Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 11/05/2009 11:55

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:
gill a écrit:Mais es-tu capable de me dire ce que vaut ce dessin, en dehors de toute filliation avec qui que ce soit ?
Non, car mes yeux ne sont pas vierges, je suis incapable de dire ce que j'aurai pensé de ce dessin si je n'avais jamais vu un livre de Chaland.
C'est bien malheureux de ne pouvoir apprécier quelque chose qu'à l'aune de son historique. Voilà bien le genre de comportement artistique élitiste obtu que je ne comprendrai jamais... [:bru:3]
Tu reproches à Schwartz la prétention dont tu fais preuve à son égard.
Dernière édition par gill le 11/05/2009 12:03, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nirfosca » 11/05/2009 11:58

tandis que moi, j'aime pas trop la couv' justement :?
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 11/05/2009 12:14

Pas encore acheté (dans ma liste d'achats cependant), ni lu, mais je n'attends pas grand-chose de cet album, car j'ai été déçu par pratiquement tous les albums scénarisés par Yann ces dernières années (trop de bavardage, de "surcharge" pour reprendre une de vos critiques) : Narvalo, Poison Ivy, Yoni, Spirou,...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede BOBetBOBETTE » 11/05/2009 12:44

Salut

Je viens tout juste de termier la BD.
Je trouve que certains sont un peu dures, et du style à "encculer les mouches" pour des niaiseries: trop de ... pas assez de ..., ...
Cette série des one-shot est une très bonne idée de Dupuis pour S&F. Jusqu'à présent les 5 albums sont de très bonnes qualités et celle-ci est même de meilleur en meilleur.

il est claire que "lLe journal d'un ingénu" était excellent. Ce dernier est presque tout aussi bon. Mais la barre était haute. Bref sans doute en deça du précédent mais largement supérieur à la plupart des sorties et même à la plupart de certains S&F
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 11/05/2009 12:54

BOBetBOBETTE a écrit:il est claire que "lLe journal d'un ingénu" était excellent. Ce dernier est presque tout aussi bon. Mais la barre était haute. Bref sans doute en deça du précédent mais largement supérieur à la plupart des sorties et même à la plupart de certains S&F

:shock: :D ;)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nirfosca » 11/05/2009 15:25

BOBetBOBETTE a écrit:il est claire que "lLe journal d'un ingénu" était excellent. Ce dernier est presque tout aussi bon. Mais la barre était haute. Bref sans doute en deça du précédent mais largement supérieur à la plupart des sorties et même à la plupart de certains S&F

:ok: +1
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BOBetBOBETTE » 11/05/2009 17:07

De toutes façons, une chose que je n'ai toujours pas comprise est que je croyais que Spirou était / est le porte étandard de l'école de Marcinelle (comparitivement à Tintin qui est à Bruxelles). Bref, l'histoire aurait sans doute pu se dérouler à Charleroi ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 11/05/2009 19:03

[parlant de Qwertyuiop] Oh le méchant troll...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede manupi » 11/05/2009 19:16

Perso j'ai adoré l'album.
Ce qui m'étonne c'est cette querelle de clocher concernant le style de dessin, alors qu'une autre chose me semble plus discutable dans l'histoire.
Spirou tue des gens !!!!
D'accord, c'est la guerre, ce sont des nazis, mais quand même.
Ce n'est pas trop l'habitude dans les histoires de Spirou.
D'habitude il n'y a pas de morts, à part le physicien qui se fait bouffer par erreur par le diplodocus de Franquin, et encore c'est plus comique qu'autre chose dans ce cas.

Mais là il les fait sciemment cramer à l'essence (invention du HotBoche !!!!!).... et là ça me choque un peu quand même, et ça me parait beaucoup plus dérangeant, que le fait qu'il y ait des références à outrance (moi ça m'a amusé plus qu'autre chose d'ailleurs), ou que le dessin est pompé sur je ne sais pas qui (mais si je le sais ;) )

Mais je le répète pour moi c'est un très bon Spirou (OneShot)
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre-Paul » 11/05/2009 19:36

BOBetBOBETTE a écrit:De toutes façons, une chose que je n'ai toujours pas comprise est que je croyais que Spirou était / est le porte étandard de l'école de Marcinelle (comparitivement à Tintin qui est à Bruxelles). Bref, l'histoire aurait sans doute pu se dérouler à Charleroi ???

les premiers Spirou se déroulent sans équivoque possible à Bruxelles... c'est surtout visible pour ceux de Franquin. A partir du moment ou Spirou s'est "embourgeoisé" (cfr la villa, vers 55 il me semble), c'est moins évident. Yann (bruxellois de nationalité française) a voulu (comme Emile Bravo) faire un hommage à la période "ado" des personnages.

Je crois que a partir des années 50, monsieur Dupuis a voulu embourgeoiser les personnages "maison" qui montrent des évidents signes extérieurs de richesse. Un autre exemple qui me passe par la tête c'est Jean Valhardi, au départ vivant simplement, et puis lorsque Jijé a repris le personnage des mains de Paape lui a donné une voiture, des^fringues élégantes, une villa, etc. Rajoutons l'intervention plus marquée d'aristocrates (autres que folkloriques, comme Champignac) ou de riches industriels. Enfin, je disgresse encore, ce thème mérite un dossier complet. ;)
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede red leader » 11/05/2009 20:08

Perso j'ai adoré cet album, c'est même à mon sens le meilleur des One Shots. Celui de Bravo est top, mais l'ambiance un peu huis clos et les origines du personnage, le tout couplé au contexte historique, lui donne une atmosphère un peu lourde, mais c'est un album génial!
Cependant j'ai préféré ce groom Vert de gris, le contexte est presque le même (on passe de l'avant guerre à l'occupation), mais on y retrouve davantage d'aventure et d'humour, plus dans le style classique des Spirou. Et j'aime beaucoup le dessin de Schwartz et les divers réfs ne me dérangent absolument pas.

J'aime bien venir lire ce topic (ou celui sur la série principale), malheureusement, je suis un peu déçu de voir que ça finit toujours par un débat d'Ayatollahs de Spirou, se prenant pour des esthètes de la BD, donnant leur vision de Spirou d'après des canons qu'ils tentent d'imposer. Un peu de modestie! Détruire est toujours plus simple que de créer et beaucoup ici ne sont que de simples lecteurs incapables de tenir un crayon ou construire une histoire...
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 12/05/2009 06:32

manupi a écrit:une autre chose me semble plus discutable dans l'histoire. Spirou tue des gens !!!!
Ah oui (j'ai dû relire) ! Qu' a voulu montrer Yann ? Qu'on pouvait dépasser ce tabou, aussi ?
Cette scène était effectivement dispensable. A rapprocher de la "mitraille à la citrouille" de La Grande Vadrouille, par exemple...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 12/05/2009 15:18

Bien aimé également. Un peu de fraîcheur dans la production actuelle. J'aime bien le dessin de Schwartz, même si pour certains c'est trop proche de Chaland, ce qui ne me choque pas du tout. Pourquoi bouder son plaisir si c'est agréable à lire? Le fait de refuser de trouver des qualités à l'album parce que Chaland, c'est du sous-Schwartz est un peu dommage. :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede sergent latrique » 12/05/2009 16:38

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce nouvel album.
Comme je suis un inconditionnel du style de Schwartz, les dessins sont pour moi à son meilleur niveau. Pour qui connait son œuvre, Schwartz est dans la lignée Chaland comme Chaland est dans la lignée de Jijé ou Franquin ou d'autres auteurs à certaines époques. Ca ne va pas plus loin et Schwartz a néanmoins un dessin unique et reconnaissable. Il y a un dynamisme dans l'encrage qu'on ne trouve pas beaucoup ailleurs. Donc, quand je lis que Schwartz ferait du sous Chaland, je trouve cela franchement injuste.
Pour ce qui est des "trop de références", on peut lire l'album sans s'arrêter à tous les clins d'oeil et s'amuser ensuite en cadeau bonus à les chercher . Que trois types arborent les dégaines de la Traversée de Paris ne me dérange en rien ou que des personnages de BD se retrouvent au vieux marché (mais il faudra quand même arrêter d'utiliser la scène du vieux marché car on la retrouve dans plusieurs albums ah ah) L'utilisation des personnages comme Poildur, le savant et son robot est amenée dans l'univers de Spirou de façon naturelle, puisqu'il sont datés de l'époque ce qui n'aurait pas été le cas évidemment d'une Seccotine, un Champignac ou un Marsupilami, où là ç'aurait donné une impression de fourre-tout complètement déconnant et anachronique.
Ce qui m'a plus perturbé, c'est l'emballement final des dernières pages qui sont menées tambour battant et sur une période qui semble s'accélérer.
Enfin, comme il a été signalé plus haut, la violence "réelle" (attentat par exemple ou les motocyclistes) et le sexe font une apparition non négligeable dans un Spirou. Ce qui était sous-entendu dans les autres albums est cette fois bien plus présent. Il faut dire que la période du récit s'y prête bien.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 13/05/2009 08:21

Mais ça reste totalement contraire à l'esprit Franquin qui reste malgé tout la vraie base de la série...
Sinon je vais essayer de le prendre samedi.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede bru » 13/05/2009 09:15

Je viens de lire et j'ai particulièrement apprécié.
Spirou et Fantasio sont un peu plus humains, font des erreurs, se posent des questions, éprouvent (enfin) des sentiments vis à vis du sexe féminin,...
Et puis, j'ai bien apprécié tous les clins d'oeil aux autres bds et surtout l'interrogation/critique pour savoir si Hergé avait été un collabo (p45).
Un très bon cru!
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdmaniak » 13/05/2009 09:20

Fantasio ça fait depuis Fournier et Spirou depuis Tome et Janry qu'ils éprouvent des sentiments vis à vis du sexe féminin :siffle:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Itomi Bhaa » 13/05/2009 10:08

bdmaniak a écrit:Fantasio ça fait depuis Fournier et Spirou depuis Tome et Janry qu'ils éprouvent des sentiments vis à vis du sexe féminin :siffle:

C'est pas faux ça !
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede bru » 13/05/2009 17:00

Certes, mais là Spirou embrasse plusieurs filles, et Fantasio passe carrément à la vitesse supérieure...
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 13/05/2009 19:27

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce one shot pas mal du tout, mais un peu trop dense peut-être, trop rapide au niveau de l'action. J'aime bien le dessin de Schwartz qui fait effectivement penser à celui de Chaland.

Pour ce qui est de comparer aux autres one shots de la série... j'ai préféré celui de Bravo, mais chaque album se doit d'avoir sa particularité et il me paraît difficile de les comparer en toute objectivité. A chacun son style, sa vision des personnages.

Sinon il y a effectivement un nombre d'autant plus impressionnant de clins d'oeil (surtout aux personnages de bd et à ses auteurs) que je suis persuadé d'en avoir raté beaucoup. La première case de la page 29 en regorge.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Hellsing35 » 14/05/2009 10:59

J'aimerai bien me prendre le dernier Spirou et Fantasio " Le groom vert-de-gris" car j'aime beaucoup les bd ayant un fond historique. Mais faut-il avoir lu les tomes précédents ? Sinon quels sont les tomes en one shot qui valent le coup d'oeil car je ne connais pas du tout l'univers de Spirou et Fantasio (j'en ai jamais lu un seul :oops: ). Les seuls apparition que je leur connais c'est dans les Gaston que je lisais :-D .

Merci de bien vouloir m'éclairer.
In a land of predators, a lion never fears the jackal.
Hellsing35
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle