Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Samuel73 » 05/12/2022 08:38

Message précédent :
Le Rescator a écrit:Oui, c'est le retour du "rectangle blanc" et je n'ose moi-même pas cliquer pour dévoiler la scène ...

Je ne crois pas que dévoiler le "secret" de la fin de la série soit très important. On le voit venir au fil des pages de toute façon, je ne sais pas trop moi-même à quel moment je me suis dit, "Ah mais... Tiens tiens..." et j'avais raison. Tant d'indices sont donnés que le cerveau parvient à la conclusion tout seul. Donc cliquer sur la balise "spoiler" risque assez peu de gâcher la lecture. :-D
Samuel73
BDébranché
BDébranché

Messagede TaRiSTiAN » 05/12/2022 10:08

Samuel73 a écrit:
Le Rescator a écrit:Oui, c'est le retour du "rectangle blanc" et je n'ose moi-même pas cliquer pour dévoiler la scène ...

Je ne crois pas que dévoiler le "secret" de la fin de la série soit très important. On le voit venir au fil des pages de toute façon, je ne sais pas trop moi-même à quel moment je me suis dit, "Ah mais... Tiens tiens..." et j'avais raison. Tant d'indices sont donnés que le cerveau parvient à la conclusion tout seul. Donc cliquer sur la balise "spoiler" risque assez peu de gâcher la lecture. :-D

J'ai utilisé la balise spoiler par respect pour les autres lecteurs du sujet, leur laisser le choix de lire la fin ou non.
Mais en effet, rien de très surprenant ;)
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sysy77 » 05/12/2022 10:17

TaRiSTiAN a écrit:J'ai utilisé la balise spoiler par respect pour les autres lecteurs du sujet, leur laisser le choix de lire la fin ou non.

Et en tant que futur lecteur de la BD (elle est sur ma "liste au père Noël"), je t'en remercie !
:hug:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/12/2022 12:28

Samuel73 a écrit:

C'est la moindre des choses, l'utilisation des balses spoiler (divulgachâge)

Ceci dit:

[Révéler] Spoiler:
En effet, on en avait discuté cet été avec la merveilleuse Cathy (mais cela ne m'avait pas frappé en lisant ce T9), mais il y a aussi une histoire d'inceste possible en fin d'histoire (dans le T6) entre Iliu et Cyann, même si tout reste dans l'expectative

FB nous ferait-il une fixation?

TaRiSTiAN a écrit:merci pour vos retours sur l'épilogue :)
j'attaque l'étude de Thiébaut dans la foulée, hyper intéressant comme d'habitude

En effet, ce sera pour la 2è partie de la semaine :food:

je dois d'abord finir le MH n°5 et un autre, car j'ai trop de livres entamés à la fois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Luron » 06/12/2022 11:36

Très chouette podcast "Dans l'atelier bd de François Bourgeon" :

https://podcast.ausha.co/dans-l-atelier-bd/dans-l-atelier-bd-de-francois-bourgeon

C'est toujours un plaisir d'écouter Bourgeon parler de son travail.
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mbouglion » 08/12/2022 18:38

Magnifique conclusion ce second tome du Sang des Cerises !
J'avais relu ces dernières semaines le deuxième cycle des Passagers, puis le début de cet ultime cycle. Je pense que je mets un peu au-dessus celui-ci, très émouvant. La narration lente ne m'a pas du tout gêné, au contraire. J'ai aussi feuilleté quelques volumes du premier cycle (singulièrement le Ponton, mon préféré). Le dessin de ces quatre derniers volumes est assez différent, en particulier les gros plans sur les visages. Les expressions parfois un peu bizarres donnent énormément de vie au récit, j'ai cru en ces personnages.
Je ne suis pas loin de préférer ces albums tardifs aux premiers.
Quelle belle oeuvre, un sommet du 9ème Art !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 08/12/2022 18:40

mbouglion a écrit:Magnifique conclusion ce second tome du Sang des Cerises !
J'avais relu ces dernières semaines le deuxième cycle des Passagers, puis le début de cet ultime cycle. Je pense que je mets un peu au-dessus celui-ci, très émouvant. La narration lente ne m'a pas du tout gêné, au contraire. J'ai aussi feuilleté quelques volumes du premier cycle (singulièrement le Ponton, mon préféré). Le dessin de ces quatre derniers volumes est assez différent, en particulier les gros plans sur les visages. Les expressions parfois un peu bizarres donnent énormément de vie au récit, j'ai cru en ces personnages.
Et le clin d'oeil de l'épilogue, excellent !
Quelle belle oeuvre, un sommet du 9ème Art.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 08/12/2022 19:01

mbouglion a écrit:Magnifique conclusion ce second tome du Sang des Cerises !
Quelle belle oeuvre, un sommet du 9ème Art !

Là je pense que ton avis est ultra minoritaire ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 10/12/2022 14:41

Bon, ayant lu le Thiébaut, c'est tout aussi intéressant que Sirènes , Atchalafaya (whatever) ou Chantier d'une aventure, même si je dois dire que certains passages didactique furent lus en diagonale, car trop coincés et techniques dans le style livre d'histoire (manuel scolaire a dit qq'un ici). A un tel point que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir si l'entièreté des textes de Thiébaut dans les gazettes y sont intégralement repris ou plutôt retravaillés. Les 4 interviews (de FB par MT) disséminés dans les 4 gazettes ont été retravaillé en texte "normal", par contre. Les photos et documents d'époque en N&B sont en couleurs et c'est un gros plus.
Ne jetez pas ces gazettes, car le très grand format donne un autre regard sur l'art de Bourgeon.

La 2è partie, qui accompagne les deux tomes est plus intéressante (àmha) et souligne des trucs qui pourraient passer inaperçus dans la BD et c'est vrai que une grosse partie de ce qui se passe dans le T9 est antérieure aux T8 - un procédé que FB avait déjà utilisé pour Bois-Caïman, si je ne m'abuse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede calculus » 25/12/2022 14:06

Je m’étais réservé la lecture des deux tomes de ce dernier diptyque à la suite et ai donc attendu la sortie du second tome pour me plonger dans cette lecture dont je me réjouissais, tant la série m’avait laissé une forte impression.

Je dois dire que j’ai une difficulté folle à lire cette histoire. Je lis à dose homéopathique, 2-3 planches par soir avant que le livre me tombe de mains. C’est peut-être lié au fait que j’ai entamé la lecture durant une période où j’étais très préoccupé par d’autres choses et avais de la peine à me concentrer, mais en tout cas cette histoire n’est pas parvenue à m’absorber.

Le premier tome est d’une lenteur, il ne s’y passe tout bonnement rien. Les dessins sont beaux, même si les visages en gros plan déconcertent un peu, le soin apporté à recréer le quartier de la Butte Montmartre reste remarquable.
Dans le second tome, je perd constamment le fil de cette histoire dans l’histoire et surtout je ne comprends absolument pas où l’auteur désire m’emmener. Je vais m’accrocher pour la fin, peut-être que tout se clarifiera…
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede airel » 25/12/2022 17:54

La fin du tome 2 est très belle ! cela vaut la peine de s'accrocher ! ;)
airel
BDépravé
BDépravé

Messagede calculus » 26/12/2022 10:19

airel a écrit:La fin du tome 2 est très belle ! cela vaut la peine de s'accrocher ! ;)

Merci des encouragements :)
Je dois être aux deux tiers du second tome. Je vais me remobiliser pour le terminer :-D
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 26/12/2022 12:31

airel a écrit:La fin du tome 2 est très belle ! cela vaut la peine de s'accrocher ! ;)

J’ai pour ma part trouvé cette fin totalement improbable et téléphonée :?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 26/12/2022 14:42

Je dois être un peu midinette, mais je l'ai trouvée très belle aussi !
[Révéler] Spoiler:
et astucieux clin d'oeil avec le jeune Bourgeon qui récupère les papiers qui lui serviront bien plus tard...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Wonder Cathy » 27/12/2022 10:16

Grrrrrr. J'avais écrit une longue critique sur ce fameux T9 qui clôt la série, en présentant ce qui constituait pour moi les points faibles et les points forts.

Et, et, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mystère de la technique, le texte est parti aux oubliettes quand j'ai cliqué sur Envoyer.

Et comme je n'avais pas pris la précaution, d'en faire un copier-coller, auparavant, tout le texte est perdu.

[:bdgest].... [:bdgest].... [:bdgest].... [:bdgest].... [:bdgest].... [:bdgest].... [:bdgest].... [:bdgest].... [:bdgest].... [:bdgest]
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede calculus » 28/12/2022 15:28

Je suis finalement arrivé au bout.
La fin est effectivement assez touchante, mais je ne suis pas sûr qu’il y avait besoin des 200 planches précédentes pour y arriver. Cela reste toutefois une œuvre majestueuse et un auteur qui fait sans conteste partie des plus grands.

mbouglion a écrit:
[Révéler] Spoiler:
et astucieux clin d'oeil avec le jeune Bourgeon qui récupère les papiers qui lui serviront bien plus tard...

[Révéler] Spoiler:
Si je n’avais pas lu cette remarque je ne l’aurais jamais reconnu!
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 28/12/2022 16:05

calculus a écrit:Je suis finalement arrivé au bout.
La fin est effectivement assez touchante, mais je ne suis pas sûr qu’il y avait besoin des 200 planches précédentes pour y arriver. Cela reste toutefois une œuvre majestueuse et un auteur qui fait sans conteste partie des plus grands.

mbouglion a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Si je n’avais pas lu cette remarque je ne l’aurais jamais reconnu!

Je ne suis toutefois pas certain de cette interprétation de la scène finale...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede vincecarter » 20/01/2023 18:52

J'ai finalement lu ce tome 9 après avoir relu tout les passagers du vent.

J'ai plutôt bien aimé ce dernier cycle même si c'est clairement le moins bon des trois et la conclusion rocambolesque ne m'a pas du tout convaincu.

J'ai bien aimé qu'il ne traite finalement pas la commune frontalement mais plutôt ce qui s'est passé après (il n'entre pas en compétition avec le Cri du Peuple par exemple) et au delà de l'histoire d'Isa et Zabo les passagers sont vraiment l'histoire de la France esclavagiste et coloniale. Histoire qui n'est finalement que peu traité dans la fiction en générale et dans la BD en particulier. Je ne m'attendais pas du tout au côté "aventure" maritime qui revient une bonne partie de l'album. J'ai mis le aventure entre guillemet car la situation est toute différente de celle du premier cycle.

Par contre cette fin...autant j'avais été terrassé d'émotion par la fin de la petite-fille Bois Caïman autant ici le retournement de situation fait vraiment trop artificiel, je n'arrive pas à y croire. Dommage, c'est la première fois ou Bourgeon me déçoit!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 23/01/2023 15:51

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 23/02/2023 13:42

Enfin lu le dernier tome et j'ai toujours les mêmes réserves qu'avec les derniers épisodes.
C'est très bavard et on a parfois l'impression que Bourgeon est plus un écrivain qu'un auteur de bd.
Ses cases ressemblent plus à des illustrations avec un foisonnement de détails dingue mais il a des problèmes à tenir le physique de ses héroïnes que l'on ne reconnait pas toujours d'une case à l'autre.
Un peu trop de dessin d'après photo à mon gout, ce qui donne un aspect figé, et toujours la même appétence pour les visages grimaçants ;)

Ceci-dit, c'est une grande oeuvre de la bd qui se clôture et peu d'auteurs comme Bourgeon ou Tardi, ont su aussi bien incarner les souffrances et les aspirations des classes populaires, désormais atomisées par la mondialisation et l'ultra-libéralisme
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 25/02/2023 09:24

Ton avis rejoint le mien

Beaucoup de cases avec des gros plans.

L'intérêt historique (la commune, la déportation) est réel.

Une belle épopée clôturée de belle manière
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle