Marf a écrit:Bon, j'ai frôlé l'indigestion en fermant l'album. Trop de tout partout tout le temps.
Tout est énorme, les clins d'oeil sont trop flagrants pour être agréables, les clichés sont dérangeants par leur omniprésence, ils usent et abusent du bruxellois. Bref, too much pour moi.
azertyuiop1 a écrit:D'une part Chaland va au delà du revival et en tire un style personnel, comme Swarte avec Hergé par exemple, alors que Schwartz ne fait qu'imiter le premier nommé, d'autre part Chaland dessine mieux que Schwartz, tout simplement, et n'aurait jamais laissé passé des erreurs et des personnages flottants.
azertyuiop1 a écrit: Le problème de la ligne claire, Chaland- et donc Schwartz- ce n'est pas vraiment de la ligne claire mais on dira au sens large, c'est que ça ne pardonne rien du tout. Schwartz n'est pas un mauvais dessinateur mais je ne vois pas très bien son apport à la bande dessinée.
noise a écrit:Vers la fin, sur une statue a coté de Franquin, quand les bruxellois fêtent la victoire
Croaa a écrit:cdmdu a écrit: Mais comme Croaa "s'insurgeait" ...
Ne déforme pas, je ne me suis pas insurgé, j'ai juste dis que c'était de mauvais goût.
Quand à l'homosexualité, encore faut-il la voir. Personnellement cela ne m'a pas sauté aux yeux.
noise a écrit:Vers la fin, sur une statue a coté de Franquin, quand les bruxellois fêtent la victoire
gill a écrit:
D'ailleurs, ceux qui parlent de plagiats "mal assumés" ou "mal interprétés" ou "sans aucune évolution personnelle" ne connaissent rien à l'Art. ...
azertyuiop1 a écrit:gill a écrit:
D'ailleurs, ceux qui parlent de plagiats "mal assumés" ou "mal interprétés" ou "sans aucune évolution personnelle" ne connaissent rien à l'Art. ...
Non seulement tu ne sais pas lire car le plagiat de Schwartz me parait parfaitement assumé et même revendiqué, ce qui n'en reste pas moins du plagiat. Et puis fait gaffe toi qui connait l'Aaaaart, ton melon risque d'exploser!
Ce mépris que certains ont dès qu'on n'est pas d'accord avec eux et qui bloque toute discussion éventuellement intéressante!
100% d'accord avec toiazertyuiop1 a écrit:Ce mépris que certains ont dès qu'on n'est pas d'accord avec eux et qui bloque toute discussion éventuellement intéressante!
Tu sais lire ? C'est justement ce que je reproche aux fidèles de Chaland !azertyuiop1 a écrit:Et puis fait gaffe toi qui connait l'Aaaaart, ton melon risque d'exploser!
Effectivement, j'aurais pu être plus mesuré... Mais es-tu capable de me dire ce que vaut ce dessin, en dehors de toute filliation avec qui que ce soit ? Et n'est-ce pas suffisant ?azertyuiop1 a écrit:Ce mépris que certains ont dès qu'on n'est pas d'accord avec eux et qui bloque toute discussion éventuellement intéressante!
gill a écrit:azertyuiop1 a écrit: Mais es-tu capable de me dire ce que vaut ce dessin, en dehors de toute filliation avec qui que ce soit ?
gill a écrit:Tu sais lire ? C'est justement ce que je reproche aux fidèles de Chaland !azertyuiop1 a écrit:Et puis fait gaffe toi qui connait l'Aaaaart, ton melon risque d'exploser!
Itomi Bhaa a écrit:Est ce qu'on ne serait pas en train de se prendre la tête à se demander ce que le dessin de cet album apporte à l'histoire de la bédé ?
azertyuiop1 a écrit:gill a écrit:azertyuiop1 a écrit: Mais es-tu capable de me dire ce que vaut ce dessin, en dehors de toute filliation avec qui que ce soit ?
Non, car mes yeux ne sont pas vierges, je suis incapable de dire ce que j'aurai pensé de ce dessin si je n'avais jamais vu un livre de Chaland. Tu avoueras que ça n'a pas tellement de sens non plus ce genre de question, l'auteur dessinerait aussi autrement s'il n'y avait pas de filiation comme tu dis.
Après le brillant exercice d’Émile Bravo sur « Spirou et Fantasio », on attendait au tournant ce nouvel avatar du célèbre groom avec Yann au scénario, d’autant plus que l’idée de base était sensiblement la même. Sauf que…, le projet du prolifique et inventif scénariste des « Innomables » et de « Pin-Up » ne date pas d’hier ! A la base, il s’agit d’une commande du journal Spirou pour fêter ses 40 ans d’existence, en 1978 : des extraits ont d’ailleurs été publiés dans l’ouvrage « Les Inachevés de Chaland » aux éditions Champaka !!! Finalement, cela ne s’est pas fait car Tome et Janry, qui venaient d’hériter des personnages, craignaient que cela interfère avec leur propre vision du héros fétiche de l’hebdomadaire de Marcinelle. Et voilà que plus de 30 ans plus tard, cette histoire est remise au goût du jour dans le cadre des « one-shot » de la collection « Une Aventure de Spirou et Fantasio par… », se transformant en une sorte de suite au « Journal d’un ingénu » de Bravo.
C'est bien malheureux de ne pouvoir apprécier quelque chose qu'à l'aune de son historique. Voilà bien le genre de comportement artistique élitiste obtu que je ne comprendrai jamais...azertyuiop1 a écrit:Non, car mes yeux ne sont pas vierges, je suis incapable de dire ce que j'aurai pensé de ce dessin si je n'avais jamais vu un livre de Chaland.gill a écrit:Mais es-tu capable de me dire ce que vaut ce dessin, en dehors de toute filliation avec qui que ce soit ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités