Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede elmatt » 09/05/2009 12:21

elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lapin Moutarde » 09/05/2009 12:36

j'ai feuilleté et refermé ...ce n'est vraiment pas pour moi.rien à faire j'accroche pas..les planches sont literralement surchargées de dialogues pas toujours utiles...certains dialogues frôlent même le babillage, le cabotinage...ça pourrait passer si les panches n'étaient pas si quelconque..le dessin n'a vraiment rien d'extraordinaire, pas de quoi de rouler par terre..je n'accroche pas le style de Yann..à 8 ou 9€ pourquoi pas..mais presque 14€..non
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede herve26 » 09/05/2009 13:00

Lapin Moutarde a écrit:j'ai feuilleté et refermé ...ce n'est vraiment pas pour moi.rien à faire j'accroche pas..les planches sont literralement surchargées de dialogues pas toujours utiles...certains dialogues frôlent même le babillage, le cabotinage...ça pourrait passer si les panches n'étaient pas si quelconque..le dessin n'a vraiment rien d'extraordinaire, pas de quoi de rouler par terre..je n'accroche pas le style de Yann..à 8 ou 9€ pourquoi pas..mais presque 14€..non

t'es pas un peu dur là ?

On peut certes discuter sur le scénario mais le dessin de Shwartz rend hommage à Chaland, Jijé et au début de Franquin.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 09/05/2009 15:35

Lapin Moutarde a écrit:j'ai feuilleté et refermé ..(...)dialogues pas toujours utiles...

mouais... feuilleté, ça suppose un parcours rapide sinon en diagonale et tu es capable de dire si des dialogues sont utiles ou non à une histoire d'une soixantaine de planches

un jour il faudra quand même que vous appreniez à assumer votre mauvaise foi, non ?

Lapin Moutarde a écrit:le dessin n'a vraiment rien d'extraordinaire, pas de quoi de rouler par terre..je n'accroche pas le style de Yann..

tu passes d'un coup de griffe au dessin à un autre au scénario ou c'est pour nous dire que Yann n'est pas un grand dessinateur ? :D

mais la vraie perle est pour la conclusion

Lapin Moutarde a écrit:à 8 ou 9€ pourquoi pas..mais presque 14€..non

à quand le prix de l'album indexé sur la cote du scénariste et du dessinateur ?
ou le versement libre d'une somme par le lecteur en fonction de son sentiment à la suite d'un "feuilletage" pour pouvoir repartir avec l'album ? ?

en tout cas, cette intervention est impayable...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Lapin Moutarde » 09/05/2009 17:43

flocon a écrit:tu passes d'un coup de griffe au dessin à un autre au scénario ou c'est pour nous dire que Yann n'est pas un grand dessinateur ? :D
.

où ai-je dis que yann n'était pas un bon dessinateur? j'ai simplement dis que je n'accrochais pas son style. Ce n'est pas la même chose il me semble.

flocon a écrit:un jour il faudra quand même que vous appreniez à assumer votre mauvaise foi, non ?
...

la mauvaise aurait été de critiquer l'album sans même l'avoir ouvert, ce que je n'ai pas fait...
je n'ai jamais eu besoin de lire un album en entier pour me demander si je l'achète ou pas...j'ai lu une bonne dizaine de planches de cet album et pas en diagonale...je n'ai eu aucun coup de coeur, tout ça m'a laissé complètement froid. Je n'accroche ni le dessin, ni les couleurs, ni rien la dedans..j'aimerais bien savoir où est la mauvaise foi la dedans, explique moi?

D'autre part qu'il y ait 47 pages ou 60, ce n'est pas la quantité qui m'interesse moi, mais la qualité de l'ensemble que je regarde en premier.

J'ai déjà les 3 premiers tomes et j'ai la désagréable impression qu'ils pressent le personnage comme un citron dans un nouveau filon (one shot) pour nous pondre de l'album en toute hâte..dans un unique soucis commerçial..
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flocon » 09/05/2009 18:38

oh mais tu penses ce que tu veux ;
cependant, à la lecture, je fais une différence entre ça
Lapin Moutarde a écrit:surchargées de dialogues pas toujours utiles...

et ça
Lapin Moutarde a écrit:je n'ai eu aucun coup de coeur, tout ça m'a laissé complètement froid.

par ailleurs, je ne vois pas de lien entre le fait qu'il y ait des sorties rapprochées et plusieurs one-shots sur le feu en même temps, réalisés par des équipes et surtout des dessinateurs différents, et l'éventualité que ceux-ci soient faits "à la hâte"

bref, si c'est pour dénoncer le bien connu "j'en ai marre de voir machin partout", il est aussi simple de le dire plutôt que d'essayer de masquer une réaction d'humeur avec des pseudo-arguments
si je lis "est-il bien nécessaire de vouloir faire de l'âge d'or-like ?" ou "trop de références gavent" ou "le dessinateur s'est planté d'une case à une autre en reproduisant les as sur la caisse de Fantasio", là, je crois qu'il y a matière à échange

mais il y a de tout sur les forums ; c'est ce qui fait leur charme..
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 09/05/2009 18:50

Lapin Moutarde a écrit:où ai-je dis que yann n'était pas un bon dessinateur? j'ai simplement dis que je n'accrochais pas son style. Ce n'est pas la même chose il me semble.

Yann il fait des petits dessins sur les storyboards qu'il donne à ses dessinateurs, mais de là à le qualifier de dessinateur ... :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 09/05/2009 18:55

Mister_Eko a écrit:Yann il fait des petits dessins sur les storyboards qu'il donne à ses dessinateurs, mais de là à le qualifier de dessinateur ... :D

:siffle:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Marf » 09/05/2009 21:01

Bon, j'ai frôlé l'indigestion en fermant l'album. Trop de tout partout tout le temps.

Tout est énorme, les clins d'oeil sont trop flagrants pour être agréables, les clichés sont dérangeants par leur omniprésence, ils usent et abusent du bruxellois. Bref, too much pour moi.
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Zoltys » 09/05/2009 22:11

Si Lapin Moutarde a lu attentivement 10 planches il est en situation d'estimer et de dire qu'à son goût elles "sont literralement surchargées de dialogues pas toujours utiles...". Ou y aurait-il une loi qui exigerait 20-30 planches minimum avant de pouvoir s'exprimer?...

Ensuite en parlant de "mauvaise foi pas assumée", c'est assez curieux de focaliser sur le terme "hâte", un peu maladroit certes, alors que le propos veut manifestement porter sur l'exploitation du filon et le nombre de sorties des albums.
"J'ai déjà les 3 premiers tomes et j'ai la désagréable impression qu'ils pressent le personnage comme un citron dans un nouveau filon (one shot) pour nous pondre de l'album en toute hâte..dans un unique soucis commerçial.."

Quant aux remarques assez désagréables et méprisantes de dernière ligne, c'est dommage sur un forum habituellement si sympa. :?
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 10/05/2009 07:06

Zoltys a écrit:Si Lapin Moutarde a lu attentivement 10 planches il est en situation d'estimer et de dire qu'à son goût elles "sont literralement surchargées de dialogues pas toujours utiles...". Ou y aurait-il une loi qui exigerait 20-30 planches minimum avant de pouvoir s'exprimer?...

Le problème vient des propos de Lapin Moutarde qui laissent penser que c'est un procès d'intention qui est fait. Et comme tout procès d'intention, il est fait sans avoir lu l'album.
Dans sa première intervention Lapin Moutarde précise qu'il a feuilleté l'album, pas qu'il en a lu 10 pages. Perso, lire 10 pages ou feuilleté, c'est quasiment la même chose. On peut en effet trouver que le dessin de nous plait pas et l'on ne va pas plus loin ou que l'humour des dialogues ne nous convient pas.
Mais dire :
déjà la qualité générale de ces 2 albums sont des plus discutables...et les scénario auraient mérité d'être plus travaillé parce que moi, le tout m'a laissé complètement froid...

après 10 pages du groom (et combien du Bravo, 7 1/2 ?), c'est un procès d'intention gratuit qui révèle une déception tout autre que celle éventuellement ressentie à la lecture (qui n'a pas eu lieu) des albums.
D'ailleurs il le dit dans sa deuxième intervention :
"J'ai déjà les 3 premiers tomes et j'ai la désagréable impression qu'ils pressent le personnage comme un citron dans un nouveau filon (one shot) pour nous pondre de l'album en toute hâte..dans un unique soucis commerçial.."

Le message est clair : Dupuis nous prend pour des vaches à lait, alors je vais dire que ces albums sont nuls (sans les lire), cela leur fera les pieds !
[:bru:3]

C'est mesquin et surtout très faux. Pas que Dupuis souhaite se faire le maximum d'argent avec Spirou, mais que les albums produits sont de bonne qualité (ce qui ne veut pas dire que tout le monde doit aimé, que cela soit clair). Et pour juger, il faut lire un peu plus que 10 pages (surtout pour juger du scénario comme Lapin Moutarde l'a fait).

Bref, ce n'est pas le nombre de pages, mais bien les propos tenus qui ont générés les réactions.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pacome » 10/05/2009 07:33

Album honnête mais vraiment (beaucoup) trop de clins d'œil qui vous laissent une sensation écœurante à la fin de la lecture. On dirait un livre de clins d'œil parsemé d'une histoire qui essaye de relier le tout alors que cela aurait du être normalement le contraire.

Entre les tentatives d'un côté de faire un Spirou qui lorgne du côté des mangas et de l'autre de faire des pages entières de références aux livres de Franquin il faut espérer que Spirou trouve enfin une voie médiane ...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Lapin Moutarde » 10/05/2009 08:39

bon moi j'arrête là....je veux pas d'embrouilles...quand Croaa vient affirmer que je critique une série sans rien avoir lu alors que plus haut pourtant je précise avoir déjà acheter et lu entièrement les 3 premiers tomes, je me dis qu'ici, il est définitivement interdit de critiquer les icones de la BD Belge comme Spirou ou TinTin [:bru:3] bref, pas de polémique, ça ne sert à rien...
Pauvre franquin, s'il voyait ce que Spirou est devenu... [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flocon » 10/05/2009 08:43

Zoltys a écrit:Si Lapin Moutarde a lu attentivement 10 planches il est en situation d'estimer et de dire qu'à son goût elles "sont literralement surchargées de dialogues pas toujours utiles...". Ou y aurait-il une loi qui exigerait 20-30 planches minimum avant de pouvoir s'exprimer?...

ah la loi... rassure-toi pas de règle non plus ; de la même manière qu'il arrive régulièrement qu'on n'ouvre pas un album parce qu'on juge sa couverture peu attrayante, voire plus, il peut très suffire de quelques pages pour ne pas avoir envie de continuer la lecture
est-ce pour autant suffisant pour décréter que le scénario est bancal ? un peu hâtif, non ?
en ce qui me concerne, sans avoir eu un véritable coup de cœur pour cet album, le ton des dialogues ne m'a pas surpris car il me semble en phase avec celui d'un album type Jeunesse de l'époque à laquelle appartiennent toutes les références et clins d'œil qu'il brandit ; on n'aime ou on n'aime pas ce ton, c'est autre chose

Zoltys a écrit:Ensuite en parlant de "mauvaise foi pas assumée", c'est assez curieux de focaliser sur le terme "hâte", un peu maladroit certes, alors que le propos veut manifestement porter sur l'exploitation du filon et le nombre de sorties des albums.

Oui j'ai bien compris le message - et Croaa aussi - : mais n'en revient-on pas finalement à "j'en ai marre de voir Spirou partout - et à toutes les sauces" ? et à "pourquoi les éditeurs ne sont-ils pas plus philanthropes ?"
Il y a matière à dresser un autre constat (qui a déjà été dressé) : Spirou appartient à un éditeur, mais je ne crois pas que ce soit nouveau ; si nouveauté il y a, elle consiste à offrir l'opportunité à différents auteurs de customiser le personnage le temps d'un album ou d'une très courte série d'albums
mais il appartient au lecteur de suivre ou pas, en n'oubliant pas de mettre de côté ses travers obsessionnels du type "Mon Dieu ! il me manque un tome - même mauvais - dans ma collection"
et bien sûr on peut dire - et lire - sur un forum qu'un tome est médiocre pour telle ou telle raison, le plus souvent ce type d'intervention aide à ouvrir les yeux sur tel ou tel aspect
en revanche, je ne vois pas la pertinence du "les trois précédents signés par d'autres étaient mauvais donc celui-ci ne dérogera pas à la règle" (bien sûr je caricature)

Zoltys a écrit:Quant aux remarques assez désagréables et méprisantes de dernière ligne, c'est dommage sur un forum habituellement si sympa. :?

là où tu as vu du mépris, je vois une... méprise dans l'interprétation puisque la remarque sous-entend qu'il y a aussi des casse-pieds de mon genre sur les forums et sur celui-ci ; rien n'empêche effectivement de leur répondre et de les renvoyer dans leurs buts le cas échéant ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 10/05/2009 09:15

Lapin Moutarde a écrit:bon moi j'arrête là....je veux pas d'embrouilles...quand Croaa vient affirmer que je critique une série sans rien avoir lu alors que plus haut pourtant je précise avoir déjà acheter et lu entièrement les 3 premiers tomes, je me dis qu'ici, il est définitivement interdit de critiquer les icones de la BD Belge comme Spirou ou TinTin [:bru:3] bref, pas de polémique, ça ne sert à rien...
Pauvre franquin, s'il voyait ce que Spirou est devenu... [:flocon:2]

Il est surtout malvenu de critiquer des albums sans avoir lu.
J'ai seulement évoqué les deux derniers tomes et non les 3 autres. Les 3 tomes que tu as lu t'ont servi pour décider que les deux suivants étaient de mauvaise qualité sous prétexte que Dupuis veut faire de l'argent avec le personnage.
C'est cet aspect qui te gène et qui te fait dire que les albums sont mauvais. Car comment juger si un scénario n'est pas bon en lisant pages sur 60 ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede manupi » 10/05/2009 10:24

Heureusement que les lecteurs n'ont pas arrêté d'acheter et lire les albums de Spirou, sous prétexte qu'ils ont feuilleté les 10 premières pages de ceux de Nic et Cauvin ....
Comment peut on juger de la qualité de l'ensemble des One Shots, à la seule lecture des 3 premiers ?
Je peux comprendre qu'on arrête d'acheter les albums de M&M à la lecture du premier, mais là, ce ne sont jamais les mêmes auteurs, jamais le même graphisme, jamais les mêmes références

Personnellement j'aime cette "série", même si la qualité n'est pas constante. Et que Dupuis fasse qu'elle perdure longtemps.
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Damienandcoinc » 10/05/2009 11:59

manupi a écrit:Comment peut on juger de la qualité de l'ensemble des One Shots, à la seule lecture des 3 premiers ?
Je peux comprendre qu'on arrête d'acheter les albums de M&M à la lecture du premier,

Pour moi, et si je puis me permettre, tu arrives à contredire de façon absolue l'esprit de ta première phrase avec la seconde... [:lega]

Comment peux t'on jeter l'anathème et mettre à l'index toute la production d'un auteur sous prétexte qu'on a pas aimé un tome de sa production ? M'enfin, comme dirait l'autre...

Sinon, j'ai profité de la sortie de ce tome 5 pour m'acheter aussi le 4... La lecture du tome 5 fut assez agréable avec un graphique assez "rétro" mais pas déplaisant et un scénario très mature, adulte pour un Spirou (ce qui n'empêche pas certains morceaux de bravoure humoristique ^^)... Mais bon, pas sûr que ce soit lisible par des gosses...
Les nombreux hommages ne m'ont pas gêné plus que cela (voire même ça m'a amusé) mais j'ai dû passer à) côté de pas mal de choses : tome à relire donc ^^ Pour l'usage "abusif" de la croix gammée, après avoir lu le message de flocon, je m'attendais à (et craignais) quelque chose de plus "lourd". Etonnamment, alors que je suis assez sensible à cette période, cela ne m'a pas dérangé... Maintenant, pour moi, cet usage n'apporte rien au schmilblick et donc on peut se poser la question de la pertinence de cet "abus" de symbole nazi...

Pour le tome 4, j'ai essayé de commencer mais je ne suis pas rentré dans le tome et j'ai arrêté la lecture au bout d'une quinzaine de planches... Je retente la lecture cet après midi... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 10/05/2009 12:21

Je viens de lire l'album et de parcourir très rapidement vos commentaires. c'est un album sympathique , agréable à lire mais sans aucune émotion ni aucun fond. Schwartz est fan de Chaland soit, mais là où Chaland inscrivait ses bandes dessinées dans la "réalité " de la bande dessinée franco-belge des années 50, Schwartz, avec Yann( pourtant scénariste de Chaland) ne fait qu'y introduire les figures de cette bande dessinée classique sans qu'on puisse y croire un seul instant. Idem avec le dessin, Scwartz copie Chaland de manière éhontée mais sans la grâce du maître, il suffit pour s'en convaincre de regarder la première case de l'album avec les soldats allemands qui flottent littéralement au dessus du trottoir. Le mauvais goût quant au mélange étoile de David / croix gammée ne m'a pas échappé non plus, et puis le destin tragique d'Audrey, est à peine effleuré et, même si je sais qu'après-guerre ce n'était aps le souci majeur, c'est assez difficile de le laisser en l'état.
Dernier détail pour le chroniquer de l'album, le marsupilami apparaît bel et bien dans cet album.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/05/2009 12:29

danielsansespace a écrit:
Le dessin de Schwartz est sublime depuis longtemps, et ses compositions, son encrage est de la classe de Chaland, sans que cela soit recopié comme d'autres singent Franquin.On sent bien que ça lui vient naturellement et ça devrait suffire à la magie. .

Je ne suis pas vraiment d'accord, Schwartz a vraiment l'air de recopier son idole, livre du maître ouvert à coté de sa planche. Globalement c'est sympatoche mais il y manque la classe d'Yves Chaland qui dee plus n'aurait jamais laissé passer les erreurs notées ici ou là.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/05/2009 13:35

Histoire de m'immiscer dans le débat, dire à froid, avancer sans autre argument que Schwartz a vraiment l'air de recopier son idole, c'est une ineptie, et ça a dû faire sourire pas mal de gens.

Encore une fois, on confond école, style et auteurs... (Sans dire que Chaland n'avait rien inventé niveau style mais s'était imposé par un encrage incroyable).
(par style, j'entends ce qu'on regroupe sous anatomie, expression, cadrage, mise en scène).

Schwartz ça fait plus de 20 ans qu'il fait de la bd, il n'a jamais caché ses influences, dont Chaland. C'est un type qui a un encrage incroyable, qu'on ne voit plus de nos jours, qui a une maîtrise des aplats noirs comme jamais. Et comme a dit Daniel, ses compositions sont de très très haut niveau, et surtout toujours lisibles pour tous les âges (ce qui est loin d'être le cas de Chaland par exemple).

C'est quand même marrant en bd l'impact qu'on eu Goscinny et Chaland, tous deux disparus trop tôt et dont on se sert pour aligner les jugements décisifs sur d'autres auteurs.

Pour revenir à Chaland, si on remontait le fil des origines de son style, on se rendrait que lui aussi n'a rien, mais alors rien inventé graphiquement!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cdmdu » 10/05/2009 13:35

Comme Dignus, je trouve que la fin est vraiment "too much". Et, c'est mon avis, je trouve que Yann a en général du mal à vraiment finir ses albums (Pin Up, Poison Ivy, etc.), il reste toujours un goût de "trop épicé" sur la fin.

Cependant, l'album m'a bien plus et me permet, après celui de Bravo de m'attacher à Spirou (jusqu'à présent, j'avais lu 4 ou 5 de ses 50 aventures mais sans jamais être vraiment emballé). Le graphisme est simple mais efficace, et le scénario riche, pas à sens unique (Spirou n'est pas un super-héros) et s'inscrit bien dans une période sombre de l'histoire. Bon, les clins-d'œil sont parfois étouffant, mais c'est un reproche mineur. Pour répondre à Croaa sur l'utilisation des croix gammées, je pense qu'il s'agit de l'humour de Yann (cf. Poison Ivy, et même Pin up dans le traitement des japonais) de banaliser des horreurs pour en montrer l'étendue. Il faut donc prendre ça au 2e degré.

Par contre, je n'ai encore lu personne s'insurger du traitement réservé aux homosexuels (Violette Morris avec sa "grande folle" noire qui crève ("la violette") avec pour seule oraison "justice est faite"). Ni sur les références au bon peuple belge qui soutient son roi et qui résiste, et aux références chrétiennes qui semblent guider Spirou (le crucifix qui orne sa chambre et son livre intitulé "Don Bosco", au milieu de 2 pièces de théâtre bruxellois).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle