Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede bone » 25/02/2023 09:24

Message précédent :
Ton avis rejoint le mien

Beaucoup de cases avec des gros plans.

L'intérêt historique (la commune, la déportation) est réel.

Une belle épopée clôturée de belle manière
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/02/2023 11:47

bone a écrit:L'intérêt historique (la commune, la déportation) est réel.

Une belle épopée clôturée de belle manière

Oui, la grande Histoire et les petites histoires humaines sont bien intriquées et rendent le sujet passionnant.
Il y a un peu trop d'argot d'époque à mon goût même si l'on comprend à peu près d'après le contexte.

Il y a juste la révélation finale que je trouve un peu grosse et inutile, même si l'auteur laisse planer le doute
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 25/02/2023 17:42

Et le breton, ne t'a pas gêné :D

Il y en a moins que dans le tome précédent
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/02/2023 20:36

Ya, zo un tammig a zeuñv eo diazezadennoù e brezhoneg en e levr-mañ war-lerc'h. :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 25/02/2023 21:25

Gwir eo !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 21:35

Kouign-amann ! :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Luron » 02/04/2023 19:26

Une chouette archive du maître dans son atelier parisien j'imagine !
Avec des planches originales en veux-tu en voilà :bave:

Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede inivag » 03/04/2023 17:16

Luron a écrit:Une chouette archive du maître dans son atelier parisien j'imagine !
Avec des planches originales en veux-tu en voilà :bave:

:-D quel plaisir cette vidéo
merci pour le lien
inivag
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 03/04/2023 18:29

Merci :ok:
Et l'on voit que dès ses débuts Bourgeon était un perfectionniste qui passait un temps infini à faire ses bd.
Dommage que le sigle Ina soit centré au milieu de l'écran plutôt que sur les côtés :(
A cette époque, il avait des faux airs de Jean-Claude Fournier, autre barbu aux cheveux longs ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lartpenseur » 12/04/2023 18:40

Alignement des planètes : le grand Bourgeon sera au festival Étonnants Voyageurs de St Malo du 27 au 29 mai !

J'y serais allé pour lui partager toute mon admiration... mais j'ai le malheur de fêter mes 30ans ce WE [:bdgest]
Le grand maitre devra recevoir les hommages qui luis sont dus par d'autres flagorneurs, je compte sur vous !

L'info est sur le site de Delcourt (Agenda) et celui du festival :
https://www.etonnants-voyageurs.com/spi ... ubrique=12
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede pleyoka » 13/04/2023 09:32

Un hors-série des Cahiers de la BD sur les Passagers du vent est prévu pour juin, voir infos ici.
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Luron » 13/04/2023 16:23

pleyoka a écrit:Un hors-série des Cahiers de la BD sur les Passagers du vent est prévu pour juin, voir infos ici.

Excellente nouvelle, merci pour l'info ! :bravo:
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 14/04/2023 11:33

Luron a écrit:
pleyoka a écrit:Un hors-série des Cahiers de la BD sur les Passagers du vent est prévu pour juin, voir infos ici.

Excellente nouvelle, merci pour l'info ! :bravo:

A voir s'il y aura quelque chose de neuf car les albums "autour de ..." vont déjà très loin!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Luron » 14/04/2023 19:21

Vu sur le facebook des Cahiers de la BD; "Trois parties, trois interviews-fleuves, des analyses de l'œuvre et une très belle iconographie, comprenant des documents rares ou inédits..."

Et sur un site de marchand célébre; "Avec également une analyse de nombreuses planches originales qui, jusqu’ici, n’étaient jamais sorties de l’atelier de l’auteur"

:food:
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 15/04/2023 08:16

cela fait envie :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 15/04/2023 20:16

Je me laisserai tenter également.
J'ai beaucoup apprécié la conclusion récente de ce monument de la bd !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 19/05/2023 01:11

A paraître le 28 juin 2023 :

Image

En novembre 2022, François Bourgeon concluait le troisième et dernier cycle des Passagers du vent, une saga exceptionnelle qui révolutionna par de nombreux aspects la bande dessinée française de la fin des années 1970 à nos jours.

L'occasion, pour Les Cahiers de la BD, de revenir sur de nombreux aspects véhiculés par cette série finalement assez peu étudiée en dehors de son aspect documentaire. Figurent notamment au sommaire de ce numéro les articles suivants : «Le romanesque de François Bourgeon à l'aune des grands romans d'aventures du XIXème siècle», «Des personnages féminins emblématiques», «Du vaudou à la Commune de Paris, esprits et révolution», «De l'influence du cinéma d'aventures», «Noirs d'Afrique et d'ailleurs dans des rôles principaux», «La sexualité humaine comme argument narratif réaliste». Avec également une analyse de nombreuses planches originales qui, jusqu'ici, n'étaient jamais sorties de l'atelier de l'auteur.

Les hors-séries des Cahiers de la BD proposent un focus sur une personnage ou une série qui fait date dans l'histoire de la BD. Forts d'un esprit à la fois synthétique, abordable et analytique, Les Cahiers de la BD se veulent prescripteurs de tendances, engagés dans la défense d'une bande dessinée de qualité, qu'elle soit mainstream ou alternative, contemporaine ou historique, tout en donnant des clés de lectures susceptibles d'intéresser les anciens et les modernes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 19/05/2023 11:09

Je l'attends avec impatience, en espérant qu'il en sera plus dit sur le cycle 1 (la série initiale des années 80), vraiment formidable, que sur les deux suivants qui m'ont déçu, surtout le dernier tome que je n'ai même pas acheté, sa lecture laborieuse à la bibliothèque m'ayant désespéré.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 19/05/2023 12:42

rayman2 a écrit:Je l'attends avec impatience, en espérant qu'il en sera plus dit sur le cycle 1 (la série initiale des années 80), vraiment formidable, que sur les deux suivants qui m'ont déçu, surtout le dernier tome que je n'ai même pas acheté, sa lecture laborieuse à la bibliothèque m'ayant désespéré.

Je me demande ce qui n'a pas encore été dit sur cette série. :geek:

Reste à voir s'il aura des infos en plus que dans les trois bouquins explicatifs (à la Hune et sa remise à jour, Atchafalaya et Courant de la Commune).

D'autant plus qu'il y a ceci aussi:

Je préférerais nettement que la conversation et documentations de travail parlent plus du Cycle de Cyann et feraient notamment un Clé des Confins #2, car tout nous manque à propos des 4 derniers tomes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jacmel » 22/05/2023 15:16

Pour ma part ayant une petite biblio je suis très friand d'Intégrales et attends (avec déjà une grande impatience) que sorte une intégrale pour les deux derniers voulumes mais j'ai bien peur qu'il me faille attendre un an ou deux lol...
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede icecool » 29/06/2023 15:11

Hors-série paru !

Le Rescator a écrit:A paraître le 28 juin 2023 :

Image

En novembre 2022, François Bourgeon concluait le troisième et dernier cycle des Passagers du vent, une saga exceptionnelle qui révolutionna par de nombreux aspects la bande dessinée française de la fin des années 1970 à nos jours.

L'occasion, pour Les Cahiers de la BD, de revenir sur de nombreux aspects véhiculés par cette série finalement assez peu étudiée en dehors de son aspect documentaire. Figurent notamment au sommaire de ce numéro les articles suivants : «Le romanesque de François Bourgeon à l'aune des grands romans d'aventures du XIXème siècle», «Des personnages féminins emblématiques», «Du vaudou à la Commune de Paris, esprits et révolution», «De l'influence du cinéma d'aventures», «Noirs d'Afrique et d'ailleurs dans des rôles principaux», «La sexualité humaine comme argument narratif réaliste». Avec également une analyse de nombreuses planches originales qui, jusqu'ici, n'étaient jamais sorties de l'atelier de l'auteur.

Les hors-séries des Cahiers de la BD proposent un focus sur une personnage ou une série qui fait date dans l'histoire de la BD. Forts d'un esprit à la fois synthétique, abordable et analytique, Les Cahiers de la BD se veulent prescripteurs de tendances, engagés dans la défense d'une bande dessinée de qualité, qu'elle soit mainstream ou alternative, contemporaine ou historique, tout en donnant des clés de lectures susceptibles d'intéresser les anciens et les modernes.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle