Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede cdmdu » 10/05/2009 13:35

Message précédent :
Comme Dignus, je trouve que la fin est vraiment "too much". Et, c'est mon avis, je trouve que Yann a en général du mal à vraiment finir ses albums (Pin Up, Poison Ivy, etc.), il reste toujours un goût de "trop épicé" sur la fin.

Cependant, l'album m'a bien plus et me permet, après celui de Bravo de m'attacher à Spirou (jusqu'à présent, j'avais lu 4 ou 5 de ses 50 aventures mais sans jamais être vraiment emballé). Le graphisme est simple mais efficace, et le scénario riche, pas à sens unique (Spirou n'est pas un super-héros) et s'inscrit bien dans une période sombre de l'histoire. Bon, les clins-d'œil sont parfois étouffant, mais c'est un reproche mineur. Pour répondre à Croaa sur l'utilisation des croix gammées, je pense qu'il s'agit de l'humour de Yann (cf. Poison Ivy, et même Pin up dans le traitement des japonais) de banaliser des horreurs pour en montrer l'étendue. Il faut donc prendre ça au 2e degré.

Par contre, je n'ai encore lu personne s'insurger du traitement réservé aux homosexuels (Violette Morris avec sa "grande folle" noire qui crève ("la violette") avec pour seule oraison "justice est faite"). Ni sur les références au bon peuple belge qui soutient son roi et qui résiste, et aux références chrétiennes qui semblent guider Spirou (le crucifix qui orne sa chambre et son livre intitulé "Don Bosco", au milieu de 2 pièces de théâtre bruxellois).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede elmatt » 10/05/2009 14:14

Je ne vois pas en quoi un petit crucifix sur un mur, à cette époque, paraitrait incongru.
Quant à Don Bosco, c'est un classique de l'époque issu du journal de spirou, publication originellement catholique.
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede azertyuiop1 » 10/05/2009 14:47

Brian Addav a écrit:Histoire de m'immiscer dans le débat, dire à froid, avancer sans autre argument que Schwartz a vraiment l'air de recopier son idole, c'est une ineptie, et ça a dû faire sourire pas mal de gens.
!

C'est peut-être une ineptie et tant mieux si ça fait sourire des gens mais si vous regardez d'un peu près les cases ça devrait vous paraître évident.
Dernière édition par azertyuiop1 le 10/05/2009 15:55, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/05/2009 14:56

cdmdu a écrit:Pour répondre à Croaa sur l'utilisation des croix gammées, je pense qu'il s'agit de l'humour de Yann (cf. Poison Ivy, et même Pin up dans le traitement des japonais) de banaliser des horreurs pour en montrer l'étendue. Il faut donc prendre ça au 2e degré.

Je te rejoins dans cette interprétation. A mon avis, Il ne faut pas chercher malice.

cdmdu a écrit:Par contre, je n'ai encore lu personne s'insurger du traitement réservé aux homosexuels (Violette Morris avec sa "grande folle" noire qui crève ("la violette") avec pour seule oraison "justice est faite"). Ni sur les références au bon peuple belge qui soutient son roi et qui résiste, et aux références chrétiennes qui semblent guider Spirou (le crucifix qui orne sa chambre et son livre intitulé "Don Bosco", au milieu de 2 pièces de théâtre bruxellois).

Là, tu cherches la p'tite bête.
Pour info, Violette Morris (le vrai personnage) était une ancienne sportive devenue collaborationniste et espionne pour le compte du SD allemand. Pour moi, l'expression "La Violette" est une allusion à ce personnage.
Pour le reste, ces détails ne m'ont pas semblé orientés ou dirigés.
Si tu vas part là, d'autres détails de fond ou certains textes pourraient également prêter à polémique, mais il faut quand même rappeler que la trame de fond de cette BD est l'occupation de l'Europe de l'ouest par l'armée allemande. Il faut se remettre dans ce contexte pour apréhender et comprendre les mentalités et réactions des peuples occupés et donc des protagonistes de cette oeuvre.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 10/05/2009 15:01

Bien sûr que c'est de l'humour. Je ne vois pas autre chose. Seulement c'est de mauvais goût à mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 10/05/2009 15:42

Pour Violette, voir le sinterviews de Yann un peu partout, il en parle.

azertyuiop1 a écrit:
Brian Addav a écrit:Histoire de m'immiscer dans le débat, dire à froid, avancer sans autre argument que Schwartz a vraiment l'air de recopier son idole, c'est une ineptie, et ça a dû faire sourire pas mal de gens.
!

C'est peut-être une ineptie et tant mieux si ça fait sourire des gens mais sous vous regardez d'un peu près les cases ça devrait vous paraître évident.

Bon, ok, pas la peine de continuer à discuter là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede azertyuiop1 » 10/05/2009 15:54

Brian Addav a écrit:Pour Violette, voir le sinterviews de Yann un peu partout, il en parle.

azertyuiop1 a écrit:
!

C'est peut-être une ineptie et tant mieux si ça fait sourire des gens mais sous vous regardez d'un peu près les cases ça devrait vous paraître évident.

Bon, ok, pas la peine de continuer à discuter là.

Comme tu ne donnes aucun argument pour justifier "l'incroyable talent" de Schwartz alors qu'en regardant les cases on a vraiment l'impression d'une espèce de copiage du genre "comment il faisait ça Chaland ?"mais en nettement moins bien quand on voit les personnages qui flottent comme ça, je ne vois pas en effet ce que je pourrai répondre d'autre. Quant tu parles d'influence de Chaland je trouve le mot faible car je ne vois vraiment pas d'autre influence sérieuse chez ce garçon.

Sur le fond c'est un album plutôt rigolo mais à mon avis à mille lieues question originalité et intérêt de celui d'Emile Bravo.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/05/2009 16:19

Vision étroite et trop rapide à mon avis ... mais bon ... réduire le talent de Schwartz à du recopiage est vraiment injuste et primaire mais bon ...
J'ai aimé son travail ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/05/2009 16:30

azertyuiop1 a écrit:Comme tu ne donnes aucun argument pour justifier "l'incroyable talent" de Schwartz alors qu'en regardant les cases on a vraiment l'impression d'une espèce de copiage du genre "comment il faisait ça Chaland ?"mais en nettement moins bien quand on voit les personnages qui flottent comme ça, je ne vois pas en effet ce que je pourrai répondre d'autre. Quant tu parles d'influence de Chaland je trouve le mot faible car je ne vois vraiment pas d'autre influence sérieuse chez ce garçon.

Sur le fond c'est un album plutôt rigolo mais à mon avis à mille lieues question originalité et intérêt de celui d'Emile Bravo.

Cher ami, déjà, c'est l'encrage de Schwartz que j'ai qualifié d'incroyable. Donc merci de ne pas dénaturer mon propos.
Au cas où, je fais une distinction entre l'encrage, la technique, et le trait/style d'un dessinateur.

Ensuite, pour parler des influences de Chaland, s'il te faut des arguments, je te renvoie à ses interviews et à tous les bouquins parlant de lui. Chaland n'a jamais caché qu'il voulait retrouver le style graphique qui faisait foi dans les années 50.
Au hasard sur le net: http://www.mundo-bd.fr/?p=1480

Nos lecteurs connaissent désormais ce style graphique qui, comme le définit Patrick Gaumer dans le Dictionnaire Larousse de la Bande Dessinée, désigne un dessin « linéaire, continu, refusant toute ombre, tout volume susceptibles d’altérer la lisibilité de l’ensemble », comme celui d’Hergé. Pourtant, Hergé n’est pas la première influence du jeune Néracais.

En août 1976 –il a alors 19 ans- il parle de ses premiers pas dans la bande dessinée « influencés par le « Spirou & Fantasio » de Franquin », Jen & Ric qu’il dessina à l’âge de 15 ans, trois cents planches encore inédites à ce jour. Le Journal de Spirou est sa référence. Et à côté de Franquin, il repère Joseph Gillain alias Jijé, qui co-signe avec lui un recueil d’entretiens avec Philippe Vandooren publié chez Marabout et qui répond aux questions que se posent alors tous les aspirants dessinateurs : « Comment on devient créateur de bande dessinée » (1969). Une référence !

Or, voilà que fin mai 1974, le même Gillain qui a été le mentor de Franquin, de Morris, de Will, de Paape, de Giraud et de Mézières, figure dans un jury d’un concours organisé par le fanzine Haga et dont les finalistes, dont Chaland fait partie, doivent être départagé au cours d’un « tac au tac » à Toulouse. Gillain qui ne comprend pas que l’on puisse reprendre les tics graphiques de Franquin n’est pas son allié sur ce coup-là : Chaland occupe la huitième place. Il est mortifié.

Entre-temps, le concept de « ligne claire » forgé par le dessinateur hollandais Joost Swarte en 1977 acquiert une légitimité. Il est popularisé en France par Ted Benoît et Floc’h qui marquent un retour au style graphique franco-belge au début des années 80. Chaland, quant à lui, s’est découvert d’autres horizons, dans l’ordre : Tillieux, Jacobs, les Américains Will Eisner, Lou Fine, Wallace Wood, Harvey Kurtzman… Sans compter les artistes de seconde zone considérés comme quasi ringards, comme Gervy, l’auteur de Pat Apouf ou encore le Willy Vandersteen de Bob & Bobette par exemple. L’enjeu est alors de pérenniser ce retour à la tradition et lui donner une dimension toute moderne. Pour cela, il fallait en France un chef de file et un théoricien. Yves Chaland a été ce passeur unique dans l’histoire de la BD, notamment avec Captivant, ce pur pastiche de la bande dessinée des années cinquante, qu’il signe avec Luc Cornillon où toutes les influences précédentes sont apparentes. Mais ce qui scellera définitivement son style, c’est son attachement à l’école belge.

Bref, Chaland a remis au goût du jour une certaine bd, d'autres ont suivi, dont Schwartz, mais en aucun cas on ne peut parler de copie.

Interview se Schwartz:
http://klarelijninternational.midiblogs.com/archive/2007/04/08/olivier-schwartz.html
http://klarelijninternational.midiblogs.com/
KLI : On peut estimer que cette sortie va certainement constituer un cap important dans votre carrière qui était jusqu’à présent très orientée jeunesse avec, à mes yeux, un manque de reconnaissance, une tendance à vous considérer comme un auteur influencé par CHALAND. En avez-vous conscience ?

OS : Bien sur, j’y ai pensé et j’y pense encore. C’est un peu comme rentrer dans la grande école. Sur l’influence trop grande de CHALAND, j’en conviens de toute façon. J’aurais eu bien du mal et j’ai encore bien du mal à me débarrasser d’une influence qui peut être critiquée par ailleurs.

Il est de l'école Chaland, ça je peux le concéder, mais si tu regardes des planches de chaland et des planches de schwartz, la composition, la mise en scène n'ont rien à voir.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede azertyuiop1 » 10/05/2009 17:24

Brian Addav a écrit:

Ensuite, pour parler des influences de Chaland, s'il te faut des arguments, je te renvoie à ses interviews et à tous les bouquins parlant de lui. Chaland n'a jamais caché qu'il voulait retrouver le style graphique qui faisait foi dans les années 50.
.

Pas besoin de balancer une interview ou quoi que soit d'autre car c'est évident, assumé et...complètement hors sujet.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/05/2009 17:57

Ca veut dire que ce qui est évident, assumé chez Chaland est digne et honorable et que lorsque que c'est chez Schwartz, c'est de la copie ?
:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 10/05/2009 18:05

azertyuiop1 a écrit:Schwartz copie Chaland de manière éhontée mais sans la grâce du maître

ça fait effectivement sourire : "le maître", tssss... :roll:
Il suffit qu'un bonhomme (ou un "penseur") "théorise" son oeuvre et ça y est : c'est un Maître. Il a prouvé qu'il ne faisait pas "bêtement" de la bande dessinée, alors évidemment, ce n'est plus un simple auteur...
Et après, il y en a pour définir les qualités d'un artiste de la même veine sur ce simple critère ! N'importe quoi :D !
Brian Addav a écrit:Ca veut dire que ce qui est évident, assumé chez Chaland est digne et honorable et que lorsque que c'est chez Schwartz, c'est de la copie ?

:fant2: J'attends avec impatience la réponse à cette question !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 10/05/2009 18:31

elmatt a écrit:Je ne vois pas en quoi un petit crucifix sur un mur, à cette époque, paraitrait incongru.
Quant à Don Bosco, c'est un classique de l'époque issu du journal de spirou, publication originellement catholique.

Ah mais non!
Rien d'incongru!

Même le "Tu... n'est pas... chrétienne?" un peu naïf de Spirou est criant de vérité! Cela est tout à fait révélateur de l'époque, et le Don Bosco est un hommage tant à Jijé qu'au prêtre lui-même, qui a tant fait pour les jeunes de la rue.
Ce qui m'intrigue, c'est justement qu'il n'ait pas été oublié!

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Là, tu cherches la p'tite bête.
Pour info, Violette Morris (le vrai personnage) était une ancienne sportive devenue collaborationniste et espionne pour le compte du SD allemand. Pour moi, l'expression "La Violette" est une allusion à ce personnage.
Pour le reste, ces détails ne m'ont pas semblé orientés ou dirigés.
Si tu vas part là, d'autres détails de fond ou certains textes pourraient également prêter à polémique, mais il faut quand même rappeler que la trame de fond de cette BD est l'occupation de l'Europe de l'ouest par l'armée allemande. Il faut se remettre dans ce contexte pour apréhender et comprendre les mentalités et réactions des peuples occupés et donc des protagonistes de cette oeuvre.

Ben je crois l'avoir écrit avant, je trouve justement que cette BD nous plonge tout à fait dans les mentalités de l'époque.
Mais comme Croaa "s'insurgeait" de l'utilisation des croix gammées, d'autres auraient pu s'insurger de certaines représentations. Pour ma part, ça m'a plutôt plu que des auteurs sachent montrer la vérité "telle qu'elle fut" (c'est à dire pas toujours rose, mais pas toujours noire non plus).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 10/05/2009 18:48

cdmdu a écrit: Mais comme Croaa "s'insurgeait" ...

Ne déforme pas, je ne me suis pas insurgé, j'ai juste dis que c'était de mauvais goût.
Quand à l'homosexualité, encore faut-il la voir. Personnellement cela ne m'a pas sauté aux yeux.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/05/2009 18:49

azertyuiop1 a écrit: Dernier détail pour le chroniquer de l'album, le marsupilami apparaît bel et bien dans cet album.

Je viens de le repasser en revue et rien du tout. Il est où se Marsu ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede noise » 10/05/2009 18:55

Vers la fin, sur une statue a coté de Franquin, quand les bruxellois fêtent la victoire
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/05/2009 19:20

Brian Addav a écrit:Ca veut dire que ce qui est évident, assumé chez Chaland est digne et honorable et que lorsque que c'est chez Schwartz, c'est de la copie ?

D'une part Chaland va au delà du revival et en tire un style personnel, comme Swarte avec Hergé par exemple, alors que Schwartz ne fait qu'imiter le premier nommé, d'autre part Chaland dessine mieux que Schwartz, tout simplement, et n'aurait jamais laissé passé des erreurs et des personnages flottants. Le problème de la ligne claire, Chaland- et donc Schwartz- ce n'est pas vraiment de la ligne claire mais on dira au sens large, c'est que ça ne pardonne rien du tout. Schwartz n'est pas un mauvais dessinateur mais je ne vois pas très bien son apport à la bande dessinée.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/05/2009 19:23

gill a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Schwartz copie Chaland de manière éhontée mais sans la grâce du maître

ça fait effectivement sourire : "le maître", tssss... :roll:
[/quote

D'une part c'est pour éviter la répet, d'autre part pour ceux qui ne saisissent pas l'ironie c'est parce que Schwartz utilise Chaland comme son maître.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nirfosca » 10/05/2009 19:45

moi je l'ai trouvé chouette ce bouquin

après, qui s'inspire de qui, pourquoi et comment je m'en fous, j'ai passé un bon moment. le reste m'importe tellement peu que j'ai parfois du mal à comprendre le chippotage de certains
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 10/05/2009 20:15

Spirou déchaîne les passions oui... :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Niels » 10/05/2009 20:31

Des news de l'opus de Trondheim ?
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle