darKman7 a écrit:non non pas Hors-Mode et c'est bien, ce n'est pas du passéisme, mais un phare dans la tempête, ça fait toujours plaisir
J'ai pas dit hors mode, mais hors norme...
darKman7 a écrit:non non pas Hors-Mode et c'est bien, ce n'est pas du passéisme, mais un phare dans la tempête, ça fait toujours plaisir
Annick M. a écrit:.... En revanche, comme certains ici, j'ai du mal avec "Cyann". Vraiment. J'ai lu le premier album, il y a très longtemps, feuilleté les suivants, sans insister. Mais c'est tout à fait personnel, et cela n'a rien à voir avec l'art de Bourgeon, son talent ; je suis très mal à l'aise dans tout ce qui est un tant soit peu futuriste, science fiction, fantastique. Même si j'admire l'imagination des auteurs et le dessin. Ce n'est pas mon truc…
Voilà. J'avais envie d'apporter mon témoignage, un peu long, et qui fait peut-être "redite". Vous en jugerez…
En tout cas, vive François Bourgeon, ses sept passagers, ses trois compagnons, et bon, pour être objective, vive Cyann (que je ne souhaite pas du tout lire et encore moins acheter, point de vue tout à fait personnel… mais il y a tout de même l'inspiration du Maître, au moins son coup de crayon et les couleurs…)
Je vous souhaite de très joyeuses Fêtes.
Annick M. a écrit:Merci à toi , et à tous ceux qui me souhaitent la bienvenue. Peut-être aurais-je dû, devrais-je me présenter ? C'est la moindre des choses, mais je n'ai pas trop compris comment faire ; je vais réfléchir…
En fait, je lis des BD, mais pas beaucoup. Je suis loin d'être une spécialiste et une (vraie) collectionneuse, comme beaucoup ici, qui semblent vraiment s'y connaître. En outre, mes interventions sont sûrement un peu longues . C'est mon problème ; je n'ai jamais su "faire court" Je m'en excuse…
Annick M. a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi au sujet d'Isa. Je trouve que c'est une sacrée nana, bien plus "femme libre" que "moraliste" ! et sans doute la première femme libre à évoluer dans une BD jusqu'à en être le personnage principal (je peux me tromper), en tout cas une des premières. La féministe que je suis est reconnaissante à François Bourgeon (un homme, en plus ! quel mérite ! ) d'avoir créé ce personnage.
Mais Mary est aussi une femme libre, très libre même … avec en plus un côté amusant, joliment bouffon qu'on ne trouve pas chez Isa, bien plus dramatique (mais elle a une belle conscience politique, que Mary, c'est vrai, acquiert aussi peu à peu). Certes, il faut toujours dans une BD, aux côtés du personnage principal, un autre, jusqu'à un certain point son double ou son inséparable, mais en plus drôle pour que l'humour ait sa place et pour alléger l'atmosphère. Il peut arriver qu'on soit tenté, à force de l'apprécier, d'en faire aussi un personnage principal. Mary, qui tient ce rôle, est elle-même passionnante et, en plus d'être une fille tour à tour drôle et émouvante (Isa lui a bien dit : "Je n'aurais jamais cru qu'il y ait autant de sagesse dans une petite tête aussi folle") est absolument délicieuse.
"My god"(eût-elle dit), qu'est-elle donc devenue ? J'espère qu'elle sera parvenue à bon port avec François Vignebelle, qu'elle aura pu arriver à temps pour que le major puisse l'aider à récupérer son héritage (c'est tout de même bien utile, un héritage… encore que, si elle ne l'a pas eu, elle aura eu plus d'aventures et l'occasion de s'en sortir sans ça…), et qu'elle aura été heureuse avec ce jeune Vignebelle (ou un autre ?), en Angleterre ou en France (maîtrisant finalement le français et ayant perdu son délicieux accent ?) ou ailleurs… Dire qu'on n'en saura sans doute jamais rien…
Annick M. a écrit:
Ah oui, ce serait bien si tu connais François Bourgeon, et si tu en as l'occasion, de lui faire part de ton souhait, de notre souhait, d'entendre à nouveau parler de Mary. Waouh, quelle bonne idée !
Annick M. a écrit:Bonne année, Cooltrane ! Bonne année à tous.
J'ai une petite question concernant Les Passagers (bien sûr…!)
Sait-on pourquoi le prénom de Mme de Magnan à la fin du "Bois d'ébène", est "Élisabeth", alors qu'on la retrouve dans "la Petite fille du Bois Caïman", sous celui de "Claire" ?
yodada a écrit:Très beaux couteaux, ça doit quand même être difficile à faire
Luron a écrit:Bonjour,
Juste pour info, François Bourgeon serait de retour avec la suite, de la suite des Passagers du vents. Le sang des cerises, prévu pour novembre 2017 en deux épisodes. Selon Delcourt, une "prépublication trimestrielle en noir et blanc, en quatre journaux, précède l’évènement."
http://www.editions-delcourt.fr/serie/passagers-du-vent-08-le-sang-des-cerises-journal-1-4.html
yannzeman a écrit:Ce n'est pas une question provocante, mais que je me pose car je ne possède pas les albums.
Je les ai lu il y a 30 ans, et plus jamais ensuite.
Est-ce qu'ils ont bien vieillis ?
Je possède "le cycle de cyann", qui est très bon, mais ne vais-je pas être déçu en (re)lisant "les passagers du vent" ?
yannzeman a écrit:mais ne vais-je pas être déçu en (re)lisant "les passagers du vent" ?
chris24 a écrit:yannzeman a écrit:mais ne vais-je pas être déçu en (re)lisant "les passagers du vent" ?
Je ne pense pas. La qualité narrative de Bourgeon en a fait à mon avis une œuvre indémodable et intemporelle. En tout cas bien mieux armée pour affronter le temps que d'autres...
Sacrée bonne nouvelle !
Et Bourgeon qui pendant tout ce temps a travaillé en loucedé sans que rien ne fuite !!!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités