Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede calculus » 09/02/2015 11:03

Message précédent :
Après avoir lu le très élogieux article sur la série dans le hors série de Beaux Arts ”Les secrets des chefs-d'œuvre de la BD” (que je recommande d’ailleurs, bien meilleur que la plupart des hors séries du genre consacrés à la BD), et aussi après avoir découvert Bourgeon dans un Apotrophes de Pivot consacré à la BD dont la vidéo est postée dans le sujet sur Charlier, je me suis laissé tenté et ai commandé les 7 tomes réédités par Delcourt.

Je ne suis encore qu’au troisième tome, mais c’est effectivement une très belle série.
J'aime beaucoup la rigueur de Bourgeon pour reconstituer les bateaux et les bâtiments - avec les plans en début de troisième tome - qui s'inscrivent dans la meilleure tradition de l'hyerdocumentation de la BD franco-belge.

La trame du récit et les ambiences m’ont un peu rappelé Les 7 vies de l’épervier; même époque ou presque (aussi bien de l'histoire que de la conception de la BD), mêmes imbroglios entre sentiments (amour, haine et vengeance) et désir de liberté, mais surtout une certaine ressemblance dans les personnages d’Isa et d’Ariane. Y a-t-il eu inspiration directe ou indirecte?

La seule chose qui me dérange un peu jusqu’ici, et qui me dérangeait déjà dans les 7 vies d’ailleurs, c’est ce besoin d’érotiser quasi constamment l’héroïne. Je suis peut-être un peu coincé, et c’est peut-être aussi un peu lié au contexte de l’époque où après de longues années passées sous le joug de la censure, la BD vivait sa libération sexuelle, mais je ne vois pas ce que cela apporte au récit.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Le Tapir » 09/02/2015 11:34

calculus a écrit:La trame du récit et les ambiences m’ont un peu rappelé Les 7 vies de l’épervier; même époque ou presque (aussi bien de l'histoire que de la conception de la BD), mêmes imbroglios entre sentiments (amour, haine et vengeance) et désir de liberté, mais surtout une certaine ressemblance dans les personnages d’Isa et d’Ariane. Y a-t-il eu inspiration directe ou indirecte?


Oui, une bien belle époque pour la Bd! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23291
Inscription: 02/01/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede mbouglion » 09/02/2015 11:45

calculus a écrit:La seule chose qui me dérange un peu jusqu’ici, et qui me dérangeait déjà dans les 7 vies d’ailleurs, c’est ce besoin d’érotiser quasi constamment l’héroïne. Je suis peut-être un peu coincé, et c’est peut-être aussi un peu lié au contexte de l’époque où après de longues années passées sous le joug de la censure, la BD vivait sa libération sexuelle, mais je ne vois pas ce que cela apporte au récit.

Je pense que c'était un peu un passage obligé à l'époque, surtout pour ce qui était en pré publication dans Circus. Ces revues plus "adultes" se démarquaient ainsi de Spirou et Tintin. Parallèlement, Bourgeon avait sa série plus enfantine, Brunelle et Colin.
Quand on regarde, un peu plus tard, les séries parues dans Vécu, elles ont presque toutes une scène de ce type. Ca me donnait vraiment l'impression d'un passage obligé.
Mais, au moins dans les Passagers du vent, la qualité est là, et ce n'est pas trop insistant. Pour moi, juste ce qu'il faut ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Le Tapir » 09/02/2015 12:31

mbouglion a écrit:
calculus a écrit:La seule chose qui me dérange un peu jusqu’ici, et qui me dérangeait déjà dans les 7 vies d’ailleurs, c’est ce besoin d’érotiser quasi constamment l’héroïne. Je suis peut-être un peu coincé, et c’est peut-être aussi un peu lié au contexte de l’époque où après de longues années passées sous le joug de la censure, la BD vivait sa libération sexuelle, mais je ne vois pas ce que cela apporte au récit.

Je pense que c'était un peu un passage obligé à l'époque, surtout pour ce qui était en pré publication dans Circus. Ces revues plus "adultes" se démarquaient ainsi de Spirou et Tintin. Parallèlement, Bourgeon avait sa série plus enfantine, Brunelle et Colin.
Quand on regarde, un peu plus tard, les séries parues dans Vécu, elles ont presque toutes une scène de ce type. Ca me donnait vraiment l'impression d'un passage obligé.
Mais, au moins dans les Passagers du vent, la qualité est là, et ce n'est pas trop insistant. Pour moi, juste ce qu'il faut ...


Quel beau cahier des charges que celui de Circus (humour, car je n'y crois pas une seconde)! Pour moi, c'est davantage une marque de l'époque qu'une obligation! Je ne pense pas que Bourgeon et les autres aient beaucoup souffert de cela! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23291
Inscription: 02/01/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Jetjet » 11/02/2015 12:50

Petite question à la con, je n'ai pas lu cette bd dont je possède les 4 premiers tomes depuis le début des années 90, les 2 derniers apportent ils vraiment un plus ? (nouveau cycle) ou on peut s'en passer ? (pour les souvenirs qui me restent la fin était très bien telle quelle).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede egoes » 11/02/2015 12:59

Fonce.
J'avais les même réserves, mais la force du récit est intacte sur cette nouvelle histoire.
Du grand Bourgeon, pour moi.
Je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir "pris le risque".
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1772
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede NARCISSE » 11/02/2015 13:06

En effet ça se lit très bien sans avoir lu la série mère originelle. Il y a quelques références aux tomes mais on suit la vie d Isa après la fin du "bois d ébène".
Et ça se lit tout seul, un régal !
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Yoda33 » 11/02/2015 13:12

On peut faire avec ou sans ...
Mais avec c'est très bien ! Bourgeon est un génie !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede rahoul » 11/02/2015 13:18

On peut presque dire que les 2 cycles se lisent indépendamment, même si dans les faits, ils se rejoignent.
Ils ont chacun leurs qualités, mais sont tous les 2 très bons.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16230
Inscription: 29/04/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede PHILGUZZ » 11/02/2015 13:25

egoes a écrit:Fonce.
J'avais les même réserves, mais la force du récit est intacte sur cette nouvelle histoire.
Du grand Bourgeon, pour moi.
Je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir "pris le risque".
;)


Il n'y a jamais de prise de risque avec Bourgeon, c'est toujours un must ! :food:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8784
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede ulys » 11/02/2015 14:04

Je vais être à contre-courant.
Mais je n'ai pas aimé ce 2e cycle, j'ai trouvé ça ennuyeux au possible...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32729
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede rahoul » 11/02/2015 14:09

PHILGUZZ a écrit:Il n'y a jamais de prise de risque avec Bourgeon, c'est toujours un must ! :food:

Sauf pour Cyann... :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16230
Inscription: 29/04/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede egoes » 11/02/2015 14:15

"Je vais être à contre-courant.
Mais je n'ai pas aimé ce 2e cycle, j'ai trouvé ça ennuyeux au possible...
"
Et la direction du forum a donc décidé de faire passer le nombre de tes messages à 42.
Non mais !
:D
Plus sérieusement,
[Révéler] Spoiler:
je comprends le point de vue, et je ne dis pas que j'ai été transporté tout au long des deux albums, mais la fin du second m'a tout de même solidement scotché.
Je lis pas mal de bd's, et rares sont encore les albums qui peuvent me provoquer un dose d'émotion à ce point.
La mort de la fille d'Isa (ok, on pourrait dire que c'est facile, la mort d'un enfant, mais ici, je trouve que c'est tellement bien amené) m'a sincèrement arraché les larmes et répond tellement abruptement à l'interrogation qu'on avait pu avoir au tome 1 quand on aperçoit (ou qu'on évoque, je parle de mémoire) le torse d'Isa. Personnellement, j'étais persuadé qu'il n'y aurait juste pas de réponse à la question que je me posais... et j'aurais sans doute préféré... ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1772
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Jetjet » 11/02/2015 14:20

ulys a écrit:Je vais être à contre-courant.
Mais je n'ai pas aimé ce 2e cycle, j'ai trouvé ça ennuyeux au possible...



Curieusement c'est un peu le sentiment que je m'en ferais pour les avoir feuilleté (et en plus je n'ai pas racheté de suite car vous imaginez bien que les éditions se suivent mais ne se ressemblent pas !

Le plus simple sera plutôt pour moi de les relire et de juger si je veux poursuivre l'aventure en espérant que ce sera la conclusion ultime de l'aventure !

Dire que tout cela avait commencé chez moi par un jeu sur Atari ST par Coktel Vision si je ne m'abuse... :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede PHILGUZZ » 11/02/2015 15:08

rahoul a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Il n'y a jamais de prise de risque avec Bourgeon, c'est toujours un must ! :food:

Sauf pour Cyann... :diable:


Un petit chef d'œuvre de la science fiction ! Certes avec un peu de tirage en longueur, mais vite pardonnés avec ces voyages fantastiques dans de si riches univers.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8784
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede lulu1508 » 11/02/2015 15:15

PHILGUZZ a écrit:
rahoul a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Il n'y a jamais de prise de risque avec Bourgeon, c'est toujours un must ! :food:

Sauf pour Cyann... :diable:


Un petit chef d'œuvre de la science fiction ! Certes avec un peu de tirage en longueur, mais vite pardonnés avec ces voyages fantastiques dans de si riches univers.


ben moi Cyann, que je suis en train de (re)lire justement, j'accroche décidément pas, je dois louper quelque chose ...

certaines planches sont sublimes, l'imaginaire des auteurs marche à plein ... mais les "O" à tout bout de champ, les ellipses ... fait que c'est lourd à "digérer" ...

je me suis arrêté au 3ème tome (que je n'ai pas lu jusqu'au bout ...)

les passagers du vent, là par contre, top ! (pour un esprit simple comme le mien :) )
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 54 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Cooltrane » 11/02/2015 20:15

Jetjet a écrit:Petite question à la con, je n'ai pas lu cette bd dont je possède les 4 premiers tomes depuis le début des années 90, les 2 derniers apportent ils vraiment un plus ? (nouveau cycle) ou on peut s'en passer ? (pour les souvenirs qui me restent la fin était très bien telle quelle).



j'imagine que tu veux dire les 5 tomes


ulys a écrit:Je vais être à contre-courant.
Mais je n'ai pas aimé ce 2e cycle, j'ai trouvé ça ennuyeux au possible...



Ennuyeux, non!!! du moins pour moi... Maintenant le fait que la plupart de l'histoire est un flashback rend la lecture assez différente...

Cen'est pas essentiel, ùais de là à dire que c'est accessoire ou un autre qualificatil, du ce genre, certaineme,nt pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22180
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede ulys » 11/02/2015 20:19

De plus on peut très bien lire les 5 premiers tomes sans s'enquiquiner ( :P ) avec les 2 derniers.
J'ai gardé les premiers j'ai revendu les derniers. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32729
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede egoes » 11/02/2015 20:21

Rhooooo, mais c'est qu'il persiste, le bougre !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1772
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede ulys » 11/02/2015 20:24

Quand j'aime je le dis, quand j'aime pas aussi ! :D
Surtout si mon avis ne suit pas la majorité. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32729
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede HOCHET Gabriel » 11/02/2015 20:35

Euh.... Je crois que certains ont besoin de relire la Déclaration des Droits de l'Homme, les Tables de Moïse, le Coran, la Bahgavad Gita, et le Manuel n°32 d'Obi-Wan Kenobi.... Il y est stipulé clairement qu'aucune critique de Bourgeon n'est admise...
Le Coran, en plus, indique qu'il est interdit de le caricaturer, même de dos.... :siffle:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27641
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités