bdmaniak a écrit:On avait dit "Pas de Tintin"
Et je dirai même plus, pas de Tintin !
bdmaniak a écrit:On avait dit "Pas de Tintin"
gill a écrit:C'est ce que je reproche à l'ââârt : l'objet en lui même a moins d'importance que l'explication qui en est faite. On ne vend pas un support qui s'appuie sur NOTRE propre culture pour la réhausser, mais un rêve philosophique, qui nous donne l'impression de paraître plus intelligent. Supprimez le "mode d'emploi" (bio, historique, environnement culturel de l'époque, anecdotes dramatiques, rencontres avec d'autres artistes ou avec des courants de pensée, intentions psychologiques ou métaphysiques, etc...) de telles oeuvres, et il ne reste rien. Du pipi de chat. Des tâches sur une toile ou une BD même pas marrante. Chaland n'a pas raconté une histoire, il a éveillé l'âme rebelle de cerveaux en construction. Il a fait de la psychologie, sous couvert d'Art et de transmission littéraire. Sans tout ce background culturel auto-appréciateur, ou pire même, sans l'envie d'entrer dans ce cercle très fermé mais vachement attractif en terme d'égo, par une formation culturelle (ce qui est la négation totale de la valeur intrinsèque d'une oeuvre puisqu'il faut entrer dans une secte et se laver le cerveau pour pouvoir l'apprécier en entrant dans la groupe social visé) un néophyte n'y verra qu'une BD mal écrite, naïve ou faussement naïve s'il en perçoit l'ironie (ce qui le mettra hors de lui car il en est exclu), bien dessinée certes, mais absolument sans intérêt .
(et désolé, mais pour comprendre ma colère rentrée, il faudrait savoir ce qui arrive dans ma vie personnelle )
zourbi le grec a écrit:Les one-shots, cela doit tout simplement ne pas être ton truc ?
gill a écrit:Henriet... Henriet... ce nom me dit quelque chose : ce n'est pas lui qui corrige les planches de Krings ? Pourtant, il me semblait avoir lu une interview d'une correctrice... c'était il y a longtemps, faut dire...
gill a écrit:C'est ce que je reproche à l'ââârt : l'objet en lui même a moins d'importance que l'explication qui en est faite.(...)
Tireg a écrit:gill a écrit:C'est ce que je reproche à l'ââârt : l'objet en lui même a moins d'importance que l'explication qui en est faite.(...)
Je n'ai pas l'impression d'âââârt en lisant "Coeurs d'acier". Pour moi, c'est juste une histoire de Spirou, écrite et dessinée par un type nostalgique de l'époque de Jijé. Et en plus c'est plutôt une bonne histoire !
kozu a écrit:Pour les connaisseurs, mon avis est à prendre sous réserve que je ne suis pas une habituée des aventures de Spirou et Fantasio. Du coup le débat respect de l'esprit de la série me passe au-dessus
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités