Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Samuel73 » 24/11/2022 13:11

Message précédent :
Sysy77 a écrit:Enfin, comme d'autres, je me demande bien sur quoi il va travailler désormais.


D'après un entretien récent (je n'ai plus la source, désolé) j'ai cru comprendre qu'il comptait se retirer et que le tome 9 des Passagers du Vent était son chant du cygne.
C'est peut-être une erreur de ma part, mais c'est plausible : il a soixante-dix-sept ans, une production très vaste et largement reconnue, dont chaque album lui demande (sauf peut-être effectivement les derniers volumes de Cyann, nettement bâclés) un énorme travail de documentation et de fabrication -maquettes et statues comprises. Il pourrait avoir envie de prendre sa retraite.
La dimension assez encyclopédique du dernier opus plaiderait dans ce sens : on sent qu'il a voulu faire tenir énormément de données, que ce soit du matériau historique ou ses propres obsessions, dans un seul volume, et fermer une boucle. Le caractère massif et bavard de l'album, qui aurait sans doute été meilleur un peu élagué et/ou réparti sur deux tomes, évoque bien une sorte de testament. A suivre... Sachant que j'espère bien entendu me tromper. :)
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 01/10/2022

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Luron » 24/11/2022 14:19

jfmal a écrit:Il a 77 ans et je ne serais pas surpris qu'il ait livré là son ultime album.


Lu dans Zoo le mag;

Après 43 ans, qui correspondent à une vie professionnelle, allez-vous devenir un retraité des Passagers du vent ?

Oui, ça me fait drôle d’arrêter. Je dois laisser passer un peu de temps avant de me lancer dans une autre histoire. J’attends d’avoir une envie irrésistible d’écrire. Il est évident que je ne me lancerai pas dans une telle série. Plutôt une histoire en un volume, même si elle est épaisse.


Il a pas encore déposé son feutre... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 24/11/2022 21:49

Et voilà. C'est justement, ce que je me disais. Il se peut bien qu'il nous produisent encore quelques one shots. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Mr Degryse » 24/11/2022 22:00

Il a 77 ans et n'est pas un dessinateur rapide.

Quelques me paraît optimiste
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 24/11/2022 22:03

Wonder Cathy a écrit:
Le Tapir a écrit:Sans compter le fait qu'on a peut être eu le dernier Rochette aussi...Et Baudoin qui a fait sa bd testament...

Ah, je n'étais pas au courant pour Baudoin :( Quel est le titre de cette BD testament ?




Pas mal du tout... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 24/11/2022 22:09



J'ai parcouru cet ouvrage ce soir!! C'est fort bien fait et franchement ça a l'air intéressant...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede xof 24 » 24/11/2022 23:20

Le Tapir a écrit:
Wonder Cathy a écrit:
Le Tapir a écrit:Sans compter le fait qu'on a peut être eu le dernier Rochette aussi...Et Baudoin qui a fait sa bd testament...

Ah, je n'étais pas au courant pour Baudoin :( Quel est le titre de cette BD testament ?




Pas mal du tout... ;)


Rochette y reviendra...
Baudoin a sorti d'autres ouvrages depuis
Et si Bourgeon garde la santé, sur qu'il nous proposera au moins un autre album...

J'avais créé un sujet sur les auteurs s'étant vraiment retirés de la bd...pris leur retraite. Cela avait dégénèré ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede cedd79 » 25/11/2022 06:28

Cela avait dégénéré ?! :shock: En quoi ça peut degenrer ce genre de sujet ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Samuel73 » 25/11/2022 07:58

Le Tapir a écrit:J'ai parcouru cet ouvrage ce soir!! C'est fort bien fait et franchement ça a l'air intéressant...


Même impression chez moi. En lisant quelques chapitres, j'ai un peu déchanté : le propos est clair et informé, mais demeure assez superficiel et manque parfois de perspective. On ne dépasse jamais la vulgarisation de bon aloi. Mais bon, pourquoi pas? L'iconographie mise en regard des planches de Bourgeon est bien choisie, avec une belle série de dessins de presse.
Le manque de perspective est d'ailleurs également un défaut des deux tomes de la BD : mais comme il reflète celui des personnages, notamment de Zabo, il passe sans doute mieux, du moins pour moi.

Tant mieux si Bourgeon produit encore un ou plusieurs albums, je suis content de m'être mépris à ce sujet. :)
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 01/10/2022

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 25/11/2022 08:18

xof 24 a écrit:
Le Tapir a écrit:
Wonder Cathy a écrit:
Le Tapir a écrit:Sans compter le fait qu'on a peut être eu le dernier Rochette aussi...Et Baudoin qui a fait sa bd testament...

Ah, je n'étais pas au courant pour Baudoin :( Quel est le titre de cette BD testament ?




Pas mal du tout... ;)


Rochette y reviendra...
Baudoin a sorti d'autres ouvrages depuis
Et si Bourgeon garde la santé, sur qu'il nous proposera au moins un autre album...

J'avais créé un sujet sur les auteurs s'étant vraiment retirés de la bd...pris leur retraite. Cela avait dégénèré ...

Ok,mais c'est son album testament. Ceux qui l'ont lu le savent. Pour Baudoin, il y a des bds dans sa vie d'artiste qui comptent plus que d'autres. Dans celle ci il revient sur ce qui a compté. Il dresse une sorte de bilan, du style " et maintenant je peux crever en paix en tant qu'auteur"...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 25/11/2022 08:20

Samuel73 a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai parcouru cet ouvrage ce soir!! C'est fort bien fait et franchement ça a l'air intéressant...


Même impression chez moi. En lisant quelques chapitres, j'ai un peu déchanté : le propos est clair et informé, mais demeure assez superficiel et manque parfois de perspective. On ne dépasse jamais la vulgarisation de bon aloi. Mais bon, pourquoi pas? L'iconographie mise en regard des planches de Bourgeon est bien choisie, avec une belle série de dessins de presse.

Merci pour ce retour franc. Je suis faible, tu ne m'en as pas dégoûté malgré l'importance de ce que tu en as dit...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede jfmal » 25/11/2022 08:52

L’heure du bilan a sonné.
J’ai relu tous Les passagers du vent, et comme j’ai la flemme d’argumenter, voilà mon ressenti, en chiffres:
- Cycle 1 10/10
- Cycle 2 8/10
- Cycle 3 6/10
Finalement, je crois préférable qu’il n’y ait pas de quatrième cycle :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Samuel73 » 25/11/2022 09:39

Le Tapir a écrit:tu ne m'en as pas dégoûté


Heureusement! :-D
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 01/10/2022

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 25/11/2022 09:42

jfmal a écrit:L’heure du bilan a sonné.
J’ai relu tous Les passagers du vent, et comme j’ai la flemme d’argumenter, voilà mon ressenti, en chiffres:
- Cycle 1 10/10
- Cycle 2 8/10
- Cycle 3 6/10
Finalement, je crois préférable qu’il n’y ait pas de quatrième cycle :D


En ce qui me concerne, j'ai re-feuilleté le dernier tome hier, et je lui ai trouvé bien plus d'atours que la première fois, comme quoi...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cooltrane » 25/11/2022 10:07

Samuel73 a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai parcouru cet ouvrage ce soir!! C'est fort bien fait et franchement ça a l'air intéressant...


Même impression chez moi. En lisant quelques chapitres, j'ai un peu déchanté : le propos est clair et informé, mais demeure assez superficiel et manque parfois de perspective. On ne dépasse jamais la vulgarisation de bon aloi. Mais bon, pourquoi pas? L'iconographie mise en regard des planches de Bourgeon est bien choisie, avec une belle série de dessins de presse.
Le manque de perspective est d'ailleurs également un défaut des deux tomes de la BD : mais comme il reflète celui des personnages, notamment de Zabo, il passe sans doute mieux, du moins pour moi.

Tant mieux si Bourgeon produit encore un ou plusieurs albums, je suis content de m'être mépris à ce sujet. :)


est-ce que le matériel didactique des gazettes prépubliant le T8 sont dans ce bouquin?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Samuel73 » 25/11/2022 10:54

Cooltrane a écrit:est-ce que le matériel didactique des gazettes prépubliant le T8 sont dans ce bouquin?


Je ne sais pas : je ne me suis pas du tout tenu au courant des prépublications, et je ne connais donc pas ce matériel. Je n'ai pas repéré dans le volume paru le 23 novembre d'indication à son sujet. Mais c'est à vérifier auprès de quelqu'un plus érudit que moi en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 01/10/2022

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Luron » 25/11/2022 10:58

Cooltrane a écrit:est-ce que le matériel didactique des gazettes prépubliant le T8 sont dans ce bouquin?


Certains articles sont présent oui, notamment le Montmartre de Clara, pour le reste cela semble plus être propre à la gazette comme les interviews des gazettes 2, 3 et 4. A mes yeux, les gazettes et le bouquin sont complémentaires !
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Johnny Fletcher » 25/11/2022 11:12

jfmal a écrit:L’heure du bilan a sonné.
J’ai relu tous Les passagers du vent, et comme j’ai la flemme d’argumenter, voilà mon ressenti, en chiffres:
- Cycle 1 10/10
- Cycle 2 8/10
- Cycle 3 6/10
Finalement, je crois préférable qu’il n’y ait pas de quatrième cycle :D


Voilà un homme de goût !
C'est sensiblement ce que je donnerais comme note pour les différents cycles (avec un regard sans doute un poil plus sévère sur le 3e cycle) ;)
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Mr Degryse » 25/11/2022 11:51

Et moi un poil plus gentil pour le cycle 3 :

- tome 8 : 8/10 ( plus je le lis plus je l'apprécie)

- tome 9 : 7 -/10 ( voir comment il vieillit. Il est très riche. Il y a surtout beaucoup beaucoup de textes explicatifs instructifs d'un point de vue historique mais pas nécessairement du point de vue du récit)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede xof 24 » 25/11/2022 11:54

jfmal a écrit:L’heure du bilan a sonné.
J’ai relu tous Les passagers du vent, et comme j’ai la flemme d’argumenter, voilà mon ressenti, en chiffres:
- Cycle 1 10/10
- Cycle 2 8/10
- Cycle 3 6/10
Finalement, je crois préférable qu’il n’y ait pas de quatrième cycle :D


6/10. Cela reste une bonne note.
Si on compare à beaucoup d'autres séries, ou albums...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cooltrane » 25/11/2022 12:52

Luron a écrit:
Cooltrane a écrit:est-ce que le matériel didactique des gazettes prépubliant le T8 sont dans ce bouquin?


Certains articles sont présent oui, notamment le Montmartre de Clara, pour le reste cela semble plus être propre à la gazette comme les interviews des gazettes 2, 3 et 4. A mes yeux, les gazettes et le bouquin sont complémentaires !


Icrem ;)... J'imagine que la maquette du paté de maison s'y trouve auss ?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité