Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede flocon » 07/05/2009 11:57

Message précédent :
le jeu de mots... :?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede BOBetBOBETTE » 07/05/2009 12:52

... Moi qui croyais que Spirou était de Charleroi !!! :oops:
Il semble plus habiter Bruxelles ... [:bdgest]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 07/05/2009 13:17

Et son équipe de basket dans tout ça?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Fantaroux » 07/05/2009 17:26

flocon a écrit:le jeu de mots... :?

Oui je sais... :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 07/05/2009 17:45

Pirate a écrit: Avez-vous remarqué par exemple que l'un des aviateurs s'appelle Rod Nickwell ? Ca vous rappelle quelqu'un ? ;)

Comme il y a un chanteur qui s'appelle Eigrutel...

Pour l'ensemble de l'album je suis assez d'accord avec la chronique. Mais ce qui m'a le plus agaçé, au-delà de l'abondance des clins d'oeil, c'est la banalisation de la svastika. Elle est partout, jusque dans les astérisques des bulles allemandes et mélangées avec l'étoile jaune de David lors de l'étourdissement de Spirou lorsqu'il rencontre Audrey/Anne Frank. Ces utilisations sont très déplacées à mon goût. Sans insinuer un seul instant que c'est voulu, je pense que c'est un détail ajouter par humour mais qu'il aurait fallu éviter. Cela a un peu gâché ma lecture, même si c'est resté un bon moment.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede biggizmo » 07/05/2009 19:03

l'histoire se passe en 40, sous occupation allemande, donc c'est normal de la voir. La svastika fait partie de l'histoire donc il ne faut pas la cacher, ni l'oublier. Cela me fait penser qu'a à un moment il était interdit de montrer la svastika sur les boite de maquette d'avion de la seconde guerre mondiale. Je trouve cela étrange.
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 07/05/2009 19:47

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas montrer de svastika. En effet c'est un élément historique. je dis qu'il est inutile de l'utiliser pour remplacer une astérisque dans une bulle ou remplacer les étoiles pour imager une tête qui tourne. C'est différnet. Là, c'est jouer avec cet emblème et je trouve cela déplacé.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 07/05/2009 22:42

Acheté ce soir, m'en vais le lire ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 07/05/2009 23:19

En tous cas, CaseMate en fait sa première page:
http://www.casemate.fr/
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 08/05/2009 08:28

Croaa a écrit:Pour l'ensemble de l'album je suis assez d'accord avec la chronique. Mais ce qui m'a le plus agaçé, au-delà de l'abondance des clins d'oeil, c'est la banalisation de la svastika. Elle est partout, jusque dans les astérisques des bulles allemandes et mélangées avec l'étoile jaune de David lors de l'étourdissement de Spirou lorsqu'il rencontre Audrey/Anne Frank. Ces utilisations sont très déplacées à mon goût. Sans insinuer un seul instant que c'est voulu, je pense que c'est un détail ajouter par humour mais qu'il aurait fallu éviter. Cela a un peu gâché ma lecture, même si c'est resté un bon moment.

je pense que tu confonds... sur les drapeaux, c'est la svastika allemande. Durant l'étourdissement, c'est l'hindoue, et dans les bulles c'est la romaine. :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nonoboz » 08/05/2009 13:12

je viens de lire cet album. et j'ai plutot apprécié. l'intrigue en elle meme est sympa mais c'est le coté historique qui est le plus interessant. le dessin de schwartz est tres bon, dommage que pour l'instant il soit cantonné à l'inspecteur bayard.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 08/05/2009 16:36

Au début j'ai eu un peu de mal avec les dessins (je dirais plutôt surpris). Mais ils sont quand même très bien.
J'ai bien aimé ce tome (je lui préfère quand même "Le journal d'un ingénu" et le met au même niveau que "le tombeau des Champignac" même si ce n'est pas le même genre). Parfois c'est un peu confus. Les références ne m'ont pas génées mais je pense que j'ai du en louper.
La collection des OS après un début difficile continue à haut niveau.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/05/2009 21:07

Ce dernier Spirou est formidable. Schwartz et Yann ont parfaitement réussi leur pari.
J'ai pris énormément de plaisir à lire cet album et j'en prendrais également beaucoup à le relire tant les clins d'oeil, hommages et détails graphiques abondent. Il faudrait plusieurs pages pour tous les citer. On pourrait d'ailleurs s'amuser à le faire sur le topic.
Amusez-vous aussi à vérifier l'origine de la plupart des noms : Violette Morris, William Ballantine, Jean Doisy, Von Knochen et surtout du Baron Jean de Sélys Longchamps qui a réellement effectué ce que nous voyons dans la BD.
La recherche documentaire n'est pas en reste et les matériels civils et surtout militaires sont très bien rendus.
L'histoire tient bien la route et permet à Spirou de retrouver son rôle de héro intrépide et à Fantasio celui du héro malgré lui et gaffeur à ses heures.
Seul léger regret, j'ai trouvé que l'intrigue et le rythme s'emballaient un peu trop vers la fin, laissant penser que les auteurs ont souhaité caser le plus d'idées possibles.
Bon, cette critique est bien insignifiante comparée à la qualité générale de ce One Shot.
Pour finir, une mention spéciale à Schwartz que je découvre grâce à cette album. J'ai passé un vrai bon moment de plaisir visuel grâce à ses magnifiques dessins.
Je sais que ce n'est pas le principe de cette série "Une aventure de Spirou et Fantasio par" mais si la paire Schwartz / Yann rempile pour un nouvel album, je l'achète les yeux fermés le jour de sa sortie.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 08/05/2009 22:24

Lecture faite j'ai le meme avis ... et ne saurais le dire mieux que toi ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 08/05/2009 22:57

Il y a une longue interview de Schwartz ici : http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Ca donne envie de vite découvrir ce one-shot, la semaine prochaine normalement me concernant !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 08/05/2009 23:10

J'ai été un peu déçu. Yann au scénario, je m'attendais à plus de subtilité que de glisser d'énormes références à tout bout de champs. Ca a vraiment pollué ma lecture, car elles me sortaient toujours de l'univers Spirou pour me plonger chez tintin, bob et bobette, Gibrat, Blake et Mortimer, Anne Frank... le problème est que l'univers de Spirou (porté par le seul Poildur, finalement) est à ce point vide au moment où ils ont situé l'histoire qu'il a fallu lui substituer un univers franco-belge, mélange de vrai, de faux, d'icones, d'auteurs, où Tintin existe à la fois en tant que personnage inventé et en tant qu'être réel, sans qu'on sache bien à quel niveau il faut prendre la lecture.
Le dessin de Schwartz est sublime depuis longtemps, et ses compositions, son encrage est de la classe de Chaland, sans que cela soit recopié comme d'autres singent Franquin.On sent bien que ça lui vient naturellement et ça devrait suffire à la magie. Au lieu de ça, il utilise des compositions jacobsiennes pour mettre des personnages de Tintin dedans, et je trouve que ça gâche un peu.

Pour le coup, en matière d'hommage à Spirou, j'ai préféré le tome 50 de Morvan, Munera, ... et Yann, c'est vrai (il avait donc déjà épuisé toutes ses références à Spirou; finalement il lui restait Tintin à faire, c'est clair maintenant).

Reste qu'une fois l'album terminé, j'ai repris chaque page pour voir si chaque auteur de Spirou avait eu sa plaque ("impasse Munuera", vous me la copierez, tiens... [:bru:3] ), et donc le fait est qu'on peut aussi s'amuser à ça avec l'album, et contempler les dessins de Schwartz.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 09/05/2009 07:22

danielsansespace a écrit: ("impasse Munuera", vous me la copierez, tiens... [:bru:3] ),

Couplé à la barge de débarquement JDM. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lapin Moutarde » 09/05/2009 07:36

Alors franchement, la qualité est TRES TRES inégal

"Le Géant pétrifié" est une vraie réussite, avec un beau dessin et une belle histoire mais alors " les marais du temps" et " le tombeau des champignac" sont loin et même très loin d'être des chefs d'oeuvre..déjà la qualité générale de ces 2 albums sont des plus discutables...et les scénario auraient mérité d'être plus travaillé parce que moi, le tout m'a laissé complètement froid...

du coup ça m'a découragé pour acheter les one shot qui ont suivi...
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 09/05/2009 09:23

Lapin Moutarde a écrit:Alors franchement, la qualité est TRES TRES inégal

"Le Géant pétrifié" est une vraie réussite, avec un beau dessin et une belle histoire mais alors " les marais du temps" et " le tombeau des champignac" sont loin et même très loin d'être des chefs d'oeuvre..déjà la qualité générale de ces 2 albums sont des plus discutables...et les scénario auraient mérité d'être plus travaillé parce que moi, le tout m'a laissé complètement froid...

Je ne suis pas du tout de ton avis concernant les 3 premiers. Par contre je pense que tu devrais tenter la lecture les 2 suivants car pour l'instant ils font presque l'unanimité

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/05/2009 09:27

ulys2704 a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Alors franchement, la qualité est TRES TRES inégal

Je ne suis pas du tout de ton avis concernant les 3 premiers. Par contre je pense que tu devrais tenter la lecture les 2 suivants car pour l'instant ils font presque l'unanimité

Je confirme. Les 4 et 5 sont à lire.
J'irais même plus loin et je les incluerais dans la collection principale, tellement ils valent bien mieux qu'un certain nombre des 50 albums qui la composent.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elmatt » 09/05/2009 12:21

elmatt
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle