Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Niels » 10/05/2009 20:31

Message précédent :
Des news de l'opus de Trondheim ?
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede botachris » 10/05/2009 21:02

Marf a écrit:Bon, j'ai frôlé l'indigestion en fermant l'album. Trop de tout partout tout le temps.

Tout est énorme, les clins d'oeil sont trop flagrants pour être agréables, les clichés sont dérangeants par leur omniprésence, ils usent et abusent du bruxellois. Bref, too much pour moi.

On est au moins deux , je ne vais pas entrer dans les polémiques Chaland , pas Chaland, ligne claire ou pas qui me dépassent mais j'ai trouvé cet album surchargé et surtout sans aucun sentiment
Il n'y a nulle part la petite étincelle qui fait de Spirou un héros à part , danc cet opus il est ....plat (si je puis m'exprimer ainsi)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 10/05/2009 21:27

azertyuiop1 a écrit:D'une part Chaland va au delà du revival et en tire un style personnel, comme Swarte avec Hergé par exemple, alors que Schwartz ne fait qu'imiter le premier nommé, d'autre part Chaland dessine mieux que Schwartz, tout simplement, et n'aurait jamais laissé passé des erreurs et des personnages flottants.

Rho le con de Schwartz, en plus il copie mal...
Sérieux.
C'est quoi ta pinaille ? Le coup du cheval en mouvement dans la première case ?
Ça te suffit, à grand renfort de justification Chalandienne pour énoncer pur et dur que ce n'est que de la recopie ?

azertyuiop1 a écrit: Le problème de la ligne claire, Chaland- et donc Schwartz- ce n'est pas vraiment de la ligne claire mais on dira au sens large, c'est que ça ne pardonne rien du tout. Schwartz n'est pas un mauvais dessinateur mais je ne vois pas très bien son apport à la bande dessinée.

Son apport ?

D'accord, si on est pas un génie qui révolutionne la bd on est rien, c'est ça ?
Les artisans n'ont pas le droit de citer, c'est ça aussi ?
Il tient une série jeunesse depuis 16 ans qui est très bonne, qui plaît aux gamins, il vient de livrer un excellent OS de Spirou. C'est un rare gars à encore faire de la ligne claire tout public, cad touchant les gamins de 7 à 77 ans et non des nostalgiques d'une époque révolue où l'on voulait tout révolutionner et où l'on a fait que scléroser.

Pour moi ça suffit à apprécier cet auteur et le défendre quand on l'accuse de n'être qu'un copiste. [:bru:3]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LaurentV » 10/05/2009 21:58

noise a écrit:Vers la fin, sur une statue a coté de Franquin, quand les bruxellois fêtent la victoire

C'est parce qu'on ne voit pas sa queue qu'on le reconnait difficilement. Et puis en gris...
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 10/05/2009 22:09

Schwartz aime tout particulièrement un style de dessin donné et il l'utilise pour raconter ses histoires, c'est tout !

L'intérêt du lecteur n'est pas compliqué : "est-ce que cette histoire est agréable, compréhensible et intéressante ?"... Il n'en a rien à foutre des discussions philosophiques sur la généalogie du style en lui-même, ni des médisances "d'experts" sur des supposés "plagiats" de styles de codes ou de méthodes.

D'ailleurs, ceux qui parlent de plagiats "mal assumés" ou "mal interprétés" ou "sans aucune évolution personnelle" ne connaissent rien à l'Art. Ils n'en ont compris que les querelles de clochers bétasses et vaines qui ne servent qu'à se glausser de sa propre "culture" en chantant un vitupérant "cocorico" sur son tas de fumier. Ces gars là sont capables de cracher sur un auteur qui a le malheur d'être bon (voire excellent, voire génial) juste parce qu'il a basé son dessin de départ sur l'un de ceux qui fonctionnaient bien à son époque, veine qu'il poursuit simplement sans aucune malice ni suffisance (sinon il changerait de style, justement !). Comme si chaque auteur avait l'obligation absolu d'être parfaitement différent de tout ce qui s'est fait jusqu'à présent sous peine d'oprobe !

Redescendez un peu sur Terre et regardez avec vos yeux et vos tripes. Et pas avec votre bibliothèque et votre livre d'histoire, nom de Goscinny ! Sachez penser par vous-même et non par rapport à ce que des critiques du passé ont dit avant vous ! Je n'arrête pas de le dire aux Témoins de Jéhovah...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 10/05/2009 23:43

Croaa a écrit:
cdmdu a écrit: Mais comme Croaa "s'insurgeait" ...

Ne déforme pas, je ne me suis pas insurgé, j'ai juste dis que c'était de mauvais goût.
Quand à l'homosexualité, encore faut-il la voir. Personnellement cela ne m'a pas sauté aux yeux.

c'est bien pour ça qu'il y avait des guillemets :diable:
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 11/05/2009 07:16

noise a écrit:Vers la fin, sur une statue a coté de Franquin, quand les bruxellois fêtent la victoire

ah oui... il apparaît donc

ceci dit, son comportement ne permet pas d'illustrer les rebonds de l'histoire et son poids dans celle-ci est plus insignifiant que celui de l'ersatz légumineux qui a remplacé la pomme de terre frite
mais mea culpa
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede azertyuiop1 » 11/05/2009 07:53

gill a écrit:

D'ailleurs, ceux qui parlent de plagiats "mal assumés" ou "mal interprétés" ou "sans aucune évolution personnelle" ne connaissent rien à l'Art. ...

Non seulement tu ne sais pas lire car le plagiat de Schwartz me parait parfaitement assumé et même revendiqué, ce qui n'en reste pas moins du plagiat. Et puis fait gaffe toi qui connait l'Aaaaart, ton melon risque d'exploser!
Ce mépris que certains ont dès qu'on n'est pas d'accord avec eux et qui bloque toute discussion éventuellement intéressante!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 11/05/2009 07:56

azertyuiop1 a écrit:
gill a écrit:

D'ailleurs, ceux qui parlent de plagiats "mal assumés" ou "mal interprétés" ou "sans aucune évolution personnelle" ne connaissent rien à l'Art. ...

Non seulement tu ne sais pas lire car le plagiat de Schwartz me parait parfaitement assumé et même revendiqué, ce qui n'en reste pas moins du plagiat. Et puis fait gaffe toi qui connait l'Aaaaart, ton melon risque d'exploser!
Ce mépris que certains ont dès qu'on n'est pas d'accord avec eux et qui bloque toute discussion éventuellement intéressante!

J'aurais voulu être un aaaaaartiste ....... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Lapin Moutarde » 11/05/2009 07:57

azertyuiop1 a écrit:Ce mépris que certains ont dès qu'on n'est pas d'accord avec eux et qui bloque toute discussion éventuellement intéressante!
100% d'accord avec toi :)
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 11/05/2009 10:35

azertyuiop1 a écrit:Et puis fait gaffe toi qui connait l'Aaaaart, ton melon risque d'exploser!
Tu sais lire ? C'est justement ce que je reproche aux fidèles de Chaland !
azertyuiop1 a écrit:Ce mépris que certains ont dès qu'on n'est pas d'accord avec eux et qui bloque toute discussion éventuellement intéressante!
Effectivement, j'aurais pu être plus mesuré... Mais es-tu capable de me dire ce que vaut ce dessin, en dehors de toute filliation avec qui que ce soit ? Et n'est-ce pas suffisant ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 11/05/2009 10:38

Est ce qu'on ne serait pas en train de se prendre la tête à se demander ce que le dessin de cet album apporte à l'histoire de la bédé ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 11/05/2009 10:43

gill a écrit:
azertyuiop1 a écrit: Mais es-tu capable de me dire ce que vaut ce dessin, en dehors de toute filliation avec qui que ce soit ?

Non, car mes yeux ne sont pas vierges, je suis incapable de dire ce que j'aurai pensé de ce dessin si je n'avais jamais vu un livre de Chaland. Tu avoueras que ça n'a pas tellement de sens non plus ce genre de question, l'auteur dessinerait aussi autrement s'il n'y avait pas de filiation comme tu dis.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 11/05/2009 10:46

gill a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Et puis fait gaffe toi qui connait l'Aaaaart, ton melon risque d'exploser!
Tu sais lire ? C'est justement ce que je reproche aux fidèles de Chaland !

Je viens de relire et désolé c'est bien toi qui affirme que je ne connais rien à l'art, ce qui est bien possible mais ça tu n'as pas les moyens de l'affirmer.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/05/2009 10:49

Itomi Bhaa a écrit:Est ce qu'on ne serait pas en train de se prendre la tête à se demander ce que le dessin de cet album apporte à l'histoire de la bédé ?

Un peu, mais c'est intéressant de voir comment l' "aura" présumé d'un auteur, météorite de son époque, peut empêcher certains de s'ouvrir et d'apprécier sans arrière pensée ce que font d'autres.

C'est dommage, car l'album est très bon, je l'ai encore relu, et franchement, l'histoire est bonne, surtout il y a une vraie histoire, c'est rythmé, enlevé, dense, bref, on en a pour notre argent comme on dit :D

azertyuiop1 a écrit:
gill a écrit:
azertyuiop1 a écrit: Mais es-tu capable de me dire ce que vaut ce dessin, en dehors de toute filliation avec qui que ce soit ?

Non, car mes yeux ne sont pas vierges, je suis incapable de dire ce que j'aurai pensé de ce dessin si je n'avais jamais vu un livre de Chaland. Tu avoueras que ça n'a pas tellement de sens non plus ce genre de question, l'auteur dessinerait aussi autrement s'il n'y avait pas de filiation comme tu dis.

A un moment, il faut savoir s'affranchir des influences pour juger un auteur en son style propre. Coller des étiquettes, ramener à bidule copie trucmuche, c'est plus que limité en terme de critique. Non ? :siffle: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sobec » 11/05/2009 11:03

Jijé, Franquin, Hergé, Vandersteen, Jacobs dessinaient tous comme Chaland......les cons ! :D
sobec
BDégourdi
BDégourdi

Messagede flocon » 11/05/2009 11:16

Rien de tel qu'un bon article puisant ses sources dans l'Histoire pour se remettre les idées en place (et au besoin, boire de l'eau fraîche...) . Celui-ci est signé par l'incontournable Gilles Ratier et est publié sur bdzoom :

Après le brillant exercice d’Émile Bravo sur « Spirou et Fantasio », on attendait au tournant ce nouvel avatar du célèbre groom avec Yann au scénario, d’autant plus que l’idée de base était sensiblement la même. Sauf que…, le projet du prolifique et inventif scénariste des « Innomables » et de « Pin-Up » ne date pas d’hier ! A la base, il s’agit d’une commande du journal Spirou pour fêter ses 40 ans d’existence, en 1978 : des extraits ont d’ailleurs été publiés dans l’ouvrage « Les Inachevés de Chaland » aux éditions Champaka !!! Finalement, cela ne s’est pas fait car Tome et Janry, qui venaient d’hériter des personnages, craignaient que cela interfère avec leur propre vision du héros fétiche de l’hebdomadaire de Marcinelle. Et voilà que plus de 30 ans plus tard, cette histoire est remise au goût du jour dans le cadre des « one-shot » de la collection « Une Aventure de Spirou et Fantasio par… », se transformant en une sorte de suite au « Journal d’un ingénu » de Bravo.

La suite de l'article : http://www.bdzoom.com/spip.php?article3863
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Secco » 11/05/2009 11:29

Personnellement, j'ai bien aimé cet album (tant au niveau de l'histoire que du dessin) et adoré :love: la couverture ! Ce qui m'a toutefois gênée à la lecture, c'est que j'ai eu tout le long l'impression que cela aurait pu être n'importe quels héros à la place de Spirou et Fantasio, cela n'aurait pas changé grand chose. Après cela reste une simple impression...
Je recommande tout de même vivement aux fans de la série de lire ce nouvel album qui est de la même veine pour moi que Le Journal d'un Ingénu. :ok:
Secco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kouern » 11/05/2009 11:33

Une série dans le hors-série, et c'est bien dommage.
Je trouve la collection assez mal gérée, puisqu'il suffit qu'un tome fasse un carton (en l'occurence le Bravo), pour qu'on nous rebalance la même chose...
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pierre-Paul » 11/05/2009 11:39

marrant que le sujet excite à ce point quelques "talibans de la BD" :twisted: , personnellement j'étais méfiant après "Le Journal d'un Ingénu" qui avait placé la barre très-très haut, mais au final j'ai passé un très agréable moment en lisant cet album. :ok: Je me suis amusé à recenser tous les hommages à la ligne claire, et m'y connaissant pas mal sur l'Histoire de Bruxelles sous l'occupation j'ai trouvé ce récit bien documenté. Les mauvaises langues (j'ai dit mauvais coucheur, moi ? :twisted: ) diront que pour l'histoire du baron de Selys qui vient mitrailler le siège de la Gestapo avenue Louise, Yann n'a eu qu'à marcher quelques minutes de chez lui pour aller voir le monument dédié à ce fait de guerre qui n'a pas eu un rôle prépondérant dans le déroulement de la guerre. Enfin, je disgresse, je disgresse. Mon seul reproche est que le récit est en surcharge sur la fin [:bdgest] , on est au bord de l'indigestion, la fluidité est brisée, et on voudrait presque zapper vers la page avec le mot "fin".
Je ne connaissais pas du tout Schwartz, mais c'est une bonne surprise. :love:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede gill » 11/05/2009 11:55

azertyuiop1 a écrit:
gill a écrit:Mais es-tu capable de me dire ce que vaut ce dessin, en dehors de toute filliation avec qui que ce soit ?
Non, car mes yeux ne sont pas vierges, je suis incapable de dire ce que j'aurai pensé de ce dessin si je n'avais jamais vu un livre de Chaland.
C'est bien malheureux de ne pouvoir apprécier quelque chose qu'à l'aune de son historique. Voilà bien le genre de comportement artistique élitiste obtu que je ne comprendrai jamais... [:bru:3]
Tu reproches à Schwartz la prétention dont tu fais preuve à son égard.
Dernière édition par gill le 11/05/2009 12:03, édité 1 fois.
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle