoile dans le ciel, et l'impression d'avoir passé beaucoup beaucoup beaucoup de plus de temps endormis...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Sysy77 » 25/05/2021 16:34

Suite à plusieurs retours dans les indispensables de forumeurs ici ces dernières semaines (Merci, au passage :ok: ), et parce que ça fait 25 ans que je tourne autour, je me suis enfin lancé dans le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny.

Image

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome et commencé le deuxième, dont l'histoire est rapide et dense. A vrai dire, je ne m'attendais pas à un tel rythme, ni à un style aussi efficace et tourné vers l'action, loin de l'héroic-fantasy paysagère ou politique, fleuve et descriptive. Je suis un peu surpris par
[Révéler] Spoiler:
l'incursion dans la légende arthurienne dès le tome 2, il faudra que je révise ce volet-là,
mais après tout, on peut imaginer que c'est une ombre comme les autres, que les protagonistes peuvent revisiter et aprenter à leur guise.

Si l'écriture est au premier degré, les pensées, sentiments et souvenirs du héros ne nous sont pas connus en totalité (en cela, l'astuce de l'amnésie initiale est bien trouvée et gérée par l'auteur !), ce qui alimente l'intrigue et préserve le suspens, y compris sur ses propres objectifs et actions futures. Le tout ne manque pas d'humour et de distance ironique (presque "méta" !), c'est rafraîchissant.

En conclusion, j'ai du mal à le lâcher et il me remet le pied à l'étrier de la lecture : de bons moments de lecture en vue !
:love: :bravo:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 25/05/2021 17:20

[:fantaroux:2]

Tiens, à propos des légendes arthuriennes, que me conseilleriez-vous sur ce sujet ?
Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je visite le sujet autrement que via les Kaamelott :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aldaran » 25/05/2021 17:30

Divelord a écrit:Tiens, à propos des légendes arthuriennes, que me conseilleriez-vous sur ce sujet ?

Les deux premiers tomes de la série des Dames du lac (1983) m'avaient bien plu.
Point de vue féminin (je parle du bouquin).

Un critique a écrit:Pour la première fois, ce drame épique nous est conté par une femme (ce qui est justice puisque les Celtes avaient un grand respect de la femme).
Dernière édition par Aldaran le 26/05/2021 13:25, édité 1 fois.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 25/05/2021 19:05

Sysy77 a écrit:Suite à plusieurs retours dans les indispensables de forumeurs ici ces dernières semaines (Merci, au passage :ok: ), et parce que ça fait 25 ans que je tourne autour, je me suis enfin lancé dans le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny.

Image

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome et commencé le deuxième, dont l'histoire est rapide et dense. A vrai dire, je ne m'attendais pas à un tel rythme, ni à un style aussi efficace et tourné vers l'action, loin de l'héroic-fantasy paysagère ou politique, fleuve et descriptive. Je suis un peu surpris par
[Révéler] Spoiler:
l'incursion dans la légende arthurienne dès le tome 2, il faudra que je révise ce volet-là,
mais après tout, on peut imaginer que c'est une ombre comme les autres, que les protagonistes peuvent revisiter et aprenter à leur guise.

Si l'écriture est au premier degré, les pensées, sentiments et souvenirs du héros ne nous sont pas connus en totalité (en cela, l'astuce de l'amnésie initiale est bien trouvée et gérée par l'auteur !), ce qui alimente l'intrigue et préserve le suspens, y compris sur ses propres objectifs et actions futures. Le tout ne manque pas d'humour et de distance ironique (presque "méta" !), c'est rafraîchissant.

En conclusion, j'ai du mal à le lâcher et il me remet le pied à l'étrier de la lecture : de bons moments de lecture en vue !
:love: :bravo:

Au fait il y a une règle importante pour les princes d'Ambre, cela ne se lit qu'avec les versions des couvertures faites par Florence Magnin. Obligatoire !
En passant si quelqu'un veut me faire un don du Tarot d'Ambre fait par elle, je suis preneur, merci d'avance :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro