Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Maouel » 16/02/2026 18:05

Message précédent :
C'est aussi ce qui ressort des dossiers des intégrales concernant le caractère de Seron. Quelqu'un d'assez distant ou effacé, et qui avait du mal à communiquer avec son publique ou même ses collègues
Maouel
BDébordé
BDébordé

Messagede rennois » 16/02/2026 18:42

Carcasse a écrit:Et tiens, en parlant d'intégrale, impossible de mettre la main sur celle des Petites Femmes parues chez Kennes/Joker et regroupant les 6 albums. J'imagine qu'il n'y aura pas de retirage ?

Oui, sans doute extrêmement difficile à dénicher.

Je m'étais fait avoir en 2015 (enfin, si considérer que les méventes d'un titre en fait parti ), achetant l'intégrale 1, attendant la suite qui ne viendra jamais.
Du coup, j'avais sauté à mains jointes sur l'intégrale totale de 2021, sentant que malgré une partie en doublon de ce que j'avais, je n'étais pas près d'avoir la totale, sinon ( surtout qu'elle valait 35€.......même prix que l'intégrale 1 ne regroupant que 2 albums )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Carcasse » 16/02/2026 19:04

Un joli coup. Veinard ! :ok:
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Milan Morales » 16/02/2026 19:17

Hasard... J'ai revendu la mienne aujourd'hui chez Pêle-Mele à Waterloo!
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 16/02/2026 19:20

ah tiens, étonnant, il avait un visage plutôt fermé mais je le sentais très sympa (mais j'avais entre 10 et 14 ans). Je le vois rire avec Gos lors d'une foire du livre... Je parle des années 80. Peut-être qu'avec le temps, les critiques incessantes l'ont miné...

C'est une série qui m'a beaucoup plu, les Centaures encore plus. Vous me donnez envie de les relire :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede mala » 16/02/2026 19:45

Pareil, je vais m’y remettre!!!

Ma période préférée va des Prisonniers du temps à Choucroute Melba.
Je trouvais cette BD d’une audace incroyable à l’époque où je lisais ça dans Spirou.

Avec Les Petits Hommes, Seron dégageait un côté un peu « sale gosse » qui osait tout et se fichait des conventions.
Cette audace et ces expérimentations me faisaient oublier ses emprunts à Franquin et à Leloup.
mala
Romuald
Romuald

Messagede Anthonybd » 17/02/2026 00:53

Maouel a écrit:C'est aussi ce qui ressort des dossiers des intégrales concernant le caractère de Seron. Quelqu'un d'assez distant ou effacé, et qui avait du mal à communiquer avec son publique ou même ses collègues

On va dire qu'il a été marqué par l'ostracisme qu'il a du subir de la part de la profession notamment en Belgique, c'est pourquoi il était parti s'établir en France.

En parlant de la famille Seron, ça fait déjà 2 ans que Clarke n'a plus produit le moindre album alors qu'il a tjs été très productif. :?
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 17/02/2026 06:37

J'ai pas lu l'intégrale, etc, mais faut se rappeler qu'à une époque, Les Petits Hommes, c'était la série qui permettait à Dupuis de ne pas couler en terme de ventes. D'où le fait que Seron pouvait expérimenter tout ce qu'il voulait.
Et quand Dupuis a vu décollé la période Cauvin gag en une page, et n'a plus été dépendante des Petits Hommes, forcément, les rancoeurs et jalousies sont ressorties et ça n'a pu que jouer sur le moral de Seron.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede egoes » 19/02/2026 12:14

Brian Addav a écrit:Les Petits Hommes, c'était la série qui permettait à Dupuis de ne pas couler en terme de ventes.

Vraiment ? :shock:
Sans vouloir remettre en doute cela, tu aurais des sources ? ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 19/02/2026 13:05

egoes a écrit:
Brian Addav a écrit:Les Petits Hommes, c'était la série qui permettait à Dupuis de ne pas couler en terme de ventes.

Vraiment ? :shock:
Sans vouloir remettre en doute cela, tu aurais des sources ? ;)

Pour les chiffres on a quedalle sur les années 80.
Et Seron ne donnait pas d'itw.

Par contre, chez les anciens, c'est ce qui se disait, et chez les commerciaux, et chez certains libraires.
Si Dieu (Xof24) passe dans le coin, il aura peut-être une source.

Après, une des meilleurs preuves, c'est que Seron a pu faire des trucs hors-norme pour l'époque... cross-over avec le scrameustache, avec ses centaures, album n&b format paysage, etc.

L'autre, c'est que la série a continué des années jusqu'en 2007, quasi 30 ans, avec un fond qui était très très présent quand les librairies avaient du fond. Qu'elle a donné lieu à une des premières grandes intégrales dans les années 2010, et surtout que les EOs ne côtent pas grand chose car pas vraiment rare :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Anthonybd » 19/02/2026 14:44

Le siècle dernier, les petits hommes étaient bien considérés comme un best-seller chez Dupuis comme Yoko Tsuno, le Scrameustache (Série complètement à l'abandon ??), Natacha, les séries de Cauvin...
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 19/02/2026 14:48

Brian Addav a écrit:, et surtout que les EOs ne côtent pas grand chose car pas vraiment rare :D

Sauf les dos ronds (tomes 1 à 4), très fragiles
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anthonybd » 19/02/2026 14:50

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:, et surtout que les EOs ne côtent pas grand chose car pas vraiment rare :D

Sauf les dos ronds (tomes 1 à 4), très fragiles

Le derniers également qui ont connu un très petit tirage.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Bob Salvador » 19/02/2026 22:54

Oui les Dupuis des années 2000 sont fort cotés (ainsi que les petits hommes et un coq).
Eslapion 3 est toujours disponible, en revanche.
Bob Salvador
BDépravé
BDépravé

Messagede Cyril91 » 20/02/2026 04:01

Anthonybd a écrit:En parlant de la famille Seron, ça fait déjà 2 ans que Clarke n'a plus produit le moindre album alors qu'il a tjs été très productif. :?

Un effet des choix faits pour Mélusine que certains (dont moi) n'ont pas appréciés ?

D'après sa page wikipeida, sa dernière sortie date de 2024. Ce n'est pas si vieux.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Snorkies » 20/02/2026 12:40

Clarke a un lien de parenté avec Seron ?
Snorkies
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cyril91 » 20/02/2026 13:15

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clarke_(dessinateur)

Clarke, de son vrai nom Frédéric Seron [...] naît le 16 novembre 1965 à Rocourt. Neveu du dessinateur Pierre Seron,
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 20/02/2026 14:45

Bob Salvador a écrit:Oui les Dupuis des années 2000 sont fort cotés (ainsi que les petits hommes et un coq).
Eslapion 3 est toujours disponible, en revanche.

La première édition est cotée dans le BDM. (35€)

Dans les derniers produits pour Dupuis, c'est celui qui atteint la cote la plus élevée (70€)

Cyril91 a écrit:[

D'après sa page wikipeida, sa dernière sortie date de 2024. Ce n'est pas si vieux.

Habituellement, il sort un et parfois deux albums sur une année. ;)
Dernière édition par Anthonybd le 21/02/2026 01:15, édité 1 fois.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 20/02/2026 18:39

Il sortait plus d'albums quand il faisait ses albums humoristiques (Mister President et autres), mais je croix qu'il a abandonné pour se consacrer à des oeuvres plus sérieuses désormais (voire plus ambitieuses) depuis une dizaine d'années, aux sorties plus espacées en effet.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 24/02/2026 12:13

Peut-être déjà dit par ici : dans l'un des dossiers d'intégrales consacré aux Centaures ou aux Petits Hommes, une anecdote probablement vérifiable indiquait que, malgré les reproches liés à certaines "copies", André Franquin reconnaissait que personne ne dessinait les matières et textures comme Pierre Seron.

Ce qui revient à dire que même si parfois il se simplifiait la vie en s'inspirant fortement de mains ou porte-avions réalisés par d'autres (ses confrères Jidéhem et Franquin notamment) et que son style était sans conteste marqué par le travail du père de Gaston (en grande partie en raison des exigences de l'éditeur), Seron restait un talentueux dessinateur, qui aimait le dessin, d’après nature ou non, ou partiellement et un créateur digne de respect.

L'objectivité très relative dans ce domaine et un savoir technique incomplet m'empêchent de l'affirmer définitivement, mais la comparaison parle pour lui : de la fin des années 60 au début du XXIème siècle, on peut compter sur les doigts de la main les artistes qui pouvaient rivaliser avec l'inventeur de Régis Renaud dans le registre de la Bande dessinée franco-belge humoristique, plus caricaturale que semi-réaliste. Quel génie !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 24/02/2026 12:38

Y'a eu des bisbilles avec Franquin, ça c'est sûr, mais le plus gros du pb je pense, c'est qu'il a fait ouvertement ce que tout le monde faisait dans son coin, cad pompait les autres et pompait Franquin. ça n'a pas plus, et comme dans tous les "suiveurs" de l'époque du journal, c'est lui qui a le succès le plus grand à l'époque, ça a rajouté à son cas. Et comme en plus il détestait les itws, il a rien fait pour changer la donne.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle