Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Sysy77 » 19/12/2022 17:49

Message précédent :
Si on croise les messages de Ocata, Cabarez et Jolan, j'ai l'impression que Mittei apparait aussi en moine en train de prier de trois-quarts dos dans le coin en bas à droite du premier dessin montré par Jolan, non ?
:?:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede The Got » 19/12/2022 18:23

Le Tapir a écrit:
sketch a écrit:Ok, merci!
Ça a l'air sympa. Couleurs un peu claires peut-être?
Je viens de m'enregistrer.
Le volume 2 est déjà annoncé "épuisé" :o


C'est sympathique comme tout les digressions de Cabarez ( pour ce qu'on y apprend toujours). A part ça, vos retours sur ces bouquins sont les bienvenus! ( Qualité de fabrication, impression, papier, ect) ... :ok:

ps : Question : les bouquins sont-ils toujours disponibles?


Les Centaures sont toujours disponible. Je viens de les commander. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 950
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/12/2022 19:04

Sysy77 a écrit:Si on croise les messages de Ocata, Cabarez et Jolan, j'ai l'impression que Mittei apparait aussi en moine en train de prier de trois-quarts dos dans le coin en bas à droite du premier dessin montré par Jolan, non ?

Difficile à dire mais c'est pas impossible.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3440
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Pardeilhan » 19/12/2022 19:33

Sysy77 a écrit:Si on croise les messages de Ocata, Cabarez et Jolan, j'ai l'impression que Mittei apparait aussi en moine en train de prier de trois-quarts dos dans le coin en bas à droite du premier dessin montré par Jolan, non ?
:?:


--- --- oui ; sont aussi présents dans l'assemblée : Delporte, Franquin, Walthery ; peut-être Gillain (au premier rang à gauche) ainsi qu'un grand blond à long nez qui semble une caricature (Roba ?), au centre de l'image.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Le Tapir » 19/12/2022 19:44

The Got a écrit:
Le Tapir a écrit:
sketch a écrit:Ok, merci!
Ça a l'air sympa. Couleurs un peu claires peut-être?
Je viens de m'enregistrer.
Le volume 2 est déjà annoncé "épuisé" :o


C'est sympathique comme tout les digressions de Cabarez ( pour ce qu'on y apprend toujours). A part ça, vos retours sur ces bouquins sont les bienvenus! ( Qualité de fabrication, impression, papier, ect) ... :ok:

ps : Question : les bouquins sont-ils toujours disponibles?


Les Centaures sont toujours disponible. Je viens de les commander. ;)

:bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2022 19:45

Image

Dans cette vignette postée par Jolan, je reconnais et donc consolide les autres témoignages des physionomistes du forum qui vont dans ce sens : Mittéï, bien sûr, en moine, Delporte, Franquin, Walthéry. Mais à la place de Roba, je dirais plutôt Tillieux, qui avait aussi un gros pif. Mais impossible d'être formel. Quant à Gillain (comme pour Tillieux ou Roba), il faudrait voir d'autres vignettes pour être davantage fixés dans un sens ou dans un autre.
Mittéï, comme il a traîné dans les deux principaux journaux concurrents et bossé avec pas mal de collègues (sans parler des services rendus quand des mecs étaient à la bourre), on le retrouve finalement en caméo dans pas mal de BD. En dresser la liste ne serait pas une mince affaire.
Et pourtant, je suis sûr qu'il est peu connu du grand public.

MittéÏ a parfaitement représenté la raie des fesses de "Dame" Natacha, agenouillée. Forcément, sous l'œil expert de Walthéry, fallait pas louper ce postérieur. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Pardeilhan » 19/12/2022 20:19

arton28126-60a58.jpg
arton28126-60a58.jpg (9.86 Kio) Vu 1555 fois
Cabarezalonzo a écrit:[...] Mais à la place de Roba, je dirais plutôt Tillieux, qui avait aussi un gros pif [...]


--- oui , tu as sans doute raison. :ok:

Édit : ...et Franquin est venu à l'office avec ...un trombone.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede jolan » 19/12/2022 21:42

Pourquoi vous ne parlez pas des personnages autres que Natacha ? (Walter, Tif, Tondu, Benoît Brisefer, Boule, la mère de Boule, Génial Olivier)
Dernière édition par jolan le 19/12/2022 21:48, édité 1 fois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13943
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2022 21:47

Parce qu'ils sont moins sexy, pardi ! Tif, Tondu, Génial Olivier et sa mèche... :lol: , quoique la mère de Boule, elle serait plutôt pas mal. :D Mais Mittéï n'a dessiné qu'une paire de fesses bien moulées, ce flemmard !... Qui est la nana gironde à sa gauche, dans l'église, au fait ? :-D

Pardeilhan a écrit:Édit : ...et Franquin est venu à l'office avec ...un trombone.
Comment eût-il pu en aller autrement ? :lol:
Le Spirou choisi par Jolan, pour ses visuels, c'en est un de la grande époque du Trombone illustré. :ok: [:flocon:2]
Et Franquin, il l'avait dessiné tant de fois, ce trombone, sous tous les angles (il y a plus simple à représenter, tu en conviendras). ;)

Image

A l'époque, je ne savais pas que la copine du tromboniste avait l'apparence d'Isabelle Franquin. :arrow:
Image

Un Trombone illustré où peu manquèrent à l'appel.[*] Voir la liste des participant.es à ce supplément... Il y avait les auteurs de Spirou, déjà dans la place qui n'avaient qu'à descendre à la cave, et ceux qui venaient de leur Métal, Fluide, Echo où ils jouissaient d'une liberté totale, dont ils abusèrent parfois, ce qui est humain.
Furent présents, pour mémoire... Je leur rends hommage car peu de temps après cette mémorable expérience éditoriale, la Grande faucheuse allait commencer son hécatombe parmi les auteurs de Petits Miquets.
Image

[*] Parmi les absents, il y eut Seron, que Franquin ne pouvait pas piffer. Et peut-être que c'est par solidarité avec Seron (leurs liens étaient étroits), toujours est-il que Mittéï ne s'y est pas aventuré, même s'il n'était pas lui-même persona non grata.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 19/12/2022 22:33, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Alex2021 » 19/12/2022 21:48

Moi, j'aurais dit Paul Deliège (Dessinateur de Bobo et des Krostons)

Image
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2022 21:51

Brun et moustachu, il se serait rasé les bacchantes et teint ou décoloré les cheveux, Deliège, pour aller à la messe ? Possible, après tout. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Alex2021 » 19/12/2022 22:23

Cabarezalonzo a écrit:Brun et moustachu, il se serait rasé les bacchantes et teint ou décoloré les cheveux, Deliège, pour aller à la messe ? Possible, après tout. :D


Vous parlez de ce personnage ???

Image
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2022 22:27

Yes, Sir ! :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Alex2021 » 19/12/2022 22:34

Cabarezalonzo a écrit:Brun et moustachu, il se serait rasé les bacchantes et teint ou décoloré les cheveux, Deliège, pour aller à la messe ? Possible, après tout. :D


Possible aussi que c'était une connaissance hors milieu de la bd de l'auteur ? :D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/12/2022 14:22

Cabarezalonzo a écrit:A l'époque où il a fait cette planche, comme on ne pouvait pas faire de selfie, les dessinateurs se crobardaient afin d'apparaître en caméo dans leurs bandes.
Ici, cet homme à tout faire du journal Tintin (et accessoirement de Spirou) s'est représenté dans le coin gauche de la grande vignette, avec sa farde sous le bras

A noter que Mittéï s'est également représenté dans le second tome "Pas de chance pour Bonaventure" sous les traits de Jeannot.
Son comparse dit Popaul n'est autre que la caricature de l'excellent Paul Deliège

Bonaventure.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3440
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede The Got » 06/01/2023 21:27

J'ai terminé en cette fin de semaine l'intégral des Centaures et ce fut une lecture fort plaisante. Les histoires sont vraiment chouettes avec sa dose d'humour et même sa dose de violence qui m'a étonné pour du Dupuis. J'ai surtout aimé "l'étoile du nord" et "le loup à deux têtes".
Graphiquement le dessin de Seron est fouillé et j'ai pris plaisir à admirer toutes ses planches. J'ai bien aimé également sa parodie sexy qui se trouve en bonus dans le tome deux de l'intégral. D'ailleurs cet intégral est une réussite avec un dossier de qualité tout comme le papier qui est bien épais et qui met en valeur le trait du dessinateur ainsi que la couleur. Bref pour une première l'éditeur Mandibulles fait du bon boulot.
En tout cas heureux d'avoir découvert cette super série et le dessinateur également car je n'ai jamais lu "Les petits hommes" à ma grande honte d'ailleurs.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 950
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Dunyre » 07/01/2023 08:47

J’hésitais depuis quelques temps mais je viens de passer la commande du pack « 2 intégrales » des Centaures.

Je confirme la somme de 79,98 euros pour une expédition en France (colissimo, choix unique). En espérant que la protection soit aussi bonne que pour les autres qui ont commandé sur ce site !

Ne connaissant Pierre Seron que de réputation jusqu’il y a peu, j’ai pu récupérer l’intégrale 1 des Petits hommes pour me faire une idée et cela donne envie !

Par contre au vu de ce que j’ai pu lire, il vaudrait mieux lire déjà les Petits hommes 1 à 24 avant de lire les Centaures non (tome 6 en tout cas) ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede The Got » 07/01/2023 10:45

Non je n'ai pas trouvé que c'était nécessaire de lire avant "Les petits hommes" car dans le dossier de présentation de l'intégral c'est remis dans le contexte pour que les nouveaux lecteurs ne soit pas trop perdu.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 950
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Dunyre » 07/01/2023 11:36

Ça marche, merci pour l’information :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Diddu » 07/01/2023 17:19

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6731
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede The Got » 07/01/2023 17:56

C'est beau. :inlove:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 950
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Julien Despreux et 3 invités