Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sonia29 » 06/04/2021 18:25

Message précédent :
Oula....

Me voici 'obligée' de répondre a tous:)

Tout d'abord désolée pour ma confusion, je ne connaissais pas la terminologie de novella...en novice que je suis.

Je découvre véritablement cette littérature, qui est à l'opposée de mes lectures habituelles.

En effet, j'ai débuté par cet ouvrage, de façon spontanée et à cause de son format réduit, peut être moins impressionnant que les autres opus achetés...

Lecture vraiment agréable en effet, j'ai tenté de vous retransmettre mon ressenti, succint et partisan, sans toutefois trop en dévoiler.

Prochaine étape, Silo.
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 06/04/2021 19:10

Comment ne pas aimer Waldo, de Robert Heinlein ? C'est ce récit qui est à l'origine du terme désignant des engins manipulateurs téléguidés, les waldos !
C'est marrant de constater que les sites anglophones classent Waldo plutôt en nouvelle (short story) qu'en novella malgré ses 154 pages, alors que The Year of the Jackpot (L'année du grand fiasco) est classé en novella, bien qu'il ne fasse qu'une trentaine de pages.

Je ne connais pas cette collection Une heure-lumière, car ça doit faire plus de 20 ans que je ne lis les auteurs anglophones et germanophones qu'en version originale. Les seuls romans en français que j'ai acheté depuis sont d'auteurs récents comme Genefort ou Damasio.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 06/04/2021 19:20

Aldaran a écrit:J'avais bien supposé que tu traînais aussi du côté des Béliaux' mais je ne sais pas qui tu es là-bas.


Je me contente de lire.
J'ai un compte et j'ai bien posté quelques fois mais c'est purement marginal et anecdotique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7778
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 06/04/2021 22:37

Aldaran a écrit:
Dans le détail voici ce que je pense de la collection complète, pour ce que ça vaut :

Ceux que je préfère et que je recommande très vivement :
Kij Johnson - Un Pont sur la brume
Ken Liu - L'Homme qui mit fin à l'Histoire
Ken Liu - Le Regard
Roger Zelazny - 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai
Christian Léourier - Helstrid
Tade Thompson - Les Meurtres de Molly Southbourne
David Marusek - L'Enfance attribuée
Ian McDonald - Le Temps fut
Tade Thompson - La Survie de Molly Southbourne
Jackson Bennett - Vigilance par Robert

Ceux que j'aime moins mais qui me semblent intéressants :
Vernor Vinge - Cookie Monster
Paul J. McAuley - Le Choix
Greg Egan - Cérès et Vesta
Ian R. MacLeod - Poumon vert
Geoffrey A. Landis - Le Sultan des Nuages
Laurent Kloetzer - Issa Elohim
Gardner Dozois - Le Fini des mers
Lucius Shepard - Les Attracteurs de Rose Street
Stephen Baxter - Retour sur Titan
Dave Hutchinson - Acadie

Ceux qui m'ont moins intéressé :
Thomas Day - Dragon
Nancy Kress - Le Nexus du Docteur Erdmann
Victor Lavalle - La Ballade de Black Tom
Robert A. Heinlein - Waldo
Lucius Shepard - Abimagique
Caitlin R. Kiernan - Les Agents de Dreamland

Ceux que je n'ai pas encore lu :
John W. Campbell - La Chose
Nancy Kress - La Fontaine des âges

Ceux que j'attends avec grandes impatience et curiosité :
Priya Sarma - Ormeshadow
Greg Egan - À dos de crocodile
Ken Liu - Toutes les saveurs
Lucius Shepard - Le Livre écorné de ma vie

Dans l'ensemble, tout cela me rend très enthousiaste. Et, à mes yeux, on n'y trouve aucune « daube ».
Quant à reprocher à un éditeur de rééditer des « classiques », c'est prêter fort peu de considération à tous les lecteurs qui seront passés à côté desdits « classiques » pour tout un tas de raisons aussi légitimes que d'autres.
Comme Sonia, par exemple, à qui je souhaite la bienvenue dans le monde fascinant de la SF.


Je suis en train de faire mon marché, merci beaucoup ! :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aleksi » 07/04/2021 10:14

Je lis en ce moment Seconde Fondation d'Asimov. Toujours aussi bien :lire:
Et les aventures intersidérantes de l'Ourson Biloute des frères Delmaire, c'est pour les beaucoup plus jeunes mais c'est fun et j'espère donne bien envie d'écouter de la bonne musique :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 07/04/2021 13:19

thyuig a écrit:
Aldaran a écrit:
Dans le détail voici ce que je pense de la collection complète, pour ce que ça vaut :

Ceux que je préfère et que je recommande très vivement :
Kij Johnson - Un Pont sur la brume
Ken Liu - L'Homme qui mit fin à l'Histoire
Ken Liu - Le Regard
Roger Zelazny - 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai
Christian Léourier - Helstrid
Tade Thompson - Les Meurtres de Molly Southbourne
David Marusek - L'Enfance attribuée
Ian McDonald - Le Temps fut
Tade Thompson - La Survie de Molly Southbourne
Jackson Bennett - Vigilance par Robert

Ceux que j'aime moins mais qui me semblent intéressants :
Vernor Vinge - Cookie Monster
Paul J. McAuley - Le Choix
Greg Egan - Cérès et Vesta
Ian R. MacLeod - Poumon vert
Geoffrey A. Landis - Le Sultan des Nuages
Laurent Kloetzer - Issa Elohim
Gardner Dozois - Le Fini des mers
Lucius Shepard - Les Attracteurs de Rose Street
Stephen Baxter - Retour sur Titan
Dave Hutchinson - Acadie

Ceux qui m'ont moins intéressé :
Thomas Day - Dragon
Nancy Kress - Le Nexus du Docteur Erdmann
Victor Lavalle - La Ballade de Black Tom
Robert A. Heinlein - Waldo
Lucius Shepard - Abimagique
Caitlin R. Kiernan - Les Agents de Dreamland

Ceux que je n'ai pas encore lu :
John W. Campbell - La Chose
Nancy Kress - La Fontaine des âges

Ceux que j'attends avec grandes impatience et curiosité :
Priya Sarma - Ormeshadow
Greg Egan - À dos de crocodile
Ken Liu - Toutes les saveurs
Lucius Shepard - Le Livre écorné de ma vie

Dans l'ensemble, tout cela me rend très enthousiaste. Et, à mes yeux, on n'y trouve aucune « daube ».
Quant à reprocher à un éditeur de rééditer des « classiques », c'est prêter fort peu de considération à tous les lecteurs qui seront passés à côté desdits « classiques » pour tout un tas de raisons aussi légitimes que d'autres.
Comme Sonia, par exemple, à qui je souhaite la bienvenue dans le monde fascinant de la SF.


Je suis en train de faire mon marché, merci beaucoup ! :ok: :ok:


Tout pareil, je me mets quelques titres de coté.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 07/04/2021 17:46

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Super. Mais nous n'avons pas complètement les mêmes goûts parce que la ballade de Black Tom j'ai trouvé ça pénible.


Pour t'avoir ça et là un peu lu à propos de littérature sf, je dirais même que nous avons des goûts sans doute très différents. ;)

Hi, hi...
Au diable Lovecraft et les lovecrafteries (sauf peut-être Providence d'Alan Moore)
Moi voilà la SF que j'aime

Image
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 07/04/2021 17:56

lobo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Super. Mais nous n'avons pas complètement les mêmes goûts parce que la ballade de Black Tom j'ai trouvé ça pénible.


Pour t'avoir ça et là un peu lu à propos de littérature sf, je dirais même que nous avons des goûts sans doute très différents. ;)

Hi, hi...
Au diable Lovecraft et les lovecrafteries (sauf peut-être Providence d'Alan Moore)
Moi voilà la SF que j'aime

Image


Ah ben, j'ai aussi acheté le Rich Larson mais je ne l'ai pas encore lu. Je crois que ça devrait me plaire.
J'achète systématiquement les recueils qui sortent au Bélial dans la collection Quarante-deux.

Parmi les récentes sorties du Bélial, j'ai trouvé Eriophora de Peter Watts franchement enthousiasmant.
Je ne suis pourtant pas nécessairement ni un fan de Watts ni même un grand lecteur de hard science mais là, c'est concis (la hard science, c'est souvent trop long à mon goût) et bourré d'idées qui font danser les neurones.
Terra ignota d'Ada Palmer, ça se présente aussi plutôt bien à mon goût mais je n'ai encore lu que le premier tome.

Et non, je ne travaille pas au Bélial. :D

Le Providence d'Alan Moore est à mon sens un chef d'oeuvre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7778
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 07/04/2021 18:41

Hé ben tu vois on se retrouve au moins sur Alan Moore et sur le Belial. Moi j'adore tant leur collection Quarante-Deux (je suis un grand fan de Greg Egan), que leurs rééditions de Poul Anderson (je suis un grand fan de Poul Anderson, le plus grand conteur de la SF classique avec Jack Vance), et même il m'arrive de lire un innocent Captain Future de temps à autres...
Peter Watts, je m'étais un peu fait ch** avec Vision aveugle et beaucoup avec Starfish, depuis je me méfie.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 07/04/2021 21:09

lobo a écrit:Peter Watts, je m'étais un peu fait ch** avec Vision aveugle et beaucoup avec Starfish, depuis je me méfie.


Pas lu Vision aveugle.
La trilogie Starfish, j'ai beaucoup aimé le premier. Y a une ambiance vraiment incroyable dans ce livre. Par contre, j'ai trouvé les deux autres volumes inutiles, à tel point que j'ai eu du mal à les terminer.
Mais Eriophora, c'est du sense of wonder qui fait pogoter le cerveau à chaque page.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7778
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 08/04/2021 01:57

lobo a écrit:Moi voilà la SF que j'aime.

Image

Ah ! Je l'aime aussi celle-là. Et pas qu'un peu.
Les 42 ont un goût sûr, c'est un fait.
Quant à Watts, si je n'ai pas réussi à lire Vision aveugle, son recueil de nouvelles Au-delà du gouffre (42 itou) est excellent. Et j'ai l'impression après lecture que ça va m'aider à retenter Vision aveugle. Ça tombe bien, il va ressortir bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 09/04/2021 09:20

Kij Johnson - Un pont sur la brume
Je reviens rapidement là dessus, j'en ai lu quelques extraits et puis finalement j'ai préféré prendre autre chose, mais je pense que je le lirai de toute façon...
Ca a un intérêt l'usage de "Loinville" et "Procheville" plutôt que d'inventer des noms de villes, c'est juste un effet de style ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 09/04/2021 12:00

thyuig a écrit:Kij Johnson - Un pont sur la brume
Je reviens rapidement là dessus, j'en ai lu quelques extraits et puis finalement j'ai préféré prendre autre chose, mais je pense que je le lirai de toute façon...
Ca a un intérêt l'usage de "Loinville" et "Procheville" plutôt que d'inventer des noms de villes, c'est juste un effet de style ?

À mon sens, ça n'a pas réellement d'importance.
Un pont sur la brume est très diversement apprécié, si j'ai bien compris les avis que j'ai pu lire.
L'intérêt principal de cette novella (l'une de mes préférées de la collection) réside dans la relation entre les personnages, à mon avis. Voir les gonzesses présentées comme de véritables humains est assez rare pour qu'on ne rate pas cette occasion.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 11/04/2021 10:30

Je viens de lire "L'homme qui mit fin à l'histoire" et je dois dire que je suis assez partagé. A mon sens ce n'est pas un livre de SF: il est classé ainsi à cause du voyage dans le temps, mais ce n'est qu'un artifice utilisé par l'auteur pour servir un récit qui est un documentaire sur une période de la guerre sino-japonaise, et en dénoncer les atrocités.
Du coup je me demandais si les autres livres du même auteur que vous avez cités au-dessus sont du même acabit, ou bien vraiment des romans SF/fantastique?

@sonia: commencer à découvrir la SF par ce livre a dû être une expérience un peu étrange. En tout cas il n'est pas représentatif de l'essentiel de la SF en général. Avec Silo ce sera bien différent ;)
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 11/04/2021 14:18

kiboko a écrit:Je viens de lire "L'homme qui mit fin à l'histoire" et je dois dire que je suis assez partagé. A mon sens ce n'est pas un livre de SF: il est classé ainsi à cause du voyage dans le temps, mais ce n'est qu'un artifice utilisé par l'auteur pour servir un récit qui est un documentaire sur une période de la guerre sino-japonaise, et en dénoncer les atrocités.
Du coup je me demandais si les autres livres du même auteur que vous avez cités au-dessus sont du même acabit, ou bien vraiment des romans SF/fantastique ?

À mon sens, il ne s'agit pas que d'un documentaire dénonciateur mais d'une invitation à s'interroger sérieusement sur l'Histoire et ce qu'on en fait, ce qu'on est capable ou non d'accepter et d'en comprendre la signification au travers de nos regards modernes.
La forme de documentaire adoptée par Liu renforce grandement cette difficulté à comprendre l'Histoire.

Pour le reste, Liu écrit dans des registres très variés (SF, Fantasy, conte...) et, oui, les éléments SF qu'il utilise sont souvent taxés de prétexte ou d'artifice par un grand nombre de lecteurs. De mon côté, je ne vois là rien d'étrange, les auteurs de SF ayant toujours usé de cette espèce littéraire de cette manière.
En revanche, je ne connais que ses nouvelles (les ouvrages cités plus haut étant des recueils), n'ayant pas lu sa série de Fantasy. On trouve facilement des avis en ce qui la concerne et il semble que cet auteur plait aussi sous forme de roman.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede fanche » 11/04/2021 15:10

wiki SF
La science-fiction est un genre narratif[...]. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif1 ou dans un univers parallèle au nôtre, ou des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire,
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15880
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 11/04/2021 19:16

fanche a écrit:wiki SF
La science-fiction est un genre narratif[...]. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif1 ou dans un univers parallèle au nôtre, ou des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire,

Voilà.
Enfin... Si Fanche pose ce constat comme je le pose.
J'aime le supposer mais comme Fanche n'exprime pas sa pensée, ça reste une supposition.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede fanche » 11/04/2021 19:22

Aldaran a écrit:
fanche a écrit:wiki SF
La science-fiction est un genre narratif[...]. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif1 ou dans un univers parallèle au nôtre, ou des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire,

Voilà.
Enfin... Si Fanche pose ce constat comme je le pose.
J'aime le supposer mais comme Fanche n'exprime pas sa pensée, ça reste une supposition.

Oui on a à peu près le même point de vue
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15880
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 12/04/2021 18:08

Image

J'étais curieux de me laisser embarquer dans une série par l'entremise de courts novellas. C'est marrant ces formats, c'est payer cher une moitié de roman. :D
Je taquine.
Le bouquin m'a bien plu. On le lit vite et l'écriture à la première personne offre une immersion dans l'action quasi instantanée. L'Assasynth est un cyborg bio-mécanique, chargé de protéger et de sécuriser une mission scientifique qui vise à exploiter les ressources d'une planète isolée. Le traitement est intéressant, avec un personnage un peu désabusé d'un côté mais diablement efficace de l'autre : comme si de l'homme il avait retenu la mollesse et de la machine l'utilité. Il y aurait des tartines à noter sur cette vision très personnelle de l'espèce humaine mais je ne suis pas certain que cette novella ait cette ambition. De l'action, quand même pas mal d'humour, un brin d'enquête et ça s'arrête déjà. Comme un épisode de série.
J'ai déjà acheté la suite qui promet au personnage principal un nouvel environnement. 2.5/5
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 12/04/2021 19:19

Je viens de finir Memoria de Laurent Genefort.

Image

Un court roman qui applique à la lettre un des principes d'écriture de l'auteur : une trouvaille par page...
Et c'est bien ici le minimum !
:shock:

A l'aide d'un artefact étrange, un assassin emprunte les corps et les souvenirs des proches de ses cibles, toutes réputées plus intouchables les unes que les autres. Ce parcours désincarné se poursuit inlassablement depuis des temps immémoriaux, mais le cauchemar noir, tapi au ceur même de son esprit vagabond, se rapproche inexorablement.

Comme beaucoup d'oeuvres de l'auteur, l'histoire se passe dans son univers étendu dit des Portes de Vangk, des objets stellaires aliens sans âges qui relient instantanément les mondes de la galaxie et dont profite l'espèce humaine pour établir ses colonies, souvent financées par des multimondiales ou organisées par des groupes d'intérêts idéologiques radicaux. Les expériences de développements sociétaux sont donc infiniment variées, mais dominent quand même le capitalisme, la violence physique et psychologique et l'exploitation de l'homme par l'homme. La demande pour les services ultra-spécialisés du héros est donc, hélas, garantie.

Raconté à la première personne, ce roman divertit vite et bien, on voyage beaucoup et l'on s'émerveille souvent. Sous une trame narrative limpide et directe, l'auteur livre au passage quelques réflexions sur la nature des souvenirs et leurs relations à l'identité. Ce mélange de sense of wonder et de raisonnements profonds quoique abordés sans en avoir l'air, est vraiment sa marque de fabrique pour moi : c'est ce que j'attends de mes lectures, et je n'ai encore pas été décu, son bijou restant pour moi Points chauds.
[:flocon:2]
A noter que dans l'édition ci-dessus, on trouve également à la suite une courte nouvelle, qui aborde cyniquement un corollaire possible du pouvoir de l'assassin à l'occasion d'une mission parmi tant d'autre, ainsi qu'un lexique du monde étendu, preuve que l'auteur maîtrise sa création. Mais après tout, n'a t-il pas écrit un thèse sur les livres-univers de SF au tout début de sa carrière ? 8-)
Téléchargeable légalement ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00004119 :lisezmoi:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3239
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 13/04/2021 14:47

Image

Un canevas classique dans une forme de chasse à l'homme : Dragon est un tueur de pédophiles dans une Bangkok fantasmée à moitié immergée par les eaux du fleuve Chao Praya, qui ne lave rien mais au contraire charrie la boue, la lie, les déjections d'une humanité toujours plus nombreuse et qui ne vient à Bangkok que pour exprimer sa sexualité débridée. Sous la plume de Thomas Day le propos est complexe, à la fois juge et spectateur, journaliste chroniqueur et voyeur, on ne sait pas trop quelle posture adopte l'écrivain et c'est certainement la richesse de ce court roman. Tout y passe, les descriptions chirurgicales : tueurs, violeurs, baiseurs, jouisseurs. Pour autant le dragon veille et la métaphysique toute proche, l'auteur en redonne un coup histoire de conclure son histoire d'une façon moins académique.
Une bonne lecture, mais le mainstream qui veille en moi aurait sans doute préféré une fin plus éclatante.
3/5.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités