Sysy77 a écrit:Enfin, comme d'autres, je me demande bien sur quoi il va travailler désormais.
D'après un entretien récent (je n'ai plus la source, désolé) j'ai cru comprendre qu'il comptait se retirer et que le tome 9 des Passagers du Vent était son chant du cygne.
C'est peut-être une erreur de ma part, mais c'est plausible : il a soixante-dix-sept ans, une production très vaste et largement reconnue, dont chaque album lui demande (sauf peut-être effectivement les derniers volumes de Cyann, nettement bâclés) un énorme travail de documentation et de fabrication -maquettes et statues comprises. Il pourrait avoir envie de prendre sa retraite.
La dimension assez encyclopédique du dernier opus plaiderait dans ce sens : on sent qu'il a voulu faire tenir énormément de données, que ce soit du matériau historique ou ses propres obsessions, dans un seul volume, et fermer une boucle. Le caractère massif et bavard de l'album, qui aurait sans doute été meilleur un peu élagué et/ou réparti sur deux tomes, évoque bien une sorte de testament. A suivre... Sachant que j'espère bien entendu me tromper.