Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Deheffe Chevelu » 13/08/2024 18:10

Message précédent :
Là pour le coup, il l’avait plutôt bien en main ! Regrets ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patricelg » 23/08/2024 14:28

Deheffe Chevelu a écrit:Là pour le coup, il l’avait plutôt bien en main ! Regrets ?

Clarke se lâche sur son oncle Seron, tant décrié par ailleurs
j'ai adoré les Petits Hommes tant qu'il ne faisait pas aussi le scénario
et oui, avec un bon scénariste, il aurait été un bon repreneur de Spirou à l'époque
mais Franquin ne l'appréciait pas je crois
on a tant dis qu'il avait décalqué les dessins de ses mains

Spirou 3292 en 2001
Fichiers joints
IMG_20240823_151900907.jpg
IMG_20240823_151906232.jpg
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 23/08/2024 14:32

patricelg a écrit:j'ai adoré les Petits Hommes tant qu'il ne faisait pas aussi le scénario

Il était le scénariste de ses histoires, Mittéï réalisait simplement le découpage. ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede patricelg » 23/08/2024 14:41

Il était le scénariste de ses histoires, Mittéï réalisait simplement le découpage. ;)[/quote]

ok :-D
alors disons que j'aimais les premières histoires plus "réalistes" avant qu'il ne parte en "desnariste" à partir disons de la planète Ranxerox

patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 24/08/2024 12:36

patricelg a écrit:Il était le scénariste de ses histoires, Mittéï réalisait simplement le découpage. ;)

alors disons que j'aimais les premières histoires plus "réalistes" avant qu'il ne parte en "desnariste" à partir disons de la planète Ranxerox

Moi au contraire j'ai préféré justement quand il était au descenario ! Tant graphiquement qu'au niveau de l'histoire il a osé des choses incroyable pour l’époque.
Les premiers sont bien mais beaucoup plus sage, plus classiques !

bon les derniers, surtout le dernier, par contre...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Nori El Violette » 25/08/2024 01:45

Remember a écrit:Moi au contraire j'ai préféré justement quand il était au descenario ! Tant graphiquement qu'au niveau de l'histoire il a osé des choses incroyable pour l’époque.

C'est aussi mon opinion, ma période préféré va des albums 13. Les prisonniers du temps à 31. Tchakakahn.

Avant ça pouvait être sympa mais un peu trop classique, un peu anecdotique, après ça part peut-être un peu trop en couil*
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 25/08/2024 06:33

Moi au contraire j'ai préféré justement quand il était au descenario ! Tant graphiquement qu'au niveau de l'histoire il a osé des choses incroyable pour l’époque.

Je suis globalement du même avis. :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Vivi2 » 25/08/2024 13:59

patricelg a écrit:Il était le scénariste de ses histoires, Mittéï réalisait simplement le découpage. ;)

[/quote]

La majorité des histoires que je préfère sont aussi avant qu'il ne reprenne le scénario, même si j'ai aimé le cycle des "prisonniers du temps".

Pour moi, le recul débute au t.21, les "6 clones", même si je trouve que dans la suite, il reste quelques bons albums comme le 43 "Castel Montrigu". Je trouve aussi que SERON a su clôturer correctement sa série avec le 44.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Deheffe Chevelu » 25/08/2024 16:31

Avis divergent ! Autant, je ne suis pas fana de SF chez S&F, autant les histoires « normales » de Seron m’ennuient un peu. Les pseudos polars, les mini-mystères villageois ou urbains, ne sont pas mes épisodes préférés.

Je rejoins donc certains des derniers posts, même si dans les années 80 au moins, il y eut encore quelques opus moins convaincants.

Ayant découvert les premiers albums très jeune, en même temps que les aventures postérieures au « Guêpier », je suis resté admiratif des engins volants, des space-opéras pas si débiles, de sa vision de l’Atlantide et même du « Dernier des Petits-hommes », cet iconoclaste hara-kiri narratif.

Je m’étais initialement arrêté en 1989, puis, par les deux bouts, j’ai comblé le retard. Il ne me manque grosso modo que les albums contenus dans l’intégrale 9.

Comme je n’étais plus vraiment le public cible, j’accroche moins à la fin de carrière et grâce à la nostalgie, mettrait en préférence la période 78 / 88 - qui de plus contient les Centaures.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 25/08/2024 18:20, édité 2 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 25/08/2024 16:34

Je ne me souviens plus de quelle histoire il s'agit, mais il y avait un album qui se déroulait comme dans un jeu vidéo.
Je me souviens que la lecture dans le journal de Spirou à l'époque m'avais beaucoup amusée.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anthonybd » 25/08/2024 16:38

Diddu a écrit:Je ne me souviens plus de quelle histoire il s'agit, mais il y avait un album qui se déroulait comme dans un jeu vidéo.
Je me souviens que la lecture dans le journal de Spirou à l'époque m'avais beaucoup amusée.

Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blokzog » 25/08/2024 17:20

C'est compliqué, les petits hommes. C'était une de mes séries préférées quand j'étais petit. J'adorais de nombreux aspects :

- Le concept de base. Des humains miniatures, qui renvoient un peu à cette case iconique du Voleur de Schtroumpfs où le labo de Gargamel est truffé de schtroumpfs dissimulés dans le décor. C'est pourquoi j'aime toujours beaucoup ces albums qui vous barbent, ceux qui (genre Brontoxique ou Lac de l'Auto) jouent sur l'interaction entre le monde des "grands" et des petits hommes. Ceux qui sont plein d'objets qui donnent l'échelle. Je reprochais souvent aux albums plus récents de devenir de la pure scifi entre protagonistes miniaturisés, où le pitch des différences de taille était évacué.

- Le côté high tech avec une étrange douceur dans la technologie : j'adorais ces coléoptères à moquette, qui avaient l'air si confortables (j'adorais aussi le coléo de Zorglub, plus que ses zorglucoptères). J'aimais beaucoup Eslapion 2. Tout cet environnement me faisait rêver. J'ai découvert Yoko Tsuno plus tard, avec une étrange sensation d'emprunt (un malaise qui s'impose quand on a lu les interview de Franquin et tout). Mais tout de même, une touche Seron qui adoucit ces concepts :

- Le graphisme un peu caoutchouteux. Donc certes, c'est du pseudo-franquin (mais qu'est-ce qui n'en était pas, et puis c'est moins grave que dans Fohal), mais il y avait quand même une texture propre, massive, arrondie, qui faisait un peu personnages en latex, et que je trouvais très agréable et très spécifique à cet univers.

- Le petit jeu sur "les grands". Déjà petit, j'étais en guéguerre contre les adultes (et j'aimais bien les adultes qui n'aimaient pas les adultes : Brel, Chuck Jones, etc). Et il y avait cette petite utopie eslapionnaise qui jouait avec cette ambiguïté, avec les petits hommes qui n'avaient tellement pas envie de (re)devenir "grands". Un double sens qui m'amusait, sur une base similaire aux utopies schtroumpfs (le "vous vous êtes conduits comme des humains" de la fin du Schtroumpfissime avait marqué le petit moi, et il y avait le même sentiment de petit paradis communautaire à Eslapion). Je trouvais tout ça vraiment sympathique.

Puis j'ai trouvé que les choses évoluaient un peu vers le n'importe quoi, devenaient plus scrameustache que petits hommes (rien contre mais le scrameustache faisait déjà ça), se ré-écrivait un peu (le couple Lapoutre-Cédille m'amusait, mais était rétroactivement effacé dans les 6 Clones pour plus de conventions), et j'avais décroché là. Quand, devenu plus vieux (et "grand") j''ai essayé de rattraper mon retard, j'y ai trouvé un peu le même inconfort qu'avec les Luke/Asterix post-goscinny. Quelque chose d'un peu poussif. Et aussi des emprunts visuels plus dérangeants (notamment un requin bizarre de chez Gaston). Un goût un peu désagréable. Mais je ne sais pas bien si c'est moi ou Seron qui n'étais/t plus en rendez-vous.

Donc sentiment d'ambivalence, envie (et échec) de continuer à aimer autant que j'aimais, et comme souvent dans ces cas-là, envie que les autres aiment à ma place. Du coup, je suis assez content que certains apprécient la phase où moi je décrochais...
Blokzog
BDérisoire
BDérisoire

Messagede patricelg » 25/08/2024 18:11

Blokzog a écrit:C'est compliqué, les petits hommes. C'était une de mes séries préférées quand j'étais petit. J'adorais de nombreux aspects :

Gaston). Un goût un peu désagréable. Mais je ne sais pas bien si c'est moi ou Seron qui n'étais/t plus en rendez-vous.

Donc sentiment d'ambivalence, envie (et échec) de continuer à aimer autant que j'aimais, et comme souvent dans ces cas-là, envie que les autres aiment à ma place. Du coup, je suis assez content que certains apprécient la phase où moi je décrochais...

:ok:
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Vicomte64 » 27/08/2024 09:02

[quote="Blokzog"]C'est compliqué, les petits hommes. C'était une de mes séries préférées quand j'étais petit. J'adorais de nombreux aspects :

- Le concept de base. Des humains miniatures, qui renvoient un peu à cette case iconique du Voleur de Schtroumpfs où le labo de Gargamel est truffé de schtroumpfs dissimulés dans le décor. C'est pourquoi j'aime toujours beaucoup ces albums qui vous barbent, ceux qui (genre Brontoxique ou Lac de l'Auto) jouent sur l'interaction entre le monde des "grands" et des petits hommes. Ceux qui sont plein d'objets qui donnent l'échelle. Je reprochais souvent aux albums plus récents de devenir de la pure scifi entre protagonistes miniaturisés, où le pitch des différences de taille était évacué.

moi itou.
j'aimais les petits hommes car ils étaient petits... la première intégrale, par exemple. Ensuite, les histoires n'avaient plus rien à voir avec le concept de base, elles auraient pu se produire dans un monde de grands. Et si j'aimais toujours les dessins, je trouvais les histoires trop emberlificotées, je trouvais que ça devenais n'importe quoi.. plus de cohérence entre elles, j'ai lâché... :cry: :oops:

j'ai trouvé la première intégrale récemment, je me la suis achetée pour me faire plaisir. Je pourrais aller jusqu'à la 2, éventuellement, mais certainement pas au-delà.
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle