Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Coldo3895 » 04/02/2022 15:38

Message précédent :
Moi je viens de relire L'Anneau-Monde, de Larry Niven.

Je l'avais déjà lu il y a longtemps mais là j'ai été un peu déçu... En fait c'est juste une promenade. Les enjeux sont assez minimes.

Pourtant les personnages sont assez intéressants. Le héros est plutôt banal, mais les 2 aliens ont des caractéristiques qui me plaisent.
Et j'aimais surtout l'idée de la chance considérée comme un trait génétique.

Mais à part ça... bof.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Sysy77 » 07/02/2022 10:45

J'avais eu le même ressenti sur l'Anneau-monde.
Peu d'intrigue et finalement peu d'intérêt, en dehors du vertige de la dimension de "l'objet".
Les critiques de SF anglo-saxon n'hésite pas à le classer parmi les BDO : "Big Dumb Object" ("Gros objet débile") au sein desquels il sert un peu de paroxysme :D
Un gros machin qui sert à rien, quoi... :fant2:

Potentiellement encore plus grosses, je crois qu'il y a peu de sphères de Dyson décrites dans la littérature. J'ai en tête Shismatrice + de Bruce Sterling, où elle est encore en cours de construction, mais sinon ?

Enfin, il ne faut pas confondre l'anneau-monde avec les "Orbitales" du cycle de la Culture de Iain M. Banks, qui sont bien plus petites : des mondes artificiels annulaires un peu inclinés par rapport à l'eclliptique en rotation sur eux-même pour assurer le cycle jour-nuit entre leurs 2 faces internes opposées, le tout en orbite autour d'une étoile, avec des bords fermés par des montagnes qui piègent l'atmosphère par la force centrifuge. Cette forme a été soigneusement choisie en raison de l'élégance et de l'économie de la solution annulaire, en particulier en termes d'optimisation du ratio entre surface intérieure habitable et masse de matériaux nécessaire, par rapport aux planètes notamment qui sont très peu "rentables".
:love:

Edit : un article poilant sur les BDO
https://justaword.fr/les-grands-trucs-stupides-de-la-sf-295baa9af572
J'aime bien la "recette" des romans concernés :lol:
Et il y a bien d'autres sphères de Dyson...
Dernière édition par Sysy77 le 07/02/2022 11:10, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 07/02/2022 10:52

Je suis en train de finir le tome 1 de The Expanse

Je crois qu'il va entrer dans la rare catégorie des livres dont l'adaptation cinema/série est meilleure que le livre.
C'est sympatoche, mais les personnages secondaires sont quasi inexistants et les ambiances assez mal décrites, une écriture très factuelle.

Bravo aux équipes de la série télé qui ont réussi à en faire un truc très convaincant :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede The Maze Echo » 09/02/2022 20:54

Sysy77 a écrit:Potentiellement encore plus grosses, je crois qu'il y a peu de sphères de Dyson décrites dans la littérature. J'ai en tête Shismatrice + de Bruce Sterling, où elle est encore en cours de construction, mais sinon ?

Omale, de Laurent Genefort, il me semble.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 09/02/2022 22:48

Oui, Omale est bien une sphère de Dyson (je l'avais oublié lorsque j'ai tapé mon message :oops: ).
D'ailleurs, elle est citée dans l'article que j'ai mis en lien juste au-dessus.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 09/02/2022 23:51

Même impression que coldo sur l'anneau-monde. Mais il y a des bonnes choses dans le cycle de l'univers connu (Known Space) dont l'anneau-monde fait partie.
Moi, en SF classique, je me suis lancé dans le cycle des Berserkers de Fred Saberhagen, un peu dans la même veine que Larry Niven.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 10/02/2022 12:22

Image
Les miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino

me suis laissé avoir, j'avais lu une ou deux critiques enthousiastes et j'ai pas fait gaffe que c'était signé Keigo Higashino dont j'ai détesté "la maison ou je suis mort", un polar artificiel et sans relief, mais on ne m'y reprendra plus.
Léger mieux pour ce roman fantastique qui se déroule dans un magasin désaffecté, dont l'ancien propriétaire avait pris l'habitude de donner des conseils de vie à quiconque lui demandait. Il suffisait de glisser une lettre détaillant la question par le volet fermé. la réponse était déposée dans la boite à lait le lendemain. Maisle temps est capricieux et des messages du futur perturbe le mécanisme.
Récit à la temporalité multiple, j'espère juste que cela ne va pas se finir avec le père noêl qui débarque pour expliquer tout ce foutoir, parce que c'est gentil et tiré par les cheveux comme un téléfilm de décembre. Lisible mais risible [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 28/03/2022 17:11

J'ai donc fini Les chant de Felya de Laurent Genefort.
Très (trop ?) linéaire, presque sans surprises. Les personnages sont exactement comme on s'attend qu'ils soient, les péripéties et la découverte viennent plus de la faune et de la flore observés (les crabes géants et leurs différents stades sont une belle trouvaille). La balade est sympa, pas prise de tête, mais au bout du compte, on se demande un peu "tout ça pour ça ?"
J'avais déjà lu Lum'en, écrit plus récemment, dont le procédé d'écriture et la thématique étaient finalement très similaires.
Je vais faire une pose de cet auteur...

Changement de style, toujours chez les auteurs français, et parce que j'ai un peu de courage ces jours-ci (ou peut-être au contraire parce qu'une oeuvre nihiliste rendra l'actualité plus gaie, par contraste...), je me lance dans Exodes de Jean-Marc Ligny.

Image

Ce roman se situe dans la continuité de son chef-d'oeuvre Acqua TM, au-delà du point de bascule écologique et climatique. Il raconte la vie torturée des fragments d'humanité qui se battent pour la survie dans le cadavre de l'Europe. Entre les planqués décadents, périclitant dans leurs enclaves sur-protégées, et les errants en surface lancés dans leurs quêtes désespérées, qui d'un médecin pour ses enfants, qui d'un groupe auquel se rattacher même si ce sont des drogués pyromanes, qui d'un havre hypothétique en mer lointaine, loin des horreurs charriées par les groupes de réfugiés climatiques, qui d'une pieuse rédemption voire des anges eux-mêmes, tombant de Charybde (les Mangemorts cannibales) en Scylla (une végétation toxique mutante), tous soumis aux éléments en furie, cette triste cohorte compose un tableau apocalyptique du proche avenir.

Le propos est hélàs limpide et le style au cordeau de l'auteur le sert magistralement.

J'ai seulement fini la première partie et je suis déjà bouleversé :cry2:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 20/04/2022 11:46

Image

Faire voile vers Sarance" c'est tout d'abord aller dans la cité des cités, la merveilleuse capitale, mais c'est aussi insinuer qu'une personne ira vers la fortune ou s'échouera sans possibilité de retour. C'est donc dans cette direction que les pas de notre héros "Crispin de Varène" se dirige, pourtant ce n'est pas lui qui est convoqué par l'empereur Valérius II, son ami l'envoie à sa place pour y créer la plus belle mosaïque pour le plus beau sanctuaire en construction. Sa vie en sera totalement bouleversée.

Ah revenir chez Guy Gavriel Kay, reste un plaisir ! On est toujours dans cette fantasy-Historique. Sarance étant un hommage à Byzance, le titre rend hommage au "voile vers Byzance" de Yeats. Encore une fois la description de l'époque (l'architecture, la vie sociale, les courses de chars..) .est un des atouts de cette lecture. Autre point important : la qualité de ses personnages, on suit les aventures des différents protagonistes dans ces intrigues politiques très riches. Alors si vous cherchez une lecture avec de l'action "physique", je recommande plutôt de découvrir Kay avec "les lions d'Al Rassan". Pourtant sa description religieuse, son rythme lent, ses différents angles selon quel personnage parle, ça ma plait toujours autant. Il y a tout de même la présence d'une certaine forme de magie plus présente que dans d'autres de ses livres. Et puis j'aime toujours cette manière de suivre un "petit" personnage dans la grande Histoire.
Bref de ce diptyque je vais bien entendu lire la suite.
De plus la couverture d'Antoine Helbert est magnifique ! D'autres de ses travaux sur Byzance : https://www.antoine-helbert.com/categories-annexes/portraits-byzantins/
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 21/04/2022 11:34

Mirdhynn a écrit:C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lu de ma vie ;)
Mais bon je suis un fan de Kay. Mois sur ses derniers bouquins sur la Chine mais ça reste l'un des meilleurs auteurs de Fantasy pour moi.

Je te suis sur Kay, je suis devenu fan aussi. Il me reste la deuxième partie sur Sarance, et je m'attaquerai cette cette année sur sa "période chinoise".
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aildiin » 21/04/2022 15:19

crepp a écrit:
Mirdhynn a écrit:C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lu de ma vie ;)
Mais bon je suis un fan de Kay. Mois sur ses derniers bouquins sur la Chine mais ça reste l'un des meilleurs auteurs de Fantasy pour moi.

Je te suis sur Kay, je suis devenu fan aussi. Il me reste la deuxième partie sur Sarance, et je m'attaquerai cette cette année sur sa "période chinoise".

C'est en effet un super auteur.
Par contre ses bouquins sur Saramance c'est ceux que j'ai aime le moins en fait ( mais bon c'est relatif, ils sont quand meme tres bien).

Je viens de relire les Lions d'Al Rassan et la chanson d'Arbonne apres plus de 20 ans depuis ma derniere lecture et j'ai bien kiffe..
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 21/04/2022 16:30

Qu'est ce que vous conseilleriez de Kay, les fans de Kay ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 21/04/2022 16:51

lobo a écrit:Qu'est ce que vous conseilleriez de Kay, les fans de Kay ?

Tout est bien mais les deux suivant sortent du lot pour moi :
Tigane et les Lions d'Al Rassan.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 21/04/2022 17:42

lobo a écrit:Qu'est ce que vous conseilleriez de Kay, les fans de Kay ?

Il faut lire les trois cités par Mirdhynn. Maintenant, comme Aildiin je mets légèrement en tête "Tigane" et "les lions d'Al Rassan". Et si je dois choisir entre les deux là, j'ai un souvenir très fort avec les personnages des lions d'Al Rassan.
Mais que c'est dur de choisir :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 21/04/2022 17:44

OK. Merci les amis. Je vais essayer Tigane parce que je suis plus Italie qu'Espagne. En temps ordinaire je suis aussi beaucoup plus SF que fantasy, mais je viens de finir le SdA (2ème lecture à 30 ans d'intervalle) et j'ai envie de retrouver des univers de fantasy.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 22/04/2022 14:28

Mirdhynn a écrit:
lobo a écrit:OK. Merci les amis. Je vais essayer Tigane parce que je suis plus Italie qu'Espagne. En temps ordinaire je suis aussi beaucoup plus SF que fantasy, mais je viens de finir le SdA (2ème lecture à 30 ans d'intervalle) et j'ai envie de retrouver des univers de fantasy.

Dans Tigane il y a de la magie qui n'existe pas de manière aussi présente dans les deux autres.

Dans mon souvenir, ça reste quand même discret. Ce qui est obtenu ici par magie pourrait s'obtenir d'une autre manière. Un peu comme les deux lunes souvent visibles dans le ciel des mondes décrits par Kay, ça fait partie du décor et de l'ambiance mais l'intérêt n'est pas vraiment là.
De mon côté, ce sont aussi Tigane et Les Lions d'Al Rassan qui m'ont le plus séduit chez Kay.
Mais j'ai une nette préférence pour Tigane, ce bouquin est absolument formidable.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 27/04/2022 11:58

Image

Suite et fin du diptyque "la mosaïque sarentine". Ce "seigneur des empereurs" confirme que dans la Fantasy, Kay fait parti de mes "Trois dieux" (avec Tolkien, et Jaworski).
Je n'entre pas dans les détails de l'histoire, pour éviter de faire des révélations à ceux qui souhaitent commencer la lecture du premier. Je dirais uns fois de plus que j'admire sa manière de me captiver, de lire tous ces croisements dans l'histoire, son style vif, d'amener autant d'intérêt chez le "petit" personnage avec sa "simple" vie que chez le haut dignitaire. J'admire aussi sa gestion et la richesse de tous les personnages. C'est un des rares auteurs qui me fait couler des larme à la fin de la lecture.
Bref : lecture indispensable.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede popkil » 27/04/2022 12:04

crepp a écrit:Bref : lecture indispensable.

Noté.

Et pourtant le synopsis du #1 n'est pas très accrocheur :cry:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 27/04/2022 12:20

au fait j'ai trou avec les noms, mais
[Révéler] Spoiler:
Rustem,le médecin bassanien partant avec sa famille vers l'Espéragne. On peut donc placer chronologiquement "la mosaïque sarantine" avant "les lions d'Al Rassan".
Par contre on est d'accord, ce n'est pas du tout la même époque? car j'ai un doute avec le nom du fils du médecin "Shaski", je pensais l'avoir déjà lu, mais je ne retrouve pas? Je me fais une fausse idée ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 27/04/2022 16:23

Image avec retard, mais quel régal :bave:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 27/04/2022 16:32

popkil a écrit:
crepp a écrit:Bref : lecture indispensable.

Noté.

Et pourtant le synopsis du #1 n'est pas très accrocheur :cry:

Le tome 1 m'avait plu, mais j'avoue que le second donne un tout d'une superbe qualité.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro