Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ArvinSloane » 28/10/2019 14:55

Message précédent :
oui bon, concernant le "sadisme complaisant", il faut relativiser

Mirdhynn a écrit: Voir la mère et les deux enfants séquestrés dans une chambre à gaz pendant tout l'épisode , scrutant les "bouches d'aération de la salle", le plastique sur tout le mobilier, les crayons de couleur fournis au enfants pour ne pas s'ennuyer....
J'ai trouvé ça infâme. Je me rends bien compte que les nazis dans la réalité ont commis les mêmes horreurs mais là, c'est de l'horreur/barbarie montrée gratuitement...

il est vrai que l'épisode en question est un peu difficile ... mais le but n'était ni la complaisance ni la gratuité
en fait cet épisode est trés important car il pose les fondements de la haine que va développer un des personnages pour l'autorité fasciste(en l'occurrence le Kempetaï japonais)
l'épisode en montre beaucoup moins qu'il n'y paraît et les 3 ou 4 scénes qui montrent la mère et ses deux enfants sont trés courtes
l'intention est à peu près la même que pour un film comme "Soldat Ryan" par exemple avec tte la séquence d'ouverture sur les plages normandes, le but étant d'infliger une grande violence au spectateur pendant une courte période de façon à "imprimer" un véritable "trauma" ds son esprit
aprés on peut marcher à l'économie et suggérer plus qu'on ne montre, le spectateur étant "hanté" par le traumatisme qu'il a subit réagira au quart de tour
jamais aucune autre séquence d'aucun autre épisode n'a atteint un tel niveau d'intensité ds l'horreur, le but était vraiment de marquer les esprits et de rendre cohérente l'évolution vers des actions radicales d'un personnage central de l'histoire

tu devrais essayer de reprendre, il ne faut pas se fier à cette première impression, la série est beaucoup plus subtile
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 19/01/2020 14:20

le premier tome de la compagnie noire de Glen Cook.

Il fallait bien que je me lance dans du Glen Cook. Ce tome 1 de la compagnie noire après un début légèrement chaotique dans le style, m'a tout de même sacrément intéressé. J'avoue que le style direct et court des phrases rend très bien l'idée du carnet tenu par un des membres de la compagnie. Pas de longues descriptions, juste des infos sur les personnages données de ci, de là, et ça marche vraiment sur la longueur (Très beaux passages d'"affrontement " entre qu'un Œil et Gobelin).
Bref, c'est bien bon. Je vais en reprendre une tranche ou deux, j'espère que cela tient la route sur la durée.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 20/01/2020 08:45

Toubib est un personnage que l'on n'oublie pas ! ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 20/01/2020 09:20

Je vous propose ce texte hommage à Mike Resnik, qui parle bien de cet auteur si singulier qui a su remettre l'Afrique, sa colonisation, son fantasme écologique, ses aventuriers au sein de la science fiction. Mes préférés Kyringaya et L'infernale trilogie, mais toute la saga sur la contrebande est bonne également.

https://www.actusf.com/detail-d-un-arti ... anie-nicot
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Maze Echo » 20/01/2020 10:31

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui oublie le "c" à Resnick. ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Krominet » 20/01/2020 14:45

lobo a écrit:Je crois que j'ai à peu près tout lu de Dick sauf la trilogie divine. Pas réussi à dépasser les premières pages. Ubik, c'est fort mais il y a des passages bien faibles. Le maître du Haut-Château pareil. Moi aussi j'ai bien aimé la vérité avant-dernière. Le temps désarticulé, l'idée est bonne mais le récit est mal construit.
Essaie le dieu venu du centaure et zap gun (je ne sais pas le titre en français). Peut-être mon livre préféré de Dick, c'est A Scanner Darkly (là non plus je ne sais pas le titre en français, et j'aime bien le film aussi). Très barré.
A noter que je ne suis ni très fan de Dune (à part le tout début) ni très fan du Fleuve de l'éternité (à part le tout début, sous sa forme nouvelle, Day of Great shout, et The Suicide Express, parce qu'il a réécrit et changé des choses en passant des nouvelles au roman, et pas dans le bon sens amha)

A Scanner Darkly, avec L'Etranger de Camus et Farhenheit 451 (et recemment Gagner la Guerre de Jarowsky), est un de mes bouquins favoris - en passant, le titre francais est Substance mort.
En nouvelle, The Electric Ant m'avait bien retourné le cerveau
Krominet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lobo » 20/01/2020 15:50

nexus4 a écrit:Je vous propose ce texte hommage à Mike Resnik, qui parle bien de cet auteur si singulier qui a su remettre l'Afrique, sa colonisation, son fantasme écologique, ses aventuriers au sein de la science fiction. Mes préférés Kyringaya et L'infernale trilogie, mais toute la saga sur la contrebande est bonne également.

https://www.actusf.com/detail-d-un-arti ... anie-nicot

C'est moi ou ça ne marche pas ?
De Mike Resnick j'ai lu Kinrinyaga et j'avais beaucoup aimé... Une histoire de Kikuyu si je me rappelle bien qui tente de maintenir la tradition.
Je le relirais volontiers en hommage...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/01/2020 16:22

Ca doit être l'accent dans l'URL. Tout fout le camp. :P

Tentes ceci : https://cutt.ly/erb9rre
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lobo » 20/01/2020 16:23

nexus4 a écrit:Ca doit être l'accent dans l'URL. Tout fout le camp. :P

Tentes ceci : https://cutt.ly/erb9rre

Ca marche. Merci !
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 20/01/2020 16:34

Donne envie de (re)lire ses romans africains, Kirinyaga et le reste... Mais il a fait aussi des space op qui ont l'air bien... A suivre...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 20/01/2020 16:42

thyuig a écrit:Toubib est un personnage que l'on n'oublie pas ! ;)

Surtout qu'il s'installe petit à petit. Dès le début j'avais plutôt un faible sur Volesprit :inlove:, voir Corbeau.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 03/02/2020 12:33

Image

je remets un petit résumé au cas où certains/certaines ne connaissent pas cette trilogie (bon c'est plutôt moi qui suis à la ramasse de le lire que maintenant :)

"Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !"

Ce mélange fantasy - roman de capes et d'épées est plutôt sympathique. Le premier mot qui me vient c'est "efficace", je trouve le style de Pierre Pevel direct, faisant mouche, comme ses description de combat. Pour être franc, c'est quand même avec la troisième partie que je me suis le plus amusé. Par contre il a un coté répétitif dans ses descriptions, avec lui tu ne peux pas oublier un personnage tant il aime repréciser quand/ou tu l'as croisé.
Donc lecture agréable mais pas au point d'être dans mon top 10.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 03/02/2020 13:38

Pas pu aller plus loin que le tome 1 pour ma part. :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Aildiin » 07/02/2020 19:11

Je viens de finir le dernier bouquin de Guy Gavriel Kay que je n'avais pas lu.
Ysabel.
ysabel.jpg
ysabel.jpg (55.43 Kio) Vu 972 fois

En bonus ca se passe en Provences.

Et en fait ca me donne vachement envie de relire ses premiers romans que j'ai pas lu depuis 25 ans et dont j'ai oublie la majorite de l'histoire...

Par consequence j'ai decide de relire Tigana et The Fionnavar tapestry cette annee 2020...

tigana.jpg
Tigana
tigana.jpg (30.26 Kio) Vu 955 fois

Pendant tres longtemps je considerais que Tigana etait mon deuxieme roman de fantasy prefere de tous les temps apres le seigneur des anneaux...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 10/02/2020 19:36

Mirdhynn a écrit:Si Isabel t'as plus lis plutôt une chanson pour arbonne!
Ça se passe aussi dans le sud

Deja lu mais ca fait parti de ceux que je veux relire.
J'ai lu tout Kay et j'ai particulierement envie de relire :

- Tigana
- A Song for Arbonne
- The Lions of Al-Rassan
- The Fionnavar tapestry.

Ses autres bouquins sont bien aussi( les 2 sur la Chine sont super) mais je les lu il y a moins longtemps et je m'en rappele encore.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 16/02/2020 13:55

Mirdhynn a écrit:J'attends le tome 3 avec impatience !

Ah ah ah... Le tome 3 des Chroniques du Tueur de Roi, on ne le verra jamais, comme le tome 6 de GoT. Ca fait plus de 8 ans que le tome 2 est sorti en anglais, et Rothfuss semble être un peu coincé sur le tome 3. Ajoute une adaptation en série TV / film / jeu vidéo...
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 27/02/2020 10:34

Image

Nouvel incurusion dans la SF africaine, après les crimes de Molly Southbourne de Tade Thompson (mouais)et Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (franchement bien). J'en suis à la moitié et je suis assez séduit. C'est un récit choral qui se déroule dans un monde instable où l'activité sismique entrave l'activité humaine. Certains humains possèdent la capacité d'influer sur les éléments rediriger les énergies telluriques. Ils sont craints et pourchassés, à moins d'être repérés et intégrés au fulcrum.
L'univers imaginé par NK Jemesin se dévoile progressivement et apparaît particulièrement riche et cohérent. Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, mais au fur et à mesure, tout se met en place et la sauce prend. Il est encore difficile de rattacher les destins des personnages. Il s'agit du premier tome d'une trilogie dont chaque tome a décroché le prix Hugo.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 27/02/2020 14:20

Alléchant, merci Thierry_2 !
:ok:

De mon côté, je viens de finir Le problème à trois corps de Liu Cixin.

Image

Un bouquin que j'ai trouvé un peu déstabilisant mais auquel j'ai été surpris de m'attacher autant, au point de finalement le dévorer.

L'auteur fait preuve d'une solide culture scientifique et aborde des concepts ardus avec énormément d'intelligence et une réelle vulgarisation. Si certains personnages font parfois preuve d'une sensibilité déroutante, je l'attribue à une sorte de mentalité chinoise (ou qui passe pour moi comme tel) imprégnant toute l'oeuvre : peu de rebellion ni de remise en cause de la collectivité et de la hiérarchie, abnégation et fatalisme, chasse au traître. L'histoire chinoise, ancienne comme moderne (la Révolution culturelle), sert de trame de fond à la fiction. L'intrigue monte agréablement en puissance avec des mystères dans le monde scientifique et des "miracles" bien trouvés, se prolonge ensuite par l'exploration d'un jeu vidéo étrange et accélère en dévoilant le pot aux roses. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait expédié un peu vite les explications finales, en quelques paragraphes très denses (limite sortis du chapeau), et noué par-ci par-là des ficelles un peu grosses par rapport au reste.
ATTENTION : ne surtout pas lire le quatrième de couverture de l'édition grand format brochée qui spoile carrément le dernier tiers du livre et ruine un suspens pourtant bien élaboré. Honte aux éditeurs !

Pour digérer, j'ai décidé de faire une pause avant d'aborder sa suite "La forêt sombre", et je ne suis pas pressé car le troisième et dernier tome "La mort immortelle" (sic) n'est encore pas sorti en format poche.

J'ai ensuite enchaîné avec F.A.U.S.T. de Serge Lehman.

Image

J'avais déjà lu il y a bien longtemps la première nouvelle et le premier tome. Je n'en suis qu'à la relecture de la première nouvelle, et j'ai déjà envie de crier : chef d'oeuvre !

Augmentée d'une préface M.O.N.S.T.R.U.E.U.S.E. d'Alain Damasio, cette intégrale sortie récemment prouve la prescience de l'auteur dans sa description de l'histoire du monde futur. Ecrite dans un style sec et percutant, sans un poil de gras, l'intrigue est d'une ambition folle. Ses perspectives sont encore d'une rare justesse, proclamant toujours les menaces intrinsèques aux développements actuels de l'économie et de la politique, et ce, même si elles ont été écrites 20 ans auparavant : chapeau !

Indispensable.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moulignac » 01/03/2020 10:21

Lu récemment, ce classique anglais des années 50. Une épidémie (venue de Chine ...) touchant d'abord le blé provoque la disparition des céréales et de la plupart des végétaux engendrant famine et violences dans toute l'Europe.
Rappelle un peu Malevil de Robert Merle écrit une quinzaine d'années plus tard.

Image
Moulignac
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 01/03/2020 16:26

Sysy77 a écrit:Alléchant, merci Thierry_2 !
:ok:

De mon côté, je viens de finir Le problème à trois corps de Liu Cixin.

Image

Un bouquin que j'ai trouvé un peu déstabilisant mais auquel j'ai été surpris de m'attacher autant, au point de finalement le dévorer.

L'auteur fait preuve d'une solide culture scientifique et aborde des concepts ardus avec énormément d'intelligence et une réelle vulgarisation. Si certains personnages font parfois preuve d'une sensibilité déroutante, je l'attribue à une sorte de mentalité chinoise (ou qui passe pour moi comme tel) imprégnant toute l'oeuvre : peu de rebellion ni de remise en cause de la collectivité et de la hiérarchie, abnégation et fatalisme, chasse au traître. L'histoire chinoise, ancienne comme moderne (la Révolution culturelle), sert de trame de fond à la fiction. L'intrigue monte agréablement en puissance avec des mystères dans le monde scientifique et des "miracles" bien trouvés, se prolonge ensuite par l'exploration d'un jeu vidéo étrange et accélère en dévoilant le pot aux roses. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait expédié un peu vite les explications finales, en quelques paragraphes très denses (limite sortis du chapeau), et noué par-ci par-là des ficelles un peu grosses par rapport au reste.
ATTENTION : ne surtout pas lire le quatrième de couverture de l'édition grand format brochée qui spoile carrément le dernier tiers du livre et ruine un suspens pourtant bien élaboré. Honte aux éditeurs !

Pour digérer, j'ai décidé de faire une pause avant d'aborder sa suite "La forêt sombre", et je ne suis pas pressé car le troisième et dernier tome "La mort immortelle" (sic) n'est encore pas sorti en format poche.

J'ai terminé le tome 2 il y a quelques jours, et je l'ai trouvé très bon. D'ailleurs il peut suffire à terminer l'histoire, même si je lirai sûrement le T3 quand il sortira en poche.

Sinon lu aussi "Les jeux de Némésis", le tome 5 de la série de James Corey. J'aime toujours autant suivre ce petit groupe de personnages, notamment pour ce tome où chaque membre du groupe replonge dans son passé.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 01/03/2020 19:17

Image

"C'est les aventures d'un jeune apprenti porcher, las de son quotidien, lui il veut se battre, être un héros, mais il s'occupe d'une truie, mais pas n'importe quelle truie, elle est capable de lire l'avenir. Bien entendu une diseuse d'avenir même non humaine peut faire des envieux."

J'avoue j'ai lu ce livre par nostalgie, car si je dis le nom du héros "Taram", certains auront peut être le même souvenir que moi de "Taram et le chaudron magique" de chez Disney. Pour être franc, je ne savais pas que le film d'animation était tiré d'un roman (le tome deux de cette série je crois). Si vous cherchez un livre d'aventures pour enfant d'une belle qualité, ben essayez donc ce récit de Lloyd Alexander, ça peut marcher. Et si vous avez gardé votre âme d'enfant, tout comme moi, ça pourrait aussi vous plaire.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro