kobaia a écrit:Ca dépend si tu t'intéresses au style ou à l'histoire. A part Zelazny, Rothfuss, Priest et Philip K. Dick, quels auteurs de SF / fantasy ont un vrai style littéraire reconnaissable ? Ou tout simplement savent écrire (oui je vais loin) ?
J'ai de plus en plus de mal avec les écrivains de sf dont le style laisse à désirer mais je continue à en lire parce que je parviens à y trouver un autre intérêt.
En fantasy, s'il n'y as pas un style qui me convient, ça ne m'intéresse tout simplement pas.
A Song of Ice and Fire ? Le style est tellement mauvais que Martin a délayé la sauce pour montrer à ses détracteurs qu'il savait écrire (alors que non) et on n'aura jamais la fin (en livre) d'une bonne histoire pas super bien écrite (même très mal écrite, n'ayons pas peur de le dire).
Tu l'as lu en français ou en anglais?
J'ai entendu dire que la traduction française était très peu respectueuse du style de l'auteur.
En anglais, je ne dirais pas que c'est très mal écrit, je dirais plutôt que c'est une écriture purement fonctionnelle.
Lire un bouquin écrit avec les pieds, à un moment ça me gave (meilleur exemple, tout style confondu, c'est Chattam. C'est tellement mal écrit que j'étais persuadée lire une mauvaise traduction d'un mauvais bouquin américain... c'est dire. Puis après j'ai lu Thilliez, ça m'a fait apprécier Chattam).
Je me tiens le plus éloigné possible de ce type d'auteurs.
Malgré cela, on m'a offert un jour un livre de Thilliez et j'ai donc bien été obligé de le lire.
Quelle blague, ce truc. C'est vraiment le zéro absolu de la littérature.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"