Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 26/03/2009 13:25

Message précédent :
bdmaniak a écrit:On avait dit "Pas de Tintin" [:bdgest]

Et je dirai même plus, pas de Tintin ! :fant2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/03/2009 16:13

gill a écrit:C'est ce que je reproche à l'ââârt : l'objet en lui même a moins d'importance que l'explication qui en est faite. On ne vend pas un support qui s'appuie sur NOTRE propre culture pour la réhausser, mais un rêve philosophique, qui nous donne l'impression de paraître plus intelligent. Supprimez le "mode d'emploi" (bio, historique, environnement culturel de l'époque, anecdotes dramatiques, rencontres avec d'autres artistes ou avec des courants de pensée, intentions psychologiques ou métaphysiques, etc...) de telles oeuvres, et il ne reste rien. Du pipi de chat. Des tâches sur une toile ou une BD même pas marrante. Chaland n'a pas raconté une histoire, il a éveillé l'âme rebelle de cerveaux en construction. Il a fait de la psychologie, sous couvert d'Art et de transmission littéraire. Sans tout ce background culturel auto-appréciateur, ou pire même, sans l'envie d'entrer dans ce cercle très fermé mais vachement attractif en terme d'égo, par une formation culturelle (ce qui est la négation totale de la valeur intrinsèque d'une oeuvre puisqu'il faut entrer dans une secte et se laver le cerveau pour pouvoir l'apprécier en entrant dans la groupe social visé) un néophyte n'y verra qu'une BD mal écrite, naïve ou faussement naïve s'il en perçoit l'ironie (ce qui le mettra hors de lui car il en est exclu), bien dessinée certes, mais absolument sans intérêt .

Toutes les bd mêmes les bd d'aventure pure au 1er degré, sont des oeuvres culturelles, c-à-d qu'elles sont compréhensibles par rapport à une époque et un référentiel socio-culturel donné. Dans le cas de Chaland, c'est effectivement plus marqué parce que c'est plus du 2ème degré mais le principe est le même pour toutes les bd.
Reste que formellement son oeuvre est spendide et que certaines cases sont de véritables icônes au même titre que certaines cases d'Hergé.
Je te conseille vivement de lire les oeuvres de Chaland et d'essayer d'oublier toutes les bêtises que l'on entend à son sujet. Comme tous les grands créateurs, il est victime de jalousies et de calomnies venant de moins doués.

(et désolé, mais pour comprendre ma colère rentrée, il faudrait savoir ce qui arrive dans ma vie personnelle :D )

J'espère que tu ne vis pas des choses trop pénibles et je t'exprime sincèrement mon amitié et ma solidarité de bédégiste :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 26/03/2009 19:47

zourbi le grec a écrit:Les one-shots, cela doit tout simplement ne pas être ton truc ?

Ben si pourtant, j'adhère totalement au principe, et j'ai des compliments à faire sur chaque album, mais il n'y a que celui de Bravo pour lequel les compliments viennent vraiment du coeur.
J'adore le dessin du premier, le seul à vraiment jouer le jeu du "détournement" graphique du personnage.
J'adore la personnalité de Spirou et l'ambiguité de Zorglub dans le deuxième.
J'adore le principe de faire l'album "18 bis" (à savoir juste après QRN) du troisième et le dessin très franquinien.
J'adore le 4e :D .
J'adore le jeu des références du 5e.

MAIS !
Je n'ai que moyennement apprécié l'histoire de Vehlmann, très quelconque au final.
Je n'ai pas aimé l'aspect de "Je peux pas faire Tintin alors je remplace les noms" du 2e.
Je n'ai pas vraiment aimé l'histoire du 3e, avec des ficelles vieilles comme le monde (on se croirait presque dans le Club des Cinq ! :? ).
Je n'ai pas aimé l'épilogue du 4e.
Je n'ai pas aimé certaines références du 5e (Tintin, pour ne pas les nommer) ni l'histoire en elle-même (mais c'est peut-être le saucissonage de la prépub qui me fait dire ça, j'attends de lire d'une traite).

Donc au final, même si j'adore le concept, les histoires qu'on nous raconte me laissent un peu froid.

gill a écrit:Henriet... Henriet... ce nom me dit quelque chose : ce n'est pas lui qui corrige les planches de Krings ? Pourtant, il me semblait avoir lu une interview d'une correctrice... c'était il y a longtemps, faut dire... :roll:

Henriet a longtemps été crédité comme correcteur dans Spirou (regarde les ours d'il y a deux ans). Après vérification du numéro de cette semaine, il n'est plus indiqué.
Pour la correctrice, tu confonds pas avec celle de la série Le Boss ? ;)

gill a écrit:C'est ce que je reproche à l'ââârt : l'objet en lui même a moins d'importance que l'explication qui en est faite.(...)

Je n'ai pas l'impression d'âââârt en lisant "Coeurs d'acier". Pour moi, c'est juste une histoire de Spirou, écrite et dessinée par un type nostalgique de l'époque de Jijé. Et en plus c'est plutôt une bonne histoire ! :-D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 27/03/2009 17:09

Tireg a écrit:
gill a écrit:C'est ce que je reproche à l'ââârt : l'objet en lui même a moins d'importance que l'explication qui en est faite.(...)

Je n'ai pas l'impression d'âââârt en lisant "Coeurs d'acier". Pour moi, c'est juste une histoire de Spirou, écrite et dessinée par un type nostalgique de l'époque de Jijé. Et en plus c'est plutôt une bonne histoire ! :-D

Je suis d'accord, Chaland ne faisait pas de la bd intello ou prise de tête mais il utilisait juste le 2ème degré pour se distinguer de ses modèles, et dénoncer le racisme et le colonialisme (Coeurs d'acier) que l'on retrouve dans leurs oeuvres du fait des mentalités de leur époque. Il n'aurait plus été possible de faire du 1er degré dans les années 80 et plus, sans être taxé, à juste titre, de racisme.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sobec » 28/03/2009 09:01

LA MAIN BLANCHE expose OLIVIER SCHWARTZ " Le Groom Vert-de-gris ) Waterloo

Expo OLIVIER SCHWARTZ le nouveau SPIROU ONE SHOT " Le Groom Vert-de-Gris ". Nombreuses planches originales, couvertures, Illustrations. du 7 MAI 2009 au 30 MAI 2009.
Vernissage de l’exposition le 7 mai dès 19 heures en présence des auteurs Yann et Schwartz Edition d’un ex-libris .
Un magnifique concours sera organisé par les éditions Dupuis au sein de la librairie avec un original comme premier prix. Feuille du concours disponible à l'achat de l'album au cours du vernissage.
sobec
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 28/03/2009 09:27

En ce qui concerne l'album, savez-vous ce qui est prévu comme versions en dehors de l'EO classique ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sobec » 28/03/2009 11:28

Il y aura un tirage de tête couleur chez Boulevard des Bulles en mai
Une version luxe en bruxellois vers la fin de l'année.......normalement ?
sobec
BDégourdi
BDégourdi

Messagede red leader » 28/03/2009 21:05

C'est un tirage luxe pour Boulevard des bulles.
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 01/04/2009 17:45

L'album est en ligne sur le site de Dupuis, dans la rubrique "à paraître" :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/1 ... -gris.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 02/04/2009 10:41

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/04/2009 12:10

Quelle chouette couverture ! En grand cela a vraiment de la gueule ! :ok: :ok: :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kontiki » 03/04/2009 09:40

J'ai lu dans Casemate 14 que Michel Plessix va dessiner peut-être une one-shot de Spirou après le deuxième cycle de Le vent dans les Sables. C'était déjà demandé par Dupuis quelques années passées.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Itomi Bhaa » 03/04/2009 10:05

Bonne nouvelle, j'aime bien Julien Boisvert, mais voila encore un auteur fan de Tintin qui va dessiner Spirou
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 03/04/2009 10:41

La meilleur solution serait de renommer la série Tintin en Spirou :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede el dodo » 03/04/2009 21:42

hello

Arretez avec ces nouveaux albums de Spirou et Fantasio
Ce n'est plus dans l'esprit depuis bien longtemps
Je suis d'accord qu'il faut evoluer mais la.....on tire un peu trop sur la corde!!!!!
El Dodo
el dodo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede loranbd » 03/04/2009 22:36

Dans "Un monde de bulles", Velhmann a dévoilé un peu du prochain scénar de la série "régulière", à savoir que cela se passera à Champignac, avec le thème du village mis en quarantaine (un hommage à "Virus" de Tome & Janry). On assistera aussi au retour d'un Zorglub avec ses caractèristiques de la période Franquin pour semer la zizanie dans tout ça....et Spirou et Fantasio à la rescousse de leur ami le Comte
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 04/04/2009 07:51

Il en va de Spirou comme de XIII (Mystery) : démultiplication des auteurs et donc des sorties albums :

T1 - La Mangouste par Xavier Dorison (scénario) et Ralph Meyer (dessin)
T2 - Irina par Eric Corbeyran (scénario) et Philippe Berthet (dessin)
T3 - Little Jones par Yann (scénario) et Eric Henninot (dessin)
T4 - Colonel Amos par Alcante (scénario) et François Boucq (dessin)
T5 - Betty Barnowsky par Joel Callède (scénario)

+ encore au moins et actuellement 5 autres scénaristes dont Brunschwig, Nury et Giroud !

Pour revenir à ce dernier Spirou, je signale (si vous ne l'avez pas vu), qu'il est en prépublication en ligne ici :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/prepublication.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 04/04/2009 10:47

Alors que pensez-vous de cet album, maintenant que la publication est finie dans Spirou ? Moi je n'ai pas encore tout lu, mais je préfère de loin le Spirou de Bravo. Le parler bruxellois m'agace un peu, et je trouve qu'il y a trop de clins d'oeil. Et l'histoire ne me passionne pas.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 05/04/2009 19:57

Ce Spirou vert-de-gris est pour moi un pur chef d'œuvre. J'adhère autant au scénario qu'à son contexte historique, au graphisme qu'aux couleurs. Les clins d'œil sont un vrai plus, et c'est un pur délice que les dénicher, de passer du temps sur chaque planche à étudier chaque détail.

Il m'est difficile de le comparer à celui de Bravo (que j'apprécie aussi beaucoup), mais ce qui est sûr et certain, c'est que ces 2 albums sont de très loin mes préférés de ces 10 dernières années.

Sinon, nous avons confirmation dans le Spirou de cette semaine que Bravo réalisera bien une 2ème aventure de notre héros, mais pas avant 2010.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kozu » 05/04/2009 22:47

J'ai beaucoup aimé aussi ! Je me suis bien amusée.
Il est différent, il y a plus d'humour et une foule de références, et en même temps proche de l'esprit du journal d'un ingénu. Le dessin façon old school est tout à fait à mon goût, les couleurs tout ça... Par contre la lecture en 8 morceaux ne m'a pas aidée à me faire une opinion définitive du scénario. A relire d'une traite donc.
Pour les connaisseurs, mon avis est à prendre sous réserve que je ne suis pas une habituée des aventures de Spirou et Fantasio. Du coup le débat respect de l'esprit de la série me passe au-dessus :D
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 05/04/2009 23:19

kozu a écrit:Pour les connaisseurs, mon avis est à prendre sous réserve que je ne suis pas une habituée des aventures de Spirou et Fantasio. Du coup le débat respect de l'esprit de la série me passe au-dessus :D

Mais ce n'en est que plus intéressant !
N'oublie pas quand même que ce n'est PAS une véritable aventure de Spirou. C'est... une récréation.

Sinon, j'attends encore de lire les huit drernières pages, mais pour moi, c'est une réussite :ok: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle