Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede fantomas » 22/03/2004 12:02

Voilà une des séries qui m'a fait aimer la BD mais qui depuis la fin des années 80 me déçoit énormément.

Bien sur, étant né en 1978, ce n'est que vers l'âge de 8/9 ans que j'ai commençé à lire cette série via les albums de mon père. C'est donc avec un décalage que j'ai lu les albums parus depuis 1974 et ce n'est que bien plus tard (1997/1998) lorsque j'ai lu les tomes parus à partir de 1986/1987, que cette série m'a déçu.

Si j'en reparle maintenant, et bien c'est tout simplement parce que j'ai voulu relire un album paru plus récemment (1999). Il s'agit de "Duels".


Et bien je n'ai plus continuer sa lecture à partir du milieu de l'histoire!

Pourtant j'éprouve autant de plaisir à relire des titres tels que





mais la suite.... :? :?

Y a-t-il des amateurs de cette série qui comme moi sont déçu au fil des albums? ou des amateurs qui continuent tout autant à apprécier les albums plus récents?
Avatar de l’utilisateur
fantomas
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 06/01/2004
Localisation: Vitrival(Belgique)
Age: 45 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Kurgan » 22/03/2004 12:21

Non, tu as raison, les derniers sont assez décevant par rapport aux premiers tomes (comme c'est souvent le cas sur les longues série :? ).

Je continue à les acheter mais sans vraiment m'enflammer pour ce que Seron fait depuis quelques temps.
Les scénario deviennent enfantins et ennuyants (ou alors je vieillis) :(
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede fantomas » 22/03/2004 12:41

Je me suis fait cette même remarque. Peut-être qu'en vieillissant.... mais j'aime tjs relire les 15/16 premiers tomes.

Je pense que Séron cible peut-être plus ses jeunes lecteurs et nous ne sommes pas "sensibles" à ce ciblage comme on l'était pour les vieux albums. Et ce qui nous plaisait, ce qui nous faisait rire avant, nous plaît encore maintenant.
Avatar de l’utilisateur
fantomas
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 06/01/2004
Localisation: Vitrival(Belgique)
Age: 45 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede alexlebarde » 22/03/2004 18:48

Personnellement, je n'ai pas lu tous les petits hommes, et je connais plus la deuxième moitié de la série que la première: en gros, je les lisais dans Spirou, de la période "petits hommes et mini gags" à celle "Tchakakahn".
C'est une série dans laquelle j'ai eu un peu de mal à me plonger (entre autres pour un humour assez second degré, et puis certains scénarii assez bizarres), mais petit à petit je l'apprecie mieux.
Dans ce que je connais, il y a des épisodes que je trouve vraiment pas mal, par exemple "Le volcan d'or","Voyage entre deux mondes", "C+C=boum" (assez déjanté, et dans lequel il me semble que le vrai Renaud n'apparait pas).
Parmi les tout derniers, "Miss Persil" ne me déplait pas.

Mais le must du must, le chef d'oeuvre pour moi, c'est:

(mais faut dire aussi que je suis fan du Scrameustache ;) ).
Je trouve en tout cas que l'entreprise est originale et vraiment reussie.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede greg32 » 22/03/2004 19:22

Même problème : j'ai découvert cette série chez des amis de mes parents vers 8/10 ans et j'ai commencé par les premiers albums.
Plus tard, j'ai acheté la série et c'est vrai que depuis quelques temps, j'achète la suite par habitude. J'ai de plus en plus de mal à saisir le délire des scénarios de l'auteur. Bref, j'accroche de moins en moins et je trouve ça dommage parce que c'était une de mes série préférée étant minot.
Avatar de l’utilisateur
greg32
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 04/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 47 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede jolan » 22/03/2004 21:09

J'adorais cette série quand j'étais enfant.
Mais je les ai tous revendus et je regrette ( comme je regrette tous ceux que j'avais revendu, pour une misère, ha la la, triste souvenir ), sauf "Le dernier des Petits Hommes"
Je n'ai pas lu les suivants, mais je compte bien me racheter tous les précédents un jour

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13911
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede louka » 22/03/2004 21:27

J'ai découvert cette série il y a fort longtemps et j'ai lu et apprécié les premiers tomes. J'ai achèté les premiers tomes il y a peu mais autant j'aime relire les 15 premiers, autant je ne suis pas sure de complèter ma série, car le contenu des suivants me convient beaucoup moins.
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede tdg » 22/03/2004 23:38

Bon moi je suis fan de longue date....mais je dois reconnaitre un faible pour les premiers albums et également pour les albums regroupant les histoires courtes du tout début....
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede chatigret » 22/03/2004 23:58

Il y a peut être eu un reciblage général de la série, un peu comme tout ce que produit Dupuis...

Mais je continue à achetter, j'aime bien Seron (essayez Les Petites femmes, dans un autre registre ;) ) et j'aime bien les petits hommes. J'ai toujours trouvé la série originale et encore aujourd'hui elle reste à part...
J'aime assez ce que Seron fait subir à son héros qui n'a souvent pas le rôle principal, un peu comme si l'auteur essayait de le martyrises...

Dans cette série, les personnages secondaires sont très importants, souvent ils supplentent Renaud : Le Dr Hondeger, Dimanche, Cédille, Lapaille et Lapoutre les éternels acolytes...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede alexlebarde » 23/03/2004 00:02

J'ai été le seul à en parler, alors que pour moi c'est un moment très fort de la série...
Qu'avez-vous pensé du cross-over avec le Scrameustache?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede 2fois2cinq » 23/03/2004 00:06

Vous me faite flipper avec votre histoire de dire qu'après le tome 15 c'est pas terrible.....
:shock: le syndrôme de tome 16 ...aïe....ça me rappelle un truc ça ??!!?? :siffle:
Par contre l'album "C+C=boom", une bombe cet album !!
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede chatigret » 23/03/2004 00:14

J'ai été le seul à en parler, alors que pour moi c'est un moment très fort de la série...
Qu'avez-vous pensé du cross-over avec le Scrameustache?


Extra, je me rappelle qu'à l'époque je les lisais toutes les deux en // :ok:

Une idée extra à mon avis d'avoir fait croiser ces deux univers, car le Scrameustache est également une de mes série préférée...

J'ai beaucoup aimé, le but c'était de faire une histoire complète en jonglant avec les albums et les personnages afin de voir chaque scène du point de vue du maximum de protagonistes...

Seron à, je trouve, énormément d'immagination graphique et technique, il a immaginé et conçu un petit monde qui semble très plausible à son échelle.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede e m » 23/03/2004 00:21

Pour une série jeunesse, les scénarios de Séron étaient pas mal...
Mon préféré, quand je lisais encore cette série :


Me suis toujours demandé comment ça finissait dans le monde blanc...

Sinon j'aimais aussi Le Dernier des petits hommes. L'auteur qui massacre tous ses perso, jusqu'au dernier, c'était bien vu :ok:

Les scénar' sont devenus moins bon à partir du #28 (ou c'est moi qui suis devenu trop grand) ama...

Tout ça me donne envie de les relire...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede eBry » 23/03/2004 00:28

En fait les Petits Hommes étaient vraiment attirants lorsque Seron avait un scénariste (pas taper, les vieux fans dans le fond, là).

L'essentiel de l'univers des Petits Hommes, nous le devons à Albert Desprechins (qui signait Ben) et Mittéï qui signait Hao.

La grande dégringolade vient lorsque Seron se met en tête de faire cavalier seul et signe seul les "desnarios", comme il dit.

C'est dommage parce que Seron dessine bien les engins futuristes de toutes sortes et produit beaucoup et vite avec une qualité constante.

S'il daignait s'adjoindre les services de scénaristes, il pourrait relancer l'intérêt de la série et élargir son public.

Quand on voit son poulet-robot en couverture du tome 35, on se dit que son lectorat doit être bien contenu dans une tranche d'âge bien limitée, comme le Scrameustache. Gos expliquait dans une interview récente que l'essentiel de son lectorat a entre 10 et 12 ans, ce qui l'oblige a produire beaucoup puisqu'il faut constamment renouveler ce lectorat qui le quitte rapidement.

Il y a toujours des vieux lecteurs fidèles depuis l'enfance mais pas de nouveau lecteur adulte ou si peu pour le Scrameustache ou les Petits Hommes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede chatigret » 23/03/2004 00:33

Il y a toujours des vieux lecteurs fidèles depuis l'enfance mais pas de nouveau lecteur adulte ou si peu pour le Scrameustache ou les Petits Hommes...


Je suis un vieux lecteur et j'adore ces deux séries, mais que Walt cesse de massacrer les personnages, et que Seron se creuse à nouveau un peu les méninges, et que surtout Dupuis cesse de se cantonner aux 8-12 ans et qu'il revienne à ce qui a fait son âge d'or, des séries pour des lecteurs de 7 à 77 ans comme on disait chez l'autre :(
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede eBry » 23/03/2004 00:41

+1
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede eBry » 23/03/2004 00:41

...Mais les auteurs sont complices de cette situation...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede alexlebarde » 23/03/2004 00:49


Je suis un vieux lecteur et j'adore ces deux séries, mais que Walt cesse de massacrer les personnages, et que Seron se creuse à nouveau un peu :(


Concernant Walt, je ne sait pas trop quoi penser... Pour moi, la meilleure période du Scrameustache va des Trolls jusqu'à L'oeuf astral, période au cours de laquelle Walt participait au scenario (encore que je ne sache pas bien comment). Cela dit, il est vrai que "Le président galaxien" est vraiment très décevant, de meme que, dans une moindre mesure et surtout pour le coté salace, de "Tempete chez les Figueuleuses" (en fait, je tempère mon propos parce que ça m'a quand meme fait plaisir de revoir les Kromoks). J'attend la suite, et j'espere que Walt va renouveller mon interet qui décroit un peu avec les derniers épisodes (je me demande quand meme comment va finir l'histoire amorcée par "Le retour de Falzar", meme si j'ai quelques idées...)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede jolan » 12/04/2004 20:00

Je me suis racheté les tomes 1, 3, 5 et 6 samedi dernier.

:D

Il y en avait d'autres, mais des rééditions récentes.
Moi je veux les dos comme je les ai connus à l'époque.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13911
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede lion27 » 13/04/2004 09:25

Je me suis racheté les tomes 1, 3, 5 et 6 samedi dernier.

:D

Il y en avait d'autres, mais des rééditions récentes.
Moi je veux les dos comme je les ai connus à l'époque.


PAreil, je rachète les premiers en RE dos Rond, et je prend toujours autant de plaisir à lire ces vieux "petits Hommes"
Avatar de l’utilisateur
lion27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 342
Inscription: 05/12/2003
Localisation: Pers_Jussy
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités