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Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 19/04/2021 15:13

Message précédent :
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Une belle histoire.
Vic quitte la Terre pour oublier Maï. Il s'engage à être cryogénisé le temps du voyage stellaire vers Helstrid où prospecte une compagnie minière. C'est une planète inhospitalière en tout : atmosphère sans oxygène, -151 °c, des vents en rafales, une instabilité sismique. Si Vic revient sur terre, les gens qu'il a connu seront devenus des vieillards.
Exposition classique pour un résultat autrement jouissif. Christian Léourier livre avec helstrid une novella en forme d'aller simple vers l'enfer. Ici, rien ne fonctionne sans les I.A. terriblement performantes des machines qui contrôlent les sites de forage et de prospection. Entendons-le bien : elles pourraient le faire sans nous !
Cette équivoque est délicieuse et elle nourrit la novella jusqu'à son terme. Vic doit convoyer des ressources pour une équipes de mineurs qui occupent un poste avancée. Normalement, tout va bien se passer, tout doit bien se passer.
Un bouquin très agréable en forme de chant du cygne, on se plait à espérer qu'il arrive enfin une anicroche à ces I.A. si sûres d'elle et lorsque ça arrive, on réalise soudain que notre survie dépend d'elles.
Vic est juste agaçant comme un personnage au bout du rouleau peut l'être, et ce qui capte l'attention, c'est le paysage démonté que nous sert Christian Lourier, j'ai véritablement voyagé dans ce convoi, j'ai vu le Chien Assis, ces immenses glaciers de méthane gelé, ce déchaînement des éléments.


(...)"Tu devrais te sangler à ton siège pendant l'ascension."
Vic suivit son conseil. Plus exactement, il obéit à sa consigne. il n'avait pas d'autre choix que de s'abandonner au jugement de la machine. Elle mesurait les risques, décidait, puis agissait. Pour la sauvegarde de son passager, ainsi qu'elle le martelait. Alors, quand elle lui disait de se harnacher, il se harnachait."
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 22/04/2021 14:54

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Un très beau livre.
Beaucoup de poésie se dégage du roman, de l'usage de patronymes originaux à celui du noms des villes tout aussi intéressants, Un Pont sur la Brume instille un climat éthéré d'une grande paisibilité.
Pourtant à la base de ce roman il n'y a pas grand chose : Kit Meinem d'Atyar doit construire un pont entre Procheville et Loinville, deux bourgades séparées par un fleuve de brume. On meurt dans cette brume de toute éternité. Ce pont va changer le monde. Il va relier deux faces de l'empire et permettre à ceux du fleuve de vivre sans redouter de sombrer dans la brume.
La rencontre avec Rasali Bac de Loinville va s'avérer déterminante. Elle est ce qui relie Kit aux gens du crû, elle est la voix de la brume. Tout le monde meurt de la brume dans sa famille depuis des générations, elle peut mesurer l'impact du pont.
Kij Johnson est une très belle écrivain et offre à ce court roman de très beaux atours. Un phrasé simple et efficace, une intrigue qui avance à mesure que l'on tourne les pages.
Un reproche ? Des personnages peut-être fondamentalement tous trop bons, même leurs fêlures ne semblent que légères cicatrices.
Dans le ton, je rapprocherais évidemment kij johnson d'Ursula le Guin mais aussi du formidable roman le dernier arbre de Tim Gautreaux. Chez l'un et l'autre il y a ce soucis du travail d'ingénieur, le souhait de l'écrivain de montrer la façon, l'action de faire, de construire, et de les inclure dans la difficulté de vivre.

Il avait déjà perdu des gens ; cela se passait toujours de la sorte. Il y aurait des larmes ce soir, de la colère - après lui et son pont, après le destin qui avait permis que cela se produise. Il y aurait de la tristesse et des cauchemars. Et on ferait l'amour, et on serrerait contre soi les enfants et les chiens - la vie - dans la nuit froide et humide.
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 23/04/2021 15:24

Une question en passant, la chute d'Hypérion est une suite directe d'Hypérion ?? (si bien ça ne peut pas se terminer comme ça).
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 23/04/2021 15:37

Hypérion en fait c'est 4 volumes qui composent les Cantos d'Hyperion.
Il y a Hypérion, La chute d'Hypérion puis Endymion et enfin Rise of endymion (L'Éveil d'Endymion).


C'est un tout, il faut tout lire. Là tu n'en as qu'un quart. Endymion m'a fait un peu suer, très linéaire (et pour cause). Rise of Endymion est beaucoup mieux. il y a une scène hallucinante que j'ai lue comme si je voyais la scène au cinéma.
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 23/04/2021 15:41

@ Crepp : Oui. Les 2 tomes forment un cycle complet et clos, tu peux t'arrêter à ce moment-là.

Endymion puis l'Eveil d'Endymoin sont des suites des deux premiers tomes plus dispensables, de mon point de vue, quoique fort distrayants. Ils sont linéaires et comportent pas mal de longueurs, avec tout de même à un final en apothéose qui sauve la mise. Et comme le fait de parcourir à nouveau ces mondes et de retrouver certains personnages :twisted: procure un vrai plaisir, ça reste une lecture recommandable mais pas nécessaire.

Edit : poutré par Nexus, mais on a le même point de vue :bravo: :hug:
Re-Edit : et les mêmes mots "linéaires" [affraid]
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 23/04/2021 18:37

Ok, merci bien les gens :ok:
Donc terminé Hyperion 2.
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Bon je confirme, je n'ai pas lu cette oeuvre :D
Les + :
la description et la construction du monde via les récits de chaque personnage. Du grand art.
les différents styles pour raconter les histoires de ces pèlerins, même si ça inclut des préférences
l'envie d'apprendre sur Keats
les nombreuses thématiques abordées : culturelles, sociétales, religieuses, sociologiques etc etc

Le - :
les personnages. Je les trouve en retrait, ce qui m'importe surtout c'est tout ce qui gravite autours.

Une petite pause avec une autre lecture, et je m'attaque donc ensuite à la chute d'Hypérion.
sinon elle est très laide la couverture de cette version Pocket
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 23/04/2021 20:22

Tu parles de la couverture en générale (maquette) ou du morceau de tableau de Siudmak en particulier ?
Moi j'adore Siudmak (sauf sa période abstraite), et je préférais les anciennes maquettes avec l'image en pleine couv', mais avec la maquette argentée, il y avait (peut-être toujours, je n'ai plus acheté de pocket depuis 20 ans) l'image en pleine page sur une 2e couv' à l'intérieur du roman.
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 24/04/2021 12:06

The Maze Echo a écrit:Tu parles de la couverture en générale (maquette) ou du morceau de tableau de Siudmak en particulier ?
Moi j'adore Siudmak (sauf sa période abstraite), et je préférais les anciennes maquettes avec l'image en pleine couv', mais avec la maquette argentée, il y avait (peut-être toujours, je n'ai plus acheté de pocket depuis 20 ans) l'image en pleine page sur une 2e couv' à l'intérieur du roman.


Surtout la maquette, mais à mes yeux une couverture doit essayer de résumer l'ambiance de l'œuvre, et donc choisir une femme nue pour Hyperion, voilà quoi ...c'est pas mon résumé du roman. Maintenant je l'ai acheté 1 euro en occas, alors je ne vais pas trop râler :D
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sonia29 » 25/04/2021 14:23

Je viens de terminer silo.

Que dire, c'est à la fois simple mais pas simpliste te mais c'est terriblement efficace.

Le côté oppressant est bien rendu ainsi que ce petit côté lutte des classes.

Un bon moment de lecture qui me pousse à enchaîner sur ses deux suites.
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 26/04/2021 17:26

Là, je tente de lire Dune. C'est casse-bonbons ces dialogues où l'on pige que dalle dans les premiers chapitres. :ouch:
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede BDbilos » 26/04/2021 17:38

Ha oui la première fois ça m'a fait ça. Mais tu verras, à la relecture ce n'en est que meilleur :ok:
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 26/04/2021 17:52

Ouais c'est chaud mais c'est un univers assez affolant. En space opéra, c'est parmi les plus grandioses.
Mais question dialogues abscons, c'est pire au tome 2 où ca cause entre un humain et un ver pendant 100 pages. J'ai retrouvé le bouquin il y a quelques temps, j'ai toujours le marque-page à la page 100. C'est là que s'est terminé pour moi la saga de Dune. Tout le monde m'a dit de continuer mais ça m'a traumatisé. :P
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 26/04/2021 18:18

C'est ce que je disais quand je parlais de plusieurs niveaux de lecture. Quand untel dit un truc, les autres captent les implications et sous-entendus à plusieurs niveaux de réflexion, selon leur connaissance en géopolitique et leur propre agenda dans le jeu des Maisons.
Parfois c'est plus ou moins explicite, mais souvent il faut faire nos propres déductions à partir des éléments disséminés auparavant.
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede BDbilos » 26/04/2021 19:03

The Maze Echo a écrit:C'est ce que je disais quand je parlais de plusieurs niveaux de lecture. Quand untel dit un truc, les autres captent les implications et sous-entendus à plusieurs niveaux de réflexion, selon leur connaissance en géopolitique et leur propre agenda dans le jeu des Maisons.
Parfois c'est plus ou moins explicite, mais souvent il faut faire nos propres déductions à partir des éléments disséminés auparavant.

:ok: :respect:
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede MLH » 26/04/2021 19:11

J'avais décroché avec Les enfants de Dune. J'ai le souvenir de passages de parfois plusieurs dizaines de pages décrivant une scène de quelques minutes...
Dernière édition par MLH le 27/04/2021 19:32, édité 1 fois.
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 26/04/2021 19:48

The Maze Echo a écrit:C'est ce que je disais quand je parlais de plusieurs niveaux de lecture. Quand untel dit un truc, les autres captent les implications et sous-entendus à plusieurs niveaux de réflexion, selon leur connaissance en géopolitique et leur propre agenda dans le jeu des Maisons.
Parfois c'est plus ou moins explicite, mais souvent il faut faire nos propres déductions à partir des éléments disséminés auparavant.

Et c'est grâce aux en-têtes de chapitres qu'on voit le génie de Frank Herbert. Ca a été utilisé par d'autres (y compris le fiston et le co-auteur de l'extension de Dune) mais c'est moins bien fait. Dans Dune, c'est logique, ça coule de source, à un tel point que je me suis demandée souvent si Herbert n'avait pas écrit les bouquins dont il a tiré ses en-têtes. C'est fluide, c'est beau, c'est bon.

Dès que j'ai fini ma période polars je relis le cycle de Dune. Ca me mettra dans le bain pour le film.
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 26/04/2021 20:48

Ah je me souviens plus du tout. Tu as des exemples ?
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 26/04/2021 21:56

Pour les premiers chapitres en tout cas, ce sont des extraits du livre de Muad'Dib, par la princesse Irulan. Ca met l'accent sur ce qu'on doit comprendre du chapitre à venir. Effectivement, ça fait sens, même si quand c'est une découverte totale (jamais vu le film, jamais jouer à du Dune, jamais intéressé à du Dune...), ça ajoute un brin à la confusion.
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede fanche » 26/04/2021 22:11

Je ne comprend toujours pas les difficultés de lecture du bouquin. Et j'ai rien pigé au film avant
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 27/04/2021 06:39

Le début de Dune
A beginning is the time for taking the most delicate care that the balances are correct. This every sister of the Bene Gesserit knows. To begin your study of the life of Muad’Dib, then, take care that you first place him in his time: born in the 57th year of the Padishah Emperor, Shaddam IV. And take the most special care that you locate Muad’Dib in his place: the planet Arrakis. Do not be deceived by the fact that he was born on Caladan and lived his first fifteen years there. Arrakis, the planet known as Dune, is forever his place.

from “Manual of Muad’Dib” by the Princess Irulan 
C'est peut-être mon début de bouquin préféré. Ca met dans le bain.

You have read that Muad’Dib had no playmates his own age on Caladan. The dangers were too great. But Muad’Dib did have wonderful companion-teachers. There was Gurney Halleck, the troubadour-?warrior. You will sing some of Gurney’s songs, as you read along in this book. There was Thufir Hawat, the old Mentat Master of Assassins, who struck fear even into the heart of the Padishah Emperor. There were Duncan Idaho, the Swordmaster of the Ginaz; Dr. Wellington Yueh, a name black in treachery but bright in knowledge; the Lady Jessica, who guided her son in the Bene Gesserit Way, and — of course — the Duke Leto, whose qualities as a father have long been overlooked.

from “A Child’s History of Muad’Dib” by the Princess Irulan 


It is said that the Duke Leto blinded himself to the perils of Arrakis, that he walked heedlessly into the pit. Would it not be more likely to suggest he had lived so long in the presence of extreme danger he misjudged a change in its intensity? Or is it possible he deliberately sacrificed himself that his son might find a better life? All evidence indicates the Duke was a man not easily hoodwinked.

from “Muad’Dib: Family Commentaries” by the Princess Irulan 


And it came to pass in the third year of the Desert War that Paul-Muad’Dib lay alone in the Cave of Birds beneath the kiswa hangings of an inner cell. And he lay as one dead, caught up in the revelation of the Water of Life, his being translated beyond the boundaries of time by the poison that gives life. Thus was the prophecy made true that the Lisan al-?Gaib might be both dead and alive.

“Collected Legends of Arrakis” by the Princess Irulan »


La première fois que j'ai lu Dune, j'ai fini par comprendre qu'en lisant avec attention ces petites phrases, tu peux comprendre ce qui s'est passé, ce qui se passe et ce qui se passera (voir ce qu'a dit Thyuig).

Y'a ça qui est cool aussi :
Muad’Dib could indeed, see the Future, but you must understand the limits of this power. Think of sight. You have eyes, yet cannot see without light. If you are on the floor of a valley, you cannot see beyond your valley. Just so, Muad’Dib could not always choose to look across the mysterious terrain. He tells us that a single obscure decision of prophecy, perhaps the choice of one word over another, could change the entire aspect of the future. He tells us “The vision of time is broad, but when you pass through it, time becomes a narrow door.” And always, he fought the temptation to choose a clear, safe course, warning “That path leads ever down into stagnation.”

-from “Arrakis Awakening” by the Princess Irulan 

[Révéler] Spoiler:
Ca amène à la conclusion : Paul n'est pas le Kwisatz Haderach.


Bref, c'est génial. Et quand on se fait chier à prendre toutes les citations, les classer par bouquin et tenter de leur donner un sens, ça ressemble à quelque chose. On l'avait fait avec une copine en prépa. Avant les liseuses, les epubs... On avait recopié à la main les textes, découpé, et fait un collage. Et vraiment, ça ressemble à quelque chose. Incomplet, mais tu sens que ça pourrait faire un livre (probablement chiant, mais qui a un sens).

Pour fanche : ce qui est ardu dans Dune, c'est le double sens permanent des dialogues. L'histoire est bateau (un Elu qui va mener son peuple vers la liberté en accomplissant des prophéties) mais la façon dont c'est raconté c'est plus que ce qui est raconté.

C'est Arrakis qui le dit.
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Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 27/04/2021 07:55

fanche a écrit:Je ne comprend toujours pas les difficultés de lecture du bouquin. Et j'ai rien pigé au film avant


Ah non mais c'est très lisible, c'est ce que je fais d'ailleurs. Mais la structure des dialogues, le fait que les personnages soient désignés par leur état et par leur nom, ça donne quelque chose d'assez bourratif. "Attends, c'est qui, lui. C'est le bouffon ? Le conseiller ? Un bouffon parlerait comme ça à son duc ? Son baron ? Ah merde, là c'est aussi le bouffon qui dresse un plan pour renverser l'empereur ? Non, ça ne peut pas être un simple bouffon. Et le neveu ? Un peu neuneu le neveu je pense, il est là surement parce qu'on doit vouloir qu'il entende ça"... etc...
Je pense que ça ressemble beaucoup à du théâtre, et comme au théâtre, on est un peu perdu au début de l'acte 1 quand deux servantes se disputent à propos d'untel et que tu mets 10 min à comprendre qu'en fait elles sont comtesses et qu'elles parlent du chien.
Bon, bah pour le moment, c'est pareil. Mais ça se lit. ;)
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