calculus a écrit:La trame du récit et les ambiences m’ont un peu rappelé Les 7 vies de l’épervier; même époque ou presque (aussi bien de l'histoire que de la conception de la BD), mêmes imbroglios entre sentiments (amour, haine et vengeance) et désir de liberté, mais surtout une certaine ressemblance dans les personnages d’Isa et d’Ariane. Y a-t-il eu inspiration directe ou indirecte?
calculus a écrit:La seule chose qui me dérange un peu jusqu’ici, et qui me dérangeait déjà dans les 7 vies d’ailleurs, c’est ce besoin d’érotiser quasi constamment l’héroïne. Je suis peut-être un peu coincé, et c’est peut-être aussi un peu lié au contexte de l’époque où après de longues années passées sous le joug de la censure, la BD vivait sa libération sexuelle, mais je ne vois pas ce que cela apporte au récit.
mbouglion a écrit:calculus a écrit:La seule chose qui me dérange un peu jusqu’ici, et qui me dérangeait déjà dans les 7 vies d’ailleurs, c’est ce besoin d’érotiser quasi constamment l’héroïne. Je suis peut-être un peu coincé, et c’est peut-être aussi un peu lié au contexte de l’époque où après de longues années passées sous le joug de la censure, la BD vivait sa libération sexuelle, mais je ne vois pas ce que cela apporte au récit.
Je pense que c'était un peu un passage obligé à l'époque, surtout pour ce qui était en pré publication dans Circus. Ces revues plus "adultes" se démarquaient ainsi de Spirou et Tintin. Parallèlement, Bourgeon avait sa série plus enfantine, Brunelle et Colin.
Quand on regarde, un peu plus tard, les séries parues dans Vécu, elles ont presque toutes une scène de ce type. Ca me donnait vraiment l'impression d'un passage obligé.
Mais, au moins dans les Passagers du vent, la qualité est là, et ce n'est pas trop insistant. Pour moi, juste ce qu'il faut ...
egoes a écrit:Fonce.
J'avais les même réserves, mais la force du récit est intacte sur cette nouvelle histoire.
Du grand Bourgeon, pour moi.
Je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir "pris le risque".
PHILGUZZ a écrit:Il n'y a jamais de prise de risque avec Bourgeon, c'est toujours un must !
ulys a écrit:Je vais être à contre-courant.
Mais je n'ai pas aimé ce 2e cycle, j'ai trouvé ça ennuyeux au possible...
rahoul a écrit:PHILGUZZ a écrit:Il n'y a jamais de prise de risque avec Bourgeon, c'est toujours un must !
Sauf pour Cyann...
PHILGUZZ a écrit:rahoul a écrit:PHILGUZZ a écrit:Il n'y a jamais de prise de risque avec Bourgeon, c'est toujours un must !
Sauf pour Cyann...
Un petit chef d'œuvre de la science fiction ! Certes avec un peu de tirage en longueur, mais vite pardonnés avec ces voyages fantastiques dans de si riches univers.
Jetjet a écrit:Petite question à la con, je n'ai pas lu cette bd dont je possède les 4 premiers tomes depuis le début des années 90, les 2 derniers apportent ils vraiment un plus ? (nouveau cycle) ou on peut s'en passer ? (pour les souvenirs qui me restent la fin était très bien telle quelle).
ulys a écrit:Je vais être à contre-courant.
Mais je n'ai pas aimé ce 2e cycle, j'ai trouvé ça ennuyeux au possible...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités