Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede HOCHET Gabriel » 11/02/2015 20:35

Message précédent :
Euh.... Je crois que certains ont besoin de relire la Déclaration des Droits de l'Homme, les Tables de Moïse, le Coran, la Bahgavad Gita, et le Manuel n°32 d'Obi-Wan Kenobi.... Il y est stipulé clairement qu'aucune critique de Bourgeon n'est admise...
Le Coran, en plus, indique qu'il est interdit de le caricaturer, même de dos.... :siffle:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27641
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede ulys » 11/02/2015 20:42

Toi, tu va avoir des problèmes !
:fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32729
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Boulon31 » 11/02/2015 21:17

Jetjet a écrit:
ulys a écrit:Je vais être à contre-courant.
Mais je n'ai pas aimé ce 2e cycle, j'ai trouvé ça ennuyeux au possible...



Curieusement c'est un peu le sentiment que je m'en ferais pour les avoir feuilleté (et en plus je n'ai pas racheté de suite car vous imaginez bien que les éditions se suivent mais ne se ressemblent pas !

Le plus simple sera plutôt pour moi de les relire et de juger si je veux poursuivre l'aventure en espérant que ce sera la conclusion ultime de l'aventure !

Dire que tout cela avait commencé chez moi par un jeu sur Atari ST par Coktel Vision si je ne m'abuse... :D

Je t'encourage vivement à poursuivre ta lecture et ne pas bouder les deux derniers tomes.

"Ennuyeux"? :shock: Comment est ce possible de dire ça? Je trouve au contraire qu'ils sont passionnants.

L'histoire est sans doute un peu plus sérieuse, c'est l’œuvre d'un auteur plus mûr. Mais c'est surtout un superbe prolongement de l'aventure commencée dans le premier cycle.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede rahoul » 11/02/2015 21:37

Rien que pour le dessin, ça vaut la peine.
Mais alors le final, quelle claque... [:lega]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16230
Inscription: 29/04/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede jmdjo » 11/02/2015 22:17

Si les 5 premiers sont très style aventure, je trouve les 2 derniers plus matures.

Pas étonnant que certains ne s'y retrouvent pas... Quelques années supplémentaires vont être nécessaires pour aprécier... ;)
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1724
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Bossacdenoyau » 12/02/2015 00:23

Je suis bien d'accord avec ulys.
Dessin toujours au top, mais que du blabla et pas d'action dans ces deux derniers tomes, à l'opposé du premier cycle.
En vingt-cinq ans le trait progresse et l'audace régresse.
Mature ne signifie rien pour moi : c'est ch..., c'est tout.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Croaa » 12/02/2015 07:09

Les séries de Bourgeon sont généralement tournées vers les relations humaines. Bien sûr ses récits font la part belle à l'aventure et donc l'action en générale. Ses héroïnes sont des femmes à fort caractère qui mènent leur vie tambour battant. Mais je crois vraiment que l'essentiel pour lui n'est pas là. Certes, ces deux tomes sont beaucoup plus lents que les précédents, mais le lieu, l'époque et l'âge d'Isa sont ã l’origine de cette ambiance que personnellement j'ai bien apprecé. Même si le cycle original reste meilleur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede egoes » 12/02/2015 10:13

HOCHET Gabriel a écrit:Euh.... Je crois que certains ont besoin de relire la Déclaration des Droits de l'Homme, les Tables de Moïse, le Coran, la Bahgavad Gita, et le Manuel n°32 d'Obi-Wan Kenobi.... Il y est stipulé clairement qu'aucune critique de Bourgeon n'est admise...
Le Coran, en plus, indique qu'il est interdit de le caricaturer, même de dos.... :siffle:

Ah, enfin un qui a les mêmes saines lectures que moi ! :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1772
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Jetjet » 12/02/2015 10:59

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:Petite question à la con, je n'ai pas lu cette bd dont je possède les 4 premiers tomes depuis le début des années 90, les 2 derniers apportent ils vraiment un plus ? (nouveau cycle) ou on peut s'en passer ? (pour les souvenirs qui me restent la fin était très bien telle quelle).



j'imagine que tu veux dire les 5 tomes



Oui pardon.

Petite question : les rééditions rajoutent un plus par rapport à mes vieux albums de 90 ? je veux dire en terme de qualité ou de couleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede calculus » 12/02/2015 11:55

Petite question : les rééditions rajoutent un plus par rapport à mes vieux albums de 90 ? je veux dire en terme de qualité ou de couleurs ?


Bonne question, à laquelle j'ajoute sa symétrie:
Les vieux albums des années 90 ont-il un charme supplémentaire par rapport aux rééditions en terme de qualité ou de couleurs ?
:)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Jetjet » 12/02/2015 12:03

calculus a écrit:
Petite question : les rééditions rajoutent un plus par rapport à mes vieux albums de 90 ? je veux dire en terme de qualité ou de couleurs ?


Bonne question, à laquelle j'ajoute sa symétrie:
Les vieux albums des années 90 ont-il un charme supplémentaire par rapport aux rééditions en terme de qualité ou de couleurs ?
:)



Pas faux, disons que pour être franc ça m'emmerde royalement que l'ensemble soit dépareillé car même les formats me semblent différents.

Et comme je ne suis pas EO (je m'en branle même royalement :D ) je serais pas forcément contre le fait de me séparer de mes bouquins qui ont peut être encore un peu de valeur contre une collection complète et harmonieuse d'où ma question initiale. :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Cooltrane » 12/02/2015 14:21

calculus a écrit:
Petite question : les rééditions rajoutent un plus par rapport à mes vieux albums de 90 ? je veux dire en terme de qualité ou de couleurs ?


Bonne question, à laquelle j'ajoute sa symétrie:
Les vieux albums des années 90 ont-il un charme supplémentaire par rapport aux rééditions en terme de qualité ou de couleurs ?
:)



Disons que depuis l'EO du T1 (en 82, je crois, donc il y a 30 ans+), cela fait un tantinet vieillot... le passage au grand format de Glénat fut bénéfique, mais je me demande si Caster ne l'avait pas réduit un peu (en fait c'est ma version à bibi). 12Bis avait éclaté la version Caster et Delcourt a repris le format 12Bis


Mais sinon, pas de bonus en terme de planche ou de recolorisation (du moins à ma connaissance)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22180
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Jetjet » 12/02/2015 14:29

Parfait Cooltrane, merci pour tes indications, ça devrait m'aider à faire un choix...

Dernière chose, les intégrales des PDV valent elles aussi le coup ? J'en ai vu (des vertes ? de mémoire) mais pas ouvert à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede chris24 » 12/02/2015 20:06

Ben moi je suis justement en train d'acquérir la série en EO ! ^^
Mais c'est une série tellement magistrale que j'ai aussi dans ma wishlist la réédition 12Bis.

La réédition Casterman est plus petite que la 12Bis. Il me semble que la réédition Delcourt est un poil plus petite que la 12 Bis, entre les deux je dirais, notamment - de mémoire - en largeur (les marges sont rognées un poil ?)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede HOCHET Gabriel » 12/02/2015 20:22

Bossacdenoyau a écrit:Je suis bien d'accord avec ulys.
Dessin toujours au top, mais que du blabla et pas d'action dans ces deux derniers tomes, à l'opposé du premier cycle.
En vingt-cinq ans le trait progresse et l'audace régresse.
Mature ne signifie rien pour moi : c'est ch..., c'est tout.

Tavartagueule, ta'.... [:bdgest:2] :Violence: :Violence:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27641
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Boulon31 » 12/02/2015 21:25

HOCHET Gabriel a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Je suis bien d'accord avec ulys.
Dessin toujours au top, mais que du blabla et pas d'action dans ces deux derniers tomes, à l'opposé du premier cycle.
En vingt-cinq ans le trait progresse et l'audace régresse.
Mature ne signifie rien pour moi : c'est ch..., c'est tout.

Tavartagueule, ta'.... [:bdgest:2] :Violence: :Violence:

'tendez monsieur Hochet vous allez vous déboiter une épaule, laissez moi vous aider
:Violence: :Violence: :Violence: :Violence: :Violence: :Violence:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Bossacdenoyau » 12/02/2015 22:01

:violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon:

Caïman nase, la petite... :P
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Jetjet » 13/02/2015 11:25

chris24 a écrit:Ben moi je suis justement en train d'acquérir la série en EO ! ^^
Mais c'est une série tellement magistrale que j'ai aussi dans ma wishlist la réédition 12Bis.

La réédition Casterman est plus petite que la 12Bis. Il me semble que la réédition Delcourt est un poil plus petite que la 12 Bis, entre les deux je dirais, notamment - de mémoire - en largeur (les marges sont rognées un poil ?)



Merci pour ton retour ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede TaRiSTiAN » 13/02/2015 18:59

chris24 a écrit:Ben moi je suis justement en train d'acquérir la série en EO ! ^^
Mais c'est une série tellement magistrale que j'ai aussi dans ma wishlist la réédition 12Bis.

La réédition Casterman est plus petite que la 12Bis. Il me semble que la réédition Delcourt est un poil plus petite que la 12 Bis, entre les deux je dirais, notamment - de mémoire - en largeur (les marges sont rognées un poil ?)


Moi j'aime beaucoup la réédition de 1988, grand format (1b88 dans la base). Outre le format qui met plus en valeur les planches (juste les marges sont plus grandes) les couleurs étaient parfois trop contrastées dans l'EO. J'aurais bien inséré une photo pour illustrer tout ça mais pas simple sur ce forum...
Bon si tu y tiens il me reste le T5 en EO sur les bras :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede chris24 » 13/02/2015 20:21

Dommage c'est le T4 qui va me manquer... Par contre je vais avoir les T6 et 7 en double à la vente du coup, obligé d'acheter le lot... Mais bon j'allais pas faire le difficile : les premiers tomes sont normalement comme neuf et vu qu'ils ont plus de 30 ans et que les plats sont noirs, (très) difficile à trouver dans cet état...

Par contre Glénat 1988, c'est forcément du beau papier bien glacé de l'époque...

Rien de plus simple que d'insérer des photos sur le fofo sinon... Tu fais "Répondre" au lieu de "Réponse rapide" et dessous la zone de texte pour ta réponse tu as un onglet "Ajouter des fichiers joints".
Ceci étant personnellement je n'aime pas ce système parce que les images apparaissent dans des cases avec une bordures très laides et avec un menu déroulant... Rien de tel que l'image direct et pour ça il faut la télécharger ailleurs (le meilleur hébergeur que j'ai pu tester est hostingpics, ne pas choisir imageshack, ni monsterup qui finissent toujours par virer toute leur base de données régulièrement)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede TaRiSTiAN » 13/02/2015 20:57

Merci pour tes conseils ! :ok:
Alors j'ai essayé, ça rend pas grand chose en photo mais quand même on peut voir une différence sur les rouges entre les deux éditions.

Image

J'imagine que j'ai dû passer outre une demi-douzaine de règles en postant ça :?:
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités