Sysy77 a écrit:Dans mes incontournables de lecture et assez accessibles, dans une catégorie space opera (mas pas que !), je mettrais :
La stratégie Ender d'Orson Scott Card
La guerre Eternelle de Joe Haldeman
L'homme des jeux de Iain M. Banks
Humoristique : Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams
En catégorie anticipation :
La fille automate de Paolo Bacigalupi
Aqua(TM) de Jean-Marc Ligny
Jack Barron et l'éternité ou Tous à Zanzibar de Norman Spinrad (bouquins des années 70 mais encore terriblement actuels)
Je valide tout, un bon début.
Je rajoute en space opera -
La saga Mile Vor Kosigan - Lois McMaster Bujold
Miles Vorkosiga a la maladie des os de verre. Dans une civilisation très rétrograde il serait promis à une mort certaine si il n'était le fils du régent. Mais il fait ses classes, devient agent secret, commandant d'une flotte de mercenaires, puis diplomate. C'est grandiose et plein d'humour. Il sauve mainte fois sa planète et la paix dans les confins.
-
Au tréfonds du ciel - Vernor Vinge
Un vaisseau d'humains se fait pirater aux abords d'une planète où une civilisation d'araignées revient à la vie après une longue hibernation, recommence quasiment à zéro leur civilisation avant d'hiberner à nouveau et de tout oublier. Un scientifique araignée tente de trouver le moyen de passer l'hivers conscient pour ne plus repartir de zero.
-
Oméga - Jack McDevitt
C'est le 4e tome de la série mais il est quasi indépendant. Des trous noirs détruisent des planetes qui ont connu une civilisation. Les héros doivent sauver une civilisation naissante d'une espèce qui ressemble à des canards. Drôle et plein de suspens.
-
Marée stellaire - David Brin
Les humains ont trouvé le moyen de communiquer avec les dauphin qui font d'excellents pilotes de vaisseaux. L'un d'eux vient de se crasher sur une planète et toutes les civilisations anti-humains de la galaxie (c'est à dire toutes sauf une) se font la guerre en orbite pour avoir le plaisir de les achever. Pendant ce temps, les humains tentent de réparer leur vaisseau. Drôle et malin.
En anticipation-
En terre étrangère - Robert Henlein
Un martien sur terre. Grand classique.
-
Le Club des policiers yiddish - Mickael Chabbon
Univers alternatif, pour échapper aux allemands les juifs ont fui en masse au Canada qui leur a accordé une concession qui maintenant arrive à sa fin. Il faut partir. Enquête sur un meurtre.
-
Fatherland Autre univers alternatif, les allemands ont gagné la guerre, c'est le 75e anniversaire d'Hitler, un meurtre est commis.
- Kirinyaga - Mike Resnick
Utopie africaine qui part en cacahuette.
-
Spin - Robert Charles Wilson
Un jour le ciel devient tout noir. Et let emps au delà de l'atmosphère semble s'écouler beaucoup plus vite.
-
Sans parler du chien - Connie Willis
Relecture poilante de trois hommes dans un bateau. Un historien du futur doit retrouver en 1940 une cruche dans la cathédrale de Coventry avant que les allemands ne la bombarde.
Le Grand livre - Connie Willis encore
Même univers où seules les historiens peuvent voyager dans le passé : Suite à une erreur technique, une historienne se retrouve coincée à la mauvaise date au XIVe siècle, en pleine épidémie de peste bubonique.
Elle tente de survivre sur ses acquis théoriques, pendant que dans le présent on s'active pour la récupérer.