Sysy77 a écrit:Suite à plusieurs retours dans les indispensables de forumeurs ici ces dernières semaines (Merci, au passage ), et parce que ça fait 25 ans que je tourne autour, je me suis enfin lancé dans le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny.
Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome et commencé le deuxième, dont l'histoire est rapide et dense. A vrai dire, je ne m'attendais pas à un tel rythme, ni à un style aussi efficace et tourné vers l'action, loin de l'héroic-fantasy paysagère ou politique, fleuve et descriptive. Je suis un peu surpris parmais après tout, on peut imaginer que c'est une ombre comme les autres, que les protagonistes peuvent revisiter et aprenter à leur guise.[Révéler] Spoiler:l'incursion dans la légende arthurienne dès le tome 2, il faudra que je révise ce volet-là,
Si l'écriture est au premier degré, les pensées, sentiments et souvenirs du héros ne nous sont pas connus en totalité (en cela, l'astuce de l'amnésie initiale est bien trouvée et gérée par l'auteur !), ce qui alimente l'intrigue et préserve le suspens, y compris sur ses propres objectifs et actions futures. Le tout ne manque pas d'humour et de distance ironique (presque "méta" !), c'est rafraîchissant.
En conclusion, j'ai du mal à le lâcher et il me remet le pied à l'étrier de la lecture : de bons moments de lecture en vue !
Au fait il y a une règle importante pour les princes d'Ambre, cela ne se lit qu'avec les versions des couvertures faites par Florence Magnin. Obligatoire !
En passant si quelqu'un veut me faire un don du Tarot d'Ambre fait par elle, je suis preneur, merci d'avance