Cooltrane a écrit:yodada a écrit:Suite à mon intervention sur le topic lassé de la BD, je souhaite savoir, Les passagers du vent BD historique ou pas ? Et qu'est-ce qui définit une BD historique ?
Bien que les PdV ne soit pas sorti dans le cadre de la collection Vécu, c'est tout comme - idem pour les BD de 7 Vies de l'Epervier de Julliard ... Pour moi, si on parle de BD historique, tout ce qui est sorti dans Vécu au début des 80's peut qualifier de "BD Historique", même se celà reste de la fiction... en effet, la plupart de ces séries avaient des auteurs qui s'étaient documenté suffisement pour avoir qd mm une certaine "crédibilité", tout comme la série Alix était souvent montré en exemple pour illustrer la vie des Romains par les profs (et certains académiciens)
Maintenant, pour ceux qui voudraient ne pazs voir de fiction du tout mélée dans le terrme de BD historique, je dirais qu'il faut alors se tourner sur des ouvrages plus roman graphique, comme Louis Riel (Chester Brown), Olympe de Gouges (Catel), etc... qui sont plus des biographies dessinée que des BD traditionelles...
Donc les BD dites historiques existent bien malgré le doute de mon interlocuteur ! J'aurais pu citer Alix comme tu l'as fait qui est un bon exemple ou bien Murena qui est utilisé par certain enseignant !