Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede zxcvbnm » 17/11/2022 10:19

Message précédent :
Pour ma part je respecte le travail effectué, et si ça permet d'aider à sortir les histoires de manière correcte et de rémunérer une petite maison d'éditions qui se lance en payant deux albums au lieu d'un, je suis pour.


C'est tout à ton honneur, mais tout le monde n'en a pas forcément les moyens et/ou l'envie. L'éditeur aurait du anticiper cela. Surtout à l'heure où nous sommes de plus en plus nombreux à faire des choix drastiques sur nos achats et râler sur les prix.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede xof 24 » 17/11/2022 11:41

Anticiper [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Sinon donc



Mittei est noté comme scénariste alors que dans les autres fiches de la base en ligne il n'apparait point
Donc bel et bien un/des inédit/s ou est ce que le "melon" de P. Seron lui avait fait prendre les scénarii de Mitteï pour sien :D :?:

Pour la comparaison avec l'intégrale Hugo, faut voir aussi qui imprime, édite... Que si Lombard peux se permettre un "petit" prix, ce n'est peut être pas le cas de MandiBulles.

Et une grosse intégrale à 75 euros , il y aura pas mal de gens qui ne passeront pas le cap. Alors que deux intégrales, sortant en décalé , certains se feront plaisir par deux fois.
De plus la sortie du premier volume permet de faire patienter pour le second...de rentrer un peu d'argent...

Je ne suis pas éditeur, mais je ne les prend pas non plus pour des imbéciles qui n'ont pas cherché a voir ce qui leur semblaient le plus judicieux. Ils ont même eu l'idée de faire faire un XL.

C'est en fait typiquement le genre d'ouvrage qui aurait pu être financé par du participatif.


Bon j’espère que ceux qui ont ces intégrales vont pouvoir nous en dire plus sur le contenu (Histoires/Nombre de planche/ scénariste)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede addrr » 14/12/2022 23:02

Bonjour à tous,
Colis reçu aujourd’hui avec les 2 intégrales et petit bonus pour la commande rapide, un bel ex-libris signé Dawid.
Franchement, les ouvrages sont très, très beaux, et les maquettes sont clairement inspirées de celles des intégrales Dupuis récentes.
Il y a des sacrés dossiers complémentaires, de beaux bonus, une pagination relativement importante…
80€ pour le tout avec FDP (colis costaud), oui c’est un prix, mais ça vaut le coup.
Il ne faut pas oublier que les tirages ne sont « que » de 1000 exemplaires par tome, que ce sont les premiers ouvrages de cet éditeur en BD, dépendante du chat qui fume si je me souviens bien. Il faut être indulgent, ils n’ont pas les mêmes accords avec les imprimeurs que d’autres qui ont pignon sur rue. Ils répondent à un « besoin », qui est pour certains collectionneurs comme moi, de vouloir avoir un maximum d’intégrales, pour avoir des bonus ou autres. Ou le besoin pour d’autres collectionneurs d’avoir des collections complètes à un prix minimum (le dernier tome des centaures vaut à lui seul une bonne partie de ces 2 intégrales …).
En bref, profitez en tant qu’il en reste, 1000 ça part vite, j’ai lu sur facebook que les stocks sont déjà bien entamés.
Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’aurais les exemplaires sous les yeux pour y répondre.
Bonne journée à tous
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede stryge56 » 15/12/2022 11:55

très satisfait aussi de la 1ere intégrale au niveau qualité, c'est plus qu correct pour des débutants !
la 2ème arrivera sous le sapin !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Le Tapir » 15/12/2022 19:23

Merci pour vos retours sur ces intégrales. C'est vraiment le truc nostalgique qui a l'air sympa...Et puis Pierre Seron c'est vraiment "un élève" de Franquin. De son dessin émane quelque chose de très sympa.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 19:32

Le Tapir a écrit:Et puis Pierre Seron c'est vraiment "un élève" de Franquin.
Je dirais plutôt une sorte de vague rejeton naturel non reconnu. :D

Le Tapir a écrit:De son dessin émane quelque chose de très sympa.
Oui, une fois qu'on fait abstraction de ses pompages maintes fois rapportés et dénoncés, il a su faire preuve de créativité et d'efficacité (produire à un rythme soutenu, sans être minable). Habile à dessiner des décors, des engins volants futuristes ou anciens, des trois-mâts ou des U-boot, des centaures, des p'tites femmes à loilpé, des verges vaillantes, etc... :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Le Tapir » 15/12/2022 19:35

Cabarezalonzo a écrit:
Le Tapir a écrit:Et puis Pierre Seron c'est vraiment "un élève" de Franquin.
Je dirais plutôt de vague rejeton naturel non reconnu. :D


J'avais mis des "virgolette" mais c'est exactement ce que tu dis...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 19:51

Et il a démarré en ayant comme scénariste Hao alias Mittéï, un autre enfant naturel de Franquin comme en témoigne cette vieille planche de l'Indésirable Désiré. Le même Mittéï succèdera à Attanasio sur Modeste et Pompon, la création de Franquin lors de son passage remarqué dans le journal Tintin.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 19:53

Et il a démarré en ayant comme scénariste Hao alias Mittéï, un autre enfant naturel de Franquin comme en témoigne cette vieille planche de l'Indésirable Désiré. Le même Mittéï succèdera à Attanasio sur Modeste et Pompon, la création de Franquin lors de son passage remarqué dans le journal Tintin. Création qui avait causé quelques nuits blanches à Charles Dupuis. :D :D
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Le Tapir » 15/12/2022 19:54

Franchement ? C'est beau. Maîtrisé ! Superbe ambiance sur cette planche.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 19:57

Le même Mittéï se cognait les décors réalistes de Ric Hochet (bagnoles, bâtiments et immeubles du monde citadin ou de la campagne, etc...). Un de ces forçats de la BD des années 60. Toujours des bagnoles jaunes. :D
Image

Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/12/2022 20:02, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Le Tapir » 15/12/2022 19:58

Punaise, et dire que je ne connais pas la série originale de Ric Hochet... :oops:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 20:08

Les dessins du paquebot France, c'était MittéÏ.
Image

La gare avec le train Mistral, idem.
Image

Et ce décor urbain avec des télécabines de type œufs, c'est encore lui. Donc, en tant que scénariste, pour donner un coup de main et épauler Seron, même sur des dessins d'avions ou de matos, il pouvait être bien utile et apprécié.
Image

Après, au bout d'un certain nombre de tomes (peut-être 14 ou 15 ?), Mittéï a passé la main sur les décors. C'est un certain Didier Desmit qui lui succéda (plus précis sur les voitures) mais Mittéï avait cette particularité d'avoir un encrage au pinceau qui se combinait très bien (et se fondait totalement) avec celui du Marseillais établi à Bruxelles, Tibet né Gilbert Gascard.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/12/2022 20:18, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Le Tapir » 15/12/2022 20:11

Merci c'est carrément beau!! Belle bd patrimoniale.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/12/2022 23:02

Cabarezalonzo a écrit:Le même Mittéï se cognait les décors réalistes de Ric Hochet (bagnoles, bâtiments et immeubles du monde citadin ou de la campagne, etc...). Un de ces forçats de la BD des années 60. Toujours des bagnoles jaunes

Le même Mittéï qui aura sa propre série comme dessinateur et scénariste avec le personnage de Bonaventure. Deux tomes seulement mais quel talent !

Bonaventure.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 23:16

A l'époque où il a fait cette planche, comme on ne pouvait pas faire de selfie, les dessinateurs se crobardaient afin d'apparaître en caméo dans leurs bandes. :-D
Ici, cet homme à tout faire du journal Tintin (et accessoirement de Spirou) s'est représenté dans le coin gauche de la grande vignette, avec sa farde sous le bras. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede jolan » 15/12/2022 23:39

Mittéï, Jean Mariette, dont je me souviens surtout des "Lettres de mon Moulin"

Et ses multiples collaborations avec Seron, Walthéry

Image

Et quelques belles couvs de Nowel 1976-77-79

Image

Image

Image
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede marone222 » 16/12/2022 10:58

Hao a fait de très bons scénarios je trouve. Et notamment l'excellent (pour moi en tous cas) "Lac de l'auto"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/12/2022 20:34

Cabarezalonzo a écrit:A l'époque où il a fait cette planche, comme on ne pouvait pas faire de selfie, les dessinateurs se crobardaient afin d'apparaître en caméo dans leurs bandes.
Ici, cet homme à tout faire du journal Tintin (et accessoirement de Spirou) s'est représenté dans le coin gauche de la grande vignette, avec sa farde sous le bras.

Yeaaaaaaaah ! Excellent !!!!!!!! J'avais jamais fait attention mais tu as raison c'est bien lui et pourtant j'ai déjà lu et relu cette BD.
Merci Cabarezalonzo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu es un dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Le Tapir » 19/12/2022 17:12

sketch a écrit:Ok, merci!
Ça a l'air sympa. Couleurs un peu claires peut-être?
Je viens de m'enregistrer.
Le volume 2 est déjà annoncé "épuisé" :o


C'est sympathique comme tout les digressions de Cabarez ( pour ce qu'on y apprend toujours). A part ça, vos retours sur ces bouquins sont les bienvenus! ( Qualité de fabrication, impression, papier, ect) ... :ok:

ps : Question : les bouquins sont-ils toujours disponibles?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [ Seron ] Les petits hommes - Les petites femmes

Messagede Sysy77 » 19/12/2022 17:49

Si on croise les messages de Ocata, Cabarez et Jolan, j'ai l'impression que Mittei apparait aussi en moine en train de prier de trois-quarts dos dans le coin en bas à droite du premier dessin montré par Jolan, non ?
:?:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 13/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité