Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede pol » 13/11/2022 10:07

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Vivi2 a écrit:A moins que ce ne soit un dessin datant d'il y a 20 ans car cela fait un moment qu'il n'illustre plus la marine (en fait depuis les dernière pages du "Passage de Vénus") !

et pourtant, je crois qu'une partie du prochain et dernier tome se passera sur un trois mats.
cedd79 a écrit:Au fait, dans quelle librairie cet ex libris est-il trouvable ?

il ne spécifie jamais (le resca)


Prochain et dernier tome ? C'est pas bouclé cette affaire ?
:o
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1797
Inscription: 24/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cooltrane » 13/11/2022 10:16

pol a écrit:
Cooltrane a écrit:
Vivi2 a écrit:A moins que ce ne soit un dessin datant d'il y a 20 ans car cela fait un moment qu'il n'illustre plus la marine (en fait depuis les dernière pages du "Passage de Vénus") !

et pourtant, je crois qu'une partie du prochain et dernier tome se passera sur un trois mats.
cedd79 a écrit:Au fait, dans quelle librairie cet ex libris est-il trouvable ?

il ne spécifie jamais (le resca)


Prochain et dernier tome ? C'est pas bouclé cette affaire ?
:o


ben si dans deux semaines, il n'est pas encore sorti, donc le dernier reste le prochain ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Rescator » 13/11/2022 11:37

Cooltrane a écrit:
pol a écrit:
Prochain et dernier tome ? C'est pas bouclé cette affaire ?

:o


ben si dans deux semaines, il n'est pas encore sorti, donc le dernier reste le prochain ;)


:ok:

Il a été annoncé à la sortie du premier volet du diptyque "Le Sang des Cerises" ... :



... que le second volet achèverait également le dernier cycle des "Passagers du Vent" :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 13/11/2022 21:38

J'ai relu le 1er cycle. Il faut que je me dépêche de relire 2e cycle pour profiter complètement de ce dernier opus.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Solomon » 22/11/2022 11:28

Une petite bande-annonce, dans laquelle Bourgeon lui-même parle de l’album :lire:

https://www.facebook.com/editionsdelcou ... 9137462890

Demain :food:
Dernière édition par Solomon le 22/11/2022 11:59, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede HOCHET Gabriel » 22/11/2022 11:45

Dankéchon…. :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 22/11/2022 13:25

J'ai eu le bouquin en main ce midi! Je trouve ça fort laid par moment les visages, ces yeux de femmes aussi expressifs que ceux des vaches, en gros plan... Purée, ça ne m'a pas donné envie du tout ce que j'ai vu!
Sinon gros gros arrivage chez mon libraire avec moult présentoir et tout le toutim! Bref... pas la grosse envie d'y aller pour l'instant en ce qui me concerne malgré la coté culte de la série et de l'auteur! On attendra des retours de lecture positifs...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Luron » 22/11/2022 13:26

Merci pour le lien Solomon et chapeau bas Monsieur Bourgeon ! Quel boulot :shock:
Vivement demain :bravo: :food: :lire:

Et pour ceux qui n'arrives pas à accéder à la vidéo:

Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede jfmal » 22/11/2022 13:48

Feuilleté moi aussi.
Un gros pavé qui me donne une envie folle de me replonger dans cette superbe série. Certes, au niveau dessin ce n'est pas parfait. Bourgeon abuse de gros plans sur les visages parfois peu gracieux. Mais c'est le cas depuis le second cycle qui se passait en Louisiane. Par contre quelques superbe pages montrant mer et voiliers m'on interpellé.
Il aura donc fallu 42 ans à François Bourgeon pour mettre un point final à sa grande oeuvre. Chapeau pour la persévérance :daccord:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Solomon » 22/11/2022 13:52

Le Tapir a écrit:J'ai eu le bouquin en main ce midi! Je trouve ça fort laid par moment les visages, ces yeux de femmes aussi expressifs que ceux des vaches, en gros plan... Purée, ça ne m'a pas donné envie du tout ce que j'ai vu!
Sinon gros gros arrivage chez mon libraire avec moult présentoir et tout le toutim! Bref... pas la grosse envie d'y aller pour l'instant en ce qui me concerne malgré la coté culte de la série et de l'auteur! On attendra des retours de lecture positifs...

Eh bien, c’est le style de Bourgeon depuis plusieurs années. Je trouve ses albums toujours fascinants, même si je préférais ceux du siècle dernier, bien sûr.

Le point tournant entre les deux styles a été probablement le troisième Cyann. Le quatrième présentait déjà les défauts (?) de sa production la plus récente: in primis, un certain côté "roman photo".

Heureusement, il sait encore nous gratifier de cases magnifiques.

Image
Dernière édition par Solomon le 24/11/2022 11:55, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede bone » 22/11/2022 20:49

Merci pour le partage de la vidéo
Très instructif :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 22/11/2022 22:15

Solomon a écrit:Une petite bande-annonce, dans laquelle Bourgeon lui-même parle de l’album :lire:

https://www.facebook.com/editionsdelcou ... 9137462890

Demain :food:

Merci [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede icecool » 22/11/2022 22:42

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Solomon » 22/11/2022 22:45

icecool a écrit:Le dossier du jour :

http://bdzoom.com/181621/lart-de/%c2%ab ... -bourgeon/

Avec la fameuse page publiée dans (À SUIVRE) et jamais reprise en album :lire:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 22/11/2022 22:53

Merci pour le lien vers l'article. Pour moi, la planche de la dernière page du tome 5 est une des planches de bd qui reste et restera comme marquante et emblématique de toute la décennie bd des années 80. Années si riches, notamment au regard de la décennie suivante...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede cedd79 » 23/11/2022 09:55

Merci pour le partage du reportage. Mais quel boulot ! Au vu du travail, il produit plutôt vite.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Samuel73 » 24/11/2022 11:10

Je l'ai reçu hier et je l'ai lu rapidement - il faudra que le reprenne. C'est effectivement souvent assez laid, notamment par l'abus de gros plans sur des visages déformés au-delà des limites acceptables pour un ensemble qui se veut globalement réaliste et même par moment documentaire. Certaines perspectives paraissent également très exagérées et plusieurs planches sont construites de façon peu satisfaisante.
Mais il y aussi de magnifiques paysages, notamment de la Nouvelle-Calédonie, des atmosphères enneigées quasi-magiques, des intérieurs de toute beauté. Au niveau du récit, c'est riche au point d'être touffu, avec toujours le même système de longs retours en arrière qui construisent un va-et-vient permanent entre les époques assez stimulant pour éviter l'ennui. Heureusement, car le didactisme de certains passages est franchement maladroit : les interminables explications fournies par Clara dans le train sont des copier-coller de manuels d'histoire, et les quelques dialogues avec des représentants de différentes classes sociales porteurs de mémoires différentes, même épicés de débuts d'affrontements verbaux, ne suffisent pas à les animer. Mais à d'autres moments, peut-être parce que le contenu transmis est moins bien connu, la grande et la petite histoire sont habilement mêlées : dans le voyage de la Virginie ou lors des séquences en Nouvelle-Calédonie, qui m'ont parue mieux traitées sur le plan narratif que celles de Paris, je ne me suis pas ennuyé.
Les trois principales figures historiques qui apparaissent durablement dans le récit y connaissent des fortunes diverses : Rochefort est allègrement massacré, physiquement et moralement, Louise Michel est idéalisée avec grâce (et ça fait plaisir), Nathalie le Mel est traitée correctement mais un peu trop vite -et il faut, je pense, connaître d'assez près l'histoire des mouvements sociaux du XIXème siècle pour saisir la teneur de ses querelles avec Louise Michel.
Quant au contenu romanesque, on "marche" ou pas. Je n'ai pas marché pour ma part, l'histoire mouvementée de Zabo-Clara-Klervi ne m'a pas intéressé ni ému, et j'ai trouvé la fin franchement décevante, à la limite du ridicule. Je pense que cela tient pour une part aux deux personnages féminins, qui n'ont pas réussi à me toucher comme l'avaient fait auparavant Isa ou Mariotte.
Malgré ces réserves, c'est tout de même une belle lecture, un brin trop longue, un brin irritante, mais pleine de plaisir et de découvertes.
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 01/10/2022

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2022 11:54

Merci pour ce retour de lecture argumenté et nuancé. :ok:
En résumé : quelques problèmes de narration et de dessins qui piquent un peu les yeux, mais rien de rédhibitoire.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Sysy77 » 24/11/2022 12:25

Solomon a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai eu le bouquin en main ce midi! Je trouve ça fort laid par moment les visages, ces yeux de femmes aussi expressifs que ceux des vaches, en gros plan... Purée, ça ne m'a pas donné envie du tout ce que j'ai vu!
Sinon gros gros arrivage chez mon libraire avec moult présentoir et tout le toutim! Bref... pas la grosse envie d'y aller pour l'instant en ce qui me concerne malgré la coté culte de la série et de l'auteur! On attendra des retours de lecture positifs...

Eh bien, c’est le style de Bourgeon depuis plusieurs années. Je trouve ses albums toujours fascinants, même si je préférais ceux du siècle dernier, bien sûr.

Le point tournant entre les deux styles a été probablement le troisième Cyann. Le quatrième présentait déjà les défauts (?) de sa production la plus récente: in primis, un certain côté "roman photo".

Heureusement, il sait encore nous gratifier de cases magnifiques.

Image

Je partage totalement ton avis.
Plusieurs planches à la fin du cycle de Cyann donnaient vraiment l'impression d'avor été bâclées pour boucler l'histoire.
Pas toutes, car certaines sont encore somptueuses, mais beaucoup de visages et de décors étaient beaucoup plus minimalistes que dans les deux premiers tomes et toutes ses précédentes BD.

Mon impression est qu'il souhaitait "accélérer" pour enfin tourner la page et pouvoir revenir aux "Passagers du vent" pour une conclusion conforme à ses souhaits, en tant qu'histoire libre de scénariste et plus personnelle.
Tiens, est-ce que vous savez si il l'a déjà dit, ou sous entendu, dans un document ou reportage ?

Enfin, comme d'autres, je me demande bien sur quoi il va travailler désormais.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3214
Inscription: 13/02/2018

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede jfmal » 24/11/2022 13:07

Il a 77 ans et je ne serais pas surpris qu'il ait livré là son ultime album.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Samuel73 » 24/11/2022 13:11

Sysy77 a écrit:Enfin, comme d'autres, je me demande bien sur quoi il va travailler désormais.


D'après un entretien récent (je n'ai plus la source, désolé) j'ai cru comprendre qu'il comptait se retirer et que le tome 9 des Passagers du Vent était son chant du cygne.
C'est peut-être une erreur de ma part, mais c'est plausible : il a soixante-dix-sept ans, une production très vaste et largement reconnue, dont chaque album lui demande (sauf peut-être effectivement les derniers volumes de Cyann, nettement bâclés) un énorme travail de documentation et de fabrication -maquettes et statues comprises. Il pourrait avoir envie de prendre sa retraite.
La dimension assez encyclopédique du dernier opus plaiderait dans ce sens : on sent qu'il a voulu faire tenir énormément de données, que ce soit du matériau historique ou ses propres obsessions, dans un seul volume, et fermer une boucle. Le caractère massif et bavard de l'album, qui aurait sans doute été meilleur un peu élagué et/ou réparti sur deux tomes, évoque bien une sorte de testament. A suivre... Sachant que j'espère bien entendu me tromper. :)
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 01/10/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités