Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 12/04/2020 19:00

Message précédent :
Bah voilà, tellement bof que je ne l'ai même pas terminé.

J'ai raté quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 12/04/2020 20:26

kobaia a écrit:Oui pardon, pas vu. Plagiat, c'était pour éviter de redire qu'il a pompé l'idée de base sur 2 ligne. Le terme est trop fort.
L'idée de base de Manesh, c'est un bateau qui descend un fleuve et des gens qui racontent leur histoire.
Le bouquin avec lequel il y a de très fortes similarités, c'est Hyperion (SF, pas fantasy).
Même que quand mon cher et tendre a dit ça à Stefan Platteau (et surtout à son éditeur), les 2 ont un peu tiré la gueule. Même beaucoup. Et Platteau a dit "Ah oui, en effet, on peut voir ça comme ça".

A la décharge de Platteau, il n'y a pas tant de trames narratives possibles. Cf Le Barbier de Séville dont l'argument est fort ressemblant à celui de L'Ecole des Femmes. Au point que si je te demande "Dans quelle pièce de théâtre un vieux barbon qui veut épouser sa pupille a pour rival un jeune homme aidé par un laquais", tu peux me répondre l'un ou l'autre, tu auras raison.

L'Avare, aussi, on ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 14/04/2020 13:55

kobaia a écrit:Bah voilà, tellement bof que je ne l'ai même pas terminé.

J'ai raté quelque chose ?


Clairement ce qui est fabuleux chez Platteau c'est son style et l'ambiance qu'il instille : elle est là l'originalité.

Donc comme déjà dit avant, pour moi tu n'as rien raté, tu n'as juste pas accroché au style de l'auteur et ça arrive même aux meilleurs (auteurs).
Par exemple moi Stendhal je ne peux pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 14/04/2020 14:02

Bon, je vais retourner à Ayesha puis après je reprends Balzac (Les Employés, 4 ans que je suis dessus tellement l'histoire est chiante...)
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 14/04/2020 14:09

Ah et puisqu'on parle de Platteau j'ai lu ce week-end "le roi cornu" et "le dévoreur", deux nouvelles dans l'univers de "le sentier des astres" qui se passe genre 1000 ans avant.

Ne surtout pas entrer dans son œuvre par ce biais là en se disant c'est court, c'est fini, c'est deux histoires complètes, c'est une bonne porte d'entrée.
J'ai trouvé ça très moyen, plutôt réservé comme moi à celui qui a envie de lire un truc en attendant la sortie du tome 4 du sentier des astres.

La force du sentier des astres (et Manesh son premier tome) est la mise en place d'ambiance et de personnages par petites touches distillée au fil du texte lentement. Cela est impossible dans une nouvelle de moins de 100 pages, ces deux nouvelles sont bien, mais pas top.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede avensis » 14/04/2020 15:55

Je viens de lire le résumé de l'histoire et ça m'a vraiment donner envie de le lire, merci pour la découverte.
Dernière édition par avensis le 20/12/2020 00:26, édité 2 fois.
avensis
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 14/04/2020

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 20/04/2020 12:31

Confinement oblige, je me suis procuré quelques livres pour passer le temps, dont La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.
Je n'avais aucun a priori car je ne connaissais rien de l'histoire, à part son titre.
Et bien quelle claque! C'est LE livre d'aventure à l'état pur. J'ai été absorbé par cet univers en seulement quelques pages, et plus encore par les personnages; on craint pour leur vie, on fait corps avec leur quête insensée, on s'enthousiasme pour leurs exploits. J'ai trouvé que c'était très original, très cohérent, même si l'ultime twist final était prévisible. Mais peu importe car c'est l'histoire de cette horde qui est captivante, plus que celle de leur quête.
C'est le genre de livre qui me marque durablement, il y en a peu comme çà. Un des rares que je relirai certainement.

Va falloir trouver qqch à lire après çà... :?
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 20/04/2020 13:02

The Kingkiller Chronicles ! Ou les aventures de Kvothe.

(Je ne connais pas le titre français). Très bien. Mais pas encore fini, et l’auteur semble souffrir du syndrome de G.R.R. Martin. Heureusement ce n’est qu’en 3 tomes, donc l’espoir est encore permis.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 20/04/2020 13:09

kiboko a écrit:Confinement oblige, je me suis procuré quelques livres pour passer le temps, dont La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.
Je n'avais aucun a priori car je ne connaissais rien de l'histoire, à part son titre.
Et bien quelle claque! C'est LE livre d'aventure à l'état pur. J'ai été absorbé par cet univers en seulement quelques pages, et plus encore par les personnages; on craint pour leur vie, on fait corps avec leur quête insensée, on s'enthousiasme pour leurs exploits. J'ai trouvé que c'était très original, très cohérent, même si l'ultime twist final était prévisible. Mais peu importe car c'est l'histoire de cette horde qui est captivante, plus que celle de leur quête.
C'est le genre de livre qui me marque durablement, il y en a peu comme çà. Un des rares que je relirai certainement.

Va falloir trouver qqch à lire après çà... :?


Lis Les Furtifs !
Pour ma part je trouve ça encore mieux (car plus orienté politiquement) même si mine de rien la horde porte déjà une grande valeur politique en mettant en valeur le collectif et en proposant un roman à voix multiple.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 20/04/2020 13:12

Vous avez deja lu "Gagner la guerre".
Ce bouquin est encensé par les critiques mais j'en suis à 150 pages et le monologue du héros commence sérieusement à me fatiguer :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 20/04/2020 15:15

J'ai beaucoup aimé. La fin est un peu longue, elle pourrait faire facilement 100 pages de moins. Jaworski a tendance à diluer (cf sa série gauloise).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 21/04/2020 18:33

kobaia a écrit:J'ai beaucoup aimé. La fin est un peu longue, elle pourrait faire facilement 100 pages de moins. Jaworski a tendance à diluer (cf sa série gauloise).


Bon allez, je lâche l'affaire, même avec quelques dizaines de pages en plus à mon compteur, je continue de me faire ch..r ;)
Bref je conseille pas :no:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 21/04/2020 18:38

Mirdhynn a écrit:
kobaia a écrit:J'ai beaucoup aimé. La fin est un peu longue, elle pourrait faire facilement 100 pages de moins. Jaworski a tendance à diluer (cf sa série gauloise).


Bon allez, je lâche l'affaire, même avec quelques dizaines de pages en plus à mon compteur, je continue de me faire ch..r ;)
Bref je conseille pas :no:



On est beaucoup ici à avoir beaucoup aimé. ;)

Bref, je conseille ! :ok: :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 21/04/2020 18:41

On pourra donc conclure par on aime ou on aime pas !! :D
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 21/04/2020 18:45

Mais je comprends que ça puisse déplaire !
C'est pour ça que de Jaworski, je préfère conseiller de lire d'abord Janua Vera, recueil de nouvelles qui ont toutes un style et une accroche différents. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 30/04/2020 15:13

:bravo:
URGENT :
pour ses amateurs, les curieux et les participants rapides, Alain Damasio réagit en ce moment aux questions des internautes sur le live du Monde : https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/04/30/quelle-est-la-chose-la-plus-inattendue-qui-vous-soit-arrivee-depuis-le-debut-du-confinement_6038231_3244.html
:food:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede L'Ombre Jaune » 07/06/2020 19:39

Je suis en train de faire l'effort de réessayer Stephen King (j'avais accroché à "Desolation", mais ça devenait tellement trop complexe que ça m'a bien soulé, vers la fin) avec son ancien recueil de nouvelles "Danse Macabre".

Terminé la 4ème nouvelle, et jusqu'à présent satisfait que de l'une d'entre elles. Je verrai pour la suite.

Et mouais, bof, c'est comme je m'en souvenais, du précédent roman essayé, et des films qui eurent semble-t-il tant de succès : c'est très plat, très rapidement axé sur les horrifiantes débauches d'hémoglobine et d'ambiances putrides, mais à la fois tellement trop directement descriptif de l'horreur impliquée dans chacune de ces nouvelles. Et de plus, c'est très abrupt, il n'y a pas vraiment de temporisation ni de suggestions qui pourraient aller crescendo, de pair avec une description plutôt axée sur les émotions et le ressenti des personnages qui font petit à petit face à ce qu'ils vont devoir se résoudre à considérer comme surnaturel, infernal ou issu d'une dimension parallèle. Bref, le suspense n'y est pas vraiment pour moi.
Stephen King aurait dû lire Jean Ray :D
Image
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 02/08/2020 21:25

Image

Fabien Cerutti raconte d'un coté les aventures de Pierre Cordwain de Kosigan dit le bâtard, il vit Au XIV siècle et se retrouve dans une intrigue mêlant français, bourguignons, anglais, tous voulant voir la Champagne tombée dans un camps bien précis. De l'autre, l'auteur décrit la correspondance d'un descendant de Kosigan et cela à la fin de XIX ième siècle.
Il ne s'agit pas ici d'un livre historique, car dans ce XIV ième on y trouve d'autres races que les humains, d'autres secrets aussi,ainsi que la magie, bref on est bien dans de la fantasy.
Le livre terminé, j'avoue une sacré efficacité dans le style de Cerutti, des chapitres courts, avec un rythme soutenu, sans temps mort. Bon les personnages sont assez peu développés pour le moment, et le personnage principal est assez caricatural (son coté Don Juan en est le pire exemple), il n’empêche que je plonge sans problème dans cette intrigue. Une bonne lecture détente. Je vais m'attaquer au tome 2.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 07/08/2020 22:46

Image

Presque fini le premier tome et c'est tout bonnement excellent, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy qui m'emballe à ce point ! Le début est un peu dur, très descriptif, et puis la magie opère et l'on pénètre une intrigue bien plus puissante qu'escompté. Perso je suis conquis et j'engage monsieur crepp, avec lequel je partage certains goûts sur ce type de récits à mettre ce sang des 7 rois sur sa liste de lecture. ;)
D'emblée, je dirais que ça ressemble au Gene Wolfe de l'Ombre du bourreau mâtiné de l'influence sibylline du Thorgal de Van Hamme. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 08/08/2020 11:11

Tu veux que je dépense du fric toi ?? :D
Bon en passant à la biblio municipale, j'essaierai de voir ça, même si là j'ai pas mal de lectures en retard.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 23/08/2020 17:54

Image

De retour avec le Bâtard de Kosigan. Ce second livre "Le fou prend le roi" accentue mon intérêt pour les aventures de ce personnage dans cette "France uchronique" du XIV ième siècle. Le développement avec le descendant pendant le XIX ième prenant aussi un développement intéressant. Et le coté "tombeur de ces dames" excessif du premier livre est enfin mis de coté pour s'enfoncer encore plus dans les intrigues, et question intrigue, Fabien Cerutti tient bien la barre.
Bref je compte bien prendre la direction du Saint empire qui m'attend avec le troisième volume.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités