kobaia a écrit:Et le style est trop ampoulé. C'est Jaworskien, sans la qualité d'un Jaworski.
kiboko a écrit:Sysy77 a écrit:Alléchant, merci Thierry_2 !
De mon côté, je viens de finir Le problème à trois corps de Liu Cixin.
Un bouquin que j'ai trouvé un peu déstabilisant mais auquel j'ai été surpris de m'attacher autant, au point de finalement le dévorer.
L'auteur fait preuve d'une solide culture scientifique et aborde des concepts ardus avec énormément d'intelligence et une réelle vulgarisation. Si certains personnages font parfois preuve d'une sensibilité déroutante, je l'attribue à une sorte de mentalité chinoise (ou qui passe pour moi comme tel) imprégnant toute l'oeuvre : peu de rebellion ni de remise en cause de la collectivité et de la hiérarchie, abnégation et fatalisme, chasse au traître. L'histoire chinoise, ancienne comme moderne (la Révolution culturelle), sert de trame de fond à la fiction. L'intrigue monte agréablement en puissance avec des mystères dans le monde scientifique et des "miracles" bien trouvés, se prolonge ensuite par l'exploration d'un jeu vidéo étrange et accélère en dévoilant le pot aux roses. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait expédié un peu vite les explications finales, en quelques paragraphes très denses (limite sortis du chapeau), et noué par-ci par-là des ficelles un peu grosses par rapport au reste.
ATTENTION : ne surtout pas lire le quatrième de couverture de l'édition grand format brochée qui spoile carrément le dernier tiers du livre et ruine un suspens pourtant bien élaboré. Honte aux éditeurs !
Pour digérer, j'ai décidé de faire une pause avant d'aborder sa suite "La forêt sombre", et je ne suis pas pressé car le troisième et dernier tome "La mort immortelle" (sic) n'est encore pas sorti en format poche.
J'ai terminé le tome 2 il y a quelques jours, et je l'ai trouvé très bon. D'ailleurs il peut suffire à terminer l'histoire, même si je lirai sûrement le T3 quand il sortira en poche.
Sinon lu aussi "Les jeux de Némésis", le tome 5 de la série de James Corey. J'aime toujours autant suivre ce petit groupe de personnages, notamment pour ce tome où chaque membre du groupe replonge dans son passé.
ubr84 a écrit:kobaia a écrit:Et le style est trop ampoulé. C'est Jaworskien, sans la qualité d'un Jaworski.
C'est marrant, j'ai lu Platteau avant Jaworski.
Et j'ai le même avis que toi, mais à l'envers
Je trouve Jaworski ampoulé et plutôt relou, là où Platteau me fait rêver et je dirai qu'il a une magnifique écriture poétique.
C'est je pense du coup symptomatique que les deux ont finalement un style propre !
kobaia a écrit:Jaworski a été publié avant Platteau. C’est lui qui me l’a recommandé d’ailleurs, je lui en veux un peu.
kobaia a écrit:La légende du Peuple Turquoise.
Probablement la meilleure série de fantasy en langue française. 3 tomes, une très belle écriture, une histoire qui semble classique, mais...
Par Ange. Illustration de couverture de l’édition originale par Varanda. Carte par Janolle.
Chez Bragelonne.
Le Monde a écrit:LA MORT D'AYESHA, d'Ange
Troisième volume d'une trilogie intitulée « Les Trois Lunes de Tanjor », La Mort d'Ayesha confirme ce que les deux premiers tomes laissaient présager : nous sommes en présence, ici, de l'oeuvre la plus ambitieuse et la plus réussie de la « fantasy » épique française. Ambitieuse parce qu'elle traite sans concession, ainsi qu'en témoigne la fin abrupte du roman, du pouvoir religieux et de son emprise sur les esprits au point même de conduire au génocide, mais aussi de son influence délétère sur l'exercice de la politique. Quoique l'intrigue se déroule dans un monde moyenâgeux et cruel d'inspiration orientale, elle n'est pas sans échos contemporains... Réussie, parce qu'Ange possède un indéniable talent de conteuse, l'art de tresser les péripéties, du souffle, mais aussi une science plus rare de peintre de fresque.
kobaia a écrit:Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.
euh... si vous le dites a écrit:kobaia a écrit:Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.
Depuis 2003, pas mal d'eau a coulé sous les ponts : Jaworski, Platteau,...
crepp a écrit:euh... si vous le dites a écrit:kobaia a écrit:Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.
Pour découvrir Platteau, un conseil pour commencer ?
Mais Ayesha c’est au dessus. Plus abordable, certes, avec une histoire vraiment très intelligente Pour de la fantasy grand public.euh... si vous le dites a écrit:kobaia a écrit:Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.
euh... si vous le dites a écrit:crepp a écrit:euh... si vous le dites a écrit:kobaia a écrit:Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.
Pour découvrir Platteau, un conseil pour commencer ?
Ben, t'as pas tellement le choix : Manesh.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité