Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cooltrane » 01/12/2022 00:00

Message précédent :
Samuel73 a écrit:Je l'ai reçu hier et je l'ai lu rapidement - il faudra que le reprenne. C'est effectivement souvent assez laid, notamment par l'abus de gros plans sur des visages déformés au-delà des limites acceptables pour un ensemble qui se veut globalement réaliste et même par moment documentaire. Certaines perspectives paraissent également très exagérées et plusieurs planches sont construites de façon peu satisfaisante.

Mais il y aussi de magnifiques paysages, notamment de la Nouvelle-Calédonie, des atmosphères enneigées quasi-magiques, des intérieurs de toute beauté. Au niveau du récit, c'est riche au point d'être touffu, avec toujours le même système de longs retours en arrière qui construisent un va-et-vient permanent entre les époques assez stimulant pour éviter l'ennui. Heureusement, car le didactisme de certains passages est franchement maladroit : les interminables explications fournies par Clara dans le train sont des copier-coller de manuels d'histoire, et les quelques dialogues avec des représentants de différentes classes sociales porteurs de mémoires différentes, même épicés de débuts d'affrontements verbaux, ne suffisent pas à les animer. Mais à d'autres moments, peut-être parce que le contenu transmis est moins bien connu, la grande et la petite histoire sont habilement mêlées : dans le voyage de la Virginie ou lors des séquences en Nouvelle-Calédonie, qui m'ont parue mieux traitées sur le plan narratif que celles de Paris, je ne me suis pas ennuyé.
Les trois principales figures historiques qui apparaissent durablement dans le récit y connaissent des fortunes diverses : Rochefort est allègrement massacré, physiquement et moralement, Louise Michel est idéalisée avec grâce (et ça fait plaisir), Nathalie le Mel est traitée correctement mais un peu trop vite -et il faut, je pense, connaître d'assez près l'histoire des mouvements sociaux du XIXème siècle pour saisir la teneur de ses querelles avec Louise Michel.

Quant au contenu romanesque, on "marche" ou pas. Je n'ai pas marché pour ma part, l'histoire mouvementée de Zabo-Clara-Klervi ne m'a pas intéressé ni ému, et j'ai trouvé la fin franchement décevante, à la limite du ridicule. Je pense que cela tient pour une part aux deux personnages féminins, qui n'ont pas réussi à me toucher comme l'avaient fait auparavant Isa ou Mariotte.

Malgré ces réserves, c'est tout de même une belle lecture, un brin trop longue, un brin irritante, mais pleine de plaisir et de découvertes.


n'ayant pas l'expertise sur les crises sociales du XIXè (mais les grands noms ne m'étaient pas inconnus), j'ai tdm trouvé +/- les mêmes défauts (les pages de gros plans de "tronches" et planches trop "didactiques") et qualités (trop peu de grands espaces, mais superbes quand il en a).

En effet, la fin frise le ridicule (je ne l'avais pas vu venir, non plus)
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs si c'est le cas, il y aurait inceste Nanot+Klervi



Bon, je n'ai pas trouvé ce 3è cycle moins bon que le 2è, mais c'est clair que les productions récentes de Bourgeon n'ont plus l'aura de perfection des 80/90's.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 01/12/2022 02:09

[:fantaroux:2] Cooltrane [:fantaroux:2]

ça y est, j'ai acheté ce T9 + Dans le courant de la commune.

Pas encore lu. J'ai juste feuilleté Dans le courant de la commune et pas le T9, pour ne pas déflorer l'album, et avoir le plaisir et la surprise de découvrir les plus belles planches de l'album, en cours de lecture, de ces planches, où intérieurement, on se dit : Whaouuuuuuuu !!!!!!

J'avais relu le cyclé 1, il n'y a pas longtemps, donc c'est encore frais. Et j'ai attendu la sortie du T9, pour relire le cycle 2, les magazines sortis avant le T8 et le T8. Je vais donc pouvoir m'y mettre.

Et un peu plus tard, je relirai Les Compagnons du crépuscule.

C'est clair qu'aujourd'hui, surtout pour le cycle 3 des Passagers... (enfin, c'est ce que j'avais remarqué pour le T8. T9 je ne sais pas encore, puisque pas lu pour l'instant), ce n'est pas de la même trempe que ce qui a précédé. Il y a le fait que Bourgeon vieillit, qu'il n'a plus tout son temps devant lui, et plus le loisirs de peaufiner autant qu'il le faisait, et le voudrait peut-être.

Cela ne doit pas être évident, quand on a beaucoup de choses à dire, comme Bourgeon, tant il se documente sur son sujet, et qu'on n'a pas tout le temps que l'on souhaiterait, de faire du tri dans tout ça, pour aller à l'essentiel, au meilleur. Souvent, un auteur BD, enfin un bon auteur BD, passe beaucoup de temps à étudier différentes variantes, etc Et le choix entre ces différentes variantes prend du temps.

Pour moi, qui crée, dessins, peintures, le plus difficile, c'est de faire tri parmi mes différentes idées, pour choisir celles que je vais réaliser, parmi la masse. J'écris un peu aussi. ça foisonne, et ce qui me prends le plus de temps, c'est de raccourcir, d'épurer, de condenser...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 01/12/2022 02:24

J'ai commencé à travailler sur un livre d'artiste, où, j'illustre un de mes textes. Un texte assez court. Le principe, c'est des illustrations pleine page, pour illustrer chacune des phrases du texte. Mon intérêt pour la BD m'a d'ailleurs inspiré certaines mises en pages, avec des cases incrustées dans le dessin pleine page. Hé bien, j'en essaie un paquet de variantes. Et aussi, il vient toujours d'autres idées de variantes. ça n'est pas facile de choisir entre tout ça, pour illustrer au mieux son propos.

Ensuite, je vais le fabriquer moi même ce livre, avec les dessins et/ou peintures originaux, le relier, etc. Et j'en relierai quelques autres exemplaires avec des scans des dessins et/ou peintures.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 01/12/2022 02:39

Tout ça, c'est la faute à Yslaire, ou plutôt grâce à Yslaire :D

Dans sa série XXe ciel.com, il a parsemé de ci de là, ses propres interprétations en dessin, de photos qui ont marqué le XXe siècle. Et dedans, il n'y avait pas celle du champignon nucléaire d'Hiroshima. J'ai pensé : Zut, il n'a pas fait le champignon nucléaire.

Cela m'a donné envie de dessiner le champignon nucléaire, du coup. Et comme un des mes textes parle à un moment du champignon nucléaire, cela m'a donné dans la foulée l'envie d'illustrer tout le texte... :-D

Merci Monsieur Yslaire, de ne pas avoir dessiné le champignon nucléaire. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Casou » 01/12/2022 08:00

Wonder Cathy a écrit:Tout ça, c'est la faute à Yslaire, ou plutôt grâce à Yslaire :D

Dans sa série XXe ciel.com, il a parsemé de ci de là, ses propres interprétations en dessin, de photos qui ont marqué le XXe siècle. Et dedans, il n'y avait pas celle du champignon nucléaire d'Hiroshima. J'ai pensé : Zut, il n'a pas fait le champignon nucléaire.

Cela m'a donné envie de dessiner le champignon nucléaire, du coup. Et comme un des mes textes parle à un moment du champignon nucléaire, cela m'a donné dans la foulée l'envie d'illustrer tout le texte... :-D

Merci Monsieur Yslaire, de ne pas avoir dessiné le champignon nucléaire. :daccord:



Avec tous ces champignons, on doit pouvoir faire une omelette nucléaire.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 769
Inscription: 08/11/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede fanche » 01/12/2022 12:52

Je préfère le goulag aux champignons
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cooltrane » 01/12/2022 13:30

fanche a écrit:Je préfère le goulag aux champignons


Et moi, la goulash aux champignons. :siffle: :food:


je :arrow:
:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 01/12/2022 14:45

Casou a écrit:Avec tous ces champignons, on doit pouvoir faire une omelette nucléaire.

Vraiment bien trouvé. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Rescator » 02/12/2022 00:13

Wonder Cathy a écrit:Tout ça, c'est la faute à Yslaire, ou plutôt grâce à Yslaire :D

Dans sa série XXe ciel.com, il a parsemé de ci de là, ses propres interprétations en dessin, de photos qui ont marqué le XXe siècle. Et dedans, il n'y avait pas celle du champignon nucléaire d'Hiroshima. J'ai pensé : Zut, il n'a pas fait le champignon nucléaire.

Cela m'a donné envie de dessiner le champignon nucléaire, du coup. Et comme un des mes textes parle à un moment du champignon nucléaire, cela m'a donné dans la foulée l'envie d'illustrer tout le texte... :-D

Merci Monsieur Yslaire, de ne pas avoir dessiné le champignon nucléaire. :daccord:


Si ça parle de champignon, à faire passer peut-être à Stéphane Beaujean pour l'intégrer dans l'une des sections du Spirou-verse ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 02/12/2022 00:24

Merci pour le conseil, mais ça ne parle que du champignon nucléaire, il n'y en a dans le projet qui est au stade d'esquisse , qu'un seul dessin double page, et un tout petit dans une petite case en incrustation. Et le texte (donc les illustrations aussi) ne parle que vers la fin du champignon nucléaire et des conséquences du bombardement.

Avant, je parle d'autres choses pour cheminer jusqu'au bombardement d'Hiroshima.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede nexus4 » 02/12/2022 13:16

Pour Miss Wonder :P qui aime bien les référence, cet ouvrage documentaire sur les sources historiques et iconographiques du Temps des Cerises.

PREVIEW : :lire:

Image

Michel Thiébaut, fort d'un doctorat en lettres, signe là l'étude rigoureuse de l'oeuvre maîtresse de François Bourgeon dans le contexte historique de son récit. Son travail reposant sur une riche documentation et des recherches poussées, il permet une relecture passionnante du récit de François Bourgeon.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63679
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 02/12/2022 17:42

Hi, hi, Nexus

Je l'ai déjà acheté :P :P :P

Je l'ai feuilleté de bout en bout pour l'instant. Je le lirai quand j'aurai fini la relecture du cycle 2, celle du T1 Sang des cerises (avec ses 4 journaux sortis avant, et la lecture du T2 Sang des cerises (déjà acheté également :) )
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede TaRiSTiAN » 02/12/2022 20:06

Je rejoins les deux avis précédents sur la fin..
sinon, je ne sais quoi penser de l'épilogue
[Révéler] Spoiler:
qui est ce journaliste qui part subitement en laissant ses notes ? Ou pourquoi part il subitement déjà ?
Et l'enfant qui peut-être va récupérer ces feuillets ? Bourgeon enfant ?
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Luron » 02/12/2022 22:00

TaRiSTiAN a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et l'enfant qui peut-être va récupérer ces feuillets ? Bourgeon enfant ?


[Révéler] Spoiler:
Sans aucun doute oui ! Étant né à Paris en 1945 Bourgeon aurait donc 8 ans en 1953. Le voilà héritier d'une incroyable histoire
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Tlocq » 03/12/2022 12:48

TaRiSTiAN a écrit:
[Révéler] Spoiler:
qui est ce journaliste qui part subitement en laissant ses notes ? Ou pourquoi part il subitement déjà ?
Et l'enfant qui peut-être va récupérer ces feuillets ? Bourgeon enfant ?

[Révéler] Spoiler:
Le journaliste part choqué que ses interlocuteurs soient potentiellement incestueux ?
C’est définitivement Bourgeon enfant qui récupère les feuillets du journaliste. Il a d’ailleurs déjà raconté en interview cette possibilité qu’il soit dépositaire de cette histoire pour illustrer que ces histoires anciennes sont plus proches de nous qu’on ne le pense.
Tlocq
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 08/11/2020

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cooltrane » 03/12/2022 16:11

Tlocq a écrit:
TaRiSTiAN a écrit:
[Révéler] Spoiler:
qui est ce journaliste qui part subitement en laissant ses notes ? Ou pourquoi part il subitement déjà ?
Et l'enfant qui peut-être va récupérer ces feuillets ? Bourgeon enfant ?

[Révéler] Spoiler:
Le journaliste part choqué que ses interlocuteurs soient potentiellement incestueux ?
C’est définitivement Bourgeon enfant qui récupère les feuillets du journaliste. Il a d’ailleurs déjà raconté en interview cette possibilité qu’il soit dépositaire de cette histoire pour illustrer que ces histoires anciennes sont plus proches de nous qu’on ne le pense.



[Révéler] Spoiler:
bon, si j'ai compris et que c'est le cas (inceste), ce n'était pas en connaissance de cause au début.
De plus, elle ne pouvait plus avoir de marmots.

Bourgeon était blondinet enfant?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Samuel73 » 04/12/2022 17:05

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
bon, si j'ai compris et que c'est le cas (inceste), ce n'était pas en connaissance de cause au début.
De plus, elle ne pouvait plus avoir de marmots.






[Révéler] Spoiler:
Le coup de couteau et la stérilité qui en résulte sont là exprès pour que l'inceste final n'ait pas de mauvaises conséquences, mais c'est justement un des points faibles de la narration, à mes yeux du moins, cette pesanteur dans la construction. Même chose pour les rencontres successives des deux femmes à trois ans d'intervalle, où le hasard, qui réunit deux fois de suite la mère et la fille et leur donne l'occasion de "refaire famille" est vraiment trop sollicité. J'avais éprouvé le même agacement à la fin du cycle de Cyann, pour les mêmes raisons. On peut en juger autrement, c'est affaire de goût.
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 01/10/2022

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede rayman2 » 04/12/2022 18:33

Vraiment intéressant cet échange. :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 642
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Rescator » 05/12/2022 00:25

rayman2 a écrit:Vraiment intéressant cet échange. :D


Oui, c'est le retour du "rectangle blanc" et je n'ose moi-même pas cliquer pour dévoiler la scène ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede TaRiSTiAN » 05/12/2022 09:27

merci pour vos retours sur l'épilogue :)
j'attaque l'étude de Thiébaut dans la foulée, hyper intéressant comme d'habitude
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Samuel73 » 05/12/2022 09:38

Le Rescator a écrit:Oui, c'est le retour du "rectangle blanc" et je n'ose moi-même pas cliquer pour dévoiler la scène ...


Je ne crois pas que dévoiler le "secret" de la fin de la série soit très important. On le voit venir au fil des pages de toute façon, je ne sais pas trop moi-même à quel moment je me suis dit, "Ah mais... Tiens tiens..." et j'avais raison. Tant d'indices sont donnés que le cerveau parvient à la conclusion tout seul. Donc cliquer sur la balise "spoiler" risque assez peu de gâcher la lecture. :-D
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 01/10/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités