kobaia a écrit:Oui pardon, pas vu. Plagiat, c'était pour éviter de redire qu'il a pompé l'idée de base sur 2 ligne. Le terme est trop fort.
L'idée de base de Manesh, c'est un bateau qui descend un fleuve et des gens qui racontent leur histoire.
Le bouquin avec lequel il y a de très fortes similarités, c'est Hyperion (SF, pas fantasy).
Même que quand mon cher et tendre a dit ça à Stefan Platteau (et surtout à son éditeur), les 2 ont un peu tiré la gueule. Même beaucoup. Et Platteau a dit "Ah oui, en effet, on peut voir ça comme ça".
A la décharge de Platteau, il n'y a pas tant de trames narratives possibles. Cf Le Barbier de Séville dont l'argument est fort ressemblant à celui de L'Ecole des Femmes. Au point que si je te demande "Dans quelle pièce de théâtre un vieux barbon qui veut épouser sa pupille a pour rival un jeune homme aidé par un laquais", tu peux me répondre l'un ou l'autre, tu auras raison.
kobaia a écrit:Bah voilà, tellement bof que je ne l'ai même pas terminé.
J'ai raté quelque chose ?
kiboko a écrit:Confinement oblige, je me suis procuré quelques livres pour passer le temps, dont La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.
Je n'avais aucun a priori car je ne connaissais rien de l'histoire, à part son titre.
Et bien quelle claque! C'est LE livre d'aventure à l'état pur. J'ai été absorbé par cet univers en seulement quelques pages, et plus encore par les personnages; on craint pour leur vie, on fait corps avec leur quête insensée, on s'enthousiasme pour leurs exploits. J'ai trouvé que c'était très original, très cohérent, même si l'ultime twist final était prévisible. Mais peu importe car c'est l'histoire de cette horde qui est captivante, plus que celle de leur quête.
C'est le genre de livre qui me marque durablement, il y en a peu comme çà. Un des rares que je relirai certainement.
Va falloir trouver qqch à lire après çà...
Mirdhynn a écrit:kobaia a écrit:J'ai beaucoup aimé. La fin est un peu longue, elle pourrait faire facilement 100 pages de moins. Jaworski a tendance à diluer (cf sa série gauloise).
Bon allez, je lâche l'affaire, même avec quelques dizaines de pages en plus à mon compteur, je continue de me faire ch..r
Bref je conseille pas
Mirdhynn a écrit:Relis un Kay, tu seras pas déçu (al rassan par exemple )
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités