Mirdhynn a écrit:Je lis exclusivement de la fantasy depuis mes 12 ans (j'en ai 42).
Je peux te garantir que les meilleurs auteurs sont Anglais ou Américains. Ce style ne colle pas vraiment aux auteurs que nous avons en France, ni au lecteur lambda Français, je pense.
Mais Ayesha c’est au dessus
Mr Degryse a écrit:Mais Ayesha c’est au dessus
J'ai lu l'intégrale cette année. j'ai souvenir d'avoir bien aimé mais je suis incapable de me rappeler de quoi parle le bouquin.
Donc j'ai du mal à y voir la meilleure série de fantasy ( je me souviens encore du secret de Ji 20 après sa lecture).
Sinon c'est mauvais signe sur la qualité de la fantasy ( j'en lis mais pas plus que ça comme anglaise d'ailleurs)
Ji j'ai trouvé que c'était du foutage de gueule, c'est blindé de poncifs et de stéréotypes, et je n'ai pas aimé le style. Je crois d'ailleurs n'avoir rien aimé de Grimbert. Toujours les mêmes artifices.
kobaia a écrit:Ca dépend si tu t'intéresses au style ou à l'histoire. A part Zelazny, Rothfuss, Priest et Philip K. Dick, quels auteurs de SF / fantasy ont un vrai style littéraire reconnaissable ? Ou tout simplement savent écrire (oui je vais loin) ?
euh... si vous le dites a écrit:Mirdhynn a écrit:Je lis exclusivement de la fantasy depuis mes 12 ans (j'en ai 42).
Je peux te garantir que les meilleurs auteurs sont Anglais ou Américains. Ce style ne colle pas vraiment aux auteurs que nous avons en France, ni au lecteur lambda Français, je pense.
Sans aucun jugement de valeur de ma part, il me parait évident que mes critères d'appréciation ne peuvent être les mêmes que celui d'un lecteur exclusif de fantasy depuis 30 ans.
Ton affirmation m'informe sur tes goûts mais n'a que peu de valeur si je tente de la faire coïncider avec les miens.
Kay...
Mr Degryse a écrit:Kay...
Il a un style certain mais je trouve qu'il se regarde un peu trop écrire............. Je préfère une écriture plus fluide
kobaia a écrit:Ca dépend si tu t'intéresses au style ou à l'histoire. A part Zelazny, Rothfuss, Priest et Philip K. Dick, quels auteurs de SF / fantasy ont un vrai style littéraire reconnaissable ? Ou tout simplement savent écrire (oui je vais loin) ?
A Song of Ice and Fire ? Le style est tellement mauvais que Martin a délayé la sauce pour montrer à ses détracteurs qu'il savait écrire (alors que non) et on n'aura jamais la fin (en livre) d'une bonne histoire pas super bien écrite (même très mal écrite, n'ayons pas peur de le dire).
Lire un bouquin écrit avec les pieds, à un moment ça me gave (meilleur exemple, tout style confondu, c'est Chattam. C'est tellement mal écrit que j'étais persuadée lire une mauvaise traduction d'un mauvais bouquin américain... c'est dire. Puis après j'ai lu Thilliez, ça m'a fait apprécier Chattam).
Mr Degryse a écrit:Et ce que j'ai lu de mieux en fantasy française mais c'est un one shot c'est la foret d'Iscambe
Mirdhynn a écrit:Mr Degryse a écrit:Kay...
Il a un style certain mais je trouve qu'il se regarde un peu trop écrire............. Je préfère une écriture plus fluide
Sur les derniers, oui (cycles chinois), mais La chanson d'Arbonne, Tigane ou les lions d'Alrassan
thyuig a écrit:Kobaïa parlait de série, c'est la raison pour laquelle je ne mentionnais pas Jaworski sur le coup.
Sinon, assez d'accord pour dire la meilleure Fantasy est anglo-saxonne, même litteraire : je pense à l'Ombre du bourreau, au cycle de Terremer, à China Mieville.
Je pense qu'on peut contraindre une oeuvre à une autre assez facilement, c’est d'ailleurs un exercice de style. Mais dire que Manesh emprunte l'idée de base d'Hypérion, c'est assez fort. Des bouquins dont la trame réduite au minimum est un bateau descend (un avion, une voiture, un vaisseau, un sous-marin) dont les personnages racontent leur histoire, il y en a à la pelle.kobaia a écrit:Oui pardon, pas vu. Plagiat, c'était pour éviter de redire qu'il a pompé l'idée de base sur 2 ligne. Le terme est trop fort.
L'idée de base de Manesh, c'est un bateau qui descend un fleuve et des gens qui racontent leur histoire.
Le bouquin avec lequel il y a de très fortes similarités, c'est Hyperion (SF, pas fantasy).
Même que quand mon cher et tendre a dit ça à Stefan Platteau (et surtout à son éditeur), les 2 ont un peu tiré la gueule. Même beaucoup. Et Platteau a dit "Ah oui, en effet, on peut voir ça comme ça".
A la décharge de Platteau, il n'y a pas tant de trames narratives possibles. Cf Le Barbier de Séville dont l'argument est fort ressemblant à celui de L'Ecole des Femmes. Au point que si je te demande "Dans quelle pièce de théâtre un vieux barbon qui veut épouser sa pupille a pour rival un jeune homme aidé par un laquais", tu peux me répondre l'un ou l'autre, tu auras raison.
euh... si vous le dites a écrit:thyuig a écrit:Kobaïa parlait de série, c'est la raison pour laquelle je ne mentionnais pas Jaworski sur le coup.
Sinon, assez d'accord pour dire la meilleure Fantasy est anglo-saxonne, même litteraire : je pense à l'Ombre du bourreau, au cycle de Terremer, à China Mieville.
Oui pour les trois.
Je ne sais pas pourquoi mais China Mieville, j'ai du mal à situer ça en fantasy.
Mais c'est vrai que tout ce courant anglais est très fécond et me parle beaucoup plus que la fantasy américaine. China Mieville, Neil Gaiman,.., ça vient d'auteurs que j'aime beaucoup comme Hope Mirrlees ou Mervyn Peake.
Ce sont des gens qui parviennent à créer de très beaux univers et qui ont un vrai sens littéraire.
Mais au rayon anglais, ce que je préfère encore c'est le cycle de Viriconium de M. John Harrison.
Ca part de manière très classique à la Moorcock et de volume en volume on est de plus en plus dans un truc très déstabilisant qui ne ressemble à rien de connu.
thyuig a écrit:Je pense qu'on peut contraindre une oeuvre à une autre assez facilement, c’est d'ailleurs un exercice de style. Mais dire que Manesh emprunte l'idée de base d'Hypérion, c'est assez fort. Des bouquins dont la trame réduite au minimum est un bateau descend (un avion, une voiture, un vaisseau, un sous-marin) dont les personnages racontent leur histoire, il y en a à la pelle.kobaia a écrit:Oui pardon, pas vu. Plagiat, c'était pour éviter de redire qu'il a pompé l'idée de base sur 2 ligne. Le terme est trop fort.
L'idée de base de Manesh, c'est un bateau qui descend un fleuve et des gens qui racontent leur histoire.
Le bouquin avec lequel il y a de très fortes similarités, c'est Hyperion (SF, pas fantasy).
Même que quand mon cher et tendre a dit ça à Stefan Platteau (et surtout à son éditeur), les 2 ont un peu tiré la gueule. Même beaucoup. Et Platteau a dit "Ah oui, en effet, on peut voir ça comme ça".
A la décharge de Platteau, il n'y a pas tant de trames narratives possibles. Cf Le Barbier de Séville dont l'argument est fort ressemblant à celui de L'Ecole des Femmes. Au point que si je te demande "Dans quelle pièce de théâtre un vieux barbon qui veut épouser sa pupille a pour rival un jeune homme aidé par un laquais", tu peux me répondre l'un ou l'autre, tu auras raison.
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