Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Picuik' » 02/10/2014 13:51

Message précédent :
Bah Le cycle de Cyann c'est justement tout sauf une série SF futuriste à la Star Wars ou Battlestar galactica ou encore UW1 avec des vaisseaux, beaucoup de passages dans l'espace, etc. C'est plus une série d'anticipation dans des mondes différents. Passer à côté de cette énorme série, serait une erreur toute aussi monumentale que l'œuvre..


Exacte, c'est ça qui m'a fait aimer cette série, cette énorme, gigantesque série. Ce n'est pas du futuriste pour du futuriste... voilà, deux trois vaisseaux, de la nouvelle technologie et hop classé SF. La bonne SF, pour moi bien sur, c'est en même temps de l'anticipation. Par le biais d'un futur il y a un paradoxe, une comparaison, une analyse et critique de notre présent et donc de notre société. Dans le tome 4 "Les Couleurs de Marcade" de Cyann on a bien cette anticipation, et c'est du pure génie !
Mais ça fait aussi un peu peur ;)

Comme tout autre style je trouve que de faire une histoire pour donner de l'émotion ou de l'action en pagaille, sans finalité, sans utilité, c'est pas terrible. Et ça c'est propre à notre temps de faire des choses assez inutiles, qui n'exprime pas grand chose hormis deux trois larmes...Comment dire c'est pâle, lisse, et en plus aseptisé.

Voilà pourquoi les trois séries de Bourgeon, et donc Bourgeon lui même, reste à part.
Je précise que cela est mon analyse et mon point de vue, peut être ai je tort hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 21/09/2014

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede sixann » 02/10/2014 17:52

Picuik' a écrit:Comme tout autre style je trouve que de faire une histoire pour donner de l'émotion ou de l'action en pagaille, sans finalité, sans utilité, c'est pas terrible. Et ça c'est propre à notre temps de faire des choses assez inutiles, qui n'exprime pas grand chose hormis deux trois larmes...Comment dire c'est pâle, lisse, et en plus aseptisé.


D'accord avec toi sur l'appréciation de Bourgeon : il apporte un plus à des histoires qui auraient pu être simplement "historique", "fantasy"' ou "S-F".
En revanche :
- une histoire qui ne donne que de l'émotion, "sans plus", c'est déjà TRES fort !
- l'inutilité des choses n'est pas propre à notre temps !!! de tout temps l'homme a fait des choses inutiles : le fait est que ce sont celles qui ne restent pas ou dont personne ne se souvient ! ;)
AMHA bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede dundee » 02/10/2014 18:24

xof 24 a écrit:Est ce du a une frilosité de l'éditeur, qui aurait fait le choix d'un faible tirage et qui du coup aurait choisi un prix plus haut pour rester "rentable" ??? Je suppute , n'allait pas dire ce que j'ai écris...

Tu supputes mal. ;)
12Bis s' est en grande partie cassé la gueule parce qu' ils devaient, selon diverses sources, entre 100 et 200 000 € de droits d' auteur à Bourgeon (+ 8 à 10 000 à Stalner). Que ça couvre ou pas la totalité de ses droits d' auteur sur un ou plusieurs albums, on est de toutes façons très loin de la notion de faible tirage.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Happy2Fax » 02/10/2014 19:27

chris24 a écrit:
Happy2Fax a écrit:Possible, mais le cycle de Cyann, cela ne sera pour moi, je n'aime pas ce qui est futuriste.
Pour ce qui est des Compagnons du Crépuscule, je n'en doute pas. ;)

Bah Le cycle de Cyann c'est justement tout sauf une série SF futuriste à la Star Wars ou Battlestar galactica ou encore UW1 avec des vaisseaux, beaucoup de passages dans l'espace, etc. C'est plus une série d'anticipation dans des mondes différents. Passer à côté de cette énorme série, serait une erreur toute aussi monumentale que l'œuvre...

Non désolé cela m'attire pas. Le Cycle de Cyann on peut être dire que cela a de la ressemblance avec un film comme le 5ème éléments ? Si tel est le cas, j'aime pas. Que ce soit film ou bd avec des vaisseaux, je ne suis pas attiré. ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Croaa » 02/10/2014 21:02

dundee a écrit:
xof 24 a écrit:Est ce du a une frilosité de l'éditeur, qui aurait fait le choix d'un faible tirage et qui du coup aurait choisi un prix plus haut pour rester "rentable" ??? Je suppute , n'allait pas dire ce que j'ai écris...

Tu supputes mal. ;)
12Bis s' est en grande partie cassé la gueule parce qu' ils devaient, selon diverses sources, entre 100 et 200 000 € de droits d' auteur à Bourgeon (+ 8 à 10 000 à Stalner). Que ça couvre ou pas la totalité de ses droits d' auteur sur un ou plusieurs albums, on est de toutes façons très loin de la notion de faible tirage.

La supputation de frilosité avancée par Xof ne concerne pas 12bis mais bien Delcourt. Ce que fait Delcourt n'est pas forcément ce qu'à fait 12Bis.
Par contre je pense de mon côté que le tirage Delcourt doit être assez conséquent puisque les Bourgeons continuent à se vendre bien et que ces rééditions en masse ont pour objectif de récupérer de nouveaux lecteurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Picuik' » 02/10/2014 22:28

sixann a écrit:
Picuik' a écrit:Comme tout autre style je trouve que de faire une histoire pour donner de l'émotion ou de l'action en pagaille, sans finalité, sans utilité, c'est pas terrible. Et ça c'est propre à notre temps de faire des choses assez inutiles, qui n'exprime pas grand chose hormis deux trois larmes...Comment dire c'est pâle, lisse, et en plus aseptisé.


D'accord avec toi sur l'appréciation de Bourgeon : il apporte un plus à des histoires qui auraient pu être simplement "historique", "fantasy"' ou "S-F".
En revanche :
- une histoire qui ne donne que de l'émotion, "sans plus", c'est déjà TRES fort !
- l'inutilité des choses n'est pas propre à notre temps !!! de tout temps l'homme a fait des choses inutiles : le fait est que ce sont celles qui ne restent pas ou dont personne ne se souvient ! ;)
AMHA bien sûr...


Très bien dit sur Bourgeon, c'est exactement ce que je voulais dire mais pô aussi joliment ;)

Après bien sur une histoire qui donne que de l'émotion c'est déjà très bien, mais ce ne sera jamais aussi "haut" que certains à part comme Bourgeon.
Après pour notre temps, je trouve que beaucoup de choses sont faites simplement. On veut représenter un couple qui se déchire alors on va faire pleurer la femme qui à son tour va faire pleurer l'homme et tout le monde chiale au final :D Alors qui pourrait y avoir des manières plus fines de le représenter, et surtout moins attendu.

Après attention je dis pas que tout est nul aujourd'hui hein ;) Ni que de l'émotion simple est nulle... ;)
Avatar de l’utilisateur
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 21/09/2014

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede chris24 » 03/10/2014 00:08

Happy2Fax a écrit:
chris24 a écrit:
Happy2Fax a écrit:Possible, mais le cycle de Cyann, cela ne sera pour moi, je n'aime pas ce qui est futuriste.
Pour ce qui est des Compagnons du Crépuscule, je n'en doute pas. ;)

Bah Le cycle de Cyann c'est justement tout sauf une série SF futuriste à la Star Wars ou Battlestar galactica ou encore UW1 avec des vaisseaux, beaucoup de passages dans l'espace, etc. C'est plus une série d'anticipation dans des mondes différents. Passer à côté de cette énorme série, serait une erreur toute aussi monumentale que l'œuvre...

Non désolé cela m'attire pas. Le Cycle de Cyann on peut être dire que cela a de la ressemblance avec un film comme le 5ème éléments ? Si tel est le cas, j'aime pas. Que ce soit film ou bd avec des vaisseaux, je ne suis pas attiré. ;)

Euh non, on n'est pas du tout non plus dans le registre d'un 5ème élément... Le mieux c'est que tu essayes d'emprunter Le cycle de Cyann en bibliothèque, ou de le lire le T1 en rayon (mais prévois 2h quand même, 110 planches et beaucoup de texte ! ^^)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Picuik' » 03/10/2014 22:08

chris24 a écrit:
Happy2Fax a écrit:
chris24 a écrit:
Happy2Fax a écrit:Possible, mais le cycle de Cyann, cela ne sera pour moi, je n'aime pas ce qui est futuriste.
Pour ce qui est des Compagnons du Crépuscule, je n'en doute pas. ;)

Bah Le cycle de Cyann c'est justement tout sauf une série SF futuriste à la Star Wars ou Battlestar galactica ou encore UW1 avec des vaisseaux, beaucoup de passages dans l'espace, etc. C'est plus une série d'anticipation dans des mondes différents. Passer à côté de cette énorme série, serait une erreur toute aussi monumentale que l'œuvre...

Non désolé cela m'attire pas. Le Cycle de Cyann on peut être dire que cela a de la ressemblance avec un film comme le 5ème éléments ? Si tel est le cas, j'aime pas. Que ce soit film ou bd avec des vaisseaux, je ne suis pas attiré. ;)

Euh non, on n'est pas du tout non plus dans le registre d'un 5ème élément... Le mieux c'est que tu essayes d'emprunter Le cycle de Cyann en bibliothèque, ou de le lire le T1 en rayon (mais prévois 2h quand même, 110 planches et beaucoup de texte ! ^^)



Prévois plutôt deux jours :D parce que pour comprendre tout dès la première lecture bon courage. Donc au pire pose tes RTT :lol:
Avatar de l’utilisateur
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 21/09/2014

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede kilfou » 29/12/2014 22:35

Viens de me faire les 7 tomes à la suite. :inlove:

J'avais lu y a une dizaine d'années le premier cycle, qui m'avait pas plus plu que ça, mais avec un peu plus de bouteille et de lectures, ça m'apparaît maintenant sous un bien meilleur jour.

Vraiment de la très grande bd d'évasion, de voyage, d'Histoire. Je dirais pas d'aventure car Isa n'est pas une aventurière, ni même une héroïne à mon sens, c'est une femme avec du caractère tout simplement.

Et j'ai adoré encore plus ce deuxième cycle, surtout pour son dessin. Le bayou et sa faune, les couchers de soleil, pwaaaa comme c'est beau.

Bien aimé le principe du récit dans le récit, mais on suit ptet un peu trop Zabo avant qu'elle rencontre Isa, mais c'est ptet pour qu'on se rende compte que bon sang ne saurait mentir.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Boulon31 » 30/12/2014 00:08

J'ai également découvert et dévoré cette série tout récemment; je partage totalement ton coup de coeur pour cette magnifique série :respect:

C'est typiquement la série qui bonifie avec les albums. Si les premiers tomes sont déjà de bonne facture on sent bien que ça gagne en profondeur à mesure que l'histoire progresse. Et puis, effectivement, l'aventure se clôture en beauté sur le fabuleux diptyque "la petite fille bois-caïman".

kilfou a écrit:Bien aimé le principe du récit dans le récit, mais on suit ptet un peu trop Zabo avant qu'elle rencontre Isa, mais c'est ptet pour qu'on se rende compte que bon sang ne saurait mentir.

Là je ne suis pas d'accord, je trouve au contraire que c'est très bien amené. Bourgeon fait d'abord vivre Zabo avant de s'en servir comme d'un faire-valoir pour nous raconter la vie d'Isa. De ce fait on a le temps de s'attacher à Zabo et de découvrir le contexte des années 1860 en Louisiane.
Dernière édition par Boulon31 le 30/12/2014 14:18, édité 1 fois.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Yoda33 » 30/12/2014 00:52

J'ai lu Les Passagers du Vent dans les années 80, c'est une des séries qui m'ont marqué dans cette décennie ... dessin remarquable, intéret croissant au gré des albums ... du grand art !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede PHILGUZZ » 30/12/2014 12:28

Yoda33 a écrit:J'ai lu Les Passagers du Vent dans les années 80, c'est une des séries qui m'ont marqué dans cette décennie ... dessin remarquable, intéret croissant au gré des albums ... du grand art !


Pareil c'est avec la Quête de l'oiseau du temps, mes séries préférées lues dans les années 80 et qui m'on amenées à "dévorer", puis collectionner les bandes dessinées. :amoure:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8784
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Yoda33 » 30/12/2014 13:08

J'ai failli citer aussi " La Quete" ... on est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede chris24 » 30/12/2014 13:16

Pas moi. La quête reste pour moi une œuvre pour ado et qui a pas mal vieilli. Alors que Les passagers du vent est intemporel (du moins pour l'instant) et d'un autre niveau. Autant je classerai cette œuvre de Bourgeon dans les BD à emmener sur une île déserte, autant celle de Loisel je ne l'emmènerais pas...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede vincecarter » 30/12/2014 14:45

chris24 a écrit: La quête reste pour moi une série [...] qui a pas mal vieilli. Alors que Les passagers du vent est intemporel


Deux série qui ont marqué les années 80 mais que je trouve difficile à comparer car dans des styles totalement différent à la fois sur le plan graphique, narratif, les personnages etc.

C'est peut-être l'aspect graphique des 2 premiers tomes de la Quête qui a mal vieilli. Pour le scénario ça me semble moins pertinent : il y a un aspect symbolique, mythologique, poétique très intéressant dans le scénario de Le tendre .
L’autre point qui peut renforcer cette impression c’est que la Quête et Loisel ont eu beaucoup d'influence et qu'on a vu pas mal de d'ersatz Heroïc Fantasy et beaucoup de dessinateur qui se sont engouffré dans le style Loisel.

Alors que Bourgeon j’aurai bien du mal à lui désigner un successeur ou une descendance. Je le trouve parfaitement unique dans sa manière d’envisager la bande dessinée.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1831
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede icecool » 30/12/2014 18:24

vincecarter a écrit:
Alors que Bourgeon j’aurai bien du mal à lui désigner un successeur ou une descendance. Je le trouve parfaitement unique dans sa manière d’envisager la bande dessinée.


Il aurait mieux valu "comparer" Peter Pan (selon Loisel) et Les Passagers du vent, deux œuvres intemporelles...

Dans le même "style" (graphique) que Bourgeon : André Houot, auteur du splendide Hamelin

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede PHILGUZZ » 30/12/2014 19:31

Attention ne mélangez pas tout et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis.
Je n'ai absolument pas comparé La quête avec les passagers :nononon:
Styles graphiques, traitements et histoires incomparables
J'ai seulement dis que c'était mes deux séries préférées point barre.
C'est une affirmation qui n'engage que moi et des centaines de milliers d'autres personnes préfèrent certainement d'autres séries (je n'aime pas que Loisel et Bourgeon, j'ai plus de 8000 albums dans ma collection)
J'ai seulement dis SANS FAIRE DE COMPARAISON que c'était ces deux séries au début des années 80 qui ont fait que la BD est devenue une passion (j'en lisais avant, petits formats, Spirou, Pif, Rahan...)
Mais à partir de là ce fut une grosse claque, j'aime plein d'autres séries, mais ces deux là restent dans mon cœur mes préférées et leurs auteurs aussi ! C'EST TOUT ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8784
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede PHILGUZZ » 30/12/2014 19:36

icecool a écrit:
vincecarter a écrit:
Alors que Bourgeon j’aurai bien du mal à lui désigner un successeur ou une descendance. Je le trouve parfaitement unique dans sa manière d’envisager la bande dessinée.


Il aurait mieux valu "comparer" Peter Pan (selon Loisel) et Les Passagers du vent, deux œuvres intemporelles...

Dans le même "style" (graphique) que Bourgeon : André Houot, auteur du splendide Hamelin



Et j'aime beaucoup Houot aussi :ok: et pas que Hamelin ;) Lui je l'ai découvert avec sa série Chronique de la nuit des temps et comme je suis passionné par l'Archéologie... :love: et son dessin n'a cessé de s'améliorer et de se perfectionner.
Dernière édition par PHILGUZZ le 31/12/2014 00:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8784
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede tzynn » 30/12/2014 23:52

La filiation entre Houot et Bourgeon semble en effet assez évidente...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14375
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Yoda33 » 31/12/2014 10:08

PHILGUZZ a écrit:Attention ne mélangez pas tout et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis.
Je n'ai absolument pas comparé La quête avec les passagers :nononon:

J'ai seulement dis SANS FAIRE DE COMPARAISON que c'était ces deux séries au début des années 80 qui ont fait que la BD est devenue une passion (j'en lisais avant, petits formats, Spirou, Pif, Rahan...)
Mais à partir de là ce fut une grosse claque, j'aime plein d'autres séries, mais ces deux là restent dans mon cœur mes préférées et leurs auteurs aussi ! C'EST TOUT ;)


Pareil pour moi, tu résumes très bien les choses ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede calculus » 09/02/2015 11:03

Après avoir lu le très élogieux article sur la série dans le hors série de Beaux Arts ”Les secrets des chefs-d'œuvre de la BD” (que je recommande d’ailleurs, bien meilleur que la plupart des hors séries du genre consacrés à la BD), et aussi après avoir découvert Bourgeon dans un Apotrophes de Pivot consacré à la BD dont la vidéo est postée dans le sujet sur Charlier, je me suis laissé tenté et ai commandé les 7 tomes réédités par Delcourt.

Je ne suis encore qu’au troisième tome, mais c’est effectivement une très belle série.
J'aime beaucoup la rigueur de Bourgeon pour reconstituer les bateaux et les bâtiments - avec les plans en début de troisième tome - qui s'inscrivent dans la meilleure tradition de l'hyerdocumentation de la BD franco-belge.

La trame du récit et les ambiences m’ont un peu rappelé Les 7 vies de l’épervier; même époque ou presque (aussi bien de l'histoire que de la conception de la BD), mêmes imbroglios entre sentiments (amour, haine et vengeance) et désir de liberté, mais surtout une certaine ressemblance dans les personnages d’Isa et d’Ariane. Y a-t-il eu inspiration directe ou indirecte?

La seule chose qui me dérange un peu jusqu’ici, et qui me dérangeait déjà dans les 7 vies d’ailleurs, c’est ce besoin d’érotiser quasi constamment l’héroïne. Je suis peut-être un peu coincé, et c’est peut-être aussi un peu lié au contexte de l’époque où après de longues années passées sous le joug de la censure, la BD vivait sa libération sexuelle, mais je ne vois pas ce que cela apporte au récit.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités