thyuig a écrit:Kij Johnson - Un pont sur la brume
Je reviens rapidement là dessus, j'en ai lu quelques extraits et puis finalement j'ai préféré prendre autre chose, mais je pense que je le lirai de toute façon...
Ca a un intérêt l'usage de "Loinville" et "Procheville" plutôt que d'inventer des noms de villes, c'est juste un effet de style ?
kiboko a écrit:Je viens de lire "L'homme qui mit fin à l'histoire" et je dois dire que je suis assez partagé. A mon sens ce n'est pas un livre de SF: il est classé ainsi à cause du voyage dans le temps, mais ce n'est qu'un artifice utilisé par l'auteur pour servir un récit qui est un documentaire sur une période de la guerre sino-japonaise, et en dénoncer les atrocités.
Du coup je me demandais si les autres livres du même auteur que vous avez cités au-dessus sont du même acabit, ou bien vraiment des romans SF/fantastique ?
La science-fiction est un genre narratif[...]. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif1 ou dans un univers parallèle au nôtre, ou des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire,
fanche a écrit:wiki SFLa science-fiction est un genre narratif[...]. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif1 ou dans un univers parallèle au nôtre, ou des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire,
Aldaran a écrit:fanche a écrit:wiki SFLa science-fiction est un genre narratif[...]. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif1 ou dans un univers parallèle au nôtre, ou des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire,
Voilà.
Enfin... Si Fanche pose ce constat comme je le pose.
J'aime le supposer mais comme Fanche n'exprime pas sa pensée, ça reste une supposition.
The Maze Echo a écrit:Dune est très bien, avec plusieurs niveaux de lecture. Je ne sais pas ce que vaut la nouvelle édition, la mienne date des années 80-90. Sinon, je les ai aussi lus en anglais.
Si tu veux te faire toute la saga, y compris les préquelles écrites par le fils, j'ai trouvé certains tomes moins complexes (les Legends of Dune, qui racontent le Jihad Butlérien), d'autres du niveau du père (les Prelude to Dune, qui racontent la jeunesse du duc Leto).
Pour le top 10/20, il doit y avoir ça dans les pages précédentes (ou du moins, des listes d'œuvres indispensables).
thyuig a écrit:J'ai des envies de lecture en ce moment, vous conseillez le Dune de Frank Herbert ? Si oui, dans sa nouvelle édition-traduction ?
Aldaran a écrit:thyuig a écrit:J'ai des envies de lecture en ce moment, vous conseillez le Dune de Frank Herbert ? Si oui, dans sa nouvelle édition-traduction ?
Il est question en détail de cette nouvelle traduction (une révision, en fait) ici, si ça peut t'aider à trancher la question.
Si tu ne connais pas encore Peter Watts, je recommande la lecture de son excellent recueil Au-delà du gouffre. Le premier texte, Les Choses, est incontournable. Les 42 (les éditeurs) disent de ce texte qu'il « n'est appréciable dans toute sa puissance et son originalité science-fictive que si l'on a revu récemment La Chose de John Carpenter [...] ».
Ils préviennent aussi que Watts peut être déroutant et difficile à suivre car « [...] il n'utilise pas les méthodes habituelles pour apprivoiser le lecteur et l'accompagner dans son cheminement. Si les personnages ont un passé commun et le savent, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils se le rappellent en cours de dialogue ou lors d'une pensée [...] ».
thyuig a écrit:J'ai des envies de lecture en ce moment, vous conseillez le Dune de Frank Herbert ? Si oui, dans sa nouvelle édition-traduction ?
Puisque je suis là, un petit top 10 ou top 20 SF/HF, on a déjà ça comme topic ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités