Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 26/11/2022 20:29

Message précédent :
Luron a écrit:
Wonder Cathy a écrit:Et les vêtements... ne correspondent à aucune des tenues d'Isa. Je veux dire par là, que certes, la chemise blanche fait partie de sa garde-robe, mais ce doit être à peu près tout. Isa porte des pantalons longs plutôt que des pantalons courts avec des grosses et longues "guêtres", il me semble.... ???


Et pourtant c'est bien la tenue qu'elle porte de la page 21 à 29 du tome 4 ! Pour le chapeau il est présent quelques pages avant. Et la posture me fait penser à ce dessin réalisé pour une affiche de l'époque il me semble.

Image


Ah oui. Ce sont les "collants" blancs bien sages sur la figurine, alors qu'ils sont de la même couleur que le pantalon court et les "guêtres" sur les dessins de Bourgeon, qui m'ont induite en erreur. Enfin bon, un truc en plus qui montre que la figurine n'est pas ressemblante, et pas qu'au niveau du visage.

Les bottes n'ont rien à voir, ou si peu, avec celles d'Isa, aussi. La chemise elle aussi manque de réalisme par rapport à celles que porte Isa. Elle est beaucoup trop simplifiée, et le genre de col au niveau du bout de l'ouverture en V, est un modèle de col d'aujourd'hui, qui n'a rien à voir avec le type de vêtements de l'époque.

Les tétons de la poitrine d'Isa qui pointent à travers la chemise quasi transparente à cet endroit, sont irréalistes. La poitrine d'Isa est parfois représentées ainsi, mais dans d'autres vêtements, si ma mémoire ne me trahit pas.

Bref 0 pointé pour cette figurine. Je la verrai dans la vitrine d'un magasin, que je ne soupçonnerai pas un instant que ce soit Isa.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 26/11/2022 20:32

Concernant le chapeau, c'est certes bien celui que porte parfois Isa, mais dans d'autres tenues, il me semble. Et il est lui aussi peu réaliste par rapport à celui d'Isa, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Luron » 26/11/2022 20:50

jfmal a écrit:Étonnant que Bourgeon laisse passer ça.


Et pourtant ;

"C’est un véritable honneur et un privilège que nous a donné François Bourgeon en nous faisant confiance pour mettre en volume son héroïne.
Ses suggestions et conseils bienveillants nous ont accompagnés durant toutes les étapes du développement de ce projet et notamment du travail de sculpture réalisé par David Arnould".
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 26/11/2022 20:59

Merci pour le visuel d'Isa Luron! Je vais dans le même sens que vous, le décalage est trop important entre le personnage de la bd et la figurine (notamment au niveau des habits qui manquent cruellement de détails et de précisions sur la figurine). Bon, on va dire que c'est une interprétation artistique...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 26/11/2022 22:04

Luron a écrit:
jfmal a écrit:Étonnant que Bourgeon laisse passer ça.


Et pourtant ;

"C’est un véritable honneur et un privilège que nous a donné François Bourgeon en nous faisant confiance pour mettre en volume son héroïne.
Ses suggestions et conseils bienveillants nous ont accompagnés durant toutes les étapes du développement de ce projet et notamment du travail de sculpture réalisé par David Arnould".


Ça, c'est eux qui le disent. Pas sûr, que ce soit véridique et/ou que Bourgeon soit du même avis. Parfois, des auteurs donnent leur accord et le regrettent ensuite, vu la piètre qualité du résultat que ce soit pour une figurine, ou une adaptation ciné d'une de leur BD...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Luron » 26/11/2022 22:38

A priori si

Image

"La statuette a beaucoup plu à François Bourgeon, on espère qu'elle vous enchantera vous aussi."
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede jfmal » 26/11/2022 23:41

Conclusion: François Bourgeon est trop poli ou bienveillant.
Cette sculpture est loupée. Aucune ressemblance dans les traits. Ce n’est pas Isa. Point.
Je serais très étonné que ça se vende.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cooltrane » 27/11/2022 00:04

rayman2 a écrit:
Dunyre a écrit:Aucune ressemblance au niveau du visage effectivement !

En effet Isa a un visage plutôt rond avec des pommettes hautes et des cheveux implantés hauts sur le front et qui partent presque du sommet du crane. Ceci dit, la statue fait une Isa nettement plus attractive que l'original de papier !


c'est vrai que c'est raté, mais d'une certaine manière, c'est plus réussi que l'original, car cette tête plus anguleuse est plus belle que la tête rondouillarde de l'Isa de papier.

si je voyais cela en magasin, ce serait la tenue qui réussirait p-ê à me mettre sur la piste.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2022 00:20

kantessekonmange a écrit:sa poitrine, si, par contre !

[:kusanagui:6]
:ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27105
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Johnny Fletcher » 27/11/2022 00:49

Cooltrane a écrit:
rayman2 a écrit:
Dunyre a écrit:Aucune ressemblance au niveau du visage effectivement !

En effet Isa a un visage plutôt rond avec des pommettes hautes et des cheveux implantés hauts sur le front et qui partent presque du sommet du crane. Ceci dit, la statue fait une Isa nettement plus attractive que l'original de papier !


c'est vrai que c'est raté, mais d'une certaine manière, c'est plus réussi que l'original, car cette tête plus anguleuse est plus belle que la tête rondouillarde de l'Isa de papier.

si je voyais cela en magasin, ce serait la tenue qui réussirait p-ê à me mettre sur la piste.


Et donc si on fait une statuette d'Achille Talon qui ressemble à Brad Pitt, tu seras ravi car "c'est vrai que c'est raté, mais d'une certaine manière, c'est plus réussi que l'original, car cette tête plus anguleuse est plus belle que la tête rondouillarde de l'Achille Talon de papier"??!! ;)
Dernière édition par Johnny Fletcher le 27/11/2022 08:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 26/09/2018

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Darth » 27/11/2022 02:21

Johnny Fletcher a écrit:Et donc si on fait une statuette d'Achille Talon qui ressemble à Brad Pitt, tu seras ravi ca "c'est vrai que c'est raté, mais d'une certaine manière, c'est plus réussi que l'original, car cette tête plus anguleuse est plus belle que la tête rondouillarde de l'Achille Talon de papier"??!! ;)


Tout dépendrait de sa poitrine :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1107
Inscription: 20/09/2010

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede zourbi le grec » 27/11/2022 09:44

Les statuettes et figurines sont rarement réussies mais là, on a un vrai ratage :o
Aucun rapport avec l'Isa qui enchantait ma jeunesse :nononon:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Vivi2 » 27/11/2022 10:31

En attendant j'ai lu l'album.

J'avais déjà été plutôt déçu par le précédent, mais j'espérais plus de celui-ci puisqu'il devait présenter la Commune et la déportation de Zabo, mais en fait on trouve surtout du texte, du texte et encore du texte là où j'espérais trouver de l'image.

La où, dans les premiers "Passagers du vent", on aurait ajouter un album de plus pour faire sentir comment les choses se passent, ici on a fait parler Zabo.

Il y a aussi plein d'informations de type historiques qui auraient pu aller directement dans le hors série "Dans le courant de la commune" et qui auraient allégé l'album: par exemple ce que font les ministres, ce que pensent les révolutionnaires ou autres philosophes. Le HS, je l'achèterai justement pour apprendre le contexte dont je me serai bien passé dans l'album.

En conclusion, lorsque je relirai la série, je m'arrêterai au tome 7!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 27/11/2022 14:59

jfmal a écrit:Conclusion: François Bourgeon est trop poli ou bienveillant.
Cette sculpture est loupée. Aucune ressemblance dans les traits. Ce n’est pas Isa. Point.
Je serais très étonné que ça se vende.

Tout à fait, il n'a pas l'air des plus heureux sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 27/11/2022 15:04

Cooltrane a écrit:
rayman2 a écrit:
Dunyre a écrit:Aucune ressemblance au niveau du visage effectivement !

En effet Isa a un visage plutôt rond avec des pommettes hautes et des cheveux implantés hauts sur le front et qui partent presque du sommet du crane. Ceci dit, la statue fait une Isa nettement plus attractive que l'original de papier !


c'est vrai que c'est raté, mais d'une certaine manière, c'est plus réussi que l'original, car cette tête plus anguleuse est plus belle que la tête rondouillarde de l'Isa de papier.

si je voyais cela en magasin, ce serait la tenue qui réussirait p-ê à me mettre sur la piste.


Comment ça ? Mécréant ! Tu oses renier la Isa de papier ? :o

T'as pas le droit. :nononon: :-D

Je vais te tirer les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede rayman2 » 27/11/2022 17:02

Cooltrane a écrit:si je voyais cela en magasin, ce serait la tenue qui réussirait p-ê à me mettre sur la piste.


Où me donner envie de l'acheter ? :amoure:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 642
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 27/11/2022 17:04

zourbi le grec a écrit:Les statuettes et figurines sont rarement réussies mais là, on a un vrai ratage :o
Aucun rapport avec l'Isa qui enchantait ma jeunesse :nononon:

C'est clair qu'elle a émoustillé nos jeunes hormones celle là... :inlove:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede jmdjo » 27/11/2022 18:32

Le Tapir a écrit:En ce qui me concerne, j'ai re-feuilleté le dernier tome hier, et je lui ai trouvé bien plus d'atours que la première fois, comme quoi...


Je crois que c'est tout là l'art de Bourgeon...
Ne le lire qu'une fois, c'est forcément passé à côté de plein de choses.

Bien apprécié ce tome 9 pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 28/11/2022 12:45

J'ai réservé ce Tome 9, et le Hors Série Dans le courant de la commune, par internet chez mon libraire. (Résidant en campagne, cette librairie est la plus proche de chez moi à 3/4 d'heure de route).

Hâte d'aller en ville chercher les 2 albums. :food: [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 28/11/2022 13:00

De ce que j'ai vu en matière de présentoirs dans différentes boutiques, l'éditeur a vu large-large! Y'en aura vraiment pour tout le monde je pense, et peut-être au delà, c'est à dire aussi un peu pour le pilon à la fin amha! (bien que je ne le souhaite pas du tout, pour ce qui est du pilon! ;)

ps : Même réflexion pour pas mal de titres en compétition commerciale les uns avec les autres! C'est la guerre à haute intensité entre les éditeurs en ce moment chez les libraires...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cooltrane » 01/12/2022 00:00

Samuel73 a écrit:Je l'ai reçu hier et je l'ai lu rapidement - il faudra que le reprenne. C'est effectivement souvent assez laid, notamment par l'abus de gros plans sur des visages déformés au-delà des limites acceptables pour un ensemble qui se veut globalement réaliste et même par moment documentaire. Certaines perspectives paraissent également très exagérées et plusieurs planches sont construites de façon peu satisfaisante.

Mais il y aussi de magnifiques paysages, notamment de la Nouvelle-Calédonie, des atmosphères enneigées quasi-magiques, des intérieurs de toute beauté. Au niveau du récit, c'est riche au point d'être touffu, avec toujours le même système de longs retours en arrière qui construisent un va-et-vient permanent entre les époques assez stimulant pour éviter l'ennui. Heureusement, car le didactisme de certains passages est franchement maladroit : les interminables explications fournies par Clara dans le train sont des copier-coller de manuels d'histoire, et les quelques dialogues avec des représentants de différentes classes sociales porteurs de mémoires différentes, même épicés de débuts d'affrontements verbaux, ne suffisent pas à les animer. Mais à d'autres moments, peut-être parce que le contenu transmis est moins bien connu, la grande et la petite histoire sont habilement mêlées : dans le voyage de la Virginie ou lors des séquences en Nouvelle-Calédonie, qui m'ont parue mieux traitées sur le plan narratif que celles de Paris, je ne me suis pas ennuyé.
Les trois principales figures historiques qui apparaissent durablement dans le récit y connaissent des fortunes diverses : Rochefort est allègrement massacré, physiquement et moralement, Louise Michel est idéalisée avec grâce (et ça fait plaisir), Nathalie le Mel est traitée correctement mais un peu trop vite -et il faut, je pense, connaître d'assez près l'histoire des mouvements sociaux du XIXème siècle pour saisir la teneur de ses querelles avec Louise Michel.

Quant au contenu romanesque, on "marche" ou pas. Je n'ai pas marché pour ma part, l'histoire mouvementée de Zabo-Clara-Klervi ne m'a pas intéressé ni ému, et j'ai trouvé la fin franchement décevante, à la limite du ridicule. Je pense que cela tient pour une part aux deux personnages féminins, qui n'ont pas réussi à me toucher comme l'avaient fait auparavant Isa ou Mariotte.

Malgré ces réserves, c'est tout de même une belle lecture, un brin trop longue, un brin irritante, mais pleine de plaisir et de découvertes.


n'ayant pas l'expertise sur les crises sociales du XIXè (mais les grands noms ne m'étaient pas inconnus), j'ai tdm trouvé +/- les mêmes défauts (les pages de gros plans de "tronches" et planches trop "didactiques") et qualités (trop peu de grands espaces, mais superbes quand il en a).

En effet, la fin frise le ridicule (je ne l'avais pas vu venir, non plus)
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs si c'est le cas, il y aurait inceste Nanot+Klervi



Bon, je n'ai pas trouvé ce 3è cycle moins bon que le 2è, mais c'est clair que les productions récentes de Bourgeon n'ont plus l'aura de perfection des 80/90's.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités