Bah Le cycle de Cyann c'est justement tout sauf une série SF futuriste à la Star Wars ou Battlestar galactica ou encore UW1 avec des vaisseaux, beaucoup de passages dans l'espace, etc. C'est plus une série d'anticipation dans des mondes différents. Passer à côté de cette énorme série, serait une erreur toute aussi monumentale que l'œuvre..
Exacte, c'est ça qui m'a fait aimer cette série, cette énorme, gigantesque série. Ce n'est pas du futuriste pour du futuriste... voilà, deux trois vaisseaux, de la nouvelle technologie et hop classé SF. La bonne SF, pour moi bien sur, c'est en même temps de l'anticipation. Par le biais d'un futur il y a un paradoxe, une comparaison, une analyse et critique de notre présent et donc de notre société. Dans le tome 4 "Les Couleurs de Marcade" de Cyann on a bien cette anticipation, et c'est du pure génie !
Mais ça fait aussi un peu peur
Comme tout autre style je trouve que de faire une histoire pour donner de l'émotion ou de l'action en pagaille, sans finalité, sans utilité, c'est pas terrible. Et ça c'est propre à notre temps de faire des choses assez inutiles, qui n'exprime pas grand chose hormis deux trois larmes...Comment dire c'est pâle, lisse, et en plus aseptisé.
Voilà pourquoi les trois séries de Bourgeon, et donc Bourgeon lui même, reste à part.
Je précise que cela est mon analyse et mon point de vue, peut être ai je tort hein